Earthlings

J'espère qu'on me pardonnera le double post.

Je n'ai pas fait de cauchemars, plutôt un drôle de rêve où je cherche un produit vegan dans un supermarché plein de viande, et où les gens se moquent de moi.

J'ai pleuré avant de m'endormir, et je suis aussi restée un peu plus longuement au chevet de mes enfants pour les regarder rêver. Le hasard à décidé que je sois humaine et on ne retire pas leurs bébés aux humaines. J'aurais pu être une vache, une truie...que sais-je. Oui je sais, je verse gravement dans l’anthropomorphisme, bien que je préfère appeler ça de la compassion.

J'ai réfléchi au sujet des "éleveurs" dont j'ai souhaité la mort. Déjà je leur refuse ce nom, moi j'élève mes enfants, je les fais grandir pour qu'ils puissent un jour me surpasser et devenir des gens bien. Eux ils rabaissent, humilient, ce ne sont pas des éleveurs. Mais aussi paradoxal que ça puisse paraître, je plains sincèrement ces gens. Toute cette violence, ce sadisme, ils sont en burn out, comment ne pas l'être en vivant dans un tel enfer ? Si on pouvait les aider aussi...

Earthling m'a permis d'affirmer mes convictions, il y a deux jours je n'osais pas revendiquer, je continuais à servir le prétexte des allergies. Maintenant je suis prête pour le coming out en famille, prête à argumenter, éduquer, débattre, militer s'il le faut. Si je n'avais pas ma famille vous m'auriez trouvée masquée, rassemblant des gens pour aller incendier les magasins de fourrure, ou entrer par infraction dans les "élevages" pour y libérer les animaux.

Voilà, finalement cette vidéo est positive pour moi.

Je l'ai proposée à quelqu'un sur un forum, qui depuis ne m'adresse plus la parole (sans l'avoir regardé).
 
Tu as raison, Erulelya. C'est de la compassion, de la compassion d'un animal humain pour un animal non-humain.

Je n'ai pas le courage de regarder Earthlings (comme je le dis dans un autre poste). J'ai vu d'autres vidéos, lu des tas de témoignages, vu des reportages etc… Je n'ai pas besoin d'en voir, entendre, lire d'autres pour être convaincue…

:)
 
J'ai découvert ce documentaire vendredi soir. Je n'ai pas réussi à le regarder en entier, j'ai fractionné en fait. J'ai regardé les deux premières parties vendredi et les trois autres hier (et encore, j'ai eu besoin d'arrêter un peu, je n'ai pas encore tout à fait terminé).

Ce qui m'a touchée le plus dans ce documentaire :

- D'abord, les vaches. J'ai toujours une certaine empathie pour ces animaux parce que ceux qui les mangent les considèrent comme des animaux "bêtes, inutiles, sans intérêt". Ce sont des steaks hachés pour eux, c'est tout. Ça m'a brisé le coeur de les voir agoniser comme ça, elles ont l'air plus humaines que nous en fin de compte et tout le monde s'en fout... Elles ont encore moins de chance que les autres animaux parce qu'à la fois "ils" mangent leur viande mais boivent aussi leur lait, se servent de leur peau. Bref, j'ai été outrée par la façon dont les vaches indiennes sont traitées. Les os cassés, le manque d'eau et de nourriture alors que ces pauvres bêtes sont censées être sacrées...

- Les animaux qui ne servent que pour la fourrure et qui, ni plus ni moins, deviennent fous dans leur cage minuscule. Ils ne verront jamais la lumière du jour, ils ne sont qu'une peau. Je n'ai jamais supporté la fourrure, même quand j'étais très petite, je savais bien que c'était porter la mort, ça me répugnait déjà. Je ne comprends pas les gens qui en portent. Ils s'imaginent quoi exactement ?

- Le pire du pire pour moi, ça a été les tests sur les animaux. Je veux dire par là que, bien évidemment, je le savais, la vivisection n'est un secret pour personne. Mais les images sont si dures, on est tellement en colère après avoir vu ça... Moi qui adore les renards, ça m'a rendu malade de voir qu'ils ne sont rien d'autre que de futurs manteaux. J'ai eu envie de hurler.

- Et enfin, le cirque. Je n'ai jamais aimé ça, je n'y suis d'ailleurs allée qu'une fois quand j'étais petite et ça ne m'avait pas plu. Ma mère me proposait d'y retourner mais je ne voulais pas. Bon là, l'éléphant qui décide que ça suffit et piétine tout le monde, ça ressemble à une victoire. On se dit que l'animal reprend ses droits. Mais non, l'homme est tellement dégueulasse... Quand je vois aussi celui qui gifle le tigre! J'aurais tellement aimé que le tigre rétorque... Mais encore une fois, on l'aurait sans doute abattu parce que c'est une "mauvaise bête", qu'il a été dangereux.



