Féminisme et masculinisme

Picatau":1fpxlvvh a dit:
Je reviens des cerises. Je suis gavé, une cerise cueillie, une cerise mangée (j'exagère à peine), z-étaient bonnes mais bonnes, je suis monté haut dans le cerisier même s'il est encore jeune, c'était chouette, et le soleil, et la chaleur, le pied. C'est bon les cerises.
C'est déjà bien que tu sois arrivé à faire des réserves
 
Et tu penses que les Femen sont des féministes radicales? (et que toutes les féministes radicales se comportent de la même façon?)
 
Euh les Femen, radicales, ah bon? Ah et sinon, y'a plein de radicales qui gardent pas leur poil hein ^^ (parce que bon, faut pouvoir assumer aussi...). Moi je les garde mais ils sont soigneusement cachés donc bon.
 
Tigresse":j5wbcyvn a dit:
J'ai pas dit qu'elles l'étaient ;) Mais j'ai l'impression qu'elles le croient
Ah oui, dans ce sens là. Oui c'est peut être le cas (mais je suis aps vraiment allée faire des recherches dans ce sens là je dois dire).
 
Une émission sur Nolife. Medoc lance une phrase (que j'ai pas suivie) en répondant à un journaliste : "... si tu fais partie de ceux qui pensent que le FPS, le vrai FPS de bonhomme..." (et là, bon, je me dis "machisme de joueur de base..."... et aussitôt, il se reprend=>) "ou de bonnefemme !..." (et là, je me dis "Oh ben dis donc, ça évolue en bien, Nolife ! :)").

Et là, suite de l'interview, une remarque sur le sexisme, inadmissible, qui porte un coup au monde du jeu vidéo, et tout le monde est d'accord ! :)
 
La préface magnifique de Mademoiselle au recueil posthume de Léo Thiers-Vidal :
http://lmsi.net/Rupture-anarchiste-et-trahison

Elle aborde la question des rapports de domination de genre au sein même des espaces dont on pourrait pourtant croire, a priori, qu'ils sont acquis à la cause est acquise.

On voudrait demander l’asile, un lieu où l’on pourrait, l’espace d’un instant, souffler un peu et se retrouver. Mais on comprend rapidement que c’est un tout autre asile que l’on promet la plupart du temps à la féministe de service : celui-ci est plutôt réservé à la folle qui jamais n’est contente, l’hystérique qui toujours dérange, empêche les réunions de se dérouler comme prévu ; celle qui fout la merde au sein du groupe, qui demande à ne pas toujours être cantonnée au ménage du local, qui ne veut pas accepter les remarques sexistes qu’on lui impose, qui parle de violences là où l’on préfère parler de « drague un peu lourde »... bref, celle qui braque la lampe sur ce que l’on voudrait tant maintenir dans l’ombre.

L’humilité par exemple, fait souvent défaut. Combien ai-je rencontré ou lu d’hommes me donnant le sentiment de poser leurs idées comme ils poseraient leurs deux énormes testicules sur le papier ? Ils savent, ils ont compris et se pensent au-dessus de la mêlée. Parce qu’ils ont quelques lectures à leur actif, dont ils ne retiennent généralement que ce qui les arrangent, débarrassent parfois le lave-vaisselle et savent changer la couche de leur bébé, ils se mettent à croire que leur grande tête est une ampoule géante qui éclaire le monde.
 
Il faut que je lise Leo Thiers Vidal, mais j'ai déjà tellement de choses à lire!!!

Merci pour le partage Fabicha. :)
 
Watermelon":w84jc6b4 a dit:
Ouais, les femmes ont droit à leur place uniquement si elles restent gentiment dans leur coin réservé. :confus:
Ça me fait penser au domaine de la musique. J'ai remarqué qu'en général les femmes sont au chant, c'est à dire là où les hommes ne peuvent pas faire exactement la même chose. C'est très rare de voir une femme jouant d'un instrument dans les groupes. Même quand il y a une femme au chant elle est entourée d'hommes. Et là je viens de feuilleter un gros livre sur l'anatomie à Nature et Découverte. C'est toujours un homme sur les illustrations sauf dans la partie sur les organes génitaux.
En gros les femmes n'ont leur place que là où on ne peut pas mettre des hommes.

Tu devrais aimer les concerts de Mike Oldfield alors (je songe surtout à Tubular Bells 3, ou Millenium) :) :
-Piano : Katherine Rockhill (j'aime énormément sa façon de jouer)
-Basse : Carrie Melbourne (pas mieux)
-Chant (oui bon) : Pepsi Demacque
-et même Percus "gros bras" : Jody Linscott (elle est géniale elle aussi ^^)
Et ce sont des pointures dans leurs domaines.

