Dites ici ce que vous mangez (de végéta*ien)

Hier soir rentrés tard du coup pâtes avec une sauce tomate revisitée : oignons, épices, olives

À midi : choux fleur patate à la béchamel végétal et chapelure pour le côté gratiné
 
Ce midi, chili sin carne du blog de cacahuèt3 : très bon !

Je tente aussi ses bountis maison : ils sont en train de prendre dans le frigo, c'est long d'attendre :red:

Je vais faire des petits pains chinois à la vapeur aussi :cuistot:

Sinon, côté porridge : cette semaine, c'était à l'avoine sans gluten, lait de riz coco, noix de coco râpée, mangue séchée et kiwi. Trop bon :eek:
 
Après la salade thaïe de ce midi, j'ai continué sur ma lancée de rester dans l'ambiance "nouvel an chinois" en testant plusieurs autres plats (d'inspiration) asiatique.

Alors, ce soir, j'ai testé :
- Shiitaké et marrons mijotés à la sauce de soja
- le seitan aux 5 parfums
et j'ai accompagné tout ça d'orge car je n'avais plus de riz (hérétique je suis :zen: )
Alors, la recette de shii-take et marrons, je la recommande ! :pouces: Tout simplement un délice ! Bien sur, j'ai pas fait exactement comme elle. J'ai utilisé des shii-take frais, des châtaignes sous vide, du saké au lieu du vin jaune, du sucre complet de canne, du gingembre frais finement émincé (l'équivalent de 2 phalanges de mon auriculaire). J'ai pas regardé le temps de cuisson, mais en gros, quand quasi toute l'eau est évaporée et qu'il ne reste qu'un fond de sauce épaisse, c'est prêt. Bon, ok, c'est une recette de luxe, mais j'en referai à l'occasion !

De + c'était une recette écrite par une vraie chinoise. Elle n'est pas végé, mais sur son blog, elle a quand même pris la peine de libeller les recettes végétariennes et végétaliennes. J'en testerai sûrement d'autres.

Quand à la recette de seitan aux 5 parfums, je suis assez mitigée, mais j'ai tellement changé la recette (des tomates pelées, un mélange de légumes grillés méditerranéens parce que j'avais plus de poivron) et surtout, pour donner un cachet + asiatique, j'ai voulu utiliser des cubes de gluten chinois qu'il me restait, et que j'ai donc réhydraté. TRÈS mauvaise idée. Ces trucs là sont de vraies éponges ! Et on se retrouve donc avec un plat... heu... de bouts d'éponges, avec un goût bizarre. :oops: A retester en été quand les tomates et poivrons seront de saison, et avec du seitan "normal".
 
Il y a des recettes sympas sur ce blog Tigresse, je le fréquente aussi de temps en temps. Je tenterai bien la recette de shiitaké et marrons à l'occasion :)

Hier midi : Nouilles sautées aux légumes et sauce soja.

Hier soir : Curry de tofu curry-mangue lait de coco, tomates concassées et riz à la noix de coco.

Ce matin : Porridge au lait de riz chocolat et banane.
 
Yoshiko
cela me reconforte que tu mange régulièrement de porridge le matin (avec des variations sans gluten et avec lait végétal). Cela fait plusieurs ans que je prends porridge les matins d'hiver, normalement avec avoines Scott's (les vrais venus de l'Ecosse) lait soja ou amande et adouci par sirop d'agave. Parfois j'y mets aussi des pepins de courge, de tournesol ou semences de chia avec des canneberges séchés.
Hier soir nous avons essayé la recette pour Gratin Dauphinois vegetalien posteé sur la page Janvier du calendrier L214: ça marche très bien avec ses tofinelles et haricots blancs.
 
Taitino, je lis ton message en mangeant du porridge en mangeant mon porridge matinal ! :D
J'ai acheté des flocons de sarrasin pour varier des flocons d'avoine sans gluten (je ne suis pas à 100% sans gluten, mais j'essaie de varier au maximum). Je mets un peu de flocons de riz parfois aussi. Quand je n'ai pas trop d'effort à faire, je rajoute simplement des fruits frais, mais comme toi, en hiver, je rajoute volontiers des graines et fruits secs (en essayant des les varier).
Parfois, je prépare des rations pour toute la semaine le dimanche, que je mets dans des petites boîtes hermétiques.

Hier soir, curry de haché végétal et pâtes de riz : trop épicé le curry, ouh ouh.
 
Ce soir : Tempeh façon mafé (p83 de végan de Marie Laforêt) avec de l'orge perlé. C'était pas mal, en même temps lorsqu'il y a du beurre de cacahuète dans une recette ça ne peut pas être mauvais.

Par contre petite question, c'est la troisième fois que je goûte le tempeh et je trouve perso qu'il y a un arrière goût désagréable qui reste sur la langue et dans la bouche. Haricot n'a pas cette sensation, est ce que c'est ma bouche qui est bizarrement faite ou est-ce que d'autres ont aussi cette sensation.

P.
 
J'ai goûté il y a quelques années et j'ai eu le même arrière goût désagréable, du coup j'aime pas du tout le tempeh perso :/.
 
