Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XtKU8O0H4Ow[/youtube] (grrrrr j'arrive pas a mettre les balises)

Les grandes questions - jeudi 21 novembre 2013 - L'animal et l'homme

Une émission dont je n'est pas vue l’existence sur le forum ? :shock:

Je visionne :)
 
Merci pour le lien Yola, je vais regarder ça.

Jezebel, j'ai bien envie de voir ce film moi aussi. J'en entends que du bien !

Encore un mot sur G.Yourofsky, je viens de voir cette vidéo (une interview en Israël) et je trouve qu'il répond bien (en même temps il a l'habitude mais il y a parfois des façons de présenter les choses auxquelles je n'adhère pas).
http://link.brightcove.com/services...vEtv6DS-0RQ1DkpOvkcvXlQ-g&bctid=2913251753001

J'aurais bien aimé le sous-titrer en français, mais je sais absolument pas faire. :rolleyes:
 
Pour le film, j'étais réticent à aller le voir même si ça avait l'air très beau parce que le réalisateur avait dénoncé les "alarmistes" écologistes. Mouais, c'est vrai que tout va bien, y a pas à dire. Enfin, bon, m'en fous, quand je serai crevé, ça me regardera plus.
Bon, le film est sans doute bien, c'est le discours du réalisateur qui m'a fait chier, genre il faut montrer ce qui va bien, qu'on est pas si mal, qu'il faudrait pas culpabiliser quand même.
 
Super l'interview même si j'ai pas tout compris. Dommage que la présentatrice reste coincée sur l'analogie de l'holocauste :/
Pourtant il n'a pas tord, ce sont les mêmes méthodes.
 
Je ne savais pas du tout, Picatau. :confus: Pourtant le réalisateur est écologue, il me semble. Et dans le film la disparition des forêts tropicales à cause de la deforestation est bien énoncée.
Après, là où je comprends un peu la démarche, c'est que si on veut être dans la pédagogie et toucher un maximum de personnes, peut être vaut il mieux leur donner envie de préserver ce qu'il reste?
 
Oui, tu n'as pas tort mais c'est pas la peine de la part des "optimistes" (et je parle même pas des climato-sceptiques ou autres anti-écolos) de jeter le discrédit sur ceux qu'ils appellent les alarmistes/catastrophistes (voire prêcheurs de l'apocalypse/fascistes/nazis... de la part des antis), leur travail à eux devrait se suffire à lui-même sans avoir à dénigrer celui des autres.

Je mets un petit lien vers le discours de Luc Jacquet et Francis Hallé qui est malheureusement bien ce que je craignais : http://www.telerama.fr/cinema/il-etait- ... 105019.php

Lisez la fin de l'interview surtout.

Je copie-colle
Qu'attendez-vous de ce film ?
F.H. : Mon rêve serait qu'il agisse comme un signal pour arrêter la destruction des forêts primaires. C'est peut-être un peu utopique, mais c'est mon rêve.

L.J. : Je veux emmener le public là où Francis m'a emmené : à la découverte du génie végétal. J'aimerais que ce soit le point de départ d'une remise en cause de l'ethnocentrisme. Ce qui m'intéresse c'est que les gens puissent se réapproprier le monde dans lequel ils vivent. C'est mon cheval de bataille : on ne détruit pas ce qui nous émerveille. Il faut récréer ce lien là. Nous sommes dans une époque d'obscurantisme écologique et j'espère que ce film contribuera, à son échelle, à nous en faire sortir.

Le 27 novembre 2013 sortira un autre film sur la forêt tropicale : Amazonia, une fiction en 3D, sans paroles et sans voix off, dans le sillage d'un petit singe capucin. On a le sentiment que le cinéma à message écologique est passé de la culpabilisation à la sensibilisation…
LJ : Je crois que je ne fais rien d'autre depuis La Marche de l'Empereur. C'était il y a dix ans, et nous avions déjà décidé de ne pas parler du réchauffement climatique. Aujourd'hui, nous n'en sommes plus au stade de l'éveil des populations : les gens savent. Maintenant, il faut réparer le mal qu'ont fait ces messages culpabilisants et alarmistes. Le message qui consiste à dire : « Regardez ce qui est en train de disparaître par votre faute » est absolument insupportable.

Il faut essayer autre chose. L'argent injecté dans les programmes de conservation de la nature n'a permis de sauver qu'une marge infime de ce qu'il faut protéger. L'écologie politique est dans une dérive pathétique. Que faire ? Personnellement, j'agis dans mon domaine : le cinéma.

FH : Les messages anxiogènes ont fait la preuve de leur inefficacité. Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de revoir Home [de Yann Arthus-Bertrand, ndlr] et j'ai vraiment eu l'impression de bouffer un œuf pas frais. Ce film me dégoûte. Il est urgent de changer.

Un autre lien aussi, vers la fin, Francis Hallé s'exprime sur le discours "culpabilisateur" :
http://www.lenouveaumontpellier.fr/2013 ... e-de-bois/
Pensez-vous que cet établissement mette suffisamment l’accent sur la sensibilisation du public aux dangers qui planent sur les forets tropicales ?

