Faut-il manger les animaux? de Jonathan Safran Foer

Xavier a écrit:
La priorité de la faim dans le monde est aussi arrivée dans la discussion, pour en conclure que le végéta*isme est une considération de riches.
Alors qu'on peut dire exactement l'inverse
Ce n'est pas tout à fait faux! A certains endroits de la terre, la chasse est un moyen nécessaire pour se nourrir. Il est évident que ce n'est pas applicable pour notre pays, mais certains auteurs aiment à entretenir cette confusion et l'auditeur ne fera pas la différence.
 
Dans la librairie où je travaille (qui est une chaîne régionale), ce livre a été mis en avant. Pour qu'il se vende, il faudrait que les média en parlent maintenant.

Ce que je reprocherais à ce livre, c'est de n'avoir pas été écrit... par un auteur français. Il est alors tellement facile de se dire "oui, mais en France, ça n'en est pas encore à ce point" et d'oublier que l'on s'est demandé pourquoi autant d'eau était rejetée à la cuisson des lardons, blancs de dinde...

Toxic, en son temps, avait été mis en avant sur la table du top des ventes, quand je bossais au rayon livres d'une grande surface. Il y était martelé, tout au long, "attention, ce que je dis vaut pour l'Europe aussi !"
 
Teïki":2t6sfa46 a dit:
janic":2t6sfa46 a dit:
le masque et la plume c'est plutôt "politiquement" correct. Donc il ne faut pas trop attendre qu'ils sortent des rails.
les rails actuelles nous mènent tout droit et très vite dans le gouffre
c'est surtout la preuve que quand on connait un sujet et qu'on écoute des critiques parler d'un bouquin, on se dit qu'il vaut mieux aller à la biblio et piocher au hasard...
 
Senhal":22gwzdan a dit:
...
Ce que je reprocherais à ce livre, c'est de n'avoir pas été écrit... par un auteur français. Il est alors tellement facile de se dire "oui, mais en France, ça n'en est pas encore à ce point" et d'oublier que l'on s'est demandé pourquoi autant d'eau était rejetée à la cuisson des lardons, blancs de dinde...
Alors là, je t'arrête tout de suite, il est écrit le bouquin, c'est Bidoche, de Nicolino. Mais de toute façon, le système de l'industrie de la viande dans tous les pays est le même, seul les normes changent un peu. L'Europe est un peu moins pire. Le mieux est de lire la trilogie, Un Eternel Treblinka, Faut-il manger des animaux, Bidoche.
 
Voui, Bidoche, c'est vrai. J'ai l'impression que son bouquin s'était bien vendu, d'ailleurs, mais je n'ai pas de chiffres...

Disons que Foer est célèbre et que j'aimerais qu'un homologue européen se dresse.
 
Fabrice Nicolino est aussi coauteur de pesticides, un scandale français, qui a aussi fait un petit carton...
Le problème de ce genre de bouquin, c'est qu'on ne le prépare pas en 2 heures :)
Il faut vraiment que ça sorte des tripes, sans jeu de mots vaseux... Et l'intérêt, c'est aussi qu'ils soient écrits par des non militants animalistes à la base, révulsés à la base par un système réellement scandaleux, hors "défense animale", ça donne encore plus de poids.
Ce qu'il faudrait je trouve, c'est qu'il "réveille" des consciences qui le mettent en avant. Après, les scandales locaux, on peut en parler.
Mais ils sont au fond identiques.
 
Les scandales sont identiques, mais c'est une échappatoire quand ce qui est décrit se passe loin de chez nous, je pense.

Et c'est vrai que c'est bien si ça émane d'un choix personnel de l'auteur quasi en construction (le cas de Bidoche et de Eating Animals) s'il ne veut pas avoir l'air de faire du prosélytisme.

Maintenant, plusieurs choses :
Dans Eating Animals, Foer se sert de la culture américaine pour montrer sa position, je pense que c'est important, parce que la viande c'est traditionnel, c'est peut-être un de ses plus grands avantages. Il nous faudrait l'équivalent français, parce que la viande y est très ancrée aussi dans notre tradition. Il y aussi des associations de consommateurs bien plus vivaces et une foi en la pratique du boycott aux US, ce à quoi il fait appel.

Les auteurs français célèbres ne sont sans doute pas préoccupés par l'idée d'écrire un livre sur la viande, même si, ironiquement Houellebecq se met en scène, dans son dernier livre, en plein questionnement existentiel vis à vis de la charcuterie. Sauf que ses compulsions font qu'il n'y résiste pas... c'est bien le problème de l'écrivain français, centré sur sa poire, l'exemplarité, ce n'est pas trop leur problème, ce sont... des artistes, oui monsieur.

