Expressions animales grinçantes !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Attention au Politiquement Correcte !
On commence par bannir du langage des expressions usuelles et populaires, et on fini par des autodafés d’ouvrages où l’on trouve ces mêmes expressions !
Si l’exercice intellectuel est intéressant, je pense que l’application d’une restriction de langage est potentiellement dangereuse.
 
malin comme un singe
rusé comme un renard
une mémoire d'éléphant
...

y'a autant d'expression au bénéfice des animaux qu'à leur détriment ..
Sans oublier que nous donnons souvent des petits noms d'animaux à nos amours, etc..

Quoiqu'il en soit, rien ne nous empèche de définir d'autres expressions, ne mettant pas d'animaux à contribution, comme bavard comme une Pim, etc..
 
Bah oui ... Bien d'accord avec les deux interventions ci dessus ...
Il ne faudrait jamais oublier que le mieux et l'ennemi du bien ...
 
bah oui moi je change les expressions en fonction de mon ethique. ça va de soi je trouve.

Tout comme j'evite de dire "oh le PD" meme si je l'ai entendu pendant longtemps sans me demander ce que ça voulait dire etant jeune, et que les mauvaises habitudes sont pas forcement simple à arreter au debut. Mais bon c'est comme arreter la viande. On a décidé d'etre végé. On peut tout aussi bien décider d'arreter d'utiliser des expressions qu'on trouve débile de sens. C'est pas etre politiquement correct, rien à voir d'ailleurs. :)mmm:) C'est encore et toujours, l'idée d'etre en adequation avec l'éthique que l'on a à l'interieur.

ça veut pas dire que les carnivores vont arreter d'utiliser ses expressions. Mais eux au moins sont en adequation avec leur pratique.
 
Ralph":3kxzt820 a dit:
Quoiqu'il en soit, rien ne nous empèche de définir d'autres expressions, ne mettant pas d'animaux à contribution, comme bavard comme une Pim, etc..
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Ralph j't'adore! Tu m'fais trop rire ! :kiss:

Oups ! Excusez-moi c'était un sujet sérieux à la base ! :D

A ce propos, vos interventions sont toutes interessantes et je ne m'attendais pas à un tel engouement. Cependant, comprenez bien qu'en aucun cas je fais la chasse aux gens qui utilisent ces expressions. Mon but était seulement de souligner combien nous pouvons être conditionnés, même lorsqu'on se dit "rebelle" ou "anti-conformiste".

Personnellement oui, je m'oblige à ne pas utiliser ce genre d'expression car oui je trouve cela inconvenant, mais ce n'est pas parcequ'un jour je vais dire "Hooo mon cochon !" à un mec pour lui signifier combien il est "coquin", que je vais me flageller sur la place publique ! (Non! En Privé non plus, bande de chacals !)>:) ;)

De nos jours je ne sais pas, mais à l'époque (Quand le "politiquement correct" n'existait pas), l'expression "espèce de Juif" pour désigner une personne radine, était très courante.
Pourtant j'ai eu la même réflexion sur ce type de phrases d'apparence anodines, car courantes, que pour les expressions animales.
Bien que le reflexe pourrait encore être présent (le déconditionnement peut parfois être long si le mot péjoratif est encore utilisé par l'entourage), je fais attention à ne pas prononcer ce genre d'expression.
La langue française est riche en mots alors je préfère m'amuser à inventer moi-même mes propres expressions ! :)
 
Non je suis pas d'accord ... On peut être Vg et employer des expressions qui te semble "mauvaises" ...
Moi aussi je fais toujours attention de ne pas dire "espèce de PD" ou "tapette" et autre débilités même si cela était courant dans les cours de recréations ... Et je dirais toujours à mon titi pourquoi c'est stupide de dire ça ...
Mais pour moi, sale comme un cochon ou bavard comme une pie ce n'est pas dans le registre des expressions à bannir ...
A mon sens l'animal ne va pas en souffrir car :
1) il ne parle pas français
2) il en à rien à faire de ce que je dis ...
Par contre il va souffrir d'un coup de fourche et autres choses et c'est contre ça que moi je m'oppose ... Pas contre les expressions qui finalement ne vont blesser personnes sauf les antispécistes ... bah ... voila quoi ..
 
Et on dit bien "boire comme un polak!" je me vexe pas pour autant moi! :ROFLMAO:
Faut rester zen!
 
Pour ma part il m'arrive d'utiliser autant les expressions citées concernant les animaux que les humains. Je ne les utilisent pas toutes, elles sont utilisées dans des contextes précis, avec des personnes précises et TOUJOURS sur le ton de l'humour.
Pour autant je respecte l'homme, quelque soit sa couleur, son sexe, son attirence sexuelle... ainsi que les animaux. Et je rigole tout autant des expressions/blagues sur les femmes, les français, les blondes (que j'ai été fu un temps)...etc que de celles qui ne me concernent pas.
 
Je trouve tes reflexions à coté du sujet shadowcat. Pourquoi te focalise-tu sur l'impact que ça peut avoir sur un animal? Il est bien évident que ce n'est pas ça que je critique. Parce que tu vois, si je dis sale pd à un mec qui n'est pas homo, et que y a personne d'autre à coté, concretement ça va faire de mal à personne. Mais d'une maniere generale, ça véhicule une idée qui ne me correspond pas puisque je n'ai rien contre les homo. Je ne vais quand meme pas utiliser une expression alors que consciemment je sais qu'elle ne correspond pas du tout avec ma morale quand meme!
Apres comme dit pim je ne vais pas non plus me flageller parce qu'à un moment donné j'ai utilisé une expression comme celle là parce qu'elle est sortie comme ça, sur le vif, par conditionnement qui a du mal à partir.

