Excommunication : le viol est moins grave que l'avortement

Siska

Avale du tofu
Inscrit
28/1/08
Messages
568
Score de réaction
1
Localité
Sud de la France
Le Vatican justifie l’excommunication d’une mère brésilienne et de médecins, pour l’avortement d’une fillette de 9 ans. L’enfant avait été violée par son beau-père qui, lui, n’est pas excommunié.

Le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation pour les évêques au Vatican, a justifié l’excommunication de la mère d’une Brésilienne de 9 ans ayant avorté après avoir été violée par son beau-père, car les jumeaux qu’elle portait "avaient le droit de vivre", apprend-on ce lundi 9 mars.
L’archevêque de Recife dans le nord-est du Brésil a excommunié jeudi la mère de l’enfant, qui a avorté de jumeaux alors qu’elle était enceinte de quinze semaines.
L’excommunication a été étendue à toute l’équipe médicale qui a pratiqué l’opération, mais pas au beau-père de l’enfant car "le viol est moins grave que l’avortement" a expliqué Giovanni Battista Re.

"Il faut toujours protéger la vie"

"C’est un triste cas, mais le vrai problème est que les jumeaux conçus étaient deux personnes innocentes, qui avaient le droit de vivre et qui ne pouvaient pas être supprimées", a déclaré Mgr Re, qui est également président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. "Il faut toujours protéger la vie, l’attaque contre l’Eglise brésilienne est injustifiée", a-t-il estimé.
"L’excommunication pour ceux qui ont provoqué l’avortement est juste", car cette opération constitue "toujours la suppression d’une vie innocente", a commenté le préfet de la congrégation pour les évêques, notamment compétent pour élire des évêques.

Lula contre les conservateurs

Vendredi, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avait vivement critiqué l’excommunication de l’archevêque de Recife, "déplorant profondément en tant que chrétien et catholique qu’un évêque de l’Eglise catholique ait un comportement aussi conservateur".
La grossesse de la fillette comportait de hauts risques et mettait la vie de l’enfant en danger. L’interruption volontaire de grossesse est toujours interdite au Brésil, sauf en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... temen.html
 
J'en ai lu une de ce genre il y a un an de ça, à peu près.

Encore une histoire de gosse violée, enceinte ; elle avait entrepris des démarches pour avorter, avait fini par obtenir l'autorisation... Et finalement renoncé.
Résultat : joie et liesse sur les blogs de cathos intégristes...

Pas très réjouissant cette affaire.
 
entre ça et l'acceptation tacite de l'antisémitisme, on voit à quel point cette institution est pourrie, et même dangereuse.
pas étonnant qu'il y a un mouvement grandissant d'apostasie depuis quelques années.
 
J'ai entendu ça sur inter ce matin, hallucinant !! espérons que quelques cathos partiquants se poseront qq questions...

le violeur, lui n'a effectivement pas été excommunié !! le viol d'une fillette entre 6 et 9 ans est pardonnable, l'avortement d'une fillette de neuf ans, non...
 
Bah, je me demande si la religion....les religions dans leur ensemble, n'ont pas fait plus de mal que de bien dans l'histoire de l'humanité :confus:
 
bin je pense que jusqu'à un certain point, la religion est un moteur, et à un moment ça devient un frein.

Sinon qqn a un fusil et un passeport brésilien à me prêter?
 
Je sais pas de votre côté de l'océan, mais ici, jusque dans les anné 60, le clergé était plus puissant que le gouvernement! C'étais eux qui décidais de tout... bien des gens ont encore des frustration a ce sujet car c'étais eux qui décidais si une femme DEVAIT avoir des enfant. A cette époque, les familles était nombreuse, mais pour certaine femme médicalement parlant il étais conseillé de ne plus avoir d'enfant, par risque de mourir , mais ''Monsieur le curé'' avais son mot a dire et se permettais souvent d'oubliger ces familles a ''procréer'' au risque de se faire excomunier!!! IL y a surement bien d'autres histoire comme sa, mais les gens se sont vite révolté contre le catholicissme, ce du pourquoi, ici au Québec, nos jurons portent sur le vocabulaire d'église.

Mais concernant cette histoire..... personnellement je ne crois pas qu'on ait réellement besoin d'une religion pour survivre dans ce monde pourris!!! MAIS, on a tous besoin de JUSTICE!!!
Qu'on lui coupe les couilles ce violeur de merde et puisse-t-il avoir une vie longue et douloureuse comme cette pauvre fillette qui a vécu attrocité (puisse t-elle trouver la paix)
 
Insan3_po3t":xk897qcs a dit:
Je sais pas de votre côté de l'océan, mais ici, jusque dans les anné 60, le clergé était plus puissant que le gouvernement! C'étais eux qui décidais de tout
Et comment !!
Combien de petits amérindiens a-t-on déraciné et arraché à leurs familles, à leur culture, pour les envoyer dans les pensionnats catholiques "apprendre" la civilisation....en guise de civilisation, la plupart sont ressortis en ayant été violés par les curés, alors la religion, savez vous ce que j'en pense ? ben tiens, la réponse est contenue dans la question !
 
En même temps, je ne sais pas ce que vous en pensez mais, je vois les choses sous deux angles:

-il est choquant que l'Eglise proclame que le viol est moins grave que l'avortement, choquant qu'elle prenne une sanction pareille.