Je ne prédits donc aucun livre d'auteur français connu prônant le végétarisme avant fort longtemps, mais j'aimerais :)
 
Senhal":2ze5b4mv a dit:
Voui, Bidoche, c'est vrai. J'ai l'impression que son bouquin s'était bien vendu, d'ailleurs, mais je n'ai pas de chiffres...
"Bidoche" J'en ai pas acheté moins de 5 , donc si on est plusieurs dangereux prosélytes extrémistes comme moi je pense en effet que ça a du cartonné :)

Il faut maintenant que je m'offre "manger des animaux"
 
Voilà, c'est fini.
Une seule des critiques que j'ai pu lire, celle du magazine littéraire, a clairement noter l'objet et la force du livre, une arme de destruction massive contre l'industrie de la viande.
Toutes les autres ont noter un manque de cohérence, de clarté dans l'argumentation, certains auraient voulu y trouver une argumentation clairement anti-spéciste, la rendant plus cohérente, d'autres une charge contre l'industrie, épurée de toute moralité végétarienne...
Un peu comme si on cherchait dans la forme des raisons de ne pas avoir envie de comprendre le fond...

Personnellement, j'ai trouvé dans ce livre exactement ce que j'attendais d'y trouver. Une arme puissante contre Mac Donald. Certains y voient une certaine vulgarisation de l'horreur, et une morale rapporté à son nombril, donc pas assez sérieuse. Qui y a t'il de plus sérieux que sa petite morale intérieure, au fond la seule qui vaille. Celle qu'on se fabrique soit même, avec tout le matériaux que l'on malaxe, que l'on traite, que l'on trie, que l'on classe... La liberté en quelque sorte. Le bobo a cette chance, c'est d'avoir la liberté d'être con ou d'être intelligent, et celui là me semble plutôt être fondamentalement intelligent.
 
Je l'ai lu et il est très bien, c'est l'un des meilleurs livre que j'ai pu lire sur la question, il donne beaucoup de faits et pose l'argumentation très bien sans être vindicatif, ce qui est très bien pour parlé aux omnis.
 
Oui la retranscription du chat est très intéressante.
Le livre est n°1 sur Amazon dans la catégorie développement durable.

(Je me demande si je vais pas m'en prendre un juste pour le laisser traîner aux toilettes afin que ma copine tombe dessus comme de par hasard >:) )
 
Ah ah bonne idée Sqoia!

De mon côté je voulais me le procurer dans sa version originale, en anglais, mais finalement la version française semble préférable afin de le faire circuler autour de moi 0:)
 
sqoia":204d7uyh a dit:
Oui la retranscription du chat est très intéressante.
Le livre est n°1 sur Amazon dans la catégorie développement durable.

(Je me demande si je vais pas m'en prendre un juste pour le laisser traîner aux toilettes afin que ma copine tombe dessus comme de par hasard >:) )
oui, j'ai remarqué ça aussi. Amazon doit être un bon indicateur de ventes d'un livre...
 
Oui, enfin attention tout de même, un best-seller, suivant la catégorie (ex : socio, théâtre), ça peut être quelques centaines voire dizaines d'exemplaires vendus :confus:

Dans la librairie où je travaille (et les autres de la même chaîne), ça s'est vendu un peu et maintenant ça stagne, on verra si il y a un rebond :)

edit : quand-même 66eme national au top tout confondu la semaine passée ! Mais attention c'est pas toujours très fiable, ces calculs ^^
 
@senhal,
tes stats, c'est une application avec accès réservé ou c'est public, si oui où ?
sur amazon, il etait cet apres midi 27 en litterature, et ce soir, 58... ça semble assez fluctuant :)
 
J'ai tout simplement jeté un œil à Edistat (site internet, public).
Si j'y pense, je regarderai sur LivresHebdo tout à l'heure (accès pro).

Il faut simplement savoir que ce genre d'information n'est pas super fiable, personne n'est branché en permanence sur les ventes de toutes les librairies, pas même l'éditeur.

Mais chaque librairie sait ce qu'elle vend, bien sur, et donc Amazon est sure de son classement, mais est-il représentatif des ventes de ce titre en France ?
 
Euh.. il y a des gens qui ont lu le livre ici? parce que sans ça la discussion est un peu oiseuse.
Darkveganvixen? sur quoi bases tu tes critiques? Dans le livre il ne justifie pas du tout la consommation de viande et le meurtre d'animaux, c'est tout le contraire de ses conclusions!

Je viens de lire ce livre et j'ai appris beaucoup de chose, notamment sur la pêche. Etant déjà végétarienne je ne dirais pas qu'il m'a convaincue. par contre il met bien en relief les enjeux sociaux et familiaux de la nourriture et donne une mine d'information sur la production de viande. C'est un livre difficile car très descriptif et en même temps très personnel car l'auteur lie ses choix éthiques et ses recherches avec sa propre vie familiale.

Lisez le, ç'est instructif, touchant et très bien écrit!
 
je suis en train de le lire et je le trouve aussi très instructif.
Certains chiffres m'ont affolée (nbre d'animaux élévés et tués chaque année par ex). Maintenant quand on me reproche de ne pas manger de crevettes (empathie pour une crevette, quelle folle!) j'ai des armes solides pour me défendre et faire comprendre que ce ne sont pas seulement les crevettes que je refuse mais tout ce que leur pèche à engendrer comme atrocité. Cependant j'ai l'impression que plus j'en parle autour de moi plus les gens deviennent "hermétiques" et semblent fermer les yeux sur la réalité.Comment informer les gens sans passer pour une chieuse à la longue? Depuis que j'ai ouvert ce livre, me taire devant une assiette pleine de bidoche m'est devenu encore plus impossible qu'avant.
 
Retour
Haut