Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Et si vous voulez être définitivement convaincu qu'il faut que le monde arrête de manger du poisson vous avez celui ci "Heureux comme un poisson dans l'eau" sur l'aquaculture qui est passé sur arte en début de semaine (et sera rediffusé le 16 à 10h05). La première partie sur les élevages industriels au Chili est assez effrayante. Bon par contre vous allez tiquer quand dans la deuxième partie ils parleront de "manger du poisson en bonne conscience" et rigoler sur les poissons carnivores devenus végétariens je vous préviens.
http://www.arte.tv/guide/fr/047874-000/ ... autoplay=1

Et il y a aussi celui-ci sur la surpêche qui est passé le même jour mais je ne l'ai pas encore regardé. Également rediffusé le 16 "Surpêche - la fin du poisson à foison" :
http://www.arte.tv/guide/fr/047873-000/ ... autoplay=1
 
kindy":2bzti1je a dit:
Ce soir, j'ai regardé Blackfish... je vais aller déprimer dans mon lit maintenant...
Bonne nuit


Tu l'as regardé où? Je le cherche impossible de le trouver :/ Il n'existe que en anglais?
 
Un documentaire sur la communauté Indienne des Bishnoï; des végétariens protecteurs des animaux (notamment les gazelles des braconniers) et qui n'abattent pas les arbres, il vous reste 4 jours pour le regarder sur le replay+7 :

360° Géo : Bishnoi, les femmes qui allaitent les gazelles http://www.arte.tv/guide/fr/042747-000/360-geo
 
J'ai un documentaire que j'ai regardé hier et je viens de finir il y a à peine 10 minutes mais pas sur le végétarisme. Je pence que c'est tout sorte de documentaire ici.
Le documentaire est sur la psychiatrie. Très intéressant mais je trouve qui peut choquer sur "comment font les psychiatres", et etc. (Je pence aussi que ce n'est pas un truc de mon âge mais bon^^.)
Si sa peut intéresser des gens. (Et si des autres personnes ont des documentaires sur la psychiatire/ psychologie pas trop choquant, je serai intéressé! :)(Mais pas trop choquant.)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=CgWbgffvpVY[/youtube]
 
MoiVégAdo":1r16tjhw a dit:
Je suis la seule à avoir un "erreur: problème technique" quand je veux regarder l'émission en replay?
A moins que c'est la cause que je suis avec une tablette..

Ca doit venir de la tablette car pas de probléme de mon côté, essaye sur l'ordi ou sur la TV ;) .
 
Ca me faisait "problème technique" aussi, mais ça doit venir de ma connexion trop faible.

Sinon c'est bien foutu, ca nous apprend pas grand chose de nouveau mais ça nous présente bien pour les omnis.
 
+1 avec monsidlateci, tous les aspects du mode de vie vegan sont évoqués ; chaussures vegan, fauxmage, meat fake :confus: (Le fait que ça ressemble à de la viande ça me répugne, mais bon je pense que c'est psychologique chez moi. J'essayerai peut-être quand même un jour...) , B12... Et pour une fois qu'on est pas présentés comme des extrémistes...
Bref, dans l'ensemble c'est très positif :)
 
Y a que moi que ça dérange que les gens parlent en français et dans une autre langue en même temps dans cette émission ???
C'est quoi cette manie de vouloir dissimuler ce que les gens disent vraiment ?
 
Tu parles du fait que les deux langues soient superposées? En VO et en traduit? Vu que le doc est mi-allemand, mi-français, et se passe en Allemagne, les gens parlent allemand, et ils ont traduit pour que les non-germanophones puissent comprendre, c'est pas pour dissimuler ce qu'ils disent :p (même si les traductions sont jamais entièrement fidèles, je sais)
Ou tu parles du fait que le mec parle en français à certain moment?

Tous les reportages sur Arte sont faits comme ça, donc perso j'y suis habitué, même si au début, c'est vrai que ça m'embêtait, mais plutôt parce que je parle allemand, donc je comprenais les deux langues et donc les deux discours, et j'entendais en double (très désagréable comme expérience ! :confus: )


Pour revenir au reportage, je le trouve plutôt bien fait. Bon à part le commentaire "que les gens se rassurent, pour être en bonne santé, vous n'êtes pas obligés d'abandonner la dinde du dimanche" ou un truc du genre, j'ai plus la citation en tête. Mais sinon, je l'ai trouvé bien fait. Et le côté un peu défi que se donne le présentateur, selon son twitter, il en est à 4 jour de veganisme, et ça a l'air de plutôt bien fonctionné! (d'ailleurs ça discute que veganisme sur son twitter depuis l'émission, les gens qui ont regardé le documentaire lui envoient des recette, des conseils, et inversement, je trouve ça fun!)
Il partage aussi ses impressions/réflexions et dilemnes sur son audioblog: http://audioblog.arteradio.com/post/305 ... e_fromage/ (si ça intéresse quelqu'un)
Genre comment il a affronté son premier restau vegan, etc.
D'ailleurs, une de ses interventions parlent des champignons, dédicace pour monsidlateci ;)


Je connaissais pas le dentifrice à la B12, certains ont déjà essayé?
 
