Elections 2017

Entendu à la radio (France Info il me semble)
Ca vaut ce que ça vaut :
18% des électeurs de la France Insoumise voteraient pour Marine le Pen.

Combattre le FN, ça passe essentiellement par la création d'emploi, une redistribution plus juste des capitaux, une élévation du niveau de vie, et en un regain de confiance en l'avenir. Et c'est mal parti pour pouvoir concrètement réussir tout ça en 3 jours.
Quand on regarde tout les politiciens qui appellent au front alors qu'ils n'ont rien fait depuis des décennies.
Odieux Connard avait d'ailleurs fait un petit quelque chose à ce sujet :
https://unodieuxconnard.com/2016/11/09/le-candidat/
 
Pour les reports de voix, voilà ce qu'en (pré)disent les instituts de sondages. Ils ont le vent en poupe, alors ils en profitent.
Après, sachant que des électeurices de JLM au premier tour votaient peut-être à gauche y'a 10-15-20 ans, mais FN depuis, vu ce que représente Macron et vu sa (non-)campagne, ça se tient qu'iels revotent LePen dimanche.

De la même manière, des gens qui n'avaient pas voté depuis 10-15-20 ans, et qui s'étaient ré-inscrit.e.s exprès sur les listes électorales pour pouvoir voter pour un projet qui les motive, comme l'est l'Avenir en Commun, n'auront aucun souci à s'abstenir à nouveau ce dimanche, vu ce que représente Macron et son (non-)programme.
 
SwompyTime":1u1elkc2 a dit:
Combattre le FN, ça passe essentiellement par la création d'emploi, une redistribution plus juste des capitaux, une élévation du niveau de vie, et en un regain de confiance en l'avenir.
Faudrait déjà remarquer qu'on ne part pas tous avec les mêmes chances d'une part, et que d'autre part, un système basé sur l'exploitation de la planète et de ses habitants tel qu'il est actuellement est complètement suicidaire.

SwompyTime":1u1elkc2 a dit:
Quand on regarde tout les politiciens qui appellent au front alors qu'ils n'ont rien fait depuis des décennies.
Comme de toute façon, ce ne sont pas eux qui gouvernent......
 
Chocogrenouille":dm046lv4 a dit:
Usagi.Chan":dm046lv4 a dit:
D'après ce que j'ai lu le seuil critique se situerait autour de 70% de participation.
En faisant un petit calcul, j'en arrive au fait que ça veut dire que les gens qui affirment ça postulent que LePen fera 15 millions de voix :mmm: ! Le double du premier tour :mmm: !!!!
C'est ça qui devrait combattu en premier lieu, non ?
Il me semble que le seuil de 70% est volontairement calculé en partant sur le scénario le plus pessimiste (tout en restant pas trop impossible) en termes de reports de voix et de mobilisation des électeurs de Le Pen. Vu que la seule info qui sera dispo à 17h sera la participation, ça me paraît la bonne façon de calculer, par sécurité supposer le pire sur ce qu'on sait pas.

Imagine si on calculait un seuil plus bas (en se basant sur moins de reports par exemple) et qu'à 17h tu décides de pas aller voter parce que le seuil bas a été atteint, puis après t'apprends que Le Pen a été élue.

Ça veut pas dire accepter sans lutter qu'elle fasse 15 millions de voix, ça veut juste dire la jouer sûre si on décide de se baser sur un seuil de participation pour aller voter ou pas.
 
Pourquoi surprise ? Les membres de l'AVF sont censés être apolitiques ?
Mais je ne comprend pas trop comment elle peut d'un côté monter des écoles pour filles en côte d'ivoire et de l'autre se dire de droite.
 
J'ai dit que j'étais surpris tout simplement car je m'y attendais pas.
Après, elle peut très bien se battre sur plusieurs fronts.
Elle est aussi très impliquée dans le "0 déchet".
 
