Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
En ce qui me concerne, oui, ça me coute plus cher. J'achète beaucoup plus de prodruits frais, ça revient autrement plus cher que de manger une tranche de jambon ou d'acheter un pack de knackis.
Tout le monde ne mange pas de la viande bio non plus, ni même de grandes quantités de viande rouge ou non transformée (celle qui coûte le plus cher). J'ai l'impression qu'il y a un peu un mythe avec cette idée d'alimentation végée systématiquement moins cher. On trouve de la viande (ou ce qui psase pr être de la viande dans l'esprit des gens) pour très peu cher maintenant.
Après peut être que si on mange des féculents, ça s'équilibre, mais ma mère et moi ça n'est pas notre cas et on paie nos courses bien plus cher que le cadis du voisin.

edit: je voudrais quand même rappeler qu'avoir accès à de la nourriture un tant soit peu saine, oui, ça un coût. L'accusation de classisme envers les végé-es revients souvent et je pense que dans certains cas, elle est justifiée.
 
Ah, d'accord, j'avais bien compris alors.
Ok, j'avais pas l'impression de faire les mêmes observations que toi par chez nous quand je vais au supermarché et où je constate que les caddies sont en général bien remplis de denrées en tous genres (beaucoup de produits préparés me semble-t-il et à la saison des barbeuks, pas mal de brochettes, merguez et saucisses). Je ne connais pas le coût moyen du caddie par CSP. Les gens dans les environs sont plutôt issus des classes moyennes "inférieures", je dirais (en zone rurale ici mais je vivais avant dans la banlieue de Limoges). Néanmoins, je constate que les lentilles d'entrée de gamme par exemple demeurent moins chères que du poulet d'entrée de gamme.
Est-ce qu'il y a des études sur le sujet, ce serait peut-être plus juste que d'avoir nos impressions a priori. Je parlais surtout de mon caddie à la base dont le prix avait baissé (je pense même que mon caddie lorsque j'étais au chômage ou en emploi peu payé il y a déjà une dizaine d'années), je ne représente pas tout le monde cela dit, et je n'ai pas de gamins, par contre le budget chats, chien... ça, ça me coûte un bras mais c'est aussi parce que nous avons recueilli pas mal d'animaux (11).
 
En fait, je pense que ça dépend vraiment des gens. Bien sûr qu'on peut manger végé en ayant des revenus limités mais comme à chaque fois qu'on a des revenus limités, ça veut dire pas beaucoup de variété, ça c'est commun à toutes les diètes, omni ou végé.

edit: je vais nuancer en disant que ça peut au moins revenir aussi cher et pas systématiquement moins.
 
Oui ok, je comprends. Les habitudes de consommation doivent aussi jouer un grand rôle mais peut-être en effet que pour des gens vivant avec un faible revenu, cela revient au moins aussi cher. Il faut dire aussi qu'on paye pas les denrées au prix exact car les producteurs de viande sont me semble-t-il hyper subventionnés, non ? même si je sais pas trop d'où vient la viande que es gens achètent. Il faudrait que le prix des végétaux baisse et que celui de la viande augmente à un coût plus en accord avec celui de sa production.
 
Picatau":1ks4hlb6 a dit:
Oui ok, je comprends. Les habitudes de consommation doivent aussi jouer un grand rôle mais peut-être en effet que pour des gens vivant avec un faible revenu, cela revient au moins aussi cher. Il faut dire aussi qu'on paye pas les denrées au prix exact car les producteurs de viande sont me semble-t-il hyper subventionnés, non ? même si je sais pas trop d'où vient la viande que es gens achètent. Il faudrait que le prix des végétaux baisse et que celui de la viande augmente à un coût plus en accord avec celui de sa production.

Je pense oui, et avec quoi ? les impots...

Pourquoi on nous demande pas comment on veut que nos impots soient utilisés ? (Ce serait mieux si les produits bio étaient subventionnées, vu qu'ils sont meilleurs pour nous).
 
Jezebel":afqt07vc a dit:
En ce qui me concerne, oui, ça me coute plus cher. J'achète beaucoup plus de prodruits frais, ça revient autrement plus cher que de manger une tranche de jambon ou d'acheter un pack de knackis.
En fait, c'est plutôt de manger sainement qui te coûte plus cher qu'avant.
Si tu avais voulu rester omni avec, en plus, de la bouffe "saine" (si la viande peut être considérée comme telle) au lieu des knackis, la différence de coût aurait été encore plus grande.
Donc supprimer la viande ET manger sainement est peut-être plus cher que continuer à manger n'importe quoi, viande comprise...
 
Le premier budget européen, qui est aussi le socle fondateur de l'Europe c'est la Politique Agricole Commune. Alors oui, nos impôts permettent aux carnistes de manger pas chère pendant que nous devons payer notre alimentation plus chère.
Ca m'avait parut si injuste que je me suis mis à "donner" assez aux associations pour ne pas avoir à payer d'impôts, je me dis que je participe un peu moins aux massacres.
 
