D'où vient la mauvaise image du cochon?

Louve":2quetoz5 a dit:
nLes araignées il s'agit d'une peur ancestrale. Sauf les gens habitués depuis petits, notre cerveau, apparemment réagit face à une araignée avant même que nous en ayons conscience. Je crois qu'il s'agit de l'amygdale dans le cerveau qui en est responsable
Ah tiens? Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais une répulsion sévère envers les araignées, pourtant, je fais des efforts, j'essaie de mettre les plus petites dehors, mais alors dès que ça dépasse un centimètre, c'est la cata! :red:
 
oui moi aussi je fais des efforts...Je ne les tue jamais, quand je suis seule je dois prendre sur moi pour trouver un moyen de la faire sortir...(genre quand elle est énorme noire et près du plafond au dessus de mon lit faut pas se louper) Mais alors quand mon homme est là c'est lui qui doit s'en charger, je le supplie de le faire lol je n'arrive plus à prendre sur moi. Lol encore des efforts à faire.
 
ada":8ovug1rk a dit:
Non mais c'est dingue! Arrêtez de trouver une hypothétique explication au fait que je n'aime pas cet animal et que je le trouve laid!
Non je n'ai pas de bloquage dû à un traumatisme d'enfance :mmm: je vous rassure, et ça arrive à tout le monde!!
Peut être parce qu'ils sont omnivores :rolleyes: ...et les cochons....d'inde ? c'est végétalien un cochon d'inde :whistle:

 
Perso, j'aime bien les araignées! Ado je voulais une migale (mais mes parents étaient contre)!
Chacun ses goûts, puis c'est parce que certains trouve les cochons moches que çà jsutifie qu'on les tue. C'est tout simplement du délit de "sale geule". Certain chiens (je trouve les Boxer particulièrement moches, mais bon çà n'engage que moi) sont pas plus mignons et pourtant on les consomme pas pour autant.
 
Je ne trouve pas les cochons très beaux non plus Ada si ça peut te rassurer, lol.
 
ben moi j'adore les boxer. Ceci dit, je suis contre les races de chiens. C'est comme si on faisait se reproduire des nains entre eux, des géants, des blonds ou que des frisés, ou que ceux qui ont le nez retroussés etc.... Cela n'aurait jamais du exister les races de chien. Et quand je vois que quasi chaque race de chien a sa ou ses pathologies, ça me gave!! On a créé des tares, et les gens sont contents d'avoir des chiens de race!
 
T'as raison, Vive la mixité génétique!!
Sauf pour les alcools, les mélanges donnent des résultats surprenant dans le bon sens du terme
 
Louve":134fq3sd a dit:
ben moi j'adore les boxer. Ceci dit, je suis contre les races de chiens. C'est comme si on faisait se reproduire des nains entre eux, des géants, des blonds ou que des frisés, ou que ceux qui ont le nez retroussés etc.... Cela n'aurait jamais du exister les races de chien. Et quand je vois que quasi chaque race de chien a sa ou ses pathologies, ça me gave!! On a créé des tares, et les gens sont contents d'avoir des chiens de race!
On peut en dire autant sur les chats (et tous les animaux de ferme !!!).
Je suis tout à fait contre l'achat de chats dits "de races" et donc ces types d'élevages - amener des chats à se reproduire alors qu'il y en a partout à adopter et qui, surtout, ne sont pas adoptés. En gros, un chat c'est un chat qui peut juste être plus ou moins câlin, casanier ou aventureux.
Pour un chien, c'est différent...
Un beau chien de race, payé cher, juste pour frimer, je suis bien sûr contre.
Mais on sait que certains chiens ont une fonction spécifique : policier, de gardiennage, sauveteurs, auxilliaires pour aveugles... (et, hélas, pour la chasse; là je suis contre mais c'est un autre sujet...).
Si c'est juste pour la compagnie - ce qui est le plus souvent le cas des particuliers - c'est sûr qu'un brave chien sans race définie peut-être tout aussi satisfaisant qu'un chien "acheté avec pédigré", même souvent plus, et plus robuste.
Tu dis que des tares ont fini par être ainsi crées... Oui, comme dans les anciennes familles royales ;)
Cela me fait penser à une copine qui avait acheté un briard car elle admirait particulièrement ces chiens, c'était son rêve. Elle l'a eu petit, très beau, gentil et... il est mort à l'âge de 2 ans; malade, elle a dû le faire piquer.
Elle a pris (acheté !) un 2e briard et... il lui est arrivé la même chose, 2 ans de vie !
Elle a eu trop de chagrin... Alors elle a pris (gratuit !) un vrai beau "bâtard", d'assez grande taille (qui n'a rien du briard) et celui-là a maintenant 10 ans, toujours en bonne santé, très facile à vivre, adorable.
Sais-tu, chère Louve, si le chien (domestiqué) descend réellement et exclusivement du loup ? Ou y aurait-il eu, à l'origine, des croisements entre des loups et une autre espèce de canidés ?
C'est juste une question de curiosité.
 
L'ancetre du chien est bien le loup. Mais on peut croiser le chien avec le chacal, le coyote, et le renard. Cela a donné certaines races.

Je parlais des races de chiens mais pour moi c'est pareil pour les autres espèces bien entendu annaig. Notamment en Belgique, la race blanc bleu belge est une race hypermusclée pour la viande et cela empêche toute mise-bas naturelle, la césarienne est obligatoire. La race n'est pas viable seule. Et les muscles sont plutot un handicap pour la ou le pauvre animal.

Si c'était à refaire je serais également contre la création de races pour les besoins de l'humain, meme si c'est pour les aveugles et autres.
 
