Earthlings

Oui j'avais vu cette sorte de bande annonce aussi mais depuis pas de nouvelles...
 
Je partage en temps réel mon appréhension.
Ma moitié (omni) est en ce moment même en train de visionner Earthings, j'appréhende sa réaction. Nous sommes ensembles depuis peu mais elle s'est tout de suite montrée respectueuse, à l'écoute et surtout très curieuse de mes valeurs, je lui parle depuis le débu de mes choix de vie mais ce soir, suite à notre excursion de l'après midi (pour la première fois pour elle) en biocoop, j'ai décidé de lui montrer ce qui avait motivé mes implications et avait contribué a faire ce que je suis aujourd'hui.

Je stresse j'espère qu'elle me comprendra, et j'avoue espérer également secrètement qu'elle ait la même prise de conscience que moi ... Pour le moment en tout cas elle tient formidablement le coup, 1h05 sans faillir, chapeau ! Pourvu que sa réaction soit aussi positive.
 
Numa":1t68m43a a dit:
Alors, ça s'est passé comment ?

Je n'ai pas vu une larme couler durant tout le film, je me suis d'abord dis que chacun réagissait en fonction de sa propre sensibilité et de son vécu et que peut être ça n'avait pas l'impact que ça avait pu avoir sur moi, mais en fait les réactions sont survenues après, et elles furent plutôt violentes. Dans un premier temps ça s'est manifesté par des réponses virulentes (à des questions pourtant anodines) pour céder place au mutisme une bonne partie de la soirée, et pour finir se transformer en crise de larme. Impossible d'échanger, le sujet était soit évincé, soit redéclenchait une crise de sanglots. Je découvre donc ses impressions en lisant ce qui suis, puisque je lui ai laissé le pc un moment. (à l'écrit c'est toujours plus facile).

Je culpabilise un peu parce que je me dis que j'aurais peut être du lui montrer ou lui faire lire des articles moins trashs mais d'un autre côté j'ai voulu reproduire le même schéma que pour moi.

Comment ça s'est passé ?
Et bien plutôt mal, il a été très difficile pour moi de voir ses images, voir ce documentaire entièrement fut réellement difficile.
Je n'aurai jamais cru qu'il existait des usines à chiens... Ces pauvres bêtes enfermées dans une cage qui fait 2m².

J'ai toujours été contre les maltraitances animal sans être végétarienne pour autant.(bien que je ne mange pas toutes les viandes, le jambon et le poulet ont toujours fait parti de mon alimentation), après avoir vu ces images, je ne sais pas encore quelle sera ma réaction dans un magasin alimentaire au rayon viande.

Je savais bien que les abattoirs n'étaient pas des endroits ou les animaux aimaient se retrouver, puisqu'ils doivent bien ressentir le stress des autres déjà présents avant eux et aussi sentir les odeurs restées sur place.
Cependant, je ne pensais pas qu'on puisse être aussi cruel, et prendre ça à la rigolade avec un tel détachement, voir ces animaux qui agonisent après qu'on leur ait tranché la gorge, suspendus tête en bas, tout ce sang qui gicle. Voir cet homme sauté à cœur joie sur ces bêtes, leur mettre des coups sur la tête comme s'il découpait des tiges de fleur trop hautes dans son jardin, s'acharner sur ce cochon apparemment bien robuste qui ne meurt pas au premier coup de clé qu'on lui inflige.

Je n'imaginais pas que l'on puisse dépecer un animal pour sa fourrure alors qu'il vit encore ...

Je ne n'arrive pas à comprendre comment on peut rabattre des bancs entiers de dauphins les "saigner" en plein milieu d'un passage d'écolier, ce qui à l'air totalement normal pour eux, pourchasser des baleines avec fusil harpon et fusil tout court juste pour leurs chairs, ni comment on a pu reprendre les chambres à gaz pour endormir tous ces chiens et ces chats errants.

Je ne comprends pas non plus comment ce pauvre singe testeur d'accident de voiture a pu continuer à vivre après tous ces crashs tests. Et encore moins comment dans les cirques on dresse ces éléphant avec tant d'animosité, voyez ensuite la réaction de cet éléphant qui finalement s'enfuit et s'en prend à chaque homme qu'il croise sur son chemin, on dira cet animal est fou, on le tuera à coup de balles, alors que sa réaction est plus que normale.

