D'où vient la mauvaise image du cochon?

Ptit_lapin

Jeune bulbe
Inscrit
21/4/09
Messages
69
Score de réaction
0
Localité
Lyon
J'espère que je suis dans la bonne catégorie.
JE me demande "pourquoi le cochon a-t-il cette image si négative"?
Pourquoi lorsque l'on insulte quelqu'un/quelquechose on le traite de cochon?
J'essaye de comprendre ce "racisme".
Moi je trouve çà super mignon un cochon, et puis c'est utile çà peut remplacer un broyeur!!
(malheuresement dans mon studio de 18m² en ville, avoir un cochon çà le ferait pas...)
Et puis les enfants ils ont trouvé Babe adorable alors pourquoi cette mauvaise réputation?
Merci d'éclairer ma lanterne :D
 
Ma théorie, c'est parce que on les élève en général dans des lieux où ils n'ont pas le choix que de se crader à fond, et donc on en garde une image d'un animal sale. En ce qui concerne les cochons sauvages, je crois qu'il sont assez propre (c'est une notion bien humaine la propreté) même si ils aiment bien patauger dans la boue (ouais je les comprends c'est rigolo, j'aime bien ça aussi).

Je crois vraiment que c'est la vue des élevages crado qui est malheureusement reporter sur l'image collective du cochon.
 
Et puis le cochon est très proche génétiquement de l'humain (c'est l'animal le plus proche de nous, si je ne me trompe pas), donc peut être veut-on nier cette proximité en le mettant le plus possible à distance en le rendant méprisable? Sinon ça obligerait à se poser trop de questions, non?
 
Oui les cochons sont tres propres si on leur laisse le choix. Très "intelligent" aussi. (je mets entre guillemets parce que qu'est ce que l'intelligence?...) Ils ont un système de régulation thermique médiocre, donc quand il fait chaud ils vont se refroidir comme ils peuvent, donc marre de boue. Peut-etre que la boue a un autre effet que je ne connais pas. Mais peut-être aussi que si on leur laissait le choix ils irait aussi dans de l'eau claire?...

Je viens de penser à ça, peut-être aussi que le bruit qu'ils font les gens l'assimilent à quelque chose de sale. Sûrement inconsciemment.

J'adore les cochons...je comprends pas comment j'ai pu manger la chair des animaux avec le recul quand je regarde un cochon, une vache ou autre.
 
Noann":2mh61o2k a dit:
Et puis le cochon est très proche génétiquement de l'humain (c'est l'animal le plus proche de nous, si je ne me trompe pas)
Il me semble que l'animal le plus proche de nous est le chimpazé qui a 98% de son code génétique identique au notre (si je ne me trompe pas)

Pour ce qui est du cochon, je ne peux que répéter ce qui a été dit, je pense que c'es l'image "sale", "peu hygiénique" du cochon qui fait tâche dans notre petit monde aseptisé....
 
Noann":1xe56zz1 a dit:
Et puis le cochon est très proche génétiquement de l'humain (c'est l'animal le plus proche de nous, si je ne me trompe pas), donc peut être veut-on nier cette proximité en le mettant le plus possible à distance en le rendant méprisable? Sinon ça obligerait à se poser trop de questions, non?
C'est comme ça que je vois les choses aussi. (ça me fait penser à un roman de Werber, mais le titre m'échappe pour le moment... ça va me revenir)
 
