Est-ce que le mouvement végane part en cacahuète ?

Changer d'alimentation quel qu'elle soit peut faire maigrir, mais dans notre cas, c'est pas le but in fine, on veut pas faire un "régime", on veut ne pas manger des animaux. C'est ça qu'on devrait dire et faire passer.
C'est comme le bénéfice santé, il est plus du au fait que l'on mange souvent mieux quand on fait attention à ce que l'on ingère. C'est un effet collatéral, pas un effet direct. La preuve, nos amis avec des colopathies, colons irritables etc Ils ont beau mangé végé, c'est encore plus compliqué pour eux. C'est donc que c'est pas miracle.
 
Je suis végane et obèse. Les réactions sont très variables en fait.
Certains remettent leurs préjugés en question, d'autres estiment que je dois manger de manière très déséquilibrée (loupé, je mange simplement 2 fois plus qu'une personne "normale") à cause du végétalisme, le corps médical me traite parfois de menteuse (oui, carrément...) parce que les végé obèses ça n'existe pas (zut alors, je n'existe pas). On m'a aussi déjà dit que j'étais rassurante parce que je montrais qu'on ne devenait pas maigre et pâle en passant au végétalisme.

Bref, ça diversifie seulement les remarques que j'entends, par rapport à l'époque où j'étais omnivore. Et on me parle moins de ma "beauté" (quand on est obèse, les gens se sentent d'autant plus obligés de valider la pauvre femelle qui doute plus que probablement de son potentiel de séduction). Le végétalisme semble plus intéressant que mon physique, et tant mieux finalement.
 
Le cliche du vegan tout mince sans maquillage ça me gave vraiment!lol
 
Je ne connaissais pas le cliché du végane sans maquillage.
Je suis effectivement une végane sans maquillage. :p
Mais les joues roses en permanence, l'honneur est sauf!
 
Je dirais que ça part vraiment en cacahuète de mon point de vue à cause de certaines personnes aggressives et intransigeantes qui donnent à cette cause un air de non-tolérance et qui, malheureusement, sont les plus bruyantes :/
 
Le probléme Djali, c'est que c'est pas du fait du mouvement végane, c'est du fait de la newbitude. Je m'explique quand des gens deviennent newbie d'une chose, ils sont passionnés, et ça finit souvent en guéguerre. C'est assez général.
Quand tu découvres quelques choses et que tu t'enflammes, la plupart du temps tu veux être le meilleur (la pureté végane et ses petits travers), tu veux qu'on soit fier de toi (donc tu en fais des caisses), et tu veux que ça soit tout beau autour de toi, donc ceux qui pensent pas comme toi t'énerve (chérie il y a quelqu'un qui a tort sur internet, je reviens quand il aura changé d'avis).

C'est pareil pour les joueurs d'un jeu, les sportifs, les sectes, etc... C'est comme ça. Tout le monde ne réagira pas pareil, mais un grand nombre passera par cette étape. (Car ce n'est qu'une étape) et certain resteront bloqués là aussi.

Ce n'est pas le fait d'être Végan, Végétarien, Végétalien, c'est le fait d'être nouveau à ça. ^^

Une fois que tu as passé cette étape, en vrai tu te détends, tu vois bien que tu peux pas changer tout le monde en 3 secondes, que la pureté c'est un idéal, pas une fin en soi, et que t'agiter dans tout les sens ça fatigue, et que ça ne fait pas avancer la cause.
En gros tu te détends ^^

Je suis contente qu'il y ai pleins de newbies, on va juste attendre qu'ils se calment, et on verra ce que ça donne. Cette montée du végéta*isme est récente, on va lui laisser le temps de grandir. Après on pourra la recadrer une fois qu'on aura un lobby qui marche un peu mieux que celui qu'on a pas ^^
 
Personnellement, j'ai vécu parmi des omnivores toute ma vie, j'ai rencontré ma première végétarienne (en cher et en os) il y a 2 ans. Ça me paraissait tellement fou et difficile ! Mais avec cette rencontre j'ai commencé à m'y intéressé. Elle m'a fait découvrir un peu la nourriture végé. J'ai commencé à surfer sur youtube et j'ai découvert doucefrugalité. Je suis loin d'être comme elle, qui vit de manière minimaliste, qui mange rt4 et complétement végane, mais elle m'a inspiré.
Selon moi peu importe la porte d'entrée du vgr ou vgl, pourvu qu'on y arrive au maximum, non ?
 