En fait, je ne pensais pas que l'homme pouvait être si méchant, gratuitement envers les animaux, ce documentaire m'a mis une grosse claque.
 
J'ai visionné le discours de Gary Yourofsky hier, avec peu d'images mais que je trouvais déjà dures, je ne sais pas si je pourrais regarder Earthlings...
 
kEeNa":20ctl5qg a dit:
Je culpabilise un peu parce que je me dis que j'aurais peut être du lui montrer ou lui faire lire des articles moins trashs mais d'un autre côté j'ai voulu reproduire le même schéma que pour moi.
Disons que maintenant il faut que tu assure le service après vente, et montrer qu'on peut bien vivre sans consommer d'animaux, et si possible montrer que ce n'est pas plus compliqué que d'être omni. Sinon ça va être un enfer psychologique.
 
Impossible de regarder en entier. je crois pas que je le puisse un jour d'ailleurs, à moins d'en vomir (et pas au sens figuré).
J'envie Keena dont la moitié a pris conscience de la cruauté humaine. Perso, je n'ose même pas lui montrer sous peine d'une remarque du genre "nan mais d'façon c'est bien une vidéo de végé ça!"
 
Je me retrouve un peu dans le témoignage de l'amie de kEena, car avant de voir Earthlings, je me doutais que l'abattoir n'était pas un endroit joyeux où les animaux s'endorment tout doucement; mais je n'aurai jamais, jamais imaginé qu'autant de cruauté existe dans le monde. Ce film m'a montré ce que je refusais de voir.
 
IzaBzh":3sgv721v a dit:
J'ai visionné le discours de Gary Yourofsky hier, avec peu d'images mais que je trouvais déjà dures, je ne sais pas si je pourrais regarder Earthlings...

Si tu sais déjà ce qu'il s'y passe et que tu adaptes ton comportement en conséquence, alors autant ne pas t'infliger ça...

kEeNa":3sgv721v a dit:
Numa":3sgv721v a dit:
Alors, ça s'est passé comment ?

Je n'ai pas vu une larme couler durant tout le film, je me suis d'abord dis que chacun réagissait en fonction de sa propre sensibilité et de son vécu et que peut être ça n'avait pas l'impact que ça avait pu avoir sur moi, mais en fait les réactions sont survenues après, et elles furent plutôt violentes. Dans un premier temps ça s'est manifesté par des réponses virulentes (à des questions pourtant anodines) pour céder place au mutisme une bonne partie de la soirée, et pour finir se transformer en crise de larme. Impossible d'échanger, le sujet était soit évincé, soit redéclenchait une crise de sanglots. Je découvre donc ses impressions en lisant ce qui suis, puisque je lui ai laissé le pc un moment. (à l'écrit c'est toujours plus facile).

Je culpabilise un peu parce que je me dis que j'aurais peut être du lui montrer ou lui faire lire des articles moins trashs mais d'un autre côté j'ai voulu reproduire le même schéma que pour moi.

Comment ça s'est passé ?
Et bien plutôt mal, il a été très difficile pour moi de voir ses images, voir ce documentaire entièrement fut réellement difficile.
Je n'aurai jamais cru qu'il existait des usines à chiens... Ces pauvres bêtes enfermées dans une cage qui fait 2m².

J'ai toujours été contre les maltraitances animal sans être végétarienne pour autant.(bien que je ne mange pas toutes les viandes, le jambon et le poulet ont toujours fait parti de mon alimentation), après avoir vu ces images, je ne sais pas encore quelle sera ma réaction dans un magasin alimentaire au rayon viande.

Je savais bien que les abattoirs n'étaient pas des endroits ou les animaux aimaient se retrouver, puisqu'ils doivent bien ressentir le stress des autres déjà présents avant eux et aussi sentir les odeurs restées sur place.
Cependant, je ne pensais pas qu'on puisse être aussi cruel, et prendre ça à la rigolade avec un tel détachement, voir ces animaux qui agonisent après qu'on leur ait tranché la gorge, suspendus tête en bas, tout ce sang qui gicle. Voir cet homme sauté à cœur joie sur ces bêtes, leur mettre des coups sur la tête comme s'il découpait des tiges de fleur trop hautes dans son jardin, s'acharner sur ce cochon apparemment bien robuste qui ne meurt pas au premier coup de clé qu'on lui inflige.