Oui, car le langage culpabilisateur et l’écologie culpabilisatrice ou moralisatrice, j’en ai vraiment marre, en plus ça ne marche pas. Au début j’utilisais le langage de la civilisation. C’est-à-dire, « ne détruisez pas ces forêts, ça ne nous appartient pas, c’est à nos descendants, c’est faire preuve de civilisation que de la conserver ». Tout le monde s’en fout. Je pense qu’ils ont compris, mais ils n’en tirent aucune conséquence. Ce n’est pas le vrai rôle de la serre amazonienne, elle est là pour nous montrer sa faune et sa flore. Mettre devant les yeux des gens des scènes de ravages n’est pas une bonne méthode. Du reste, le public est parfaitement au courant des dangers de la déforestation. Je le vois quand je fais des conférences, tout le monde est au courant, ça passe à la télévision, ça paraît dans les journaux… Là où l’on manque d’information, c’est sur la forêt elle-même. On ne nous a jamais dit ce qu’il y avait là-dedans. On a tendance à nous faire peur, à nous dire que c’est l’enfer vert, que c’est plein de sales bêtes. Sensibiliser par le désastre, n’a jamais arrêté le désastre, il est préférable de sensibiliser par le beau pour ouvrir les consciences sur ce qu’il y a à protéger.

Je n’aime pas qu’on nous rende coupable, de choses pour lesquelles nous ne sommes pas responsables. C’est l’exemple-type du film Home, de Yann Arthus-Bertrand, qui fait un tri de ce qu’il y a de plus triste dans la réalité. Ça me dégoûte, ça démotive, comment peut-on espérer que les comportements vont s’améliorer avec des images comme ça ? À l’inverse, Nicolas Hulot ne montre que ce qui est beau, ce n’est pas correct non plus. Ce n’est pas la réalité justement. Pour Il était une forêt, on a voulu changer complètement de langage. Nous avions besoin d’un chantier forestier avec un sol nu, comme une sorte de niveau zéro, mais on n’insiste pas sur la désolation, vous ne voyez pas d’abattage et vous ne savez pas ce qui s’est passé. Vous ne voyez pas de déforestation, vous êtes invité dans la forêt, à voir comme c’est beau.

Bref, c'est un discours pas franchement écologiste pour moi, encore moins décroissant, c'est juste naturaliste et développement durable.
 
Je sais pas Picatau, ça mérite réflexion, pour moi...
 
Disons que c'est juste pas satisfaisant pour un extrémiste écolo comme moi. Après, présenter les choses de manière positive, je dis pas, mais là, ça va plus loin, c'est du dénigrement du travail des autres. Pour moi, c'est un peu comme un végétarien qui critiquerait un vegan parce qu'il va trop loin ou dans le féminisme, une "modérée" qui critique les radicales.
 
Ok, oui, je comprends ce que tu veux dire.
 
Merci Jezebel de me comprendre. Je sais que je suis un peu chiant des fois.

:kiss:
 
Mais enfin, pas du tout! Tes arguments sont complètement valides, qui plus est.
 
Bonjour

Le tropical propose plus haut pour les végétalisme moins cher à t il été ouvert?
 
C'est pas un docu mais j'étudie beaucoup ce que fait ce monsieur fort honorable.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FCf-S8mQSZk[/youtube]

Ce passage devrait parler à pas mal de monde ici ^^

Et celui-ci aussi, mais je vous épargne le début de cours très philo et scientifique, pour aller directement à la minute 40

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Y0Ukc6azIT8[/youtube]

Ou bien directement à 48min20 si vous voulez un bon argument anti "essentialiste" des canines ou du lion qui mange la gazelle ^^ (bon on le connait tous je sais, mais ici les mots employés font sens et sont assez forts :))
 
v3nm :kiss: j'adore Bernard Stiegler, et surtout c'est très bien de partager ces course de philosophie. :) c'est une source d’information et de réflexion ultra intéressante.

j'adore la logique du pharmakon, d’effet bénéfique et pervers.

Et oui les deux vidéos sont géniales, merci d partage v3nom :kiss:
 
J'ai ai une douzaine sur lui ^^

Et nous sommes cernés par notre dépendance aux pharmaka effectivement, d'où notre bêtise intrinsèque ^^
 
Je viens de voir ce docu très intéressant :
http://www.arte.tv/guide/fr/047521-000/genre-indefini?autoplay=1
Phoebe est atteinte du syndrome de l’insensibilité aux androgènes, un trouble de la différenciation sexuelle. Elle est née avec des chromosomes mâles et des testicules, mais son corps ne produit pas de testostérone. Après une enfance "normale" de fille, elle a appris à la puberté qu’elle ne pourrait jamais avoir d’enfants et qu’il faudrait procéder à l’ablation de ses testicules, car elle risquait un cancer. L’heure est venue de demander quelques explications à sa mère – ses deux sœurs étant atteintes du même syndrome. Un jour, elle décide de partir à la rencontre d’autres personnes qui partagent cette identité "intersexuelle". Ré.sultat : un road-movie émouvant et drôle à travers l'Australie, émaillé d'images d’archives des années 1980 et 1990.
 
Joli docu qui m'a pas mal parlé, en particulier le prof de photo et le bizutage subit (même si je suis étranger à ce syndrome, enfin je crois xD).

Je l'ai d'ailleurs enregistré, si jamais quelqu'un désir le voir (ou l'avoir) et qu'il n'est plus dispo sur le site de rediff...
 
Si vous voulez vous dégoûter encore plus de l'élevage industriel vous avez 7 jours pour regarder le docu d'arte de ce soir sur les conséquences de l'usage abusif des antibiotiques dans les élevages intensifs. Et ça va très loin; juste dans les légumes bios, même les végés sont fichus, brrrr.

Germes tueurs, Le fléau de l'élevage intensif :
http://www.arte.tv/guide/fr/047519-000/ ... autoplay=1
 
Retour
Haut