Frugivorisme

Le truc c'est que même en cru, tu peux faire des supers plats ou desserts, du genre :
http://antigonexxi.com/page/2/

Moi c'est l'inverse, j'étais déjà gourmande avant, mais depuis que je vais vers le cru, je me régale encore plus. Avec le passage au vgr puis au vgl, mon goût a changé, s'est affiné je trouve, et encore plus avec le cru.
Pour Thierry, si tu le vois sur des vidéos récentes, il est bien plus en forme. Mais il revient de très loin, il était mourant quand il a commencé le cru il y a 2 ans. Il se requinque petit à petit. Et si tu jettes un oeil au livre d'or et aux commentaires sur son site Vivre Cru, tu verras qu'il y a des tas et des tas de gens qui se guérissent de petits ou gros symptômes grâce à ce style alimentaire... c'est assez hallucinant d'ailleurs (mais pas surprenant, ça rejoint les recommandations de Servan-Schreiber, Seignalet, etc).

Le paléo c'est bien parce que ça exclut les céréales, qui sont très acidifiantes et pas très bonnes pour la santé, mais par contre c'est bourré de viande (crue, mais viande quand même !). Il y a des articles sur ce régime sur le site la nutrition.
 
Toute la question est de savoir si c'est cette alimentation crudivore ou bien si c'est simplement le fait d'ajouter des légumes et des fruits à une alimentation qui n'en contenait pas (ou peu) et qui était complètement déséquilibrée.

Personnellement j'ai beaucoup de mal à croire dans cette mode alimentaire, j'y vois trop de fantaisies, pas assez de science, mais que l'on se sente mieux en mangeant beaucoup de fruits et légumes qu'en en mangeant peu ça me parait crédible.

Tu dis que les céréales seraient mauvaises pour la santé, est-ce que tu aurais quelques documents sérieux à partager? Dans ce que je lis, c'est plutôt le contraire qui est raconté par les diététiciens spécialisés dans les alimentations végétariennes (Jack Norris, Vesanto Melina, Ginny Messina, Stephen Walsh et Reed Mangels par exemple) je mange d'ailleurs des flocons d'avoine, du riz, du blé, du quinoa, du seigle et je ne comprends pas trop pourquoi je devrai arrêter.
 
Il y a les travaux d'Arnold Ehret, un grand hygiéniste, qui explique que les céréales font partie des aliments générateurs de mucus ( = troubles ORL, sinusites, cellulite, eczéma, etc.) et qui correpond à ce que la médecine traditionnelle chinoise appelles les mucosités (favorisées par les produits laitiers et les céréales à gluten).
Ehret : http://jeune-et-randonnee.pagesperso-or ... /ehret.htm
La médecine chinoise préconise de manger les céréales en petites quantités et de très bien les mastiquer, parce qu'elles sont difficiles à digérer et que leur digestion commence dans la bouche.

Les tenants de l'équilibre acido-basique expliquent que les céréales sont trop acidifiantes pour notre corps (comme elles le sont pour les sols, d'ailleurs). Au même titre que les produits laitiers, la viande, la sucre, le stress, les médicaments, le tabac, l'alcool, etc etc. Et recommandent de "basifier" le corps avec plus de fruits et légumes, de méditation, de yoga, et moins de céréales...

Seignalet, dans l'alimentation ou la 3ème médecine, préconise un régime hypotoxique sans lait et sans gluten...

Personnellement, je pense que c'est aussi pour ça que le régime Dukon fonctionne et, malheureusement pour ces pauvres animaux, a tant de succès : parce que l'exclusion des glucides complexes provoque une perte de poids rapide et spectaculaire... Le pb c'est que ça se fait au prix de manger viande/surimi/poulet 3 x par jour... avec, au-delà de l'éthique, des répercussions sur les reins, l'humeur, etc... (plusieurs collègues l'ont fait l'an dernier, elles étaient toutes dépressives au bout de 3 semaines... sans fruits et sans légumes, tu m'étonnes !)

Après, les discours et théories ne valent rien face à l'expérience : le mieux est d'essayer et de voir les effets sur toi. Moi j'ai commencé en mai 2012 avec Montignac en excluant les aliments à index glycémique élevé (donc sucre et toutes les céréales raffinées farines, pain, pâtes et riz blancs), déjà j'ai vu une sacrée différence, et j'ai perdu pas mal de poids, puis en décembre 2012, j'ai supprimé tous les féculents/céréales pendant 3 semaines : et non seulement je n'ai ni perdu mes dents ni eu faim, mais au contraire je ne me suis jamais sentie aussi en forme !! Finie l'impression d'être dans la colle au réveil, besoin de moins de sommeil, encore un peu de poids en moins, humeur plus stable, etc etc... Et surtout une formidable énergie (alors que je buvais déjà des jus verts et avais introduit plus de légumes et fruits depuis août). J'ai vraiment senti la différence.