Mais sinon je suis d'accord, il y a trop souvent de groupes stéréotypés : la fille qui chante (la rêveuse immobile) et les mecs aux instruments (les scientifiques qui suent)
 
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Je pensais bêtement que la différence de temps accordée aux tâches ménagères s'était légèrement réduite ?

Je pense que vous êtes habituées, mais les commentaires, ça commence bien.
Entre le 1er qui part dans une espèce de bouillie "Tout cela pour décrédibiliser le combat de quelques hommes qui souhaitent voir leurs enfants plus souvent ! ", alors qu'en plus c'est pas le sujet, et le 2e qui s'est tjs pas remis du fait que les homo pouvaient se marier, ça fait vraiment pas beaucoup de commentaires pertinent. J'attends les prochains !
 
Fushichô":23rmnh6k a dit:
Je pensais bêtement que la différence de temps accordée aux tâches ménagères s'était légèrement réduite ?

Tu as la réponse dans ton interrogation. ^^

Pour les commentaires, bah, le jour où les revendications concernant le bien-être des femmes auront une quelconque légitimité de toutes façons... :rolleyes:
 
Nan mais je sais que l'écart est net, mais je pensais qu'on était dans un mouvement de réduction de cet écart.
Or, je cite l'article : "L'image du nouveau père participant activement aux activités d'éducation des enfants souvent présentée comme une avancée n'est pas observée dans les faits".
J'ai été un peu surpris.
 
Fushichô":39wp64lb a dit:
Je pensais bêtement que la différence de temps accordée aux tâches ménagères s'était légèrement réduite ?

Réduite par rapport à une époque, sûrement, mais toujours importante. Sans compter que la proportion d'hommes participant aux tâches ménagères, mais à l'initiative de la femme, reste vraisemblablement importante. Comme celui qui fait les courses quand "on" lui donne la liste de choses à acheter ou fait la vaisselle quand "on" lui demande de la faire... Du coup, le poids de la gestion domestique reste sur les épaules de la femme.

Sur la construction des stats, je ne sais pas si la prise en charge de l'enfant entre dans les "tâches domestiques". L'article a l'air de dire que oui.

Merci du lien :)
 
Tu trouves que c'est une réelle avancée si une année, il y a une différence de 90 minutes (de travail ménager) entre l'homme et la femme et 5 ans plus tard, juste une différence de 86 minutes? (j'ai "inventé" les chiffres, mais c'est l'idée)
 
Non mais c'est vrai qu'à voir plus de pères dans les parcs et dans la rue poussette à la main et porte-bébé aux épaules, on aurait pu s'attendre à plus d'équité dans les chiffres, si on ne les suit pas annuellement ou trimestriellement.
Mais le fait est que cela n'a en fait que très peu de répercussion.
 
Nurja":2ke2z334 a dit:
Tu trouves que c'est une réelle avancée si une année, il y a une différence de 90 minutes (de travail ménager) entre l'homme et la femme et 5 ans plus tard, juste une différence de 86 minutes? (j'ai "inventé" les chiffres, mais c'est l'idée)

Je sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, mais je suppose. Si c'est pas le cas, désolé de répondre.
Donc oui, pour moi, c'est une avancée. À condition que 5 ans plus tard on se retrouve à 80 minutes, et pas à 95, bien sûr.
Il me semble évident que la réduction d'écart ne peut se faire que très lentement. Notre force de résistance est bien sûr énorme (comme le montre la contreréaction masculiniste. Et puis, on est en position de privilège, on va pas céder nos privilèges comme ça d'un coup de baguette magique parce que vous le demandez). Donc mm si ça diminue certes lentement, oui, c'est une réelle avancée pour moi, tant que l'écart continue petit à petit à se réduire.
Mais de même que je me réjouis que la conso de viande diminue. ça n'épargne pê que 50 000 bêtes par an sur des milliards, mais c'est le mouvement de baisse et l'interrogation, la faille pour la remise en cause qui comptent.
 
Avancée oui, mais je dirais pas "réelle" dans ce sens où si comme tu le dis ça peut n'être que pour cette année, et stagner voire reculer l'année suivante, ça peut tout aussi bien être qu'un simple aléas statistique étant donné la petitesse d'évolution...
 
Fushichô":3eyl6ddl a dit:
Nurja":3eyl6ddl a dit:
Tu trouves que c'est une réelle avancée si une année, il y a une différence de 90 minutes (de travail ménager) entre l'homme et la femme et 5 ans plus tard, juste une différence de 86 minutes? (j'ai "inventé" les chiffres, mais c'est l'idée)
[...]
Donc oui, pour moi, c'est une avancée. À condition que 5 ans plus tard on se retrouve à 80 minutes, et pas à 95, bien sûr.
Dans mon hypothèse (je sais que mes chiffres sont fantaisistes, mais bon), il faudrait plus de 100 ans (si progression de 4 minutes en 5 ans) pour qu'on arrive à une répartition équitable. :'(
 
Retour
Haut