Moui Kahte, et encore... Sur Facebook en tout cas, les vegans de longue date très rageux sont légion !
 
Alors ceux là, c'est la colère, c'est une autre raison. C'est le newbie qui est devenue en souffrance. Il a vu tellement le coté obscur de la viande, qu'il est en mode, "Mais bordel pourquoi vous faites rien !". Quand tu milites au jour le jour et que tu vois donc des docs sur les abattoirs, la vivisection, les trucs barbares infligés aux animaux, et que tu vois que ça bouge pas. Bah tu peux devenir méchants, pas parce que tu l'es, mais parce que toutes cette colère tu la diriges vers les autres.
Ils se rendent même plus comptes qu'ils sont "trop", car ils en ont vu "trop".
C'est le problème de beaucoup de groupe revendicatif, on a envie de leurs donner des calmants, mais bon ils faudrait qu'on se rappelle que s'ils sont dans cette état c'est que le monde qu'ils voient tout les jours est monstrueux, ça rendrait n'importe qui aigrit.

Et puis le dernier groupe c'est les cons, car oui le véganisme ne prédisposent pas à la non connerie ^^
 
C'est vrai ! Pourtant j'en ai vues aussi des choses, je milite aussi avec Vegan Impact, mais je reste courtoise au maximum quitte à changer de sujet. Et au final, je pense que c'est plus utile d'être moins "radical" et de renvoyer une image positive que d'agresser les gens ^^
 
On restes des humains, et les humains font des erreurs ^^
 
Et certaines erreurs sont des humains...

Pardon, c'est méchant, je pouvais pas m'en empêcher hehehe
 
Kahte : « Je suis contente qu'il y ai pleins de newbies, on va juste attendre qu'ils se calment, et on verra ce que ça donne. »

Moi aussi je suis content qu'il y a plein de nouveaux VG (j'en suis, alors je suis content * sourire niais * ) sauf que j'aime pas trop qu'on me traite de newbie (terme péjoratif !)… disons plutot nouveaux, ou débutants ? Bref.

Ensuite (malgré le fait de mettre tous les débutants dans le même panier… ok, admettons) pourquoi attendre qu'ils se calment ? J'ai plein de questions à poser à tout le monde, sans forcément essayer de faire la morale aux autres, je trouverais dommage qu'on m'évite parce que je suis « nouveau ».

-Oh, Gérard, regardez! Quelqu'un qui désire ardemment lutter pour les droits des animaux ! Attendons qu'ils se fatigue…
Optimisme bonjour :(
Pourquoi pas au contraire avoir du débat, des arguments cinglants et du catch dans la boue ? Moi j'aime bien ^^ Sans partir dans le commentaire haineux injustifié, forcément (dédicace facebook?).

Et voir de nouveaux VG c'est super dans ce monde d'omnis ! Une nouvelle vague de gens qui s'y intéressent, qui n'ont en effet peut-être pas beaucoup d'outils de réflexion pour se lancer, mais qui, au moins, se lancent ! Tous les moyens sont bons pour commencer, pour des raisons superficielles comme perdre 2 kilos 500, lutter contre la disparition de l'abeille fourchue du lac Saint-Truc, se sacrifier en « héro » pour « sauver » l'humanité, ou juste parce qu'on ne supporte plus de manger des êtres sensibles… la ligne de départ diffère toujours et peut souvent paraître un peu excentrique, mais la fin reste la même. Et s'il y a du soutien derrière c'est encore mieux (c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum d'ailleurs… trop de choses dans mon cerveau... besoin - partager @__@)

A la question « est-ce que le mouvement part en cacahuète » je suis pas trop capable d'y répondre, connaissant pas trop la situation initiale... mais je vois pourquoi...? une vague de hipsters qui décident enfin de bouffer des graines ? ça peut que être une bonne nouvelle.

Mon dieu mon message est ultra long désolé
 
Je pense que Kahte ne parlait pas du fait que les nouveaux végé aient des questions. Mais de leur agressivité envers les personnes mangeant de la viande. Parfois les gens sont tellement révoltés quand ils ouvrent les yeux, qu'ils se mettent à agresser tout le monde autour d'eux.

