Et vous, vous lisez quoi ?

Personnellement, je viens de finir le livre de Gilles Lartigot "EAT: Chronique d'un fauve dans la jungle alimentaire".

Je le conseille vivement à tous les gens voulant savoir ce qu'il se passe derrière des produits comme la viande ou le lait et tout ça sans présence de lobby altérant les enquêtes.

Il contient aussi des recettes sympa et des astuces pour remplacer certains aliments.
 
Tu serais ti pas un peu amoureux de Gilloux ????

Au fait, tu as oublié de poster la référence de son livre dans la partie sport... :rolleyes:
 
Djali":2kx5wm6n a dit:
Il faut déjà que je lise le "Plaidoyer pour les animaux" de Mathieu Ricard !

Je l'ai, je peux te le prêter si tu veux!
 
Anisse":j48ft8bg a dit:
Tu serais ti pas un peu amoureux de Gilloux ????

En même temps Gilles, il a une belle barbe, des gros muscles et des dents blanches ! Donc je comprends Ezn haha


Sinon j'ai pas lu son livre, mais il est sur ma longue liste de "to read".

Va faire un tour à une de ses conférence si tu ne l'a pas encore fait Ezn, il est vraiment cool ;)
 
C'est vrai qu'il est beau gosse !



Yeah !! :hypracool:
 
En ce moment, je lis "Voir son steak comme un animal mort" de Martin Gibert, et cela conforte encore plus mon choix de véganisme !

Et j'ai acheté hier "Antispéciste" d'Aymeric Caron, je le lirais en suivant, je ne sais pas ce qu'il vaut. Quelqu'un l'a déjà lu ?
 
Anisse":2aw8zfs8 a dit:
Tu serais ti pas un peu amoureux de Gilloux ????

Au fait, tu as oublié de poster la référence de son livre dans la partie sport... :rolleyes:

Complètement. lol

J'attends une date dans le coin il reprend ses tournées en sept/oct et sort un DVD des conférences passées d'ici cet été, j'ai déjà correspondu avec lui récemment et ça a terminé de me convaincre. :)
 
Salut à toutes et tous

J'aime beaucoup lire, et vous ?

Que lisez-vous en ce moment ?

Moi, je lis Millénium, j'en suis au deuxième.

J'ai aussi des livres sur l'alimentation et le sort des animaux mais comme c'est loin d'être gai... (en même temps j'avoue que Millénium non plus ce n'est pas gai, mais c'est une histoire !)

Et vous ?? :)
 
http://www.sonatine-editions.fr/livres/Le-livre-sans-nom.asp
Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets… _ Un mystérieux tueur en série, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique "livre sans nom"… _ La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique… _ Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année*!

*de l'année 2007 :)
 
Je lis par intermittence deux ouvrages, bien que ça fait quelques semaines que j'en ai ouvert aucun des deux.

Le premier c'est L'homme formaté, écrit par la team du hacking-social qui regroupe philosophes, sociologues... il est disponible gratuitement :

http://hacking-social.com/2015/05/28/lhomme-formate-manipulations-commerciales-mediatiques-et-professionnelles/

[...] Nous parlerons de manipulation mentale via trois domaines fortement imbriqués : le commercial, avec ses marques, ses produits, ses magasins et ses techniques de vente ; les médias, tout particulièrement la télévision ; et le travail, à travers le prisme de l’expérience de Milgram, dont l’expérience essentielle introduira cet ouvrage. [...]

Leur chaîne Youtube que j'aime beaucoup : horizon-gull


Le second c'est Vivre: la psychologie du bonheur de Mihály Csíkszentmihályi, un psychologue hongrois.

Résultat de travaux scientifiques sur le thème du bonheur, visant à déterminer ce qui rend heureux et à définir cet état. L'étude des réponses de milliers de personnes interrogées suivant une méthode originale d'évaluation permet de montrer que le sentiment d'intense satisfaction est causé par un état de conscience particulier baptisé "fluidité" ou "expérience optimale

9782266169134.jpg
 
Intéressant le Vivre sur la psychologie du Bonheur. :) Hélas, je n'arrive jamais à me plonger dans de tels bouquins.... je décroche au bout de 10 pages en général... :/


J'en ai encore lu quelques uns ces derniers temps qui sont fort bien ! :)


Le Chevalier à l'Armure rouillée de Robert Fisher.

4eme de couv. :
" Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé... Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d'épreuves riches d'enseignement. En parvenant au "Sommet de la Vérité", il deviendra alors ce qu'il n'avait jamais cessé d'être, un homme au coeur pur, libre de toute illusion et de peur. Cette nouvelle quête du Graal, d'un humour délicieux, fait partie de ces "grands petits livres" comme Le Petit Prince et Jonathan Livingston le goéland. La limpidité, la profondeur du Chevalier à l'armure rouillée, qui parle au coeur et à l'âme, en font un conte d'une portée universelle."

C'est vraiment joli, à mettre entre les mains des petits et des grands car ça parle à tout le monde. Entre l'être et le paraître, le donner et le recevoir, l'amour vrai et celui qu'on croit trouver en le quémandant de mille manières.
C'était beau. :)


Le Jardinier de l'Eden, de Clarissa Pinkola Estés.
Petit livre, peu long, qui livre un "Conte de sagesse à propos de ce qui ne peut mourir". L'auteur le met en contexte ce conte, son contexte familial, où il s'imbrique parfaitement dans le milieu de conteurs où elle a grandi. Ca retrace un peu sa vie, mais surtout celle d'un Oncle à elle, Cet Homme, hongrois rescapé des camps de la mort, plein de sagesse et semeur de vie, d'espoir et d'amour. Le message est très doux, beau, bien conté. Bref, c'était chouette.