Après toutes ces images, ma vision des choses a encore évolué. Avant, j'étais végétarienne parce que la viande, le poisson me dégoûtaient mais maintenant, je sais que j'ai fait le bon choix parce que c'est un monde de souffrances encore pires qu'on ne peut l'imaginer. Je défis quiconque de regarder Earthlings sans avoir des remords, sans se dire qu'on fait n'importe quoi et qu'il faut que ça cesse.
 
J'ai regardé Earthlings en début d'année.
Je savais déjà que des chiens et des chats finissaient gazés dans les refuges, que les animaux de rente naissent, vivent et meurent dans la peur et la souffrance... Je savais qu'on faisait des tests douteux sur les animaux de laboratoire.
Je n'achetais déjà plus de peau animal. Mais je ne savais pas que le cuir vient des vaches indiennes. Je ne connaissais rien du calvaire des animaux à fourrures...
N'empêche que de voir tout cela, c'est comme de mettre le doigt dans une prise. Et comme j'étais en train de lire l'Enquête Campbell en parallèle, je me suis pris un double électrochoc.

L'image du renard se faisant électrocuter me hantera toute ma vie. Tout comme celle de la maman phoque qui rejoint son bébé fraîchement dépecé. J'en ai pleuré pendant des jours.
Ce film a été pour moi une nouvelle initiation. Il y a un avant et un après.
Je n'ai plus de problème avec mes convictions. Le doute a totalement disparu. J'aurai encore certainement du mal à en faire un exposé publique, mais personne ne pourra plus jamais me faire revenir en arrière sur mon chemin de vegan.

Mon sentiment dominant pendant toute la durée du film a été essentiellement une immense tristesse. Aussi surprenant que celà puisse paraître, j'ai assez peu ressenti de colère mais surtout de la tristesse et aussi une immense compassion vis à vis des animaux maltraités et des humains maltraitants. Mais je pense que c'est lié à ma spiritualité.
Je n'ai pas été choquée par le fait que des gens se défoulent sur les animaux d'élevage. Ce sont des êtres humains que le travail qu'on leur impose rend tout simplement fous. C'est affreux, mais c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour survivre et donner un sens à ce qu'ils vivent. Leur comportement est le témoignage de l'impasse psychologique dans laquelle ils sont coincés.

Pauvres de nous.

Après avoir vu ce film, j'ai serré mon fils (qui venait de se réveiller de sa sieste) très fort dans mes bras en pleurant et en pensant à l'immense chance que nous avons tous deux d'êtres nés humains et pas renard des neiges, phoques, cochons ou macaques dans un laboratoire.
Selon la philosophie bouddhiste, l'obtention d'une existence humaine est une rétribution pour de grands mérites accumulés dans des vies antérieures. Alors nous avons dû accumulé beaucoup, beaucoup de mérites pour renaître en Occident, et ne pas avoir (pour l'instant) à souffrir de la faim, de la soif, du froid, de la guerre et des maladies.
Mais j'ai bien peur que le seul fait d'être né en Occident, compte tenu des souffrances cachées engendrées par le moindre de nos actes de la vie quotidienne, nous condamne ensuite à une éternelle renaissance dans les enfers...

Et quand je pense que j'ai découvert récemment en parcourant mon vieux carnet de santé que j'étais déjà nourrie avec des purées contenant du jambon quand j'avais 4 mois, j'ai envie de vomir...
 
