Faut-il manger les animaux? de Jonathan Safran Foer

Mercredi":1v9c1dec a dit:
je dirais plutôt qu'il accepte qu'on pense différemment et c'est peut être pour ne pas "froisser"...
C'est clairement. Le fait que ce soit un littéraire montre que la pensée n'est ni binaire, ni linéaire.
J'adore son plaidoyer pour manger du chien, qui nous ramène à beaucoup de posts ici...
Enfin, j'y reviendrais quand j'aurais fini le bouquin, mais c'est un pur bonheur...
 
"D'abord, il y a les chiffres. Effarants. Certains placés en tête des différents chapitres : "Le secteur de l'élevage industriel participe au réchauffement planétaire pour 40 % de plus que l'ensemble des transports dans le monde." D'autres glissés à l'intérieur du texte : "En tout, le monde élève aujourd'hui 50 milliards de volailles" " Le Monde.

Il est de notre devoir, et je pèse mes mots, de faire connaître ces chiffres (pour ne pas enfoncer le clou du compteur qui déprime)... 60 milliards d'animaux de boucherie abattus, dont 50 milliards de volailles. Ce sont les chiffres FAO, il y en a de bien plus pessimistes...
 
kerloen":2dx9wa05 a dit:
"D'abord, il y a les chiffres. Effarants. Certains placés en tête des différents chapitres : "Le secteur de l'élevage industriel participe au réchauffement planétaire pour 40 % de plus que l'ensemble des transports dans le monde." D'autres glissés à l'intérieur du texte : "En tout, le monde élève aujourd'hui 50 milliards de volailles" " Le Monde.

Il est de notre devoir, et je pèse mes mots, de faire connaître ces chiffres (pour ne pas enfoncer le clou du compteur qui déprime)... 60 milliards d'animaux de boucherie abattus, dont 50 milliards de volailles. Ce sont les chiffres FAO, il y en a de bien plus pessimistes...
ça me fiche le cafard... :(

Et dire que l'autre jour, dans une émission de radio que j'écoutais, il était question de "produire encore plus de viande" pour ceux qui, dans le monde, aspirent désormais à en manger eux aussi, et qu'il faudrait donc pour cela accepter l'utilisation d'OGM. J'ai changé de fréquence. :'(
 
Cicerolle":2ncztxo0 a dit:
...Et dire que l'autre jour, dans une émission de radio que j'écoutais, il était question de "produire encore plus de viande" pour ceux qui, dans le monde, aspirent désormais à en manger eux aussi, et qu'il faudrait donc pour cela accepter l'utilisation d'OGM. J'ai changé de fréquence. :'(
La FAO prévoit le doublement de la production d'ici 2050...
 
Mais d'après les interprétations du "Rapport Agrimonde. Scénarios et défis pour nourrir le monde en 2050" que j'ai pu lire, l'idée est de manger moins de viande par individu justement dans la perspective que de toute manière la production va augmenter dans l'ensemble.

C'est super triste de passer par là :(
 
l'idée est de manger moins de viande par individu justement dans la perspective que de toute manière la production va augmenter dans l'ensemble.
malheureusement inévitable, mais cela va se régulariser naturellement quant il faudra choisir entre cultiver pour nourrir les animaux ou les humains. Mais cela peut prendre un demi siècle et les compteurs ne vont pas pouvoir suivre le rythme à moins de leur faire compter par millions.
 
flolalapine":1vn46xn1 a dit:
Ils vont en parler au prochain Masque et la Plume.
ça y est c'est fait. Étant dans une phase de gastro carabinée j'étais trop fatiguée pour l'écouter hier soir et mon ordinateur complètement pourri me fait un scandale quand j'essaie d'ouvrir l'enregistrement de l'émission.

Quelqu'un l'a écouté ? C'était comment ?
 
Hecatessence":25924kup a dit:
Mais d'après les interprétations du "Rapport Agrimonde. Scénarios et défis pour nourrir le monde en 2050" que j'ai pu lire, l'idée est de manger moins de viande par individu justement dans la perspective que de toute manière la production va augmenter dans l'ensemble.

C'est super triste de passer par là :(
Le bouquin incite les journaleux a déterrer les cadavres...
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 35d4dd.1c1

Après verif, c'est le CIRAD qui a sorti un bouquin qui va passer inaperçu, sur le rapport qui est déjà passé inaperçu...
 
Siska":8zxu63cw a dit:
flolalapine":8zxu63cw a dit:
Ils vont en parler au prochain Masque et la Plume.
Quelqu'un l'a écouté ? C'était comment ?
Décevant.

(je passe sur leur critique littéraire du livre)

Le premier intervenant a évoqué le cri de la laitue, une autre le niveau d'intelligence des animaux pour décider si on pouvait les manger ou non.
La priorité de la faim dans le monde est aussi arrivée dans la discussion, pour en conclure que le végéta*isme est une considération de riches.

Quand même, une phrase tirée du livre a été mise en avant : « pour faire un acte politique, il suffit de refuser de manger de la viande une fois par semaine. » (ou un truc comme ça).

Bref, le niveau n'était pas très élevé (euphémisme). Dommage qu'il n'y ait pas eu de végétarien parmi les intervenants pour démonter ces réflexions peu abouties.
 
le masque et la plume c'est plutôt "politiquement" correct. Donc il ne faut pas trop attendre qu'ils sortent des rails.
 
Xavier":7qn39dgc a dit:
La priorité de la faim dans le monde est aussi arrivée dans la discussion, pour en conclure que le végéta*isme est une considération de riches.
Alors qu'on peut dire exactement l'inverse :mmm:
 
Retour
Haut