Le Droit des femmes à disposer de leur corps, collectif.
Une sorte de recueil des interventions ayant eu lieu dans le cadre d'un colloque (du même nom) en 2014, et organisé par la Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (Cadac). Ca remet en perspective la casse de la santé publique et comment les femmes sont les premières à en pâtir (accouchements à la chaîne, loin, IVG dans des centres de moins en moins nombreux et donc moins accessibles etc). Ca remet également les idées en place sur les combats communs ou non entre communautés LGBT et féminisme et à quel point dans LGBT ça fait un moment qu'on ne prend que l'avis du G (une des intervenantes parle d'homopatriarcat), que même là c'est pas évident de se faire entendre en tant que femme (transgenre, transexuelle ou lesbienne). Et surtout ça m'a pas mal confortée sur mon opinion sur la GPA (je suis contre), et ça, ça fait plaisir que ça réfléchisse un peu plus loin que le simple "Je fais ce que je veux de mon corps". Parce qu'en ce qui concerne la GPA, à l'instar de la prostitution, dans l'idée, avec les notions de respect et de consentement ça sonne peut être bien, mais dans les faits, c'est une marchandisation qui ne touchera encore majoritairement que les plus désœuvrées... Enfin c'est un autre débat.
Le bouquin est pas long et plutôt intéressant en tout cas.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges.

Déjà qu'aujourd'hui nos gros machos de dirigeants ne considèrent pas la place de la femme assez digne pour mettre en place des politiques égalitaristes dignes de ce nom, alors à l'époque de la Révolution Française, fallait en avoir dans le ventre pour être une Olympe de Gouges. Elle en avait tellement dans le ventre qu'on lui a fait tomber la tête. Bizarre qu'on nous en parle pas en fac d'histoire ou même dans le secondaire quand on étudie les droits de l'HOMME....


En ce moment

Reflets dans un oeil d'homme, de Nancy Huston.

4eme de couv :

""Nous incarnons bien moins que nous le pensons, dans notre arrogance naturelle et candide, la femme libre et libérée. Nous montrons du doigt les femmes qui se couvrent les cheveux; nous on préfère se bander les yeux"
Toutes les différences entre les sexes sont socialement construites; ce dogme est ressassé à l'envi dans la société française d'aujourd'hui. Pourtant il y a bien un impératif de reproduction - chez les humains comme chez tous les autres mammifères - qui induit un rapport à la séduction différent selon que l'on naît garçon ou fille.
Partant de ce constat simple mais désormais voué à l'anathème, Nancy Huston explore les tensions contradictoires introduites dans la sexualité en Occident par la photographie et le féminisme. Ainsi parvient-elle à démontrer l'étrangeté de notre propre société, qui nie tranquillement la différence des sexes tout en l'exploitant et en l'exacerbant à travers les industries de la beauté et de la pornographie.
Ce livre brillamment dérangeant a suscité les réactions de nombreux lecteurs, dont certaines lettres sont ici reproduites en fin d'ouvrage."

J'adore. Effectivement, des fois je sursaute un peu, je lis un truc et je me dis "oh non quand même", puis à travers des analyses comportementalistes assez fines et du beau travail de recherche, je comprends où l'auteure veut en venir et oui, nous sommes différents, dans notre façon de voir l'amour, le sexe etc etc et c'est juste ancré génétiquement depuis des milliers d'années. Certains comportements, pensées, ressentis, ne peuvent s'effacer de l'histoire humaine en seulement 50 ans de prise de conscience. Ca aide aussi à moins se taper sur les doigts et à mieux accepter certains comportements qu'on pourrait rejeter.
Quel regard porte chaque sexe sur l'autre depuis la nuit des temps, pourquoi, comment ça se traduit aujourd'hui. A quel point on croit "faire ce qu'on veut" mais on oublie qu'on reste des mammifères avec des besoins et notamment celui de faire perdurer la race. Bref, c'est assez éclairant, même si je l'ai pas finit du tout (j'en ai lu un tiers pour le moment).
 
Je viens d'attaquer "la meilleure façon de manger" de Thierry Souccar (la nouvelle edition)
Même si a priori comme ça j'en ai pas besoin, il y a un test au début pour voir où on en est, meilleur score lol mais bon je ne sais pas tout et ça me permet de me tenir informée des dernières avancées scientifiques sur le sujet, vu que c'est quand meme la plus grosse partie de mon boulot :)
Pis la bouffe c'est interessant :p
 
J'ai fini "Le Pull over rouge" de Gilles Perrault.
A lire à lire à lire.
Révoltant, fascinant, écœurant, tout ça à la fois.


Et j'ai lu 200 pages d'Aymeric Caron, "Antispéciste".
 
En train de lire beaucoup de Ken Follett par goût pour l'histoire. Enfin fini "Les piliers de la terre" et un "Un monde sans fin", ça occupe un long moment et c'est un voyage total (époque moyenâgeuse). Je vais commencer sa saga appelée "Le siècle" qui concerne le vingtième siècle et les guerres mondiales du coup.

Je ne crois pas qu'il y ait un sujet récent sur ça, alors je voulais partager mon roman préféré qui est "Le maître des illusions" de Donna Tartt, c'est un campus novel sur un groupe de jeunes passionnés par la Grèce antique. Au delà ce qui se passe dedans, le style est magnifique. Si quelqu'un veut me partager son livre préféré pas d'hésitation.
 
J'ai fini "Antispéciste" d'Aymeric Caron.

Je repars avec "No Logo" de Naomi Klein. Les anti-pubs et altermondialistes aimeront ;) Un gros bébé de 700 pages, ultra intéressant.
 
Retour
Haut