Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Il manque les tables rondes et débats après le docu, fouilles dans mon compte RUtube, le reste y est, tu n'as pas finis de faire les yeux ronds ;)
 
Très intéressante la vidéo de Jancovici, V3nom! Jancovici est le seul type que je trouve pertinent pour les questions d'énergie et de climat!!! Je consulte son site de temps en temps d'ailleurs!

@Yola: Sympa l'extrait, je pensais pas qu'autant de terre était dévouées au patûrages et à l'alimentation des animaux en France :eek: Et la moitié de l'empreinte carbone, c juste énorme, même si je le savais déjà que c'était plus que les transports etc...
 
NinjaCat":1wo7b2ji a dit:
Très intéressante la vidéo de Jancovici, V3nom! Jancovici est le seul type que je trouve pertinent pour les questions d'énergie et de climat!!! Je consulte son site de temps en temps d'ailleurs!
Il a pour seul défaut de soutenir un peu trop le nucléaire comme alternative au pétrole.
 
kob27g":2zs8acsv a dit:
NinjaCat":2zs8acsv a dit:
Très intéressante la vidéo de Jancovici, V3nom! Jancovici est le seul type que je trouve pertinent pour les questions d'énergie et de climat!!! Je consulte son site de temps en temps d'ailleurs!
Il a pour seul défaut de soutenir un peu trop le nucléaire comme alternative au pétrole.

Tout simplement parce que c'est, hélas, l'énergie la moins polluante à court et moyen terme. Regarde le merdier que l'Allemagne est en train de préparer avec son retour au charbon et au gaz... Et ça me fait chier de le dire crois-moi. Mais il a raison, ça serait une catastrophe atmosphérique ni nous nous chauffions tous ne serait-ce qu'à la à la cheminée... La faute à notre sur-nombre exponentiel.

Il ne fait pas qu'appuyer l'aspect "propre" du nucléaire (disons le moins sale en regard des autres", mais il est aussi pour une forte augmentation du cout de l'énergie (toutes les énergies), autant pour les usagers que pour les entreprises.

Il est réaliste. C'est bien beau d'appeler à sortir du nucléaire, ou demander des économies d'énergie. Ici même nous avons tous un ordi et de l'électricité à foison. Faut se regarder en face aussi...

PS : je rappelle que j'habite dans un des 3 bassins français qui fait office de site d'enfouissement de déchets de Cogema Areva... donc le nucléaire et ses effets délétères sur le long terme, autant dire que je suis concerné. Je suis le premier à dire que le nucléaire est une belle merde infinie. Mais le truc c'est que les autres énergies sont plus polluantes encore, et à plus court terme. (en plus d'être moins chères)

Il pare au plus pressé, et le charbon, le gaz et le pétrole vont rendre les rapports internationaux plus que tendus dans les années qui viennent. (en fait c'est déjà le cas, mais bientôt les gouvernements ne pourront plus faire semblant que tout va bien)

Pour NinjaCat : http://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation
http://www.viande.info/schemas
 
V3nom":39bisf98 a dit:
Il ne fait pas qu'appuyer l'aspect "propre" du nucléaire (disons le moins sale en regard des autres", mais il est aussi pour une forte augmentation du cout de l'énergie (toutes les énergies), autant pour les usagers que pour les entreprises.

Il est réaliste. C'est bien beau d'appeler à sortir du nucléaire, ou demander des économies d'énergie. Ici même nous avons tous un ordi et de l'électricité à foison. Faut se regarder en face aussi...
Le problème est que le nucléaire continue de maintenir un prix artificiellement bas. En France, on ne paye pas l'énergie à son vrai prix. Du coup, les économies d'énergie en pâtissent, les gens rechignent à bien isoler leur maison lors d'une construction (même si la norme RT2012 commence à être assez contraignante sur cet aspect), les gens ne font pas les gestes simples d'économie (appareils en veille, surchauffage...).

Les chaudières nucléaires vieillissent (24 réacteurs sur 58 ont plus de 30 ans; 50 réacteurs ont 25 ans et plus !). Il va falloir faire que l'oligarchie choisisse l'orientation énergique pour le futur et ne pas trainer. Quand on voit le temps pour construire un réacteur (pas loin de 10 ans soit 2 mandats présidentiels), il faut anticiper autant que possible.
 
