Et vous, vous lisez quoi ?

Entretien avec un Pirate, qui raconte l'expérience de Paul Watson, fondateur de Sea Sheperd.

J'ai une bibliothèque bien remplie, surtout avec des livres de science fiction, genre que j'adore particulièrement, mais impossible de me "rentrer" dans l'histoire. Je suis vraiment dans une phase "livre instructif", tant du point de vue alimentaire que bricolage.

Je vais surement embrayer sur du Jean-Marie Pelt si des gens connaissent.
 
Je relis le livre de Carol Adams "the sexual politics of meat" et un petit roman d'Isaac Basheev Singer
 
A propos de Jean-Marie Pelt, l'INA propose les 2 saisons de "l'aventure des plantes", de vieux (mais précieux et inégalés) documentaires botaniques et entomologistes franchement pro évolutionisme. :)

Sinon en livre : Wild Justice: The Moral Lives of Animals de
Mark Berkoff et
Jessica Pierce
(il ne me semble pas traduit en français)


Etologie, sentience et moralité. Rien que ça.
 
Jai acheté le "Regne du Vivant" de Alice Ferney
histoire: Aiguillonné par la curiosité, et très vite porté par l’admiration, un journaliste norvégien s’embarque sur l’Arrowhead avec une poignée de militants s’opposant activement à la pêche illégale en zone protégée. À leur tête, Magnus Wallace, figure héroïque et charismatique qui lutte avec des moyens dérisoires – mais un redoutable sens de la communication – contre le pillage organisé des richesses de la mer et le massacre de la faune.

Admirateurs de Paul et Sea Shepherd: courez acheter ce livre :)
 
Rien de végé en fait. Je lis des poèmes de Rilke et ce soir je vais tenter de finir Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, un bouquin déjà ancien que je n'arrive pas à terminer ! Et après, demain, je commence Rue des boutiques obscures, Patrick Modiano j'ai très peu lu. Prix Nobel de Littérature tout de même et c'est le 2ème roman que je vais lire. Des lacunes donc ( pas bien ). Et plein de livres en retard comme d'habitude.
 
Papa Noël va m'apporter "Le Traité des Cinq Roues" du légendaire Miyamoto Musashi (artiste martial et artiste tout court), et les romans biographiques sur Miyamoto Musashi, écrit par Eiji Yoshikawa : "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière".

J'ai toujours eu envie de les lire depuis que j'ai lu le manga "Vagabond" de Takehiko Inoue, biographie romancée de Miyamoto Musashi.
 
J'ai voulu lire du Kant l'autre jour et je me suis aperçue que j'avais oublié tous les concepts et bases de philo (ouais ça remonte à 20 ans, la terminale), du coup je me plonge dans "la philosophie pour les nuls". Plutôt bien fichu d'ailleurs.
 
J'ai commencé "Moscou Babylone" de Owen Matthews, et j'ai déjà envie d'arrêter. Le synopsis m'avait plu, genre (en très résumé ) un type torturé qui échoue en Russie (je suis torturée et je suis très attirée par les pays de l'Est !). Le roman est un peu style second degré, le type brut et cru dans sa façon de narrer, mais franchement, moins de toutes les trois pages il y a un commentaire très sympathique sur les femmes. Les trois derniers :
Une en-tête de chapitre "Si vous lisez ces mots, c'est que la pétasse est tombée. - inscription figurant au dos de la veste d'un motard moscovite"
"Comme dit le proverbe russe, plus tu bats ta femme, plus la soupe sera bonne"
"Ou changer de copine pour disposer d'un modèle plus récent et plus présentable ?"
(sur 5 pages, et depuis le début c'est comme ça presque)

En plus de ça, il y a aussi plein de propos racistes.

Bref, une horreur.

(et en fait le type est même pas torturé, il a juste l'air d'être stupide)
 
Je viens de finir "La nuit a dévoré le monde" de Martin Page, qui raconte une énième invasion zombie, avec un déroulement plutôt classique des choses. Cependant, l'histoire tourne principalement autour de l'évolution et de l'ajustemment psychologique du personnage survivant face à l'invasion des zombies, ce qui change totalement des oeuvres classiques à ce sujet. C'est vraiment sympa à lire :)
 
Pour ma part :
Into the wild qui donne par la suite Jack London, Tolstoï, Henri David Thoreau ...
Ensuite du plus "basique" : Le meilleur des mondes, fahrenheit 451, Voltaire, Victor Hugo...
Du fantastique : Arthas ( Cristie Golden ), Troie ( David Gemmell )
Manga: King's game, Doubt ...
 
Je suis pas trop lecture de roman, par manque de temps et de priorité sans doute.

Mais je lis quand même quelques truc de temps en temps. Outre l'actualité nationale et international, je lis également l'actualités scientifique dans divers domaines (énergétique/thermique, astronomie/astrophysique/cosmologie, ou encore sur d'autres domaines scientifiques).