Je n'imaginais pas que l'on puisse dépecer un animal pour sa fourrure alors qu'il vit encore ...

Je ne n'arrive pas à comprendre comment on peut rabattre des bancs entiers de dauphins les "saigner" en plein milieu d'un passage d'écolier, ce qui à l'air totalement normal pour eux, pourchasser des baleines avec fusil harpon et fusil tout court juste pour leurs chairs, ni comment on a pu reprendre les chambres à gaz pour endormir tous ces chiens et ces chats errants.

Je ne comprends pas non plus comment ce pauvre singe testeur d'accident de voiture a pu continuer à vivre après tous ces crashs tests. Et encore moins comment dans les cirques on dresse ces éléphant avec tant d'animosité, voyez ensuite la réaction de cet éléphant qui finalement s'enfuit et s'en prend à chaque homme qu'il croise sur son chemin, on dira cet animal est fou, on le tuera à coup de balles, alors que sa réaction est plus que normale.

En fait, je ne pensais pas que l'homme pouvait être si méchant, gratuitement envers les animaux, ce documentaire m'a mis une grosse claque.

Même si cela doit te faire mal de la voir comme ça... Je trouve que c'est une réaction relativement bonne, et encourageante ^^
 
chiisaidess":204wmonr a dit:
Impossible de regarder en entier. je crois pas que je le puisse un jour d'ailleurs, à moins d'en vomir (et pas au sens figuré).
J'envie Keena dont la moitié a pris conscience de la cruauté humaine. Perso, je n'ose même pas lui montrer sous peine d'une remarque du genre "nan mais d'façon c'est bien une vidéo de végé ça!"
C'est exactement ce à quoi j'aurai droit si par le plus grand des miracles ça l'intéressait... Mais ça ne l'intéresse pas et il ne comprend même pas que je lui demande de partir quand il vient juste en face de moi, à quelques cm, manger un morceau de viande (à table je gère, de toute façon il me rappelle bien assez que j'ai été omni', moi aussi (sauf qu'il zappe que j'ai toujours peu manger de viande et seulement certaines et que je sortais toujours "pauvre animal")). Il me sort que la prochaine fois que je mange un truc végé' il dira la même chose...
J'envie donc aussi Keena...
 
Bon voilà, une semaine s'est écoulée depuis que je lui ai montré le film. On peut dire que les effets dépassent tout ce que j'avais pu imaginer.

Ce fut radical, plus de viande ni de poisson. Bien que le poisson lui manque quand même, "vu les images qui lui restent en tête, c'est impossible".

Je n'en espérais pas tant, je dois avouer que je suis comblée :)
 
Comme quoi, montrer des images horribles n'est pas juste bon à braquer les omnis, mais peut être utile pour leur faire prendre conscience de ce qu'il se passe.
Ton quotidien repas va être grandement simplifié, maintenant ! :D
 
kEeNa":173t5xoe a dit:
Bon voilà, une semaine s'est écoulée depuis que je lui ai montré le film. On peut dire que les effets dépassent tout ce que j'avais pu imaginer.

Ce fut radical, plus de viande ni de poisson. Bien que le poisson lui manque quand même, "vu les images qui lui restent en tête, c'est impossible".

Je n'en espérais pas tant, je dois avouer que je suis comblée :)

bravo
mon ami aussi est devenu végétarien après avoir vu earthlings.
Bien qu'il disait à qui veut l'entendre "je ne vais pas devenir végétarien, mais réduire ma consommation de viande" tout en faisant passer le film autour de lui au plus de gens possible et en parlant à tout le monde des animaux. Son frigo était plein de viande à ce moment-là. Finalement il a tout donné à un ami et il en a plus jamais mangé.
Le saucisson lui manque toujours mais il ne peut plus en manger ;)
 
kEeNa":2d8j38s5 a dit:
Bon voilà, une semaine s'est écoulée depuis que je lui ai montré le film. On peut dire que les effets dépassent tout ce que j'avais pu imaginer.

Ce fut radical, plus de viande ni de poisson. Bien que le poisson lui manque quand même, "vu les images qui lui restent en tête, c'est impossible".

