Dites ici ce que vous mangez (de végéta*ien)

Tu peux aussi faire cuire le riz dans un bouillon de légumes.

Mais tout comme Ravelle, je suis un adepte de la sauce soja avec tout plein de cumin, curry ou curcuma.
 
ouais, le paprika c'est trop bon, j'en mets partout !
et c'est beau, aussi.
Et comme ça ma fille est toute fière parce qu'elle a l'impression de manger du piment, "comme papa" !

Hier midi : Msemmen (acheté au resto tunisien) roulé autour d'un mélange de salade verte, d'houmous à la coriandre (ça fait un houmous tout vert et c'est trop bon), graines de tournesol, et plein de graines germées (luzerne, radis, fénugrec). Ca faisait une sorte de nem, mais gros comme un bras.
Rien qu'à y penser, j'ai faim.
 
Un bémol cependant pour la sauce soja : c'est assez souvent qu'elle contienne du glutamate monosodique (ou glutamate de sodium). Ce truc est une merde invraisemblable au niveau de la régulation de l'appétit et entraîne un addiction. Faites attention à ce qu'elle n'en contienne pas quand vous en achetez.
 
J'avais hésité à rajouter du paprika. Vous me rassurez alors :)

Par contre pour la sauce soja, je viens de terminer ma bouteille. Demain j'irai faire mes courses car ils font une semaine spéciale Asie au Carrefour avec pleins de produits qu'ils n'ont pas d'habitude.
 
Flopke":1bpygjru a dit:
J'avais hésité à rajouter du paprika. Vous me rassurez alors :)

Par contre pour la sauce soja, je viens de terminer ma bouteille. Demain j'irai faire mes courses car ils font une semaine spéciale Asie au Carrefour avec pleins de produits qu'ils n'ont pas d'habitude.
Et encore plus chers que d'habitude... :whistle:
 
en parlant de Miso, j'ai une question:
la dernière fois que je suis allée au restau japonais et que j'ai dit que j'étais végétarienne, la serveuse m'a sorti "vous ne prendrez donc pas de soupe Miso, vu qu'il y a du glutamate dedans?". C'est quoi en fait le glutamate? C'est à base de produits d'origine animale?
 
Mouais... enfin, pour en revenir à la serveuse, ça ne l'a pas empêché de me demander si je mangeais du poisson (pourquoi elle a insisté sur le glutamate alors? bizarre! )

breeef ! toujours aucune idée de ce que je vais manger ce soir, j'ai trop de mal à me motiver à rechercher de bons petits plats en ce moment :( et tragédie: je n'ai presque plus de sauce soja! Misère !

(sinon, pour répondre au moyen de donner du goût à un plat, le cumin c'est absolument trop top génial, il faut que tu essayes Flopke !)
 
Le plus flippant c'est quand tu vas dans les épiceries asiatiques, ils vendent du glutamate monosodique en sachet de 500 grammes :machoire: :anger:
 
Luluqian":1u601qgs a dit:
en parlant de Miso, j'ai une question:
la dernière fois que je suis allée au restau japonais et que j'ai dit que j'étais végétarienne, la serveuse m'a sorti "vous ne prendrez donc pas de soupe Miso, vu qu'il y a du glutamate dedans?". C'est quoi en fait le glutamate? C'est à base de produits d'origine animale?

A mon avis, c'est à cause de la base de la soupe miso. Il me semble que c'est un peu comme une infusion de poisson séché (bonite).
Après, je suis loin d'en etre sure (dans le doute, je ne prends plus de soupe miso (en prétendant que je préfère autre chose))
 
Hnnn... J'arrive pas à trouver d'info vraiment satisfaisante sur le miso, (ou la soupe miso en tout cas), ça m'énerve :/ a priori ça irait, mais du coup ce que tu dis petitarbrevert me fait porter le doute.
 
Luluqian :
"Pour 500ml de soupe miso il vous faut :
500ml de bouillon dashi
3 g d’algues wakame séchéee
1 cuillère à soupe de miso blanc
100g de tofu
Le dashi est un bouillon de base utilisé par les japonais dans leur cuisine à l’instar de notre bouillon de volaille, de boeuf ou de légumes. Sa forme la plus fréquente consiste en un simple bouillon élaboré en faisant bouillir des algues konbu et des flocons de bonites séchées en ne conservant que le liquide résultant. Le dashi frais est rare de nos jours, même au Japon ai-je lu, la plupart des gens utilisant des substituts instantanés liquides ou en granules. C’est un peu notre bouillon KUB."
"Le dashi (出汁?) est un bouillon de konbu et de bonite séchée (Bonite est le nom vernaculaire donné à plusieurs espèces de poissons, cousins des thons, et appartenant à la famille des Scombridae.), qui forme de base de la cuisine japonaise. Autrement dit, c'est un type de bouillon de poisson."
Effectivement ça semble mal barré pour la soupe miso. Je ne savais pas que c'était à base de poisson, dans mon esprit c'était un bête bouillon d'algue.
 
La pâte miso (pâte de soja fermenté) c'est vegan, la soupe non, les japonais font un mélange miso/bonite.
On peut demander si c'est une préparation pour miso (où il y aura forcément de la bonite) ou si c'est une préparation maison, là ils pourront peut être te la faire sans ^^
 
ah zut, du coup je prenais de la soupe Miso à chaque fois en pensant que c'était safe :( ...
bon, je demanderai sans soupe la prochaine fois ^^ (je me fais pas d'illusion, ça doit être de la préparation pour miso...)
 
Ah bé zut, alors, je me suis bien fait avoir aussi. J'aurais jamais cru que la soupe miso était pas vegan. Merde alors.
 
Le truc c'est TOUJOURS de demander ^^ Genre tu vas dans un fatfood tu sais que ce que tu vas manger est pré préparé (genre les tomates coupés en rondelle, la salade prétaillé etc) donc tu peux leur demander de te faire un sandwitch SANS viande.
Pareil pour les choses dans les restaurants hein ^^ La soupe miso si elle est maison (le restaurateur la prépare, il mélange de la bonite et du miso, mais s'il est flemmard il sort son sachet de bouillon prédosé ^^ )
Mais c'est pareil pour beaucoup de chose, qui demande à son crêpier ce qu'il utilise pour mettre sur son bedig ? (ils utilisent de la graisse de lard ou de la grisse d'oie souvent ^^), et le bouillon de la soupe à la tomate ? un petit bouillon de poule ?
Je sais je vous plombe, mais moi ça fait 35 ans que je connais les trucs, et j'en apprends tout les jours ^^
 
Je sais je vous plombe, mais moi ça fait 35 ans que je connais les trucs, et j'en apprends tout les jours ^^

Alors moi tu ne me plombes pas du tout. Profiter de l'expérience des autres est toujours un plus et permet de se débarrasser (encore plus) d'une certaine "naïveté".

Je me rends compte que pour qui doit manger à l'extérieur régulièrement pour toutes sortes de raisons, ça complique diablement les choses.

Ce n'est pas mon cas et je peux privilégier les produits bruts à cuisiner moi-même. Mais j'ai la chance d'avoir le temps pour ça. Même au travail, je mange ce que j'apporte donc pas de surprise du genre. Et le restau, je suis pas fan depuis longtemps. Même omni, je me suis toujours demandée ce qu'il pouvait bien y avoir réellement dans mon assiette.

En tout cas, merci Kahte pour tes précieux conseils de "vieux briscard" :kiss:
 
Retour
Haut