Devenir VGL

  • Auteur de la discussion Nina
  • Date de début
Ouf !
 
ada":309ejrdi a dit:
And the winner is....Gwenn!
Gwenn":309ejrdi a dit:
Mais quelle hérésie !!! Le pain c'est de la farine, un agent levant (levain, levure), de l'eau, et du sel éventuellement !
Vous m'avez fait peur, là!
Il n'y a aucun sous-produit animal qui entre dans la fabrication du pain, sauf pour les baguettes viennoises, comme l'a souligné Kasui (mais pour moi, ce n'est pas du pain, puisque c'est de la brioche...).

De même, pas d'œuf dans les "vraies" pasta :mmm: ,seulement dans les pâtes Alsaciennes. Du coup, c'est mentionné sur le paquet dans la nomination, elles ne se nomment plus "pâtes" mais "pâtes aux oeufs".
Yep!
A part mettre de l'oeuf sur la croûte pour dorer le pain je vois pas ^^

Et pour les pâtes c'est bien marqué sur les paquets en supermarché, pour justifier le surcoût, c'est apparemment un gage de qualité...mais au restau c'est un bon conseil de demander.
 
Dorer la croûte, même pas sûr ! J'ai suivi des membres d'une asso qui font du pain toutes les semaines, et la croûte est juste humidifiée pour favoriser la dorure, qui se forme avec l'eau et l'amidon si j'ai bien compris...
 
Pour revenir sur les sources de B12, Living vegan for dummies dit que les aliments suivants contiennent de la B12 :
- céréales fortifiées
- levure en paillette
- lait de soja/riz/chanvre fortifié
- simili-viande fortifié, à base de gluten et soja

Normalement, on n'a pas besoin de beaucoup de B12 : 2 cuillères à soupes de levure en paillette fournit la dose journalière.
On peut en mettre sur le popcorn, la salade, les pâtes, dans les soupes, ou des recettes qui utilise la levure pour imiter le fromage...
Bon en gros, la levure en paillette est ton amie !

Note : le miso, natto, tempeh, ainsi que les algues, ne sont pas des sources fiables de B12.
 
Bon désolé Gwenn ^^ mais:

Kasui":378t9ids a dit:
Normalement, on n'a pas besoin de beaucoup de B12 : 2 cuillères à soupes de levure en paillette fournit la dose journalière.
Tu me dirais tu parles de laquelle en paillettes. :D
Je ne vois que celle-là ^^:
http://www.angelyeast.fr/4b-yeast-flakes.html

Levure de bière en tablets:
http://www.webecologie.com/Levure_de_Bi ... 7_438.html

Et peut-être en gélules... ça couvre les besoins, ok.

Mais à part ça, la levure en supermarché, je ne suis pas sûr que ça couvrira les besoins...
Sachant que pour Gerblé: 5 g = 1% des AJR en B12
Donc il faut 500 g de levure Gerblé par jour !

http://www.princesseuh.com/2010/03/levu ... ietetique/
 
pourtant les cellules animales qui sont dans la levure utilisée sont des cellules animales ( mais pas d'origines d'animales ) . Donc après vegan ,pas vegan ... je pense que c'est tolérable , ce ne sont que des cellules.
 
J'aurais tendance à dire : dégénérons, si ça peut aider des gens... je rappelle que c'est la demande de Nina à la base, qui je cite "stresse pour les carences".
A moins qu'il y ait encore des choses à rajouter sur le pain ?

Pour répondre à Save-animals, Living vegan for dummies parlait de la levure Red Star. Mais tu as raison, il faudrait comparer la teneur avec les levures qu'on trouve ici en Europe.
Par contre, je n'ai pas vu de B12 du tout dans la levure Gerblé (meh) : je finis mon paquet pour commencer celui que je me suis procuré en magasin bio.

Les paroles de Painkiller se contredisent intrinsèquement (ce n'est pas une attaque personnelle hein, sûrement un lapsus) : "des cellules animales mais pas d'origine animale".
Rappelons que par définition les animaux sont pluricellulaires, et que la levure est un champignon unicellulaire.