Numa":26jgthx7 a dit:
Chocogrenouille":26jgthx7 a dit:
Usagi.Chan":26jgthx7 a dit:
D'après ce que j'ai lu le seuil critique se situerait autour de 70% de participation.
En faisant un petit calcul, j'en arrive au fait que ça veut dire que les gens qui affirment ça postulent que LePen fera 15 millions de voix :mmm: ! Le double du premier tour :mmm: !!!!
C'est ça qui devrait combattu en premier lieu, non ?
Il me semble que le seuil de 70% est volontairement calculé en partant sur le scénario le plus pessimiste (tout en restant pas trop impossible) en termes de reports de voix et de mobilisation des électeurs de Le Pen. Vu que la seule info qui sera dispo à 17h sera la participation, ça me paraît la bonne façon de calculer, par sécurité supposer le pire sur ce qu'on sait pas.

Imagine si on calculait un seuil plus bas (en se basant sur moins de reports par exemple) et qu'à 17h tu décides de pas aller voter parce que le seuil bas a été atteint, puis après t'apprends que Le Pen a été élue.

Ça veut pas dire accepter sans lutter qu'elle fasse 15 millions de voix, ça veut juste dire la jouer sûre si on décide de se baser sur un seuil de participation pour aller voter ou pas.

Je ne parlais pas (encore) du lien entre ce seuil mini et le fait qu'il faille aller voter tard ou pas ; j'avais juste fait le calcul :
47 582 183 personnes inscrites x 70% de participation x 90% de bulletins exprimés x 50% = 14 988 388 voix :mmm: !!!!
Voilà, et personne ne réagit ou presque dans les médias et les politiques qui nous ordonnent de voter pour Macron : j'ai envie de leur gueler dessus : hé les gens, vous faites quoi sinon pour qu'elle ne les ait pas, ces 15 millions de voix MLP ??? :mur:
Leur spectacle aiderait même à la faire encore monter un peu, histoire de dire : "pfiou, on n'est vraiment pas passer loin, tout ça à cause de ces irresponsables abstentionnistes de gauche" !!
:anger: :anger: :anger: :anger: :anger: :anger: :anger: :anger:
 
Je ne sais pas si vous avez lu le dépliant de Macron pour le second tour. Son auto-suffisance, son assurance de gagner les élections et la façon dont il s'adresse aux électeurs comme à des imbéciles me rendent dingue. Avez-vous lu son programme ?

Et son CV ... cet illustre inconnu il y a encore 4 ans à peine a fait l'ENA, a travaillé pour la banque Rothschild & Cie, a dynamité le code du travail, s'est fait des millions d'euros et tourne avec Alain Minc et Jacques Attali : c'est une métastase de plus du capitaliste libéral.

Comment peut-on voter pour lui (y compris pour faire "barrage au FN") ?
 
C'est le paradoxe Macron :
- le renouveau par la continuité, tout bousculer pour que rien ne change
- le social par l'économie
Dans les milieux étudiants, il a vraiment pas mal de popularité : c'est le seul à demander une Europe fédérale et à proposer une économie qui semble cohérente.
Quand à son passé, il ne fait pas "vieux ragoût de mouton que l'on ressert encore et encore", il n'a pas de mauvaise réputation ou de casseroles connues, et en plus il a un passé professionnel très récent. Et les lois les plus impopulaires du quinquennat ne porte pas son nom.
Bref, un social qui parle à tout les électeurs de gauche et une économie qui parlent aux jeunes et aux universitaires. Une recette qui semble marcher.

Parmis les 5 grands favoris, 5 étaient millionnaires, et une bonne moitié ont fréquenté de très hautes écoles. Donc il ne dénote pas.
 
Balika":3goihupk a dit:
Comment peut-on voter pour lui (y compris pour faire "barrage au FN") ?
Si c'est une vraie question, des gens (dont moi) ont donné des arguments, tu peux les (re)lire et contre-argumenter si tu veux (ou juste noter que ça te convainc pas).

Si c'est pas une question mais juste une façon de dire qu'on est des imbéciles, je crois que c'était pas indispensable comme remarque. On peut peut-être admettre que face à une situation complexe où il n'y a pas de bonne solution et où on ne peut pas prédire les conséquences de nos actions, des personnes raisonnables puissent choisir des stratégies différentes.