Et pour avoir remangé du gluten par-ci par-là, j'ai bien senti la sensation de colle au réveil suivant et l'agressivité/irritabilité le lendemain.

Après, c'est sûr que quand on a déjà exclu la viande, le poisson, les produits laitiers et les oeufs, si on supprime les céréales en plus, on a l'impression qu'il ne reste plus rien. Mais avec des fruits, des légumes, des noix et graines (chanvre, lin, tournesol), on peut bien se régaler. Et puis pour les courses, on peut toutes les faire au marché, c'est pratique.

C'est sûr que les rares fois où je vais au supermarché, je ne vois plus du tout les rayons du même oeil...

Mais ça ne sert à rien que j'essaie de te convaincre. Essayes et tu verras !
 
Merci pour ta longue réponse, je vais aller me documenter sur ces personnes. J'aime bien faire des essais, mais je ne vois pas vraiment comment remplacer tout mon apport de céréales, je consomme environ 150g de flocon d'avoine par jour plus environ 400g d'autres céréales complètes (poids cuit).

Je ne doute pas que l'on puisse se régaler avec des fruits, légumes, noix et graines car j'adore ça et j'en mange déjà énormément. Mais je vise les 3.000 calories/jour, car sinon j'ai tendance à perdre du poids (et j'aimerai encore en gagner, je suis à 72kg pour 1.8m).

Tu ne mentionnes pas non plus les légumineuses qui sont l'une des rares bonnes sources de lysine dans les plantes? Quelle est l'alternative?
 
Avec plaisir, je ne suis pas spécialiste mais tous ces sujets m'intéressent beaucoup et c'est chouette de partager aussi.

Tu verras, le livre d'Ehret est vraiment passionnant et plein de bon sens. Et dire que ça date de 1906 !!!

Si tu as besoin de pas mal de calories tous les jours, c'est parce que tu pratiques beaucoup le sport ? As-tu déjà pensé à un souci d'assimilation ? (tendance à maigrir voire au sous-poids si tu ne fais pas attention) ? L'idée, c'est qu'un système encrassé ou congestionné profite beaucoup moins bien des nutriments apportés dans l'alimentation (comme si les filtres que sont les reins et le foie étaient bouchés). Pour compenser et recevoir quand même sa dose de nutriments, l'organisme demande plus de quantité... Si tu es sportif c'est différent, tu as besoin de plus de calories pour l'effort physique.

Pour les légumineuses, Thierry dit qu'elles sont aussi très acidifiantes et que la cellulose de leur enveloppe n'est pas digestible... Pour ma part, je pense que c'est un moindre mal par rapport aux céréales, parce que les légumineuses ont toutes un index glycémique bas, et parce que si tu réduis en purée des légumineuses d'un côté et des céréales de l'autre, que tu laisses sécher et que tu essaies ensuite de laver les assiettes, tu verras vite que les plus collantes des deux sont les céréales. Donc on imagine ce que ça fait dans nos intestins ! Ca colle !

Et pour la lysine (persil, fénugrec) : http://www.lanutrition.fr/les-aliments- ... nutriments

D'ailleurs, Thierry dit en rigolant et par provocation que les céréales, c'est juste bon à faire de la colle à tapisser..., mais je suis d'accord, il faut bien manger ! Essaye peut-être de privilégier les céréales complètes et pas trop transformées (flocons, etc), et celles sans gluten aussi ?

Après, si tu pètes la forme et que ton alimentation actuelle te convient, tu n'es pas obligé de tout changer non plus. Thierry est radical et entier -son alimentation l'est donc aussi !-, mais le but est que chacun trouve son rythme et l'alimentation qui lui va bien...

Petite précision : pour moi, ce qui a vraiment changé la donne à un moment donné, c'est l'introduction des smoothies verts et jus de légumes. La chlorophylle, la chlorophylle (voir les bouquins de Boutenko et de N. Walker) !
 
à côté de certains régimes évoqués ici, le végétalisme "cuit" de base reste quand même très social, varié et simple à mes yeux.

Le lien du jeune homme qui fait ses tacos... Ok pour le maïs.. quand je travaillais en conserverie m'en faisais des cures cru j'adorais ça.. mais là franchement, il aurait pu se permettre un peu d'avocat :D Je meurs en une semaine avec un régime du genre :mmm:
 
J'ai visité et re-visité Vivrecru, il y a en effet des choses vraiment intéressantes qui donnent vraiment envie d'introduire plus de cru au quotidien. Personnellement ça m'a fait cet effet et moi qui aime beaucoup le cru je n'hésiterai pas. Idem pour remplacer un mug de café par un grand verre d'eau citronnée le matin :) J'ai beaucoup aimé aussi la partie sur l'eau de mer.