Depuis que je parcours ce forum , j'entend parler de ce film a droite a gauche , de temps en temps au gré de mes périgrinations. Depuis que je me ballade sur des sites Végé où même a tendance écolo où pour la protection des animaux , j'en entend parfois parler également. Bref en tout et pour tout j'en entend parler depuis un bon moment et je l'ai enfin visionné , il y a quelques semaines.
Je ne le regrette pas , mais alors pas du tout . Je considère qu'il est primordial de visionner ce film et qu'il serait positif de le proposer également au sein de programme scolaire dans les lycées, quitte a ce que ce ne soit qu'une option , ce serait vraiment une bonne chose. (libre a ceux qui ne tiennent pas le coup devant les images ety la dur réalité , de pouvoir quitter le lieu de projection, mais au moins quelques choses , une prise de conscience aura été proposé et tenté).
Oui , ce film est abjecte... Mais il est d'utilité publique. Si ce film est abjecte , c'est parce que nous , humains traitons les animaux de manière abjecte , c'est fou de voir , quand je parle de ces scenes terribles vue dans le film autour de moi a des mangeur de viandes où a des fanatiques de cirques etc ...qu'aucun d'entre eux ne souhaite voir le film , principalement parce que ce serait des images trop violente . J'ai envie de répondre : "-Et oui pépère (mémère), mais la faute a qui ?!"
Il est clair que lorsque l'on est déja hypersensibilisé a la cause animale, le film n'est pas forcement indispensable et certainement d'autant plus difficile a regarder , mais je trouve (enfin moi je l'ai regarder ainsi) qu'on le doit aux animaux. On se doit de ne pas occulter les vérités quand elles nous sont "proposées" . On leurs doit de connaitre et voir la réalité de leurs conditions , afin de les défendre au mieux et en toute connaissance de cause .
Bref perso je considère que voir ce film est un devoir , exactement comme c'était un devoir de le faire et de le propager .
Je remercie vivement tout les gens qui en parle , car cela contribue a le faire connaitre et c'est primordial . Je n'arrive pas a concevoir qu'après un tel étalage de l'horreur subit par les animaux , ces autres terriens, certaines personnes ne soit pas capable de changer leurs mode de vie et leurs attitudes....
Encore merci pour ce film , même si j'ai mis du temps a secher mes larmes et a calmer ma haine de ce système d'exploitation des animaux (la haine n'est pas bonne conseillière mais alle est inévitable en regardant ce film et c'est bien normal).
Je me permet de vous conseiller BlackFish , qui parle de l'exploitation des orques (principalement) . Il raconte essentiellement l'histoire de l'orque Tillikum , une orque mâle ayant fait acte de violence , jusqu'a tuer des gens , tellement son enfermement est invivable .... D'ailleurs pour l'empecher de nuir , elle est désormais isolée dans un bassin qui ne ressemble a rien , c'est une honte et des pétitions circule pour qu'on la rende ENFIN a l'océan. Bref , je ne connais pas le sujet sur le bout des doigts , mais le film m'a pas mal bouleverser également . Et ici aussi j'estime que c'est un devoir que l'on a de voir ce film . Après bien entendu chacun son opinion , mais pendre connaissance de l'histoire me parrait importante .
Je serais très contente si ceux d'entre vous ayant connaissance d'autres films documentaires de ce type m'en donnait les coordonnées.
Amicalement
 
Je n'ose pas le regarder, rien que de vous lire je pleure.
Mais j'aimerai tellement le faire voir aux gens butés qui m'entourent.
 
Il est inutile de le regarder si on est déjà persuadé du bien-fondé de la cause antispéciste et convaincu de l'enfer absurde et absolu que vivent les animaux d'élevage, de cirque, d'expériemntation animale, du marché des animaux domestiques, etc...

Inutile de s'infliger ça. En revanche, pour des non convaincus, ça peut éveiller des choses oui, sans s'attendre à un miracle non plus à cause des limites de ce docus : il commence à dater, l'image est pas super belle, et c'est aux USA, pleins de détails qui aident à mettre une distance avec ces images pour un esprit incrédule.

Après, à la fois plus efficace, récent et peut-être un peu moins dans la surenchère d'images insoutenables, les vidéos de L214 sont déjà pas mal comme entrée en matière.

Madison : tu peux toujours essayer de regarder dans ma chaine RUtube si des choses te conviennent. Je le remet à jours ces jours-ci, j'ai enfin trouvé un moyen pas trop chiant d'intégrer les sous-titres pour ce qui n'est pas traduit.
 
V3nom":fnk7lmyj a dit:
Madison : tu peux toujours essayer de regarder dans ma chaine RUtube si des choses te conviennent. Je le remet à jours ces jours-ci, j'ai enfin trouvé un moyen pas trop chiant d'intégrer les sous-titres pour ce qui n'est pas traduit.

Merci , c'est une bonne idée :)
 
Pour ce qui est d'Earthlings, même au pire des carnistes, si je devais lui suggérer ce docu, je ne le ferais pas sans "préparation", sans lui expliquer ce qu'il va voir, le cadre, l'époque, et ce dont il retourne.

Notamment le fait que non ce n'est pas pire aux états unis entre autre par le fait que la France n'est pas à la traine niveau rationnalisation et avancées technologiques industrielles pour la production de viande, nous avons inventé un tasd de procédés et les usa, grands partenaires, se sont beaucoup inspirés de nos façons de faire. ça plus les brevets, tout est verrouillé.
 