Je veux dire, y'a une différence entre "voici mon choix (et pourquoi je l'ai fait et que j'hésite vraiment pas)" et "comment peut-on [faire un choix différent] ?"

@Chocogrenouille : oui, je suis d'accord, ça manque grave une vraie campagne pour essayer de faire moins de voix à Le Pen plutôt que plus pour Macron. Après je vois pas trop en quoi c'est relié au fait de se baser sur une estimation pessimiste pour estimer un seuil de sûreté, mais peut-être qu'on parlait juste pas vraiment de la même chose.
 
Merci Swompy pour ce concentré de pensée mainstream :facepalm: !
J'en fais une petite sélection, ça fait du bien de rire, il parait que ça augmente l'espérance de vie et que ça équivaut à un bon gros steak, pour nous carencé.e.s ça vaut le coup, non ? ;)

- dans les milieux étudiants, il a vraiment pas mal de popularité : euh ... euh ... à Sciences Po, HEC et l'ENA peut-être alors ? :hein:

- c'est le seul [...] à proposer une économie qui semble cohérente : cohérente pour que les riches accumulent encore plus et que les pauvres soient encore plus pauvres ?

- il ne fait pas "vieux ragoût de mouton que l'on ressert encore et encore" : lui non mais quid de ses soutiens ? :confus:

- il n'a pas de mauvaise réputation : kof kof kof, a fraudé à l'ISF en étant Ministre de l'Economie kof kof kof

- les lois les plus impopulaires du quinquennat ne porte pas son nom : quid de la loi Macron, le CICE, la loi Travail alias Macron 2 ?

- un social qui parle à tout les électeurs de gauche :ROFLMAO: : pour rappel le PS n'est pas à gauche, hein ? ;)

- Une recette qui semble marcher -> rdv aux législatives, qui sont bien mal parties pour lui vu sa non-campagne des 10 derniers jours ; il va inaugurer la cohabitation dès la 6ème semaine de son mandat :pouces: !


Numa":1i4mf3y1 a dit:
@Chocogrenouille : oui, je suis d'accord, ça manque grave une vraie campagne pour essayer de faire moins de voix à Le Pen plutôt que plus pour Macron. Après je vois pas trop en quoi c'est relié au fait de se baser sur une estimation pessimiste pour estimer un seuil de sûreté, mais peut-être qu'on parlait juste pas vraiment de la même chose.
Je crois que ces deux discussions se sont croisées, oui !
Pour la vraie campagne pour continuer à faire baisser le FN de 1er tour, rdv le 8 mai pour 5-6 semaines de campagne législative :) ! JLM candidat dans les quartiers Nord à Marseille (je me répète je sais), ça aurait vraiment de la gueule :) !!
 
Chocogrenouille":2qmoj7vf a dit:
- dans les milieux étudiants, il a vraiment pas mal de popularité : euh ... euh ... à Sciences Po, HEC et l'ENA peut-être alors ? :hein:
Plutôt dans les fac et les écoles d'ingé, avec qui il partageait la vedette avec Jean Luc Mélenchon. C'est vraiment son positionnement envers l'Europe qui a intéressé la plupart des étudiants que je connais

Chocogrenouille":2qmoj7vf a dit:
- c'est le seul [...] à proposer une économie qui semble cohérente : cohérente pour que les riches accumulent encore plus et que les pauvres soient encore plus pauvres ?
Dans le [...] se trouvait le "qui semble". la citation que tu donnes est tronquée ... pour seulement deux mots. Les économies de bout de chandelle peuvent elle justifier les altérations du sens ;) ?

Je sais que Macron est loin d'être blanc. Mais son image est vraiment positive, à croire qu'en plus de ne pas trop faire n'importe quoi il a des copains dans les médias :whistle:
 
SwompyTime":2ty5a01r a dit:
Chocogrenouille":2ty5a01r a dit:
- c'est le seul [...] à proposer une économie qui semble cohérente
Dans le [...] se trouvait le "qui semble". la citation que tu donnes est tronquée ... pour seulement deux mots. Les économies de bout de chandelle peuvent elle justifier les altérations du sens ;) ?