@Nicolas : Je ne pense pas que ça soit une bonne manière d'analyser la chose... si on commençait à se plaindre d'où partait nos impôts..... On peut faire une liste très très très trèèèèès longue de plein de choses financées par nos porte monnaies qui sont complètement inutiles, servent les intérêts de politiques, leurs petits status et prestiges personnels, ya des détournements de fond, tout ce qu'on veut. Ya aussi effectivement des mesures politiques qui nous plaisent pas forcément, mais bordel, l'impôt sur le revenu.... la source même de la solidarité intergénérationnelle, intergourvernementale, interindividuelle.... les miettes d'amour qui se comptent maintenant en €.... C'est déjà dur et trsite de devoir voir la solidarité de manière monétaire, alors si en plus on le remet en cause... merci bien !

Je m'emporte, mais étant l'impot le plus utile, le plus équitable et le plus solidaire, ça m'hérisse un peu qu'on se plaigne pour tout et pour rien, pour nos désirs individuels (et donc égoîstes)

PS - J'écris cela d'une traite, je précise que je ne me relis pas, et que peut-être que mes paroles sont blessantes, insultantes, ne sont pas dignes d'être rédigées sur ce forum mais, voilà j'avais besoin que ça sorte comme je l'aurai dit si cela avait été une discussion "réelle" donc je joue le jeu =3
 
Tcharls":3bs8o2hm a dit:
Jezebel":3bs8o2hm a dit:
En ce qui me concerne, oui, ça me coute plus cher. J'achète beaucoup plus de prodruits frais, ça revient autrement plus cher que de manger une tranche de jambon ou d'acheter un pack de knackis.
En fait, c'est plutôt de manger sainement qui te coûte plus cher qu'avant.
Si tu avais voulu rester omni avec, en plus, de la bouffe "saine" (si la viande peut être considérée comme telle) au lieu des knackis, la différence de coût aurait été encore plus grande.
Donc supprimer la viande ET manger sainement est peut-être plus cher que continuer à manger n'importe quoi, viande comprise...

Voilà c'est surtout ça le problème, c'est possible de manger pas cher végé mais à condition de ne pas varier les repas et de ne pas manger sainement (des conserves de lentilles premier prix et des pâtes par exemple, c'est clair que ça coûte rien du tout).
 
ça dépend où désolé. Et de si on a des moyens de faire des conserves (bocaux ou surgelés). J'achète des légumes raisonnés en été (1 à 2 E le kilo max) que je congèle ou fait en conserve et pour le reste, j'achète de grosses quantités que je mets en réserve (farine, pâtes) et je cuisine beaucoup maison faisant toutes mes sauces (genre crème de soja) maison. Mes yaourts maison me reviennent à 9c pièce en partant du soja direct par exemple. J'ai un plan pour certains produits bio en direct par un groupe d'achat mais c'est déjà moins ordinaire comme situation.
J'ai été longtemps considéré comme en dessous du seuil de pauvreté et maintenant je suis à peine au niveau du smic et je m'en sors très bien (évidement exit : télé, bagnole, iphone, portable...) et je m'en sortais très bien avant aussi.

Le plus cher AMHA c'est d'essayer de conjuguer les différents modes de vie. Genre végé + fromage + bio de supermarché + plats préparés.

Ysen
 
On pourrait peut-être ouvrir un fil Comment manger végé pas trop cher ?

Je voulais dire qu'en effet, si on est à la campagne et qu'on a son propre potager, qu'on fait pousser ses légumes, qu'on fait des bocaux etc., ça aide beaucoup mais ça demande par contre beaucoup de travail.
Ce qui coûte le plus cher finalement, c'est de ne pas changer d'habitudes de consommation, et de faire comme avant quand on mangeait carné, éventuellement avec des similis etc., voire de substituer par du bio tous les produits qu'on consommait avant. Mais les produits de base, légumineuses et céréales, y a moyen de les avoir pas trop chers tout de même. On peut aussi consommer moins de manière générale pour réduire les coûts, manger moins de "cochonneries" aussi, mais c'est à chacun de faire comme il peut. Dans ma logique, je suis plutôt décroissant mais ça ne s'applique pas à ceux qui n'ont pas le rond bien évidemment.
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YnQb58BoBQw[/youtube]

Peut-être un peu moins bien que la présentation de Yourofsky, mais au moins le type est moins showman américain. Ce côté moins punchy peut convenir à ceux qui supporteraient pas le style de Gary le violent sexiste. :)
 
Fushichô":i56jqcvh a dit:
Ce côté moins punchy peut convenir à ceux qui supporteraient pas le style de Gary le violent sexiste. :)
Merci! :) Enfin une alternative (parce que j'en ai marre de voir G.Y recommendé partout! )
 
Je sais plus qui l'avait recommandé sur Végéweb y a quelques temps, je viens de le regarder et la présentation est assez sympa.
Je pense que c'est une bonne alternative rien que pour le style de l'intervenant (parce qu'après tout, il est pê aussi con que Gary, on sait pas.)
 
C'est vrai, mais au moins il a la décence de ne pas l'étaler publiquement. ^^

J'ai commencé à regarder, j'aime vraiment beaucoup le ton pour l'instant (et le coup des cercles était bien trouvé ^^ ).
 
