Elections 2017

Non non, il faut bien au moins 50% des voix représentant au moins 25% des personnes inscrites !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... de_scrutin

Wikipédia":3mr9jzno a dit:
Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit réunir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits.

La suite du paragraphe confirme le mode de qualification pour le second tour :
Si aucun des candidats ne satisfait ces conditions, un second tour est organisé pour lequel ne peuvent se maintenir que les candidats du premier tour ayant réuni au moins 12,5 % des électeurs inscrits. Si cette exigence n'est satisfaite par aucun ou un seul candidat, les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages peuvent se présenter à ce second tour6. Au second tour, est élu le candidat qui arrive en tête.
 
A ok, j'avais mal compris mais maintenant c'est bon :pouces:

Merci pour ces précisions !
 
Donc, en fait, si au second tour, tout le monde s'abstient sauf 1 seul péquenaud qui vote, y a quand même 1 candidat/e élu/e
C'est ça ?
Par contre, votre histoire de pourcentages, je ne comprend pas.
Comment 1/4 des personnes inscrites pour voter peuvent donner 1/2 des voix à 1 candidat/e ?
 
Bah oui :confus:. M'enfin, ça voudrait dire que l'autre candidat.e n'a même pas voté pour soi-même :D !!
Et il arrive aussi qu'il n'y ait qu'une seule personne au second tour, s'il y a eu un désistement parmi les personnes qualifiées au second tour ; il y a alors élection avec 100% des suffrages exprimés :p.
 
Et s'il n'y en a que 2, les 2 candidat.e.s qui votent chacun pour soit, ils se passe quoi. J'sais c'est très peu probable.

P.
 
Comment 1/4 des personnes inscrites pour voter peuvent donner 1/2 des voix à 1 candidat/e ?

C'est dans l'autre sens : si jamais tu obtiens directement plus de 50%, alors il faut que ça représente au moins 25% des inscrits. Si tout le monde vote et bien ça représentera plus de 50% des inscrits, donc c'est bon. Si par contre il y a une absention massive : seulement trois votants, dont deux pour toi, alors ton score à plus de 50% (ici 1/3 donc 67%) ne représente pas 25% des inscrits, mais seulement 3% s'il y avait 100 inscrits. Donc c'est pas valide pour être élu au premier tour.

J'ignore le vote blanc car je ne sais pas dans quel côté il va, mais je suppose qu'on parle de 50% des suffrages exprimés, donc sans les blancs, donc plus difficile d'arriver à 25% s'il y a beaucoup de blancs. (Pure supposition là.)
 
Si les deux candidats ont exactement le même nombre de voix, c'est le plus âgé des deux qui est élu.
 
Je viens de tomber sur ça, ça m'a fait penser à la suggesstion d'Usagi.Chan d'attendre les données de participations partielles à 12h et 17 pour aller voter après (y'a jusqu'à 19h ou 20h selon les villes pour le faire) :
là il s'agit carrément, pour les personnes comptant aller voter pour Macron sans adhésion (vu qu'en plus il s'en fiche de nous), d'attendre volontairement après 17h (après 16h30 en fait, vu que c'est l'heure à laquelle les bureaux de vote font leur pointage, mais bon, passons) pour aller voter :) :
https://www.change.org/p/bloquer-le-pen ... e-apres17h
Bon c'est pas parfait évidemment, mais y'a des gens qui réfléchissent, j'aime bien.


edit : et sinon, je viens de lire aussi, ça commence à circuler pas mal, notamment depuis que JLM a annoncé qu'il mènerait la campagne législative pour la France Insoumise, avec comme objectif clair d'être majoritaire à l'Assemblée Nationale, et donc d'imposer une cohabitation à Macron :
Au 2ème tour de la présidentielle, débarrassons-nous de la politique fascite de Le Pen ; et aux législatives, débarrassons-nous de la politique ultralibérale de Macron.
J'aime bien, ça rejoint ma réflexion plus basée sur comment il sera (im)possible de militer sur le terrain selon qui est élu.e dimanche :confus:.
 
Voilà c'est pourquoi je ne voterai que si l'abstention est dangereusement trop importante. Je trouve que montrer au FN qu'on en veut pas en filant 80% à macron c'est un trop beau cadeau pour lui. Et ça empêchera pas le FN de monter lentement petit à petit.
 