Je n'en espérais pas tant, je dois avouer que je suis comblée :)
C'est super pour toi vous allez enfin pouvoir manger des trucs normaux :p
 
C'est cool pour toi, et pour elle aussi. Je pense qu'il est plus facile (en tout cas plus constructif, d'un point de vue personnel) de se remettre d'avoir vu ces horreurs quand on agit, ça évite déjà la culpabilité, le déni, etc.
 
kEeNa":3srdt9iz a dit:
Bon voilà, une semaine s'est écoulée depuis que je lui ai montré le film. On peut dire que les effets dépassent tout ce que j'avais pu imaginer.

Ce fut radical, plus de viande ni de poisson. Bien que le poisson lui manque quand même, "vu les images qui lui restent en tête, c'est impossible".

Je n'en espérais pas tant, je dois avouer que je suis comblée :)

Je t'envie !!!
Mon copain refuse totalement de regarder. "Je ne veux pas voir ce genre de truc, je sais ce qu'il y a dedans, mais je ne regarderai pas ça"...
Une réaction que je méprise et que je supporte de moins en moins...

J'ai une question : Dans quel état d'esprit était ta copine AVANT que tu lui montres Earthlings ?
Je veux dire... est-ce qu'elle était déjà sensible à la cause animale ? Est-ce qu'elle s'en foutait totalement ? Est-ce qu'elle songeait à devenir végétarienne un jour ?
Et a-t-elle été facile à convaincre pour que tu lui montres ça ?

En fait ça fait pas mal de questions ^^
 
J'aurai encore essayé...
Mon frère lorsqu'il avait 12 ans a vu un reportage où un mouton vivant se faisait plonger dans l'eau bouillante avant je ne sais trop quoi. Bref le but était qu'il soit tué pour être mangé. Il a dit que si les animaux souffraient comme ça pour être mangé, il ne voulait plus en manger. Ma mère lui a menti en disant que c'était tout autre chose et que les animaux ne souffraient pas...
Aujourd'hui il a 20 ans, j'ai remis cette histoire sur le plateau paske ce jour là c'est moi qui ai passé un temps fou à tenter de le calmer... Et je lui ai parlé de la condition animale, je lui ai proposé le lien... Rien à faire... Il ne veut pas regarder la vidéo, il dit qu'c'est comme ça, que c'est l'influence...

C'est fou comme d'un enfant à un adulte les réactions peuvent changer... Surtout qu'il se souvient de ce moment là...
Ca m'écoeure...
 
J'avais déjà vu des images horribles sur la condition animale mais rien qui n'arrive à la cheville de Earthlings. Je savais très bien ce que j'allais y voir ... Je déteste tellement le genre humain que des fois j'anticipe les horreurs qui seront perpétrées ...

J'ai du le regarder en 2 fois, tellement c'était insoutenable pour moi, dès les première minutes je me suis mise à pleurer. J'ai honte parfois d'appartenir à l'espèce humaine, tellement honte !

Néanmoins, le reportage est pour moi une occasion en or d'ouvrir enfin les yeux sur ce qui nous entoure et sur ce que l'Homme inflige aux animaux. Le récit de Joaquim Phoenix est juste poignant. Sa manière de raconter les choses est telle qu'on sent qu'il est aussi engagé !

J'en ai parlé à mon n'homme qui lui aussi tend vers un régime végé mais je ne pense pas qu'il va le regarder, j'ai mis 1 semaine à m'en remettre et encore, j'y pense toujours ...
 
Quand on découvre des choses par ce film, on ne s'en remet pas, on compose avec.

Personnellement ce docu à l'époque n'avait que confirmé tout un tas de dérives que j'avais déjà vu de façon éparses soit autour de moi soit dans d'autres docus involontairement "démonstratifs".

Mais le dilèmne est de le montrer à ma copine qui est végane à la maison mais mange sans hésitation viande-charcuterie-laitages/fromages et gâteaux aux œufs à l'extérieur bien qu'elle abonde dans mon discours végane.
Elle a vu et approuvé le discours de Gary, et j'ai observé son coup de sang en voyant le 2eme extrait de la conférence avec les employés d’abattoirs se défoulant sur les pauvres bêtes. Elle a vraiment été choquée de voir ça.

Alors je suis partagé entre un certain "besoin" de lui montrer Earthlings, qu'elle a envie de voir d'ailleurs (sans trop savoir à quoi s'attendre malgré mes mises en garde) et ma peur de la "traumatiser" avec...
 
Retour
Haut