-mais les personnes excommuniées, ça doit leur faire une belle jambe, d'être excommuniées, par rapport à ce qui se serait passé s'il n'y avait pas eu avortement (à nuancer avec l'importance de la religion au Brésil dont je ne me rends pas compte)
 
IV":2jg7dm9c a dit:
les personnes excommuniées, ça doit leur faire une belle jambe, d'être excommuniées, par rapport à ce qui se serait passé s'il n'y avait pas eu avortement (à nuancer avec l'importance de la religion au Brésil dont je ne me rends pas compte)
justement, les gens sont souvent très croyants là-bas, et pour quelqu'un de croyant, c'est gravissime, car l'avortement a empêché cette fille d'avoir une vie terrestre de m****, mais l'excommunication va, selon leurs croyances, les empêcher d'accéder au paradis, ce qui est le pire des châtiments pour un croyant ! donc, ici, ça ferait sourire, mais pour eux, c'est probablement dramatique.
 
Ouais, dire que la petite a échappé à une vie terrestre de mer... est un peu hâtif: violée, avortée et excommuniée. Il y a mieux comme départ dans la vie?
En tout cas, je me demande où est la compassion dans l'histoire?
 
La position de l'église sur le préservatif...suite...trop top
Demon12.gif


"Le pape Benoît XVI, qui entame mardi au Cameroun son premier voyage en Afrique, a abordé d'emblée le grave problème du sida qui frappe durement ce continent, en campant sur la position de l'Eglise catholique contre l'usage du préservatif.

Le pape, qui laisse derrière lui un profond malaise au Vatican à la suite de l'énorme polémique suscitée par sa décision de lever l'excommunication d'un évêque négationniste, a également assuré qu'il ne se sentait "pas seul", mais "entouré d'amis".

Benoît XVI s'exprimait à bord de l'avion qui le conduisait à Yaoundé, où il doit atterrir vers 16h00 GMT.

Il y a estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida", pandémie aux effets dévastateurs en Afrique, "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", selon lui.

Le Vatican est opposé à toute forme de contraception autre que l'abstinence (totale ou temporaire) et réprouve l'usage du préservatif, même pour des motifs prophylactiques (prévention de maladies)."

Source : orange.fr
 
Aldriel":1nzscnq9 a dit:
Ouais, dire que la petite a échappé à une vie terrestre de mer... est un peu hâtif: violée, avortée et excommuniée. Il y a mieux comme départ dans la vie?
En tout cas, je me demande où est la compassion dans l'histoire?
je ne dis pas que c'est ce que je pense, mais plutôt le point de vue religieux dans ce cas.

après, je suis d'accord avec toi, y a mieux comme départ. mais peut-être qu'elle arrive à s'en sortir, ou du moins à aller mieux. alors qu'avec un gamin sur les bras qui lui rappellerait toute sa vie ce qu'elle a subit, lui gâcherait le peu d'enfance qui lui reste, et serait lui-même malheureux car mal-aimé et culpabilisé, là, c'est complètement foutu.
enfin, bon, de toute façon, c'est pas nous qui désignons les responsables de l'Église, alors on ne peut que trouver ça révoltant malheureusement.
 
Je trouve aussi effrayant que l'Eglise considère qu'une enfant de 9 ans sait ce qu'elle fait. D'autant que celle ci a été projetée dans un monde d'adultes bien avant l'heure normale et dans l'horreur. Je ne vois même pas comment elle aurait pu prendre la décision d'avorter toute seule, ils auraient au moins pu en tenir compte.
Quant au violeur, désolée pour les hommes sensibles du forum, mais je lui couperais bien volontiers..., idem pour les sans coeur.
La position du Vatican sur le préservatif n'avait pas bougé avec JP II, plus libéral et moderne, ça ne risquait pas d'évoluer avec BXVI. Son entourage, c'est lui qui le sélectionne, il ne va pas choisir des adversaires!
 
Insan3_po3t":ii67mp60 a dit:
****** de clergé ...une vrai dictature dans certain pays!
Salut insan tu peux changer le début de la phrase s'il te plait ;)


je suis pas 100 % chrétien, mais bon par principe et respet 0:)







Merci.
 
angedelumière":3br3p0pb a dit:
Insan3_po3t":3br3p0pb a dit:
****** de clergé ...une vrai dictature dans certain pays!
Salut insan tu peux changer le début de la phrase s'il te plait ;)
hey, j'ai même pas utilisé de juron, j'ai fait full attention de pas écrire de gros mot!!

''Salleté'' c'est un gros mot par chez vous???

tk ici il y a une révolte populaire envers le christianisme, plus personne ne pratique, les église ferment et se transforme en condo.... les gens font baptiser leurs enfant pour faire plaisir aux vieux....ou ne les fesons plus baptiser du tout!
 
angedelumière":2sulrp0h a dit:
Insan3_po3t":2sulrp0h a dit:
****** de clergé ...une vrai dictature dans certain pays!
Salut insan tu peux changer le début de la phrase s'il te plait ;)


je suis pas 100 % chrétien, mais bon par principe et respet 0:)







Merci.
Le respect n'est pas dû, il se mérite... Et dans ce cas, l'absolution (qui n'est pas un concept universel, donc qui n'existe pas à mon sens), me paraît difficile à accorder...

Le respect par principe doit être réciproque sinon, je dis ça, je dis rien...
 
Retour
Haut