P'tit lapin, il n'y a pas que le cochon qui soit méprisé ou dont le nom serve aussi d'insulte à humains.
Je crois que plus que n'importe quel autre animal, le cochon n'est considéré que comme de la viande ("tout est bon dans le cochon") car il n'est pas élevé pour autre chose (sauf à la rigueur chercher des truffes).
Quand je dis "viande" je ne pense pas que "viande à manger" car ses organes sont de plus en plus utilisés en médecine - recherches scientifiques dans le sens greffes d'organes de porc sur humain...
L'animal vivant s'appelle "un cochon", mort il devient "du porc" - je rappelle ceci car il y a souvent une confusion entre ces mots.
Pour avoir bien connu le milieu fermier dans mon enfance (vacances chez ma grand-mère avant l'époque des grands élevages), je peux dire que les cochons étaient considérés comme des animaux faciles, pratiques, mangeant de tout, dociles, pas fragiles. On leur attribuait un caractère heureux, satisfaits d'un rien, les enfants les trouvaient rigolos...
Les pauvres cochons, cela me fait si mal quand j'y pense (surtout que j'ai en vu tuer un, l'horreur ! autre sujet...). Ils étaient enfermés et s'agitaient de satisfaction dès que quelqu'un entrait leur porter à manger, leur seul plaisir...
Il est donc dit que le cochon est glouton, goinfre, ne pense qu'à manger... c'est un des facteurs de mépris.
La suite est qu'il est dit "sale"... c'est quand il n'a pas les moyens de se garder propre ! Il a besoin de se rafraîchir (n'a pas de glandes sudoripares) et se roule alors dans les lieux humides qu'il peut !
Enfin, a priori, le cochon a l'air idiot et l'homme admire les animaux qui ont l'air intelligent, méprise les autres !
Pourtant, depuis quelques années, des scientifiques affirment que le cochon est bien plus intelligent qu'on le croyait ! Qu'il serait plus intelligent qu'un chien, que son intelligence peut être comparée à celle des dauphins.
Des personnes qui ont adopté un cochon pour compagnie, affirment aussi trouver leur cochon nettement plus intelligent que n'importe quel chien (et chat et cheval...) qu'elles ont pu avoir !
Le cochon doit être réhabilité !
Voici un article qui appuie les propos de certains ici, le cochon est génétiquement proche de l'homme d'où dévalorisation de cet animal afin de s'en distancer le plus possible...
Enfin, je me demande comment nos ancrêtres lointains avaient pu se rendre compte de ces analogies entre eux et les cochons... Peut-être parce qu'un cochon nouveau-né ressemble à un humain nouveau-né...

http://bibliobs.nouvelobs.com/20090529/12811/le-cochon-est-toujours-coupable
 
si on commence à mettre en avant "l'intelligence" pour que les gens arrêtent de les manger, ça n'ira jamais..
 
Louve":3txrg3nn a dit:
si on commence à mettre en avant "l'intelligence" pour que les gens arrêtent de les manger, ça n'ira jamais..
Cela peut jouer un rôle dans l'arrêt de la consommation de viande chez certaines personnes.
 
oui mais d'apres moi à long terme ce n'est pas bon meme si sur le coup c'est tentant d'essayer tout ce qui marche pour que les gens changent d'avis..

Les gens doivent se rendre compte que ce qui importe c'est la capacité à souffrir, pas à raisonner. Si nous meme nous mettons en avant l'intelligence comme argument, on perd toute crédibilité. Chaque animal a des particularités. On a décidé que c'était l'intelligence qui prennait le dessus parce que notre cerveau est à peu près le seul truc qui soit développé chez nous. super egocentré comme attitude. Mais on est nul au niveau de la vision, de l'odorat, de l'ouie, pour courir, chasser...
 
Je suis d'accord avec toi mais mettre en avant "l'intelligence" (qui comprend ses sens développés) d'un animal est un facteur à présenter en plus.
Par exemple, les gens adorent les dauphins, notamment parce qu'ils ont la réputation d'être très intelligents.
Tu dis à ces personnes que l'intelligence d'un cochon est égale à celle d'un dauphin et tu verras les réactions... - surtout en tant que véto tu seras plus crédible 0:)
 
ça m'est arrivé de le dire y a longtemps. Mais tu sais, quand les gens ne veulent pas réfléchir, que tu leur dise ça ou que tu leur dises autre chose, au final ils trouvent toujours à rationaliser à leur sauce et continuer à faire ce qu'ils font.

Je discute avec les gens quand ils s'interessent ou quand je sens qu'il y a un terrain favorable. Sinon on use de l'énergie pour rien. Et quand je peux discuter, personnellement, et ce n'est pas un jugement, je ne leur parle pas en terme d'intelligence mais en terme de souffrance, d'écologie, de santé etc. Je ne mange pas les animaux parce qu'ils sont intelligents sinon je mangerais des huitres et des moules. Mais encore une fois, je comprends que tu veuilles utiliser tous les moyens du moment que ça marche. Mais dans mon expérience personnelle, ça me retombait dessus au bout d'un moment quand je faisais ça. Ils s'amusent à chercher tes contradictions, au lieu de commencer à regarder les leurs.
 