Je pense que Earthlings a la capacité de convaincre quasi tout le monde... si les gens acceptaient seulement de voir la réalité en face.
Quand on se sent mal, triste, en colère, révolté face à ces images... on ne peut QUE devenir végétalien...
Bref, ça a été le clou final à ma transition.

Et même si ma mère achète quasi que de la viande/oeufs/lait bio.. je suis scpetique face aux conditions d'abbatage.

Quelqu'un a un doc là dessus qui démontrerait la soi disant "qualité de vie" de ces êtres ?

Merci :)
 
J'ai vu ce docu il y a un moment, c'est probablement l'un des plus violents que j'aie vu. Certaines images me sont insoutenables.
J'étais déjà convaincu avant donc il n'a fait que confirmer mes pensées.

Je ne le conseillerais pas aux gens déjà convaincus trop sensibles (souffrance inutile) ni aux néophytes (choc trop brutal). Je pense que montrer ce docu à des gens pas préparés risque plus de provoquer un rejet qu'une adhésion.

Mais ça reste une bonne synthèse des souffrances que l'homme inflige aux animaux, présentée sans fard.
 
Je n'ose pas le regarder en entier. J'ai commencé à le voir (et j'ai arrêté) à un moment donné où j'étais déprimée et déçue de l'humanité, pour tout ça, pour le sexisme, le racisme, la violence, l'intolérance. Disons que j'étais pas dans un bon éta et que j'étais presque en larmes. Alors j'ai peur de ce que ça pourrait me faire de le voir en entier.
 
Luci":x9z3jrt9 a dit:
Je n'ose pas le regarder en entier. J'ai commencé à le voir (et j'ai arrêté) à un moment donné où j'étais déprimée et déçue de l'humanité, pour tout ça, pour le sexisme, le racisme, la violence, l'intolérance.

Surtout ne te force pas !
Si tu es dans une phase de déprime, sors, vois tes amis et amuse toi plutôt :)
Allez, courage ! :kiss:
 
Bonsoir à tous !
Je cherchais un endroit pour le télécharger mais vu vos commentaires, je ne pourrais pas.
Ça fait 8 ans que je suis dans la protection animale (d'abord SPA puis les deux dernières années je sortais les chiens d'usines françaises) et je crois en avoir assez vu.
 
Déjà vu, j'avoue que les images sont tellement dures que je ne forcerai personne à voir ce documentaire. Ces images sont d'une rare violence, elles montrent jusqu'où l'être humain peut aller. En regardant ces images, je suis folle de rage. Voir cet éléphant de cirque se faire tirer dessus alors qu'il venait de piétiner ses bourreaux, voir ces cochons, vaches, volailles, etc se faire abattre à l'aide d'une méthode particulièrement honteuse et inhumaine, sans parler de la fourrure et de la corrida ... C'est ce film qui m'a fait prendre conscience qu'il est nécessaire d'aller vers une alimentation végétalienne et une philosophie végane pour éviter toute souffrance animale. Actuellement, cela fait 3 semaines que je suis vraiment végétarienne, ça fait un an que je ne consomme plus de viande chez moi (sauf quand j'étais chez les autres) après avoir vu une vidéo circulant sur Facebook et montrant les conditions d'élevage et d'abattage (elle dure 12 minutes, j'admets que je l'ai regardée en plusieurs fois vu la violence des images ...). Pour Earthlings, je l'ai regardé en entier, je crois que j'ai vu assez d'horreurs comme ça, je suis désormais consciente de toutes ces violences infligées aux animaux.
 
C'est vrai qu'earthlings est très violent, moi j'ai mis plus de 6 mois a le regarder ;) .
 
Pour ma part, je me suis forcée à le regarder entier presque directement (mauvaise connexion pour ma tablette).
J'ai pleurer tout le long, même après avoir fini de le regarder. Lorsque je repense à ce film, j'en suis triste... mais je me dis qu'il aidera les gens à ouvrir les yeux sur les horreurs qu'ils financent !
 
Moi aussi, je me suis forcée à regarder, en me disant "regarde ce que des animaux ont subi à cause de toi, assume"... ça a été radical...
 
La même, déclic sur ce film. J'ai regardé du début à la fin. Dans ma tête c'était comme un "devoir", je le devais bien aux animaux qui avaient souffert à cause de moi. Et puis marre des mensonges, j'avais juste envie de savoir.
Enfin après 1h30 de nausées et de larmes ça a tout changé. Plus jamais je ne participerai à ça..
 
Retour
Haut