C'est bien pour ça qu'il est pour une augmentation du prix des énergies, de toutes les énergies ! Aussi bien pour l'électricité à produire et à consommer, que le cout du pétrole notamment pour pousser (enfin) les constructeurs à faire des bagnoles réellement économes, et aider les gens à changer leur parcs autos pour des bagnoles plus petites plutôt que garder des monstres qu'ils ne sortent que le week-end, etc :)

Il est également contre l'internationalisations des couts de l'énergie, pour éviter par exemple que les pays limitrophes paient les conneries que prépare l'Allemagne sous couvert de baisser son ratio de nucléaire.

Parce qu'une économie partielle a des effets pervers comme j'ai entendu dire par un autre socio-économiste : une baisse du prix de l'essence, par exemple de moitié, aurait comme effet d'encourager les gens, non pas à rouler 2 fois plus, mais quelque-chose plutôt de l'ordre de 2,5 fois plus. Et c'est pareil pour à peu près tout.
 
Entretiens avec un égalitariste
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zMh335Ho4qM[/youtube]
Une vidéo qui présente les idées d'Yves Bonnardel. Alors, autant, dans les Cahiers Antispécistes, il peut être parfois difficile à suivre (Les textes des Cahiers sont généralement assez pointus, il faut un peu se concentrer.), et même dans les conférences des Estivales, lorsqu'elles sont un peu longues, ça peut être le cas... Autant là, la vidéo est très chouette, très bien foutue, très claire, très agréable (Quelques courts passages de L214 pour illustrer, mais pas les pires, pas de vidéo de mise à mort d'animaux.). Elle mériterait d'être plus partagée.
Je pense que c'est aussi un bon support pour casser beaucoup de clichés néfastes (et jouer un peu sur d'autres aussi, hein, faut admettre... Si on n'est pas bobo parisien, on ne peut être qu'hippie soixante-huitard de toute façon... Je vois mal comment échapper simultanément aux deux clichés, vu qu'ils sont faits pour couvrir toutes les possibilités...)
 
A la rigueur, si s'eusse été à 22h433..:rolleyes:
 
Juste un petit message HS pour dire que je viens de voir Earthlings pour la première fois,, je suis désolée si je poste sur le mauvais post, je suis complètement sonnée... et je n'ai pas de mot pour décrire l'horreur qui m'a submergée. J'en ai chialé, c'était insoutenable, de me dire que la réalité c'est ça, pas moyen de la cacher, de la nier sous des mots vides de sens, les images étaient là sans que je ne puisse les fuir.
Parmi tout ce que j'ai pu lire et voir jusqu'ici, c'est ce qui m'a le plus secouée, et je n'en suis plus motivée que à devenir vegan. Je ne suis plus satisfaite de mon végétarisme, je me rends compte que je DOIS aller plus loin. (je parle pour moi, je ne dis pas ça pour culpabiliser les autres végétariens)Même mon chéri omni est resté sans voix, je pense que ça va bien le faire réfléchir aussi...
 
Luluqian, beaucoup sont devenue vegan grâce a ce documentaire, je crois qu'il nous fait comprendre à qu'elle point l'idéologie spéciste peut être destructrice et créatrice d'horreur.

Courage à toi :(
 
Je confirme pour Earthlings qui m'a beaucoup fait réfléchir.

Pour le documentaire "une vie de cochon", il était très intéressant! Décidément cette journaliste a le don de mettre les pieds dans le plat. Son reportage sur Coca-Cola était déjà excellent. France 2 n'aura jamais autant fait l'éloge du végétarisme en ce moment! :)
 
Yola":31lohlum a dit:
Courage à toi :(

Merci ! Le bon point, c'est que ça a tellement choqué mon copain qu'il m'a confié ce soir qu'il pensait (tout doucement) devenir végétarien :3 (sachant qu'il ne mange que très peu de viande de toute façon) Je suis contente, j'ai jamais essayé de faire de "prosélytisme" avec lui tout en le tenant au courant des raisons qui me poussaient à arrêter de consommer des produits d'origine animale, et au final ça a quand même porté ses fruits.
Par contre, a priori personne parmi mes amis FB n'a eu envie de regarder Earthlings (dont j'avais partagé un lien youtube)... (en tout cas personne n'a commenté le lien) Le déni et la volonté de rester dans l'ignorance reste très forte :/

Va falloir que je voie si "un vie de cochon" est toujours dispo en replay sinon :eek:
 
Retour
Haut