Oui l'intelligence est un facteur discutable, moi je parle également de l'intérêt des animaux, qui ont tous pour intérêt à survivre, à ne pas souffrir et ne pas être mangés.
Quand on me rétorque par l'intelligence, justement, j'oppose le fait que la société protège les bébés, ou les personnes handicapées mentales, alors qu'ils ont une intelligence faible. L'intelligence d'un animal ne devrait donc pas entrer en ligne de compte dans le fait de savoir s'il peut être mangé ou non, mais plutôt la capacité à souffrir...

Quand aux cochons et autres suidés, j'adore ça, c'est un super animal. Je ne comprends pas qu'on ne trouve pas ça beau et intelligent personnellement.
 
oui pareil que toi noann. Et là quand tu compares l'intelligence des animaux à celle des bébé ou des handicapés on te regarde d'un air et tu t'en prends plein la gueule!!! Les gens ne comprennent rien. C'est comme quand tu leur dis que les camps de concentrations c'est pareil que certains élevages et que les abattoirs, tu passes pour quelqu'un de méchant parce que pour eux les animaux ce n'est rien par rapport aux humains. Mais ils ne comprennent pas qu'on souffre autant quand on voit un humain souffrir que lorsque c'est un autre animal. Comme si compatir pour les uns empêchait de compatir pour les autres.
 
Bien ton lien Annaïg, faudrait d'ailleurs te décerner un titre spécial pour toutes les références que tu nous déniches.....

Noann":qurcpgt5 a dit:
Et puis le cochon est très proche génétiquement de l'humain (c'est l'animal le plus proche de nous, si je ne me trompe pas), donc peut être veut-on nier cette proximité en le mettant le plus possible à distance en le rendant méprisable? Sinon ça obligerait à se poser trop de questions, non?
C'est ce que je pensais aussi, mais quelle que soient les raisons, elles sont naïves et passéistes, je me demande si ce n'est pas l'animal le plus méprisé. Je sais que si j'avais pu me le permettre - un grand terrain avec de l'espace - j'en aurais eu un que j'aurais gardé jusqu'à sa belle mort !
 
aëlys":2mpdrjgr a dit:
Noann":2mpdrjgr a dit:
Et puis le cochon est très proche génétiquement de l'humain (c'est l'animal le plus proche de nous, si je ne me trompe pas), donc peut être veut-on nier cette proximité en le mettant le plus possible à distance en le rendant méprisable? Sinon ça obligerait à se poser trop de questions, non?
C'est comme ça que je vois les choses aussi. (ça me fait penser à un roman de Werber, mais le titre m'échappe pour le moment... ça va me revenir)
c'est le père de nos pères le bouquin, ou un titre approchant :rolleyes:. Il dit dans ce bouquin que le chaînon manquant est le croisement entre un singe et un cochon :), et il évoque aussi le fait que le cochon est très proche génétiquement de l'homme.
 
Ah oui c'est ça merci Ours Blanc !

J'ai lu ce bouquin bien avant de m'intéresser au végétarisme, mais ça m'avait bcp plu.
 
Herve":12c9call a dit:
Bien ton lien Annaïg, faudrait d'ailleurs te décerner un titre spécial pour toutes les références que tu nous déniches.....
:D J'ai des réserves suite à mon engagement sur d'autres forums...
 
aëlys":3s0n051u a dit:
Noann":3s0n051u a dit:
Et puis le cochon est très proche génétiquement de l'humain (c'est l'animal le plus proche de nous, si je ne me trompe pas), donc peut être veut-on nier cette proximité en le mettant le plus possible à distance en le rendant méprisable? Sinon ça obligerait à se poser trop de questions, non?
C'est comme ça que je vois les choses aussi. (ça me fait penser à un roman de Werber, mais le titre m'échappe pour le moment... ça va me revenir)
le livre c'est "le père de nos pères"
dans l'histoire il développe une théorie selon laquelle H.sapiens serait issu de l'hybridation d'un singe et d'un genre de phacochère, grâce à des instabilités génétiques...

c'est pas mal!!
 
Retour
Haut