Sinon je suis aussi un peu manga du style : death note, monster, full métal alchemist, hellsing, gto, young gto, eyeshield 21, one piece, naruto, bleach.
 
De mon coté rien à voir avec le végétarisme ! J'ai lu pas mal de témoignages de nde sur le net alors maintenant j'attaque celui d'Anita Moorjani :) que j'ai trouvé à la fnac. Je me disais un de ces quatres que si je trouvais un livre d'elle sur son expérience je me l'achèterai. Bah il m'a pas fallu un jour avant de tomber dessus. C'est beau la synchronicité :D . Ce sont des sujets tellement importants, mais aussi tellement tabous. C'est dommage parce que parfois j'en viens même à me demander s'il vaut mieux le garder pour moi. D'un autre côté je sais que ça m'apporte beaucoup et que ça pourrait aider beaucoup de monde aussi. Parler de la mort peut faire du bien et ça libèrerait pas mal de poids dans le coeur des gens. on s'enfermerait moins de l'intérieur.
Je me suis également acheté un livre sur la méditation parce que j'ai toujours fait au feeling mais maintenant je voudrais en savoir plus. :)
 
Bon moi je fais partie de la foule de gens qui ne lisent pas assez. L'autre jour j'ai entamé un peu par hasard la lecture de "une vie" de Maupassant. Je n'ai pas été passionné-e par les premiers chapitres, que je trouvais un peu neuneu (même si c'était un effet volontaire de l'auteur) ; mais j'en arrive aux passages où la psychologie des personnages se développe et se révèle face aux événements imprévus (et en plus y a du sexe) alors je continue. :D

Sinon, ce que j'ai lu avant et que je recommande, c'est "qui a tué Glenn ?" de Leonie Swann. C'est un roman policier, mais à plusieurs reprises on peut faire des liens avec le végétarisme, et pour cause : il est raconté par des moutons, en Irlande, dont le berger a été brutalement zigouillé par un-e assassin-e mystère ... L'auteure, avec pas mal d'humour, tente vraiment d'adopter le point de vue de ces animaux qui vont mener l'enquête : les choses et les gens sont décrits en faisant référence au sens de l'odorat et pas seulement de la vision, le boucher est l'ennemi n°1, certaines pratiques des humain-e-s leur semblent vraiment étranges, etc... Le suspens est bien entretenu avec des rebondissements originaux. Bref, une lecture distrayante et safe pour les vg sensibles (ce qui ne l'empêche pas d'être piquante dans d'autres domaines) ;)
 
J'ai commencé le livre de Malala Yousafzai, que j'ai reçu en cadeau.
Mais là je suis en révisions donc je le continuerai en février.
 
Clawa":gv52ry08 a dit:
Sinon, ce que j'ai lu avant et que je recommande, c'est "qui a tué Glenn ?" de Leonie Swann. C'est un roman policier, mais à plusieurs reprises on peut faire des liens avec le végétarisme, et pour cause : il est raconté par des moutons, en Irlande, dont le berger a été brutalement zigouillé par un-e assassin-e mystère ... L'auteure, avec pas mal d'humour, tente vraiment d'adopter le point de vue de ces animaux qui vont mener l'enquête : les choses et les gens sont décrits en faisant référence au sens de l'odorat et pas seulement de la vision, le boucher est l'ennemi n°1, certaines pratiques des humain-e-s leur semblent vraiment étranges, etc... Le suspens est bien entretenu avec des rebondissements originaux. Bref, une lecture distrayante et safe pour les vg sensibles (ce qui ne l'empêche pas d'être piquante dans d'autres domaines) ;)

Et, les moutons, ils touchent des sous de l'État pour compenser la mort de leur berger ? ^^
Bon, par contre, je vois pas trop où est le suspense : c'est forcément le loup le coupable !
 
Je suis en train de (re)commencer "Un eternel Treblinka", que j'ai dans ma biblioteque depuis des années, mais que je n'avais pas lu en entier par manque de temps.
 
Récemment j'ai lu "les 1001 gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen", un roman d' Arto Paasilinna. Bon, il est distrayant, mais ne vous jetez pas dessus. Pour celleux qui connaissent Paasilinna, on y retrouve son humour pince-sans-rire, porté par un style sobre qui laisse les situations décalées parler d'elle-mêmes, et son attitude moqueuse envers les institutions, notamment ici la religion et l'église ; mais l'ensemble laisse une impression de dilué. Il a perdu de son mordant par rapport à l'époque du Lièvre de Vatanen, par exemple. Et comme toujours avec lui, c'est très andro- et finno-centré (les personnages principaux sont systématiquement des hommes, et ça se passe toujours en Finlande, même si en l'occurrence on a droit à des excursions dans quelques autres pays européens). Mentions de viande, de mort, d'accidents graves divers, légère misogynie (notamment sous l'angle de la grossophobie).
 
Retour
Haut