Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
oui je viens de voir ça, et le projet de gestion de la bibliotheque virtuelle date de 2006 :s
 
En ce qui me concerne je suis une fanatique de documentaires.... J'ai l'avantage de parler anglais donc pas besoin de sous-titres pour beaucoup ce qui facilite grandement la vie.... A noter que je ne recherche pas forcément la qualité cinématographique mais plutôt une histoire qui me touche .Je vais sortir mon top 5 (pas forcément dans l'ordre) parce que sinon il y en a pour la nuit... Donc en vrac :

Grizzly Man... ou l'histoire d'un grand malade qui a vécu 12 ans avec les ours en Alaska (et qui a fini par se faire manger par l'un d'entre eux)

Capturing the Friedmans... 'Video diary' filmée par le fils d'un homme d'une soixantaine d'années arrêté pour pédophilie qui filme la vie de sa famille avant et pendant le procès

Anvil... Qui suit un groupe de 'métal' vieillissant (même décrépi) ... d'une drôlerie absolue et super touchant

King of kong... qui suit le combat pour la place ne n°1 mondial du jeu d'arcade Donkey Kong

Grey gardens (la version de 1975)... qui suit le quotidien de la tante et de la cousine de Jackie Onassis qui vivent recluses avec des ratons laveurs et des chats dans une maison délabrée et qui sont 100% excentriques (ou totalement dingos)

Je rajoute aussi 'Jesus camp' parce qu'il est mythique et dérangeant et que j'ai pas envie d'enlever un des 5 autres...

Je n'ai pas cité les nombreux docus concernant la cause animale parce que beaucoup ont surement été vu par bon nombre d'entre vous (the cove, sharkwater, earthlings, pour ne citer que quelques uns des plus connus)...
 
Je suis en train de re-regarder the corporation, plus que jamais d'actualité, près de 10 as après sa sortie.
Je ne sais pas s'il existe en français ou avec des sous-titres mais il est vraiment à voir afin de comprendre le comportement/les stratégies des grandes multinatonales.
La première partie du doc consiste en une sorte d'analyse psychologique de la multinationale en tant que "personne" (puisque ce sont finalement des personnes morales), je vous laisse deviner le résultat....
A voir donc, en plus 2 de mes personnal heros interviennent dedans: Noam Chomsky et Howard Zinn :simplelove:

Sinon je me suis enfin décidée à regarder Gasland... no comment :(
 
Avez-vous vu celui-ci ? Y a une discussion quelque part sur le forum ?


Date : Mercredi 20 Juillet
Début : 21:20
Le roi maïs
TP, Etats-Unis d'Amérique
Durée : 51 minutes

Résumé : IIan Cheney et Curt Ellis, deux amis de la fac, décident de parcourir l'Amérique pour vérifier par eux-mêmes de quoi est fait le régime alimentaire des États-Unis. De Boston à la ville de Greene dans l'Iowa, ils découvrent que la vérité se trouve dans le maïs. Ils en plantent un demi hectare afin de comprendre l'influence énorme de celui-ci dans l'alimentation des Américains. Le maïs est largement utilisé dans la fabrication alimentaire. Les jus de fruits contiennent souvent du sirop de maïs, les viandes sont issues d'animaux nourris au maïs, les biscuits contiennent amidon de maïs, sucres de maïs ou encore protéines de maïs hydrogénées. On peut raisonnablement s'interroger eu égard aux pathologies liées à l'alimentation qui atteignent depuis récemment des niveaux épidémiques...
C'est passé sur Ushuaia hier soir.
 
barbux":1r4sglet a dit:
Tu l'as vu toi ? Si oui, quel est ton avis ? Moi je l'ai pas vu non et j'aurai pas le temps dans le jours qui viennent... mais je note.
Je n'ai pas trouvé de vidéo à poster.
Je l'ai trouvé intéressant. On voit toutes les étapes de la production et de la distribution;
La fin m'a semblé un peu rapide. Ils en profitent pour insister sur la malbouffe.

En résumé la majorité du grain de maïs là-bas est immangeable et devient du sirop de glucose qu'on retrouve dans tout, entre autre dans les sodas. Une partie sert à nourrir les bœufs entravés qui deviennent malades et ensuite des hamburgers. Cultiver le maïs n'est rentable que grâce aux aides de l’État, et l'État fournit ces aides car le marché des sodas est une part importante de l'économie du pays. Le but final de tout ça est de faire en sorte que les gens dépensent le moins possible pour leur alimentation, ce qui est, parait-il, un progrès.

Le goût et la valeur nutritive du produit ne sont plus pris en compte. Les intermédiaires (producteurs, gestionnaires de silots, revendeurs) ont conscience qu'ils n'ont plus la main mise sur ce système, mais pas grave tant qu'ils gagnent des sous. Petit arrêt aussi sur les malades du diabète suite à l'alimentation trop sucrée (donc au maïs).

En gros, une plaie moderne.
 
