Et pour ceux qui peuvent pas ?

Fabicha":3effpjbc a dit:
Je sais pas, mais je pense que si j'étais attaquée par un ours et que j'avais un fusil et que je savais m'en servir, je serais capable de le tuer (bon, je dis ça, j'ai jamais été devant le fait non plus :p ) mais si je devais tuer un ours en train de dormir (ou attaché sans défense) pour me nourrir, je ne crois pas que je pourrais le faire (pareil, jamais été en situation).
Dans les deux cas, il s'agit de survie, mais dans un cas, on agit en réaction à une attaque (l'autre individu assume les conséquences de ses actes, même si pour un anh c'est pê pas exactement les bons termes), dans l'autre, on prend une vie pour ses besoins. La question éthique n'est pas la même je trouve.

Non mais tu n'as pas saisi ^^ En fait, j'ai pas parlé de cas extrême de survie où là oui, on est bien d'accord, mais dans le cas où ta survie ne dépend pas de la mort d'un animal (sauf s'il est atteint par la chikungunya ou une autre connerie dans ce genre, un moustique peut rarement te tuer en une piqûre et même si tu te faisait piquer par cinq moustiques dans la nuit ...), là, ça devient malsain. Enfin c'est ce que je pense.
 
Je répondais à Picatau qui disait "je vois toujours pas bien la différence entre tuer pour se défendre et manger, donc tuer indirectement, pour survivre" ^^
 
J'avoue avoir survolé le sujet donc mes opinions vont surement déjà avoir été présenté.

Ceux qui ne peuvent pas pour raison de santé :
Quand on vois ce que les labos sont prêt a nous faire avaler, je refuse de croire qu'une pilule ne pourrais pas être inventée.

Ceux qui ne peuvent pas pour raison de "survie" (autochtones du Grand Nord, pecheurs du Pacifique...) plutôt que de penser "on pourra leur amener de quoi se nourrir", je préfère me poser la question de la légitimité de leur présence dans un tel environnement.

(Du coup cela pose aussi la légitimité de notre organisation en grands centre urbains incapable d'assurer leur autonomie alimentaire avec leur environnement, mais cela est un autre débat)
 
Bonsoir Misterchicago, il existe effectivement des minorités ethniques pour lesquelles le végétarisme est tres difficile pour ne pas dire impossible mais sinon, en dehors de chez eux, je ne crois pas qu´il soit impossible de devenir végétarien car c´est une question de volonté . Beaucoup de ceux qui disent " je ne suis pas capable" ou " je n´ai pas le courage" disent cela parce que, dans le fond, ils ne sont pas décidés á faire le premier pas .
D´autres ont la franchise de dire qu´ils ne veulent pas être végétariens, on peut ne pas être en accord avec eux mais respecter lleur sincérité .
 
Retour
Haut