La levure est certes vivante, mais pas sentiente.
Si ces unicellulaires souffrent (déjà il faudra qu'on m'explique comment ils font, vu qu'ils n'ont pas de système nerveux), ils ne souffrent pas plus que les plantes, qui elles sont multicellulaires.

Mais surtout, cette levure est indispensable à notre survie, car elle synthétise la B12.

Je me permets de rappeller que la symbiose est naturelle : l'intestin humain contient de nombreuses bactéries qui aident le système immunitaire.
C'est ce qu'on appelle communément la flore intestinale.
Il y a même des gens que leur production de B12 par la flore intestinale suffit, mais ce n'est semble t'il pas le cas de tout le monde... AVIS B12
 
pour les cellules animales , ça vient d'un cours d'svt . apparemment , ce sont simplement des cellules , mais elles ont les caractéristiques des cellules des animaux , donc ont été catégorisées comme cellules animales .
 
D'après des petites recherches rapides (j'apprends en même temps...), la levure (Saccharomyces cerevisiae) est un champignon (règne fungi = champignon).

Dans la classification des règnes actuels (oui, parce qu'en plus la science évolue), les champignons forment un règne à part (classification scientifique actuelle).
Il y a donc, je cite :
* les Bactéries
* les Archées
* les Protistes (eucaryotes unicellulaires)
* les Mycètes (champignons)
* les végétaux
* les animaux

Je me rends d'ailleurs compte que j'ai l'amalgame entre champignons et bactéries dans mon message précédent, ce qui est inexact : désolé pour ça...

Bon, en gros c'est un champignon, mais en beaucoup beaucoup beaucoup plus petit. ;)
 
save-animals":des9mngr a dit:
Bon désolé Gwenn ^^ mais:

Kasui":des9mngr a dit:
Normalement, on n'a pas besoin de beaucoup de B12 : 2 cuillères à soupes de levure en paillette fournit la dose journalière.
Tu me dirais tu parles de laquelle en paillettes. :D
Je ne vois que celle-là ^^:
http://www.angelyeast.fr/4b-yeast-flakes.html

Levure de bière en tablets:
http://www.webecologie.com/Levure_de_Bi ... 7_438.html

Et peut-être en gélules... ça couvre les besoins, ok.
En gélules... fabriquées avec de la gélatine ?
 
Oui, il y a des gélules qui ne sont pas vegan, il faut vérifier...
 
Le plus mieux c'est en paillette et en plus c'est bon miammm ^^
 
C'est davantage meilleur ! :p
 
J'avoue que je n'en ai jamais utilisé ni même goûté :mmm:

A part pour parsemer une salade? vous en faite quelle utilisation???

Je me doute bien que parler encore et encore de la B12, ça doit être rasoir pour les vegan de longue date! Mais j'avoue que pour les novices (comme moi) c'est plutôt rassurant!! :red:
 
Tu peux aller sur http://cuisinez-vegetalien.net/ pour voir des recettes utilisant la levure maltée.
Par exemple, le gratin de chou-fleur est très bien (et de saison), je l'ai fait plusieurs fois !
Sinon, tu peux utiliser un mélange de crème végétale et de levure pour faire du faux-mage dans les pizzas par exemple.

PS : moi aussi je suis vegan débutant, donc je ne suis pas (encore :p) blasé comme un végétéran, et c'est plutôt bien pour me rassurer aussi !
 
Redhead":38mi6t38 a dit:
J'avoue que je n'en ai jamais utilisé ni même goûté :mmm:

A part pour parsemer une salade? vous en faite quelle utilisation???

Je me doute bien que parler encore et encore de la B12, ça doit être rasoir pour les vegan de longue date! Mais j'avoue que pour les novices (comme moi) c'est plutôt rassurant!! :red:
Saupoudrer des pâtes, des plats chauds, froid, il y en a même qui aime ça sucrée ^^ Il y en a de plusieurs sortent, avec des gouts plus ou moins différents ^^
On en mets dans le seitan, les patés maison, les soupes etc

Pour info c'est une "drogue" pour chat et chien (ça les rends addicts), pas de panique ça ne leur donne pas d'hallucination juste que l'odeur les rends dingo.
 
Ca rend les chiens dingo ^^
 
Retour
Haut