Mais d'ailleurs, je pense qu'il y a même des végé qui le sont depuis longtemps et qui sont toujours comme ça. :)

Après perso, même si je ne suis pas fan de l'idée de gueuler sur tout le monde, je pense qu'il faut de tout, et que tu ne sais jamais ce qui va planter la graine. Peut être que le végé-vilain-qui-te-culpabilise-extrémiste qui t'aura bien énervé quelques années avant, aura en fait planté le clou qui va permettre au végé-gentil-tiens-tu-veux-des-cookies-veganes de te faire définitivement réfléchir.

Pour le sujet en lui même, il me semble que Jackie s'interrogeait sur le fait que le mouvement végane avait peut être un peu trop tendance à se transformer en mouvement "santé-bien-être-des-humains" ! Et donc très loin des préoccupations de l'abolitionnisme, où le sujet du véganisme c'est les animaux-non-humains et pas les humains!

En France, particulièrement, il me semble que "vegan" c'est un mouvement politique avant tout autour de l'éthique animale.
Et c'est vrai que c'est peut être pas forcément le cas dans les pays anglo-saxon vu que vegan=végétalien et donc il y a un gros côté santé-des-humains (mais osef des animaux) derrière.

On a passé du temps à Londres récemment, dans une grande communauté où il y avait plein de monde, on a fait les repas de fêtes avec eux et j'avoue que j'ai halluciné.
C'est vrai tu trouves de la bouffe vegan hyper facilement absolument partout, mais on a pas eu un seul débat. :mmm: Je ne sais pas quoi en penser, ça n'est pas représentatif, donc je ne peux pas juger, mais ça m'a posé pas mal de questions.

Le "je suis vegan" avait autant d'impact que "je chausse du 38". Tout le monde s'en foutait.
Genre à noël, on a eu des conversations style (enfin en anglais :p ) :
- hé, tu veux du poisson ?
- non, merci je suis vegane.
- ah ! cool ok! peux tu me passer la côté de boeuf ?

Personnellement, ça m'a beaucoup travaillé. En France, quand tu dis que tu es vegane, tu te tapes le bingo, on te casses les gonades. Oui c'est chiant. Mais quelque part je me dis que c'est parce que "ça les gratte". ça vient leur taper sur l'épaule "hello-coucou je suis la culpabilité... vite, dis de la merde pour me faire partir"

Et là, rien du tout. Du coup je me demandais si l'éthique pouvait avancer dans ces conditions...

Mais il y a l'autre vision, de se dire que dans tous les cas, plus c'est répandu, plus il y a d'individus sauvés, plus il y a d'offres, plus les gens peuvent se rendre compte que c'est accessible, pas compliqué, qu'ils peuvent l'être aussi.
 
Titesieste":2ltpyd18 a dit:
Le "je suis vegan" avait autant d'impact que "je chausse du 38". Tout le monde s'en foutait.
Genre à noël, on a eu des conversations style (enfin en anglais :p ) :
- hé, tu veux du poisson ?
- non, merci je suis vegane.
- ah ! cool ok! peux tu me passer la côté de boeuf ?

.


:biglol:
C'est très anglo-saxon ça et ça m'étonne pas du tout.
Bon moi je suis pas très engagée trucs militants au sujet des animaux, et du coup, j'ai jamais fait attention aux vegans agressifs. Freelee bidule, une pote m'en a parlé, et euh voilà, c'est pas du tout le genre de truc qui m'intéresse.
 
Titesieste, c'est très intéressant ce que tu écris ! J'ai déjà ressenti ça aussi. Ce qui me gêne le plus, je crois, finalement, c'est moins la personne qui va me sortir le bingo dans les 5 premières minutes, que la personne qui s'en tape totalement, dis juste "ah ouais ok" comme quelqu'un d'hyper open, et puis amène un saucisson à une fête chez un végane...
 
Tcharls":9h177vve a dit:
[...] que la personne qui s'en tape totalement, dis juste "ah ouais ok" comme quelqu'un d'hyper open, et puis amène un saucisson à une fête chez un végane...
... toute ressemblance avec une personne existante et l'ayant fait encore récemment :confus: n'étant évidemment pas fortuite :confus: ...
 
Retour
Haut