Sinon, sans transition, voici un pavé : http://blog.mondediplo.net/2017-05-03-D ... e-d-otages
C'est long, c'est du Lordon, c'est bon, alors je vous mets la conclusion ;) :
Frédéric Lordon dans son article de blog":2ty5a01r a dit:
Pendant ce temps, à stade égal de désespérance, abstentionnistes et malgré-nous du macronisme se sautent mutuellement à la gorge, sans jamais songer (enfin surtout les seconds) à se tourner vers ceux qui, au dessus d’eux, ont aménagé le terrain de leur empoignade, pour ensuite jeter tout ce qu’il faut d’huile sur le feu — exactement comme les pauvres s’en prennent aux encore-plus-pauvres, ce conflit engendré du néolibéralisme qui fait la joie du Front national. Passé ce scrutin pestilentiel, il faudra bien songer à s’interroger à propos des irresponsables « responsables » qui installent pareilles catastrophes, dont ils croient pouvoir ensuite se laver les mains. Quel que soit le résultat du 7 mai, celui-ci leur appartiendra et à eux seuls, comme le résultat d’une nécessité appartient à ceux qui ont armé la nécessité.
 
"Dégagez!!"

Non, ce n'est pas le mot d'ordre des insoumis.e.s cette fois mais le nouveau morceau de Keny Arkana! ;)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=raJSw-Bsn6Q[/youtube]
 
Au final, je vais faire comme Marx :
Voter pour le capitalisme, pour accélérer son effondrement ^^
 
Balika":1zra5wo1 a dit:
Je ne sais pas si vous avez lu le dépliant de Macron pour le second tour. Son auto-suffisance, son assurance de gagner les élections et la façon dont il s'adresse aux électeurs comme à des imbéciles me rendent dingue. Avez-vous lu son programme ?

Et son CV ... cet illustre inconnu il y a encore 4 ans à peine a fait l'ENA, a travaillé pour la banque Rothschild & Cie, a dynamité le code du travail, s'est fait des millions d'euros et tourne avec Alain Minc et Jacques Attali : c'est une métastase de plus du capitaliste libéral.

Comment peut-on voter pour lui (y compris pour faire "barrage au FN") ?
Parce qu'il n'y a plus de choix ?
Parce que c'est trop tard pour élaborer une stratégie hyper complexe qui nous mène toujours au même résultat : "Soit Macron président, soit Le Pen présidente, pas de troisième option" ?
Parce que l'argument de "seul barrage au front national" est une arnaque quand il est utilisé au premier tour, mais il devient vrai par la force des choses si ça se produit au deuxième tour même si c'est insupportable ?
Parce que le non-choix est peut-être un privilège de non-racisé ?
Parce que le fait que ça soit un enfoiré de première qui se comporte comme le pire des imbéciles en se croyant déjà élu ne change rien à la réalité : Ce sera soit Le Pen, soit Macron (et Macron n'est pas encore élu) ?