J'ai toujours eu exactement la même sensation avec le tempeh, un peu comme après avoir mangé un fromage très fort mais en fait j'aime bien, je dois avoir des gouts bizarres !
 
J'en mange pas souvent. Le problème du Tempeh, c'est que contrairement au tofu, tu sens le goût,... et pas juste le goût que tu lui donnes.
Mon copain n'aime pas. Moi, c'est pas que je n'aime pas, c'est que... j'essaye de trouver de bonnes façons de l’accommoder, mais j'ai toujours l'impression de rater un peu mes recettes, probablement à cause de ce goût bizarre.
 
On en mange régulièrement ici. Le goût un peu âcre ou amer ne me gène pas et mon époux (non végé) non plus.

Mais je pense qu'il faut tomber sur les bonnes recettes. Ainsi la recette "vegan Egg salad" sur ce forum a été pébliscitée par tout mon entourage non végé. Un ingrédient dans une Mayo même simili avec des cornichons.... Ben ça passe bien. Plus récemment j'ai fait une recette dans un livre de Isa Chandra Moscowitz (du temps qui sert de base aux recettes avec du haché végé ). tu le mets en miette, le fais bouillir et rajoute des herbes, le fais un peu torréfier et hop dans une sauce tomate. Je ferai prochainement le bacon de tempeh du même livre.

Mes débuts autour du tempeh ne furent pas très concluants... Mais petit à petit il devient un incontournable dans mon frigo. Et je compte même le fabriquer un jour (il faut un incubateur, du tempeh starter et du soja )

Le tempeh c'est mon petit chochou, difficile à apprivoiser, mais je l'aime !!!!
 
Merci pour vos retours. Avec le beurre de cacahuète ça passe mieux que la fois ou j'avais fait une simple poilée de légumes avec tempeh. Mais le goût désagréable est venu après et ce qui est vraiment pas top c'est que j'ai l'impression que ça tapisse la langue et la bouche, j'ai mangé des bonbons pour faire passer le truc.

P.
 
Princesse, ça me fait ça aussi avec le tempeh. Je n'ai pas trop réitéré depuis l'été dernier (je le faisais mariné et à la pierrade, ça se laisse manger quand même).
 
Vous me rassurez j'ai vraiment du mal avec le tempeh aussi.
J'en ai encore dans mon frigo que j'ai eu avec un panier mais je n'ai pas trop envie de retenter lol.

Dans un tajine ça allait au début.

Hier soir j'ai mangé des pois chiche, épinards et blettes revenus à la poêle
 
Ce soir, crêpes à l'occasion de la chandeleur ! Faites à partir d'environ 85% de farine de blé et le reste un peu de farine de soja et de châtaigne, avec en plus des noix de cajou et noisettes mixées jusqu'à avoir une grossière purée, avec en liquide du lait de soja. J'ai mangé les crêpes non sucrées avec du pesto chanvre-tomate, des tranches simili-carnées fumées (j'achète très rarement du simili-carné mais je m'en suis permis pour ce jour spécial), du fromage végétal (Violife, on m'en avait déjà offert et j'avais trouvé ça délicieux donc j'en ai racheté pour l'occasion) et du tofu à la tomate (redondant avec le pesto mais bon).

J'ai aussi prix deux crêpes sucrées, ayant mis du sucre et un peu de vanille dans la pâte avant de les faire : une avec de la crème de marron, l'autre avec le reste de la purée cajou-noisette mélangée avec du sirop de riz, un peu d'eau et de la poudre de cacao parfumée à la violette, formant ainsi un savoureux mélange sucré-amer.
 
Ces derniers temps :

-Assiette composée de betteraves, blinis de sarrasin avec du tarama végétal (tofu fumé, algues en paillettes, jus de citron, graines de chia, concentré de tomates pour la couleur, crème d'amande), radis noir et laitue

-Chou-fleur à la béchamel végétale

-Assiette composée d'accras de giraumon/patate douce au piment, colombo d'haricots rouges (coulis de tomates, oignons, ail, épices colombo), poêlée d'épinards/chou kale à la menthe et à la crème d'amande

-Assiette composée avec les restes de colombo d'haricots rouges, la poêlée d'épinards/kale à la menthe, riz complet, achards de légumes, giraumon cuit à la vapeur

-Soupe de giraumon/carottes/lait de coco/ piment

-Spaghettis bolognaise végétale (tofu rosso émietté, coulis de tomates, champignons, oignons, ail, origan), crème d'amande et parmesan végétal (poudre d'amande, cajou, levure maltée)
 
Samedi soir, j'ai fait une expérience culinaire intéressante... :cuistot:
J'avais vu la recette sur je ne sais plus quel blog de cuisine végane...
J'ai fait une mousse au chocolat à l'avocat... :pouces:
2 avocats, 100g de chocolat fondu et du sucre (j'ai pas pesé combien j'en ai mis).
C'était délicieux... :pouces:
Un peu dense... Mais peut-être qu'en battant avec un batteur électrique on doit pouvoir alléger un peu...
L'avocat dans les desserts et les trucs sucrés, c'est encore un grand étonnement pour moi... Mais c'est bon :D
 
Retour
Haut