Un truc qui m'a gêné par contre, c'est qu'il veut que ça soit interactif, et ça l'est assez, mais j'ai trouvé qu'il laissait pas vraiment le temps aux gens de donner leur avis. Il expose plein de situations, demande "qu'est-ce que vous feriez", laisse 3 secondes et répond. J'ai trouvé que ça faisait un peu "guidage de réponses". Mais bon, c'est sans doute la contrainte de temps, vers la fin il dit qu'il est un peu à la bourre, donc je suppose qu'il n'avait qu'une heure pour faire sa présa, et comme il couvre beaucoup de chose, il peut pas non plus prendre un temps fou.

Mais c'est vrai que le début est bien, notamment à rappeler que manger de la viande est complètement culturel. Il amène ça de manière simple et logique. Et le coup des cercles est effectivement bon. Là aussi, simple et efficace.
J'aurais bien aimé connaître les réactions de son public juste après sa présa. Voir combien de personnes il a fait réfléchir. Pas convaincu, mais au moins fait réfléchir, fait réaliser que ouais, on leur faisait avaler des grosses couleuvres.
Après, dans quel cadre était la conférence, est-ce que le public était déjà plus ou moins acquis ou intéressé à la cause, ou est-ce qu'il était en milieu "hostile" comme lorsqu'il va dans les lycées...
Et c'est bien (mais comme dans la vidéo de Gary), ce côté : "ouais, on peut être vegan et bouffer de la junk food, et y a mm plein de truc que vous mangez déjà, comme les oreo, et qui sont vegan. Donc devenir vegan n'implique pas de tt virer et de manger des légumes vapeur sans goût". C'est qd mm un truc rassurant, je pense. En plus, aux USA, ils ont plein de junk food/plats tout prêts vegan, probablement plus qu'ici encore. Faire la mm conf' en France, ça rendrait pas forcément pareil sur ce point là. ^^
 
C'est peut être moi qui l'avait déjà mise sur végéweb (ou pas, peu importe) mais je préfère cette vidéo à celle de G.Yourofsky, parce que je la trouve moins "show américain" comme vous dites mais aussi plus complète (et au moins personne vient me dire que le mec est misanthrope).
Je l'ai montrée à ma mère.
 
Fushichô":1z0eddap a dit:
Un truc qui m'a gêné par contre, c'est qu'il veut que ça soit interactif, et ça l'est assez, mais j'ai trouvé qu'il laissait pas vraiment le temps aux gens de donner leur avis. Il expose plein de situations, demande "qu'est-ce que vous feriez", laisse 3 secondes et répond. J'ai trouvé que ça faisait un peu "guidage de réponses".

Je me suis dit exactement la même chose. ^^ Mais effectivementn la contrainte de temps doit jouer.

En ce qui concerne la junk food ou même la disponnibilité des substituts, je me rappelle que je m'étais plus ou moins pris la tête à ce sujet sur veggieboard où bon nombr de vegans US n'imagine même aps que cela puisse être autrement que chez eux ailleurs (comme la disponibilité de produits cosmétiques vegans et abordables en super marché aussi).
C'ets sûr que ça n'est vraiemnt pas transposable à la France (enfin, Paris et à condition d'avoir un porte-monnaie bien rempli, peut être).
 
Jezebel":1amcgjih a dit:
Fushichô":1amcgjih a dit:
Un truc qui m'a gêné par contre, c'est qu'il veut que ça soit interactif, et ça l'est assez, mais j'ai trouvé qu'il laissait pas vraiment le temps aux gens de donner leur avis. Il expose plein de situations, demande "qu'est-ce que vous feriez", laisse 3 secondes et répond. J'ai trouvé que ça faisait un peu "guidage de réponses".

Je me suis dit exactement la même chose. ^^ Mais effectivementn la contrainte de temps doit jouer.

Les grands esprits se rencontrent ! ^^

Jezebel":1amcgjih a dit:
En ce qui concerne la junk food ou même la disponnibilité des substituts, je me rappelle que je m'étais plus ou moins pris la tête à ce sujet sur veggieboard où bon nombr de vegans US n'imagine même aps que cela puisse être autrement que chez eux ailleurs (comme la disponibilité de produits cosmétiques vegans et abordables en super marché aussi).
C'ets sûr que ça n'est vraiemnt pas transposable à la France (enfin, Paris et à condition d'avoir un porte-monnaie bien rempli, peut être).

Bah, les steack sojasun, ça se trouve de plus en plus facilement, même en dehors de Paris, non ?
Après, c'est sûr que les steack sojasun et autre, même s'ils étaient disponibles partout, par rapport à la junk food vegan des pays anglosaxons, c'est pas ça qui va convaincre les omnis français de quitter le côté obscur... ^^
 
Ca se trouve facilement, mais c'est quand même un peu réduit comme offre bon marché et trouvable un peu partout.

Sinon, cette après-midi je suis allée voir Il était une forêt, documentaire (par le réalsiateur de la marche de l'empereur) sur la vie (flore) des forêts tropicales.
Un très beau film qui offre un très belle réflexion sur le règne végétal et notamment les arbres.
 
Retour
Haut