Excommunication : le viol est moins grave que l'avortement

D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, les ouvriers, maîtres (de corporations) etc étaient très fiers de bâtir. Ils en étaient heureux d'autant que ça fournissait du boulot pour des années. De plus, les salaires étaient bons, même pour les ouvriers non qualifiés et les apprentis par rapport aux salaires moyens.
Mais vu les conditions techniques et de vie de l'époque, il y avait beaucoup d'accidents invalidants ou mortels. A défaut d'une CMU ou sécu..., il existait des confréries, des fraternités... et des règles dans les corpos de métiers qui obligeaient à payer des cotisations pour ces cas là. Aides pour les veuves, les orphelins, les frais d'enterrement, de soins... C'est pas l'idéal mais les gens n'étaient pas forcément malheureux à cause de ça. Et puis, ils bâtissaient à la gloire de dieu, ça aide au moral si on est vraiment croyant...
 
Kalon":18y0njf4 a dit:
Cépafo":18y0njf4 a dit:
Kalon":18y0njf4 a dit:
Sinon pour être franche, ce qui me fait le plus peur quand je vois les églises vides, c'est qu'un jour elles risquent de ne plus être entretenues et de tomber en ruine (ou d'être transformées en restaus, bibliothèques... voire boîtes de nuit, comme ça se fait déjà ailleurs :><:), parce que personnellement je tiens énormément aux églises (d'une part parce que ce sont de beaux morceaux de patrimoine historique et culturel, parce que j'apprécie leur calme, mais aussi par respect du sacré car, peu importe la religion, ça me choque de toucher à un lieu sacré). En dehors de ça, tout ce qui m'importe c'est que chacun se respecte, respecte les autres et respecte la vie. ;)
Les églises et les cathédrales sont de beaux monuments certes, mais je ne peux m'empêcher de penser aux personnes qui ont contribué (souvent de force, mais peu importe) à leur construction en le payant de leur vie.
Pourrais-tu développer ce point s'il te plait? Parce que n'ayant aucune connaissance sur ce point, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ceci:
À ce propos, on apprend dans ce documentaire que certains bâtisseurs de cathédrales travaillaient quatre jours par semaine. On est bien loin des conditions de ceux qui ont construit les pyramides égyptiennes !
Nous avons beaucoup tenu à dissiper ce mythe selon lequel les cathédrales auraient été construites gratuitement, soit par un afflux de volontaires, soit par une sorte de réquisition des serfs, comme pour les pyramides, votre comparaison est très bonne... pas du tout, nous ne sommes plus dans une société de ce type-là. Le XIIe siècle, qui est le siècle des cathédrales, est aussi le siècle de la diffusion de l’économie monétaire. Désormais, il faut acheter les matières premières, payer les ouvriers : nous sommes entrés dans le salariat. Il faut savoir qu’à cette époque les paysans ne sont plus serfs, les derniers sont en train de disparaître.
Source: http://www.cndp.fr/Tice/Teledoc/dossier ... drales.htm
Au temps pour moi, j'avais lu certaines histoires à ce sujet quand j'étais petit, notamment un petit journal de la ville de Beauvais (plus haute cathédrale d'Europe sans la nef qui n'a jamais pu être montée car elle s'éffondrait tout le temps) sous forme de bandes dessinées, où justement, les bâtisseurs avaient relativement une vie difficile. J'ai généralisé, sûrement à tort...
 
Kalon":2w6bd7kn a dit:
Sinon pour être franche, ce qui me fait le plus peur quand je vois les églises vides, c'est qu'un jour elles risquent de ne plus être entretenues et de tomber en ruine (ou d'être transformées en restaus, bibliothèques... voire boîtes de nuit, comme ça se fait déjà ailleurs :><:), parce que personnellement je tiens énormément aux églises (d'une part parce que ce sont de beaux morceaux de patrimoine historique et culturel, parce que j'apprécie leur calme, mais aussi par respect du sacré car, peu importe la religion, ça me choque de toucher à un lieu sacré).
Malgré mon aversion pour les religions en général, je suis totalement d'accord là-dessus :)

Cépafo":2w6bd7kn a dit:
Ainsi, pour moi les actions négatives auxquelles les religions ont menées sont bien plus "importantes" que toutes les choses positives qu'elles ont apporté. Tout simplement parce que par principe, essence, une religion prône le bien et donc si elle ne le respecte pas elle, c'est peine perdue. Donc l'acte négatif d'un religieux est pour moi, dans l'esprit bien pire que l'acte négatif d'un dément ou de quelqu'un de purement froid ou même de "normal".
D'accord aussi. J'ai beau aimer les églises pour leur architecture, ça ne contrebalance pas le bilan globalement négatif que je tire de la religion catholique, pour ne parler que de celle-là.
 
quoi, vous êtes encore sur ce débat!!!

:mmm:

c'est pire que je croyais... moi qui pensias vivre dans une société ou le jemenfoutissme de la religion étais beaucoup plus répandue :red:
 
J'adore mon église (St André). Ses deux clochers. Son style gothique. Sa structure qui ressemble à une cathédrale :simplelove:

Chateauroux1.jpg


Magnifique, n'est-ce pas ?

Parcontre, pourquoi a t-elle deux clochers ? Mystère. Je n'ai jamais trouvé la réponse. :'(
 
ouep, j'avoue qu'elle est quand même classe!!!

ici elle a krammé tellement de fois que la on est pris avec un modèle affreux des anné 70....supposéement en forme d'oie blanche :mmm:

eglise2.jpg


vraiment a chier!!! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Retour
Haut