Ce que je vois, moi, c'est que la dédiabolisation de Le Pen, la lepénisation des esprits, la politique libérale qui fait monter le racisme... tout forme une mécanique parfaitement huilée à laquelle chacun participe activement. C'est vrai que faire du chantage au "barrage contre le FN", c'est de la merde quand on suit la ligne de conduite politique qui a fait monter le FN. Mais n'empêche que le FN est là, maintenant. Et si Le Pen est élue, on aura parfaitement réussi à réaliser tout ce qui était prévu. On a bien bien intégré le lepénisation des esprits qu'on était censé laisser aux autres. On en vient à dire des trucs comme "le libéralisme est un fascisme" ou "Macron est autant fasciste que Le Pen" (lus sur fb, par des mélenchonistes). On aura soi-même laissé passer le fascisme en n'arrêtant pas de hurler à la montée du fascisme. On aura hurlé à la monté du FN qui fait de plus en plus gros scores, tout en faisant soi-même tout un tas des calculs compliqués pour que le FN fasse à ces élections-ci le plus gros score. On a aura hurlé à chaque attentat dès 2015 : "Oh mon dieu, c'est horrible, on va avoir Le Pen en 2017 !", et en 2017 on aura fait : "Bah, Le Pen ou Macron, c'est tout pareil, je m'en fous.". Et ensuite, on pourra dire "Ah, on vous l'avait bien dit que le FN n'arrête pas de monter !".
On aura bien regardé aussi cet imbécile de Macron qui fait comme s'il avait déjà gagné, parce qu'il se dit que tout le monde a trop peur du FN pour qu'il puisse perdre, et qui prend une attitude insupportable de "j'ai déjà gagné" (au mépris de ses potentiels électeurs, dont il a besoin) qui produit exactement l'effet inverse et va booster l'abstention de tous les gens que ça énerve et qui veulent lui donner une leçon... ce qui lui permet très exactement de réduire ses chances de battre Le Pen.
On aura bien vu aussi ce mouvement populaire qui semblait bien parti, qui finit par se déchirer face à ce choix cornélien, dont certains croient que le résultat idéal, c'est de foutre une claque à Macron... alors que se faisant, ce mouvement montre au reste des citoyens qu'il n'a pas l'antifascisme aussi rivé au corps qu'on le croyait... et que si le score de Macron n'écrase pas Le Pen, ou si Le Pen passe, tout au contraire, c'est la FI qui va sans doute en payer le prix...
Et on aura Le Pen qui continue à se frotter les mains, parce qu'elle fait tout comme il faut, elle profite de tous ces mécanismes qui se mettent en place, elle suit exactement la même trajectoire que Trump. Même en se comportant comme une abrutie face à Macron, elle fait encore du Trump.

Donc moi, ce que je vois, ce sont trois issues possibles :
1) Les français ont beaucoup plus peur du FN que ce qu'on croit, et les sondages n'ont pas été capables de le détecter. Macron fait un score écrasant. Les électeurs du FN sont démoralisés. Le FN fait un bond de 15 ans en arrière. Il ne sera plus possible de faire du chantage au "barrage au front national" pour les années à venir. La FI démontre qu'elle n'a pris aucun risque face au fascisme, puisqu'on a le sentiment via les chiffres qu'il n'y avait aucun risque. Et on peut alors s'attaquer sérieusement à tous les problèmes qui restent.
2) Les français ont beaucoup moins peur du FN que ce qu'on croit, et les sondages n'ont pas été capables de le détecter, à la manière de Trump. Le Pen est élue. C'est la déprime générale. La FI est vue comme partiellement responsable par tous ceux qui ont voté Macron contre Le Pen, voire par les abstentionnistes eux-mêmes, la FI se désintègre.
3) Les sondages sont justes. Le score de Macron est minable, mais ça passe. Celui de Le Pen reste encourageant pour les frontistes. La dynamique de montée du FN peut continuer. La FI perd une partie de sa dynamique pour avoir joué avec le feu et s'être montrée pas si antifa que ça. Une majorité de racisés décide de s'en détourner pour avoir joué avec leur vie. La FI a réussi à participer à la prophétie auto-réalisatrice, et elle peut continuer à faire du "Ah, je vous l'avais bien dit !", ce qui n'avance pas à grand chose.
 
sango10":273gnyqe a dit:
"Dégagez!!"

Non, ce n'est pas le mot d'ordre des insoumis.e.s cette fois mais le nouveau morceau de Keny Arkana! ;)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=raJSw-Bsn6Q[/youtube]
Très dense, ce morceau ! Il faut le réécouter plusieurs fois. (Et je vais le réécouter plusieurs fois.)

Mais c’est l’occasion pour rebalancer La rage, de la même artiste :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oewRadlyrHo[/youtube]
:)

H.
 
Retour
Haut