Et j'ai jamais dit qu'on pouvait pas etre vege et utiliser des expressions qui vont à l'encontre des idées qu'on veut vehiculer! Il suffit pour cela de ne pas y avoir reflechit tout simplement, ou bien que le fait de ne pas etre en adequation entre ce que l'on est ce que l'on fait ne nous derange pas.

Moi ça me derange de continuer à utiliser des expression qui vont contre les animaux alors que je me dis antispeciste. c'est comme le fait de dire "t'es bete" à quelqu'un. j'essaye d'eviter ce mot. Par contre les chose positive ou pas mechante ça me derange pas. Bavard comme une pie ça me derange pas. Sale comme un cochon par contre je n'aime pas parce que c'est faux deja. Et deuxiemement cette expression contribue je trouve à renforcer le statut negatif du cochon et donc son statut d'animal garde-manger.

Si on disait par exemple "intelligent comme un cochon" je pense que les gens verraient un peu les cochon d'un autre oeil. (et on pourrait tout à fait le dire, les cochon sont plus intelligent que les chiens pourtant on ne met rien de positif en avant en ce qui le concerne)
 
shadowcat76":36ki4s7w a dit:
Mais pour moi, sale comme un cochon ce n'est pas dans le registre des expressions à bannir ...
A mon sens l'animal ne va pas en souffrir car :
1) il ne parle pas français
2) il en à rien à faire de ce que je dis ...
C'est effectivement ce que TU crois, mais la vérité est surement ailleurs, puisqu'on sait maintenant qu'un cochon est plus intelligent qu'un chien et que son intellect équivaut à celui d'un enfant humain de 5 ans !
Donc si quelqu'un dit à son gamin de 3 ans : "sale gosse !!", on estime que le petit ne le comprendra pas, et donc le parent ne se gêne pas pour lancer de telles expressions. Waaaa, pauvre gamin :oops:

shadowcat76":36ki4s7w a dit:
Par contre il va souffrir d'un coup de fourche et autres choses et c'est contre ça que moi je m'oppose ... Pas contre les expressions qui finalement ne vont blesser personnes sauf les antispécistes ... bah ... voila quoi ..
Je suis anti-spéciste et je ne me sens pas "blessée" quand quelqu'un utilise ce genre de formule ! Je le dis d'ailleurs dans le post juste au dessus ! ;)
Ce que j'aimerais faire comprendre c'est qu'une simple expression péjorative peut être le fil conducteur de gestes tout autant péjoratifs.
Donc non une expression n'est pas anodine en soi, dès lors qu'elle autorise dans l'inconscient, un acte...

bon j'ai pas le temps de développer, faut que j'aille à Inter.

Bise
 
On parle là des expressions, mais sans trop vouloir sortir du sujet, on pourrait aussi parler des clichés véhiculés par la force de l'habitude....je me suis déjà vu intervenir, comme çà l'air de rien, dans une école maternelle, où l'on parlait du "grand méchant loup", et moi négligemment de préciser qu'un loup n'a rien de méchant, et que c'est au contraire très craintif, c'est malheureuseument comme çà que des réputations injustifiées perdurent, comme les chauves souris qui s'accrochent dans les cheveux, ou les vilains requins mangeurs d'hommes...euh d'humains, pardon Pim (merci Spielberg !), ou encore comme les cochons qui sont supposés être sales !
 
Ralph":2x6egcjq a dit:
Quoiqu'il en soit, rien ne nous empèche de définir d'autres expressions, ne mettant pas d'animaux à contribution, comme bavard comme une Pim, etc..
Ah oui, celle là, faut qu'elle figure au répertoire :ROFLMAO:........Kat't, au boulot, dans le wiki ! :p
......et celle là, c'est péjoratif :
Forum40.gif

:jesors:
 
Moi aussi j'en veux à spielberg...! lol et le "grand mechant loup" qu'est ce que ça m'énerve!
 
Herve":gez9ld4w a dit:
Ralph":gez9ld4w a dit:
Quoiqu'il en soit, rien ne nous empèche de définir d'autres expressions, ne mettant pas d'animaux à contribution, comme bavard comme une Pim, etc..
Ah oui, celle là, faut qu'elle figure au répertoire :mdr
Héhé Hervé ;) je croyais que tout le monde avait tilté mais à part nous deux, je crois que personne n'a dû faire gaffe. Hihi
 
non non ça m'a bien fait rire moi
 
Ha ha Louve ! ;)

En tout cas il est fort pour ça notre Ralph, je l'encouragerais bien à en faire d'autres. :whistle:

Raaaaalppphhhh, montres-nous la voie ! :p
 
Ti Pim'house":1a3so7sq a dit:
En tout cas il est fort pour ça notre Ralph, je l'encouragerais bien à en faire d'autres. :whistle:
Ha ha .. c'est tentant .. mais je préfère m'abstenir ( j'ignore le seuil de susceptibilité de chacun ).

;)
 
Dis moi ça en MP, je te dirais déjà mon avis ou alors lances-toi et tu verras bien !
Allerrrr exprimes ton talent Ralphinou ! :YE:
 
Retour
Haut