Maintenant la thématique des jus me pose question, dans le sens où on souhaite pas l'extraction des jus, profiter de "l'essence vivante" du végétal. n'est ce pas un peu anti naturel d'envisager son alimentation à base de jus?

Il y a une vidéo qui met en valeur un sportif de haut niveau qui dit quand même: "Je mange encore du poulet pour remplacer les bidons de lessives (protéines en poudre)", combien, comment? :mmm:

Une personne parle aussi de l'alimentation vivante, et parle d'exceptions comme les huitres ou les œufs dans sa thèse qui est que le vivant ne peut se manger que végétal, c'est intéressant ce point de vue aussi :)
 
Le frugivorisme est une très belle alternative santé lorsqu'on est végan. Je ne pense pas qu'il soit le mode d'alimentation ultime pour tout le monde, mais moi cette alimentation me change la vie je me sens vraiment revivre :)

Cette alimentation est une très bonne réponse aux troubles alimentaire sévère,( quand tu dois bouffer 3000 Kcal de fruits par jour je te dis que t'as pas envie de MacDo tellement ton ventre et rempli (de bonnes choses) , Mais il est vrai que certains pousse la quete de pureté beaucoup trop loin le but c'est de se sentir bien en faisant autant qu'on le peu pour cette planète :)
 
Oui, j'ai eu une période frugivore, c'est franchement sain comme alimentation, et tu manges quand tu veux, cependant, ce n'est pas évident à tenir, notamment car il faudrait que je mange beaucoup de fruits et que c'est cher. Après, il y a juste un petit bémol, sans entrer dans les détails, c'est pour les WC, du coup, quand tu manges que des fruits...
 
Bonjour à tous !

Je remonte ce topic car je suis en train de finir ma 5e semaine de régime 100% cru frugivore (à deux exceptions près : resto végétalien sans gluten hier, et quelques rouleaux de printemps végé faits maison dimanche dernier, huhu :) ), et après l'enthousiasme débordant des débuts je commence à me poser des questions.
Je ne sais plus trop quoi penser de l'argument selon lequel, étant des grands singes, nous devrions adopter un régime alimentaire similaire au leur. Dans son Livre de la macrobiotique, Michio Kushi (disciple de G. Oshawa) relève des différences entre la dentition des singes et celle des hominidés :
"[...] les dents de singes sont espacées l'une par rapport à l'autre, tandis que les dents d'hominidés sont placées très serrées, sans aucun espace entre chacune d'elles. La deuxième différence est que les dents des singes sont de grande taille, tandis que celles d'hominidés sont plus petites. Comparées à celles des singes, les molaires d'hominidés sont beaucoup plus fortes. [...] La pratique alimentaire fruitarienne chez les peuples vivant dans les régions tropicales est, encore une fois, une habitude temporaire acquise sous un climat chaud, plutôt qu'une pratique normale."
Si quelqu'un s'y connaît assez pour me confirmer ou non cette histoire de dents, ce serait pas mal, parce que de façon générale je trouve ce livre pas top niveau allégations scientifiques.

J'ai l'impression qu'au fond de moi une alimentation végétalienne à base de céréales, légumineuses, légumes et fruits me paraît plus "naturelle" (j'insiste sur les guillemets !) pour l'homme après plusieurs millénaires d'histoire... Sans compter que j'ai un fort tropisme vers la Chine et le Japon et que je m'intéresse beaucoup à la diététique chinoise qui, si elle ne proscrit pas le cru, ne le conseille qu'à des personnes dotées d'un feu digestif suffisant et de préférence lorsque la météo est clémente ! Vu son expérience thérapeutique, j'aurais tendance à y croire.

Bref, tout ce que raconte est sans doute un peu fouillis, mais ces derniers mois j'ai lu pas mal de choses sur la nutrition (diét chinoise, Okinawa, hygiénisme façon frugivorisme avec Ehret par exemple, machins naturopathiques plus ou moins bien pensés comme France Guillain, vidéos de Thierry Casasnovas...), et force est de constater que souvent, l'un dit noir, l'autre dit blanc... et leurs arguments me paraissent tout aussi convaincants !

Je précise que je ne me pose pas toutes ces questions pour le plaisir d'ergoter, mais parce que j'ai pas mal de problèmes de santé que la médecine allopathique ne sait pas traiter et que je suis convaincue que l'alimentation peut m'apporter beaucoup en ce domaine 0:) .
 