Oui c'est vrai que des sous-titres auraient été préférables pour moi.

Je suis curieuxx de savoir si le gusse du reportage va rester végane un peu ou arrêter dès la première bouffe avec des omnis.

Pour le dentrifrice, on le fait nous-même et je sais pas si j'ai envie d'y incorporer de la B12 mais l'idée est intéressante pour celleux qui veulent pas trop se prendre la tête pour ça.
 
Moi ça ne me pose pas de probléme le fait qu'il y ait 2 langues qui cohabitent dans Xenius, au contraire ca permet de familiariser avec de nouvelles sonorités (je ne parle pas Allemand donc c'est exotique comme langue pour moi ^^). Et puis sur Arte il y a beaucoup d'émissions qui sont faites sur ce principe, je crois que je me suis habituée...

Intéressant le blog audio du présentateur. Apparement résister au fromage n'a pas été facile et il commence à dire que "ca serait bien de pouvoir faire quelques exceptions quand même" haha !

--

Sinon je suis complétement retournée par le documentaire "Ecole en bateau, enfance sabordée" qui vient de passer sur Arte...
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/ecole-en-bateau-l-enfance-sabordee,76310258.php
 
Il a craqué ça y est. Le fromage lui manquait trop apparemment.
Mais le point positif c'est que ça a fait pas mal débat sur son facebook/twitter etc, donc ça a peut-être amené les gens à réfléchir. Beaucoup de remarques positives d'ailleurs sur son facebook, (bon si on oublie les "Je serai bien devenu Vegan aussi, mais y'a les Kebab, et les Curry-Wurst, donc bon :whistle: " --')
(Le curry-wurst pour les non-germanophones, ou non habitués à la culture germanophone, c'est une recette typiquement allemande, saucisse qui cuit dans une sauce au curry pendant un long moment, et oui, c'est un vrai délice si c'est bien fait (c'était un de mes plats de viande préféré quand j'étais omni).
 
Il a craqué ça y est.

Je ne pense pas qu'il faille le formuler ainsi. Cela sous entend un code qu'il faut suivre et il aurait échoué, voila c'est fini pour lui, bye tu peux recommencer comme avant. (j'exagère mais je pense être proche de l'interprétation que les omni se font).
Il a ouvert les yeux sur l'importance de la cruauté envers nos plus proches cousins et essait de réduire son impact sur eux. En plus de cela il a surement invité beaucoup d'autres à réfléchir sur ce problème, donc je ne pense pas qu'on puisse dire "il a craqué" .

Le fait qu'il ait mangé du fromage est monté en symbol cuisant d'un échec et je déplore cela au regard de l'évolution de sa consommation vers moins de produits animaux. On ne cherche pas à suivre un code rigide, c'est une éthique très vaste et non pas un code rigide arbitraire. Donc on ne peut pas réduire l'éthique à une bouchée de fromage pour dire "il a craqué".

Bon je suis pas très clair, mais n'y voyez pas de véhémence de ma part , juste une remarque puisque je vois souvent le végétalisme associé à l'idée de dogme, doctrine, code arbitraire et que le "il a craqué" s'inscrit dans cette logique de code et non pas dans une logique d'éthique qu'est pourtant le végétalisme pour nombre d'entre nous.
 
J'ai repris ses termes en fait. C'est lui qui l'a vu comme ça, d'ailleurs il était un peu déçu je crois. Il dit sur son blog qu'il a l'impression d'avoir "perdu un match", et qu'en fait il n'a pas réussi à aller au bout de la chose.
Mais j'avoue que j'aurai du reformuler, parce que ce que tu dis est vrai, et je suis parfaitement d'accord. J'ai pas réfléchi du tout, j'étais en train de plancher sur un bouquin pour mon mémoire, du coup j'ai posté ce message rapidement :p Désolé

Par contre j'aime beaucoup les conclusions qu'il tire de son expérience:
- il a compris et vu la végéphobie à l'oeuvre
- il a découvert plein de nouveaux aliments
- et surtout il a compris qu'il pouvait survivre sans viande/poisson!
 
Chris, oui, je parle du fait que les 2 langues sont superposées.
Perso, j'ai difficile de suivre une personne quand j'entend une autre voix en même temps, je trouve ça perturbant, fatiguant, et ça me déconcentre.
Et c'est pour ça que je regarde quasi jamais les replay d'arté sur le net.
Je ne comprend pas pourquoi ils ne sous-titrent pas. C'est vraiment le truc absurde, cette traduction. Ca permettrait aux francophones de comprendre clairement sans difficultés, à ceux qui apprennent l'allemand de se perfectionner, et aux germanophones de comprendre aussi. (Et je parie que ça leur coûterait même moins cher !)
Sinon, pour le dentifrice à la B12, quelqu'un du forum avait essayé de s'en procurer y a un moment. Ca n'existe qu'à la menthe, donc j'ai zappé, mais tu devrais pouvoir retrouver le post.
 
Retour
Haut