110809084622400368.jpg


Vu Le Monde du Silence, du Commandant Cousteau et de Louis Malle.
Un excellent documentaire, surtout pour l'époque, même si on peut trouver un côté un peu vieillot par rapport aux documentaires d'aujourd'hui qui proposent des images de la nature de plus en plus sublime.
C'est toujours fascinant, parfois choquant quant à l'attitude scientifique quelque peu douteuse (massacre de requin pour la simple raison qu'ils sont méchants, explosion d'un récif corallien dans le but de recenser les espèces le peuplant, entres-autres). A restituer dans son contexte, peut-être.
Quelques passages émouvant comme le désarroi de l'équipage face à un baleineau ayant trouvé la mort à cause de l'hélice du bateau ou la ponte de tortues.
 
"La malédiction de naître fille" sur le féminicide en Inde, chine et co. Super classique comme approche, je ne conseille pas... Ça passe à côté de plein de trucs, survolent d'autres choses plus importantes, et bon approche mal faites. Si on connaît pas ça peut cependant être une bonne piste pour découvrir. Par contre assez essentialiste/sexiste donc très gros boaf de ma part, j'ai pas appris grand chose.
"Le fabuleux parcours d'un baril de pétrole", boaf rien sur la condition de vie et de travail des ouvriers... Sinon pas mal si on s’intéresse à la mondialisation. Pas mal aussi de remarquer qu'entre le coût réel et celui qu'on achète...
Conclusion= arte ne fait pas que des bons reportages.

(Mais j'ai un documentaire sur le clitoris qui m'attends pour compenser ma frustration ^^).


Ah et un super docu (un peu fictionnel certes) sur les conditions de travail et de vie des ouvrier-es chinois-es dans l'industrie textile: China Blue.
 
Je viens de sortir d'une scéance de "Les nouveaux chiens de garde."
Gros coup de coeur! C'est méga bien. Ça dénonce des trucs que je connaissais (cad: les rapports ultra amicaux entre journalistes, politiques et dirigeants économique. La non pluralité de la presse, le fait que les journalistes sont inter-changeables, que les journalistes méprisent les classes populaires, que les grands médias appartiennent à des grands groupes capitalistes, que les grands journaux disent tous la même chose, qu'iels soient super gentil-les avec les politocards qu'iels invitent, qu'iels soient du côté du patronat, etc...), sans être chiant pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas le thème, c'est super bien fait, super drôle (les montages c'est juste un énorme big up), et en donnant plein d'exemple (félicitation à M. Lambert :p)...
Bref si vous ne l'avez pas vu: allez courir pour le voir, si je dis <3 <3 <3+++ c'est que c'est juste méga bien (pas beaucoup de salle le diffuse, et oui je suis très difficile au niveau film, livre et série).
 
Dernièrement, j'ai vu Ma vie à poil sur le net, un documentaire français qui tente de nous faire prendre conscience de l'avènement de Big Brother par le biais des médias sociaux (forums, blogues, facebook, twitter, iphone, aka aki...).

Un résumé très complet du film : http://www.lesinrocks.com/medias/numeri ... -la-toile/

Ce documentaire est trouvable très facilement sur le net. ;)
 
Alerte à Babylone
Un documentaire un peu austère (normal vu le sujet) qui traite du "devenir de l'homme moderne" du point de vue de plusieurs experts "alternatifs", dont notamment (et pas des moindres) une que je considère comme un vrai super héros moderne: Claude Bourguignon.

En partant d'un postulat simple: développement sans limite = restrictions sans limites.

http://voiretagir.org/ALERTE-A-BABYLONE.html

Docu disponible que chez ce distributeur indé (quelle surprise)

Vous pouvez néanmoins le voir en intégralité ici
http://video.google.com/videoplay?docid ... 9551467786
http://video.google.com/videoplay?docid ... 4145964353
http://video.google.com/videoplay?docid ... 3275370708

Sinon le non moins intéressant, bien qu'un peu agé maintenant (mais toujours autant d'actu), Paroles de Bibs, traitant de la vie des ouvriers au sein de la "si prestigieuse et merveilleuse" usine Michelin de Clemont-Ferrand.
http://www.dailymotion.com/video/x17vps ... shortfilms
 
frago":2rvacxp8 a dit:
Je viens de sortir d'une scéance de "Les nouveaux chiens de garde."
Gros coup de coeur! C'est méga bien.
Je vais essayer de le voir ce week-end, du coup.
 
Numa":31y9mr82 a dit:
frago":31y9mr82 a dit:
Je viens de sortir d'une scéance de "Les nouveaux chiens de garde."
Gros coup de coeur! C'est méga bien.
Je vais essayer de le voir ce week-end, du coup.
Y a intérêt! Sinon bah je te torture >:) (hé hé j'ai convaincu quelqu'un de voir un docu à la Michael Moore mais en mieux ^^), les montages roxent à mort :).
 
frago":6lvgqvmg a dit:
Y a intérêt! Sinon bah je te torture >:)
Ok, donc si tu retires pas immédiatement tes menaces de torture, je vais pas le voir. Non mais oh. :cartonR:

(hé hé j'ai convaincu quelqu'un de voir un docu à la Michael Moore mais en mieux ^^)
Bah j'ai déjà regardé pas mal de Michael Moore, alors si c'est en mieux, c'est pas très dur de me convaincre. (Ça nécessite en tout cas pas la moindre forme de menace.)
 
Ok je retire officiellement, toutes formes de menaces physiques.

Hé hé >:)
 
Retour
Haut