Y'a une méthode qui a montré comment tenter d'empêcher de faire monter le FN, sans reprendre ses thématiques ni aller chasser sur ses terres nauséabondes, voire pire, reprendre ses propositions : ça s'appelle faire campagne sur le fond !
(je rapelle : 1 million de voix estimées en moins pour MLP entre début février et fin avril)

JLM hésite à se porter candidat aux législatives à Toulouse ( :YE:, car c'est la capitale il est élu européen dans le Sud-Ouest depuis 2009), à Lille (là je ne sais pas pourquoi à part les bons scores qu'il y a réalisé) ou à Marseille (en faisant un lien avec son passé pied-noir) : perso, je préférerais le dernier cas, histoire d'aller bien secouer le FN marseillais qui prospère bien gentiment sous Gaudin, Guérini et autres consorts magouilleurs :anger: !!
 
le site mis en lien par Choco":3akdnsms a dit:
Que M. Macron, qui appelle à un « vote d’adhésion », puisse prendre la mesure de notre opposition en étant obligé de compter ses voix avec humilité et sans triomphalisme.
bah, faut être optimiste pour penser ça quand même...
Mais pourquoi pas, c'est une lueur d'espoir.
 
Bah c'est un moyen pour essayer de lui faire comprendre ça, sans pour autant jouer avec le feu bleu marine (le feu, la flamme, le logo du FN, vous l'avez ? :p).
La pétition précise que ça aura d'autant plus d'effet si ça a été médiatisé avant, et si le saut de participation est impressionnant !!!
 
chips":1bemkbtf a dit:
Voilà c'est pourquoi je ne voterai que si l'abstention est dangereusement trop importante. Je trouve que montrer au FN qu'on en veut pas en filant 80% à macron c'est un trop beau cadeau pour lui. Et ça empêchera pas le FN de monter lentement petit à petit.
Le problème c'est qu'on est quand même pas mal à se dire ça. Les probas ça remonte à la terminale pour moi (il y a à peine 22 ans) donc je suis un peu larguée pour savoir à partir de quel pourcentage d'intentions de vote on est certain d'éviter l'accès du FN à la présidence (en tenant compte des variables). Honnêtement, j'ai pas du tout envie de voter pour E. Macron, mais il est hors de question que je laisse passer M. LePen. :'(
 
D'après ce que j'ai lu le seuil critique se situerait autour de 70% de participation.
 
Sachant qu'on était à 77,77% le 23 avril, la marge est faible, ça m'étonne.
Surtout que ça ne se joue pas que sur l'abstention, mais aussi sur les reports vers LePen et vers Macron.
Par exemple, s'il y a beaucoup d'abstentions venant des personnes ayant voté Fillon ou Dupont-Aignan au 1er tour plutôt que des votes LePen, ça fera toujours ça de moins en voix pour elle :confus:.
 
"Si Macron passe, les animaux trépassent" : Brigitte Bardot appelle à ne pas voter pour le candidat d'En Marche !
Ce genre de propos ne va pas faire une belle promo des militants de la cause animale...
 
Carotte":19f8fpjy a dit:
que se passerait-il si tout le monde s'abstenait ?

J'adorerais. Un beau sujet de roman à la Italo Calvino.
 
kob27g":1k3ag287 a dit:
"Si Macron passe, les animaux trépassent" : Brigitte Bardot appelle à ne pas voter pour le candidat d'En Marche !
Ce genre de propos ne va pas faire une belle promo des militants de la cause animale...
Boarf, ça vient de Brigitte Bardot, qui est autant connue pour être lepeniste que pour être "pote" des animaux, donc bon :confus: ...


Usagi.Chan":1k3ag287 a dit:
D'après ce que j'ai lu le seuil critique se situerait autour de 70% de participation.
En faisant un petit calcul, j'en arrive au fait que ça veut dire que les gens qui affirment ça postulent que LePen fera 15 millions de voix :mmm: ! Le double du premier tour :mmm: !!!!
C'est ça qui devrait combattu en premier lieu, non ?
 
Mais si il y a plein de gens qui décident de n'aller voter qu'après 17h, alors celleux qui décident d'attendre de voir si l'abstention est forte auront l'impression que l'abstention est effectivement forte même si ça n'est pas le cas. Les deux méthodes me paraissent quelque peu incompatibles.
 
Retour
Haut