Est-ce que la diète Seignalet te dis quelque chose ? Elle donne de très bons résultats sur les maladies incurables par allopathie. Pour l'histoire des dents je ne sais pas trop, en revanche le Dr Seignalet disait que le corps humain n'avait pas eu le temps de s'adapter à notre alimentaion trop riche en sucres, gras, gluten et cuit, il préconise une diète proche de ce qu'on appelle le régime paléo, c'est à dire identique à celle de nos ancêtres lointains. Elle serait plus saine et plus assimilable.
 
Le problème avec Signalet, c'est qu'il préconise beaucoup la viande crue.

Seignalet en mode vegan, ça donnerait quoi ?
 
Je pense qu'on a tous des métabolismes différents, et que par conséquent ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à un autre. Peu importe les singes, "l'homme préhistorique" ou autre. Donc le mieux à faire c'est de tester et voir ce qui nous convient à nous...
 
Oui c'est effectivement un problème la viande crue, mais ce n'est pas obligatoire d'en consommer. Si on suit la liste d'aliment autorisés en excluant les viandes et les produits de la ruche, ça reste largement faisable et équilibré :

Viandes crues, charcuteries crues, oeufs crus ou cuits modérément, poissons crus ou cuits modérément, crustacés, fruits de mer,produits fumés (modérément), légumes verts (cuits si possible à l’étouffée ou à la vapeur douce), légumes secs (cuits si possible à l’étouffée ou à la vapeur douce), soya (yogourts de soya, lait de soya), crudités, fruits frais, fruits secs, oléagineux crus,miel, pollen, riz, sarrasin, sésame, chocolat noir (modérément), graines germées de céréales ancestrales et de légumineuses, huiles obtenues par première pression à froid, sel complet, sucre complet, eau du robinet et eaux minérales, chicorée, infusions, café (modérément), thé (modérément), toutes les boissons alcoolisées (modérément) sauf la bière.
 
L'histoire des dents, faut oublier. C'ets comme se demander si l'implantation de nos poils est plus proche de celle des chimpanzés ou des chenilles... enfin, vous voyez l'idée :D
Pour le frugivorisme, je plussoie Angellore : chacun.e peut trouver ce qui lui correspond et faire en fonction des saisons et des périodes; On n'a pas toujours les mêmes besoins aux mêmes moments de notre vie. Il faut s'adapter. La faiblesse des régies crudi/frugi je toruve, c'est que socialement c'est très isolant. En fonction des personnes, ça peut peser très lourd sur leur santé : le stress produit aussi de fortes toxines etc.
 
Je pense que pour les locavores, le frugivorisme peut parfois être compliqué, non? Ca m'intéresserait de savoir comment font les frugivores du nord (de la france, de l'europe).
 
monsidlateci":22l0wxr1 a dit:
Je pense que pour les locavores, le frugivorisme peut parfois être compliqué, non? Ca m'intéresserait de savoir comment font les frugivores du nord (de la france, de l'europe).
Ils mangent des pommes 6 mois dans l'année.
 
Merci pour vos réponses :)

C'est vrai que ces histoires de dents, rien qu'en en parlant je me disais que c'était un peu absurde et que ça tournait en rond (l'idée des poils est pas mal non plus ^^).
Quant à être frugivore ET locavore dans le nord, franchement, ça me paraît hard. Pour ma part je tournais pas mal aux bananes, niveau apports énergétiques c'est un peu le pain du frugivore, pas très écolo du coup :confus: ...

Et je connais effectivement Seignalet, grâce à mon acupuncteur qui conseille à tous ses patients l'éviction du gluten et des produits laitiers + éviter les pommes de terre. Les produits laitiers c'est réglé par le végétalisme, le gluten j'ai toujours eu du mal, étant complètement accro, mais après un mois de frugivorisme j'ai l'impression d'avoir été "sevrée" :D .
Bref du coup j'ai décidé hier soir de revenir à une alimentation végétalienne sans gluten avec beaucoup de légumes et de fruits, vu que je n'avais plus envie de rester au frugivorisme et que le vivre comme une contrainte, bah ça c'est pas bon pour le p'tit bidon !
En revanche, je pense refaire cette expérience régulièrement, sur une ou deux semaines, sous forme de cure (cure de raisin en septembre par exemple), et je vais continuer à me faire des jus de légumes à l'extracteur.
 
Ça me semble une bonne idée, en tout cas si ça te conviens fonce^^

Je ne pourrais pas être frugivore au quotidien mais en cure je crois que ça pourrait me faire du bien, 15 jours à certaines périodes de l'année par exemple. Et de manière générale, je devrais plus axer mon alimentation sur légumes, fruits, noix et céréales, et ingérer moins de protéines.
 
Retour
Haut