Entre un loup et un basset, la ressemblance est comme entre un cochon d'Inde et un cochon de ferme (clin d'oeil à Ada) :ROFLMAO:
 
Merci Aëlys pour ton soutien, je suis rassurée!

C'est vrai, Annaïg, parfois, les bassets hound me font penser à des cochons, tu n'as pas tord! :p
 
Ben, je ne trouve pas les cochons spécialement beaux non plus, ils ne sont pas très élégants, mais je n’ai rien contre eux.

ada":1doyevcc a dit:
Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais une répulsion sévère envers les araignées, pourtant, je fais des efforts, j'essaie de mettre les plus petites dehors, mais alors dès que ça dépasse un centimètre, c'est la cata! :red:
Moi, dès que je vois une araignée un petit peu trop grosse, j’ai la chair de poule, mais j’arrive quand même à surmonter un minimum ma répulsion, à faire rentrer l’araignée dans un récipient et à la mettre dehors. J’ai une répulsion identique avec les mille-pattes. J’ai vu de ces spécimens énormes d’araignée et de mille-pattes chez ma mère dans ma jeunesse, ça doit être pour ça, lol Jamais je ne leur ferai de mal par contre, d’ailleurs je n’ai jamais écrasé les insectes. Ça me choque de voir les gens le faire. Ça faisait bien rigoler mes ex-colocataires quand elles me voyaient mettre une araignée dehors au lieu de la tuer. N’empêche, quand il y avait une araignée sur le canapé, ou une guêpe dans la maison, et qu’elles étaient presque paniquées, elles étaient bien contentes que j’arrive pour faire sortir la bestiole…
 
hé hé! Moi non plus, je n'ai jamais pu écraser d'insecte, même si c'était plutôt le coté crunchy qui me dégoûtais!
Et je me demandes combien de personnes ici utilisent un anti-moustique, et comment font ceux qui n'en utilisent pas???
 
A mon avis, c'est un facteur religieux qui a conféré au cochon sa mauvaise image...Décrié dans la bible et le coran, il n'avait pas beaucoup de chance s'en sortir. Pour les occidentaux, la viande de cochon est connotée "viande de pauvre", les nobles n'en mangeait pas ou alors sous des formes particulières, comme le cochon de lait. Sacrifier un cochon trés jeune, et donc se passer de la grande quantité de viande qu'il aurait fourni à l'âge adulte montrait bien que l'on était riche.
Pour moi, c'est animal génial, capable de s'habituer à l'homme, il peut entretenir avec lui des relations "amicales"; de plus son cerveau en fait l'animal le plus proche de nous. L'homme est donc une sorte de cochon au sens propre comme au sens figuré :whistle:
 
QSD22":1tvp2olv a dit:
A mon avis, c'est un facteur religieux qui a conféré au cochon sa mauvaise image...
Je crois que le facteur religieux est intervenu plus tard alors que l'homme était déjà habitué à manger du cochon - d'abord chasser le cochon sauvage (autre espèce que le sanglier), un des animaux les plus faciles à chasser, ensuite en élever, facile là encore.
Des reportages portant sur la vie de populations humaines, restées sauvages, isolées en forêt, les montre chassant et/ou élevant des cochons.
 
ada a écrit:
Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais une répulsion sévère envers les araignées, pourtant, je fais des efforts, j'essaie de mettre les plus petites dehors, mais alors dès que ça dépasse un centimètre, c'est la cata!
Les phobies classiques sont pour les araignées, les rats (ou souris), les serpents et les scorpions. Ce sont des peurs ancestrales. Ces animaux contre lesquels nos ancêtres avaient plus de mal à se protéger que contre de grands carnassiers.
Voir l'animal rampant ou qui se faufille insidieusement, petit et silencieux, qu'on ne voit pas venir, qui pourrait nous grimper ou glisser dessus, nous piquer ou nous mordre et, bien sûr, de ces espèces animales potentiellement dangereuses, souvent mortelles.
Ces animaux étant associés à danger mortel, ce signal d'alarme "halte danger" se déclenche en nous à la vue d'une araignée, par exemple, même si elle n'appartient pas à une race dangereuse.
Nous portons ces peurs dans nos gènes, c'est inné. Chez certaines personnes c'est plus perçu que chez d'autres et il y a des gens qui n'ont peur de rien...
 
Moi ce sont des cafards qui me font le plus peur... parfaitement idiot comme réaction, mais tout aussi parfaitement incontrolable.
 
Eh bien... ça me donne presque envie d'avoir un cochon comme animal de compagnie! Mon oncle en avait une... elle était adorable, comme un vrai chien! Elle n'a pas vécu longtemps malheureusement... la grosse Chonchon (son petit nom).
 
Brunito":1ocsgikk a dit:
je ressens toujours un malaise quand je passe devant un étal de boucherie et qu'il y a une tête entière de cochon .. je me demande quelles seraient les réactions si c'était une tête humaine ? L'humain ne me parait pas très évolué , pour ceux qui entrent dans ce genre d'endroits ...
Pareil pour moi, je trouve çà macabre :confus:
Il y en a un mignon de cochon sur le wiki dans les bras d'une grenouille...si, si ! :p
 
luxinlisbon":1qs93au5 a dit:
Eh bien... ça me donne presque envie d'avoir un cochon comme animal de compagnie! Mon oncle en avait une... elle était adorable, comme un vrai chien! Elle n'a pas vécu longtemps malheureusement... la grosse Chonchon (son petit nom).
j'espère que t'as de la place sinon bonour les dégats ;)
 
Retour
Haut