Fruit de mer: en mangez-vous

La semaine dernière en biologie on devait étudier les bigornaux et pour cela on devait leur foutre un coup de marteau dessus :(

Cela ma paralysé sur place je restais là a fixé les bigorneaux dans leur boite. La prof sachant que j'était végé est venus me demandée pourquoi je faisait cette tête la.
Je lui est expliqué que je ne pouvais pas leur donné un coup de marteau, leur faire mal les tués.
Du coup elle m'a dit "mais tu sais on est meme pas sure qu'il ressente quelque chose ... il n'y a pas de bien et de mal ..."
Elle m'a parler pendant au moins 20 min mais c pas pour ca que je n'était pas traumatisé par son histoire de coup de marteau

Du coup je n'ai pas fait de fichu TP noté, et j'était super mal après.
pauvres bêtes. :'(
 
Les plantes ont les met en terre, pas les animaux, c'est comme ça que je fais la différence, et comme toute règle a son exception, le corail est donc un animal ! :D
 
Je te plains virgo car je comprends ce que tu as vécu, ayant été OBLIGEE sinon expulsion de disséquer vivant des rats. je ne m'en remettrai jmais et j'esper qu'un jour ils seront capables, dans les université de bio, de ne plus faire d'expérimentation sur les animaux. j'esper...
 
Il me semble avoir entendu parlé d'endroits où les végétariens qui le demandaient étaient exempts de ce genre de TP... Vous avez déjà entendu ce genre de chose?
 
Absolument pas Jm en tou k dans mon université ct pas le k
qan g di que je refusai, on m'a di c soi tu le fai soit on t'exclu des cours et donc j'avais pas une partie de mes cours donc... pas tro le choix, ce qui est vraiment malheuresqeu
 
bonjour en fait pour ce qui me concerne et celà n'engage que moi
je part du principe qu'à partir où celà appartient au règne animal JE N'Y TOUCHE PAS !
peu importe le degrés d'évolution.
et depuis Septembre 2006 je ne mange plus de poisson ni fruits de mer.
c'est mon avis
bonne apres midi
 
Question,

je sais que la plupart d'entre vous n'en mangez pas, mais perso, je mange des moules et des coquilles st jacques. Ce ne sont pas vraiment des animaux, invertébrés, je n'ai pas de compassion pour eux et je ne trouve pas d'arguments pour ne pas en manger, si ce n'est les trafics, les importations de pays lointains (mais bon je mange des oranges et des mangues)...
Donc quand je suis coincée, genre le resto ou pour les fêtes, j'en mange...

Quels sont vos arguments pour ne pas manger de fruits de mer? quel curieux nom d'ailleurs "fruits de mer"...

QSD22
 
J'en mange pas, déja j'ai jamais apprécié leur goût (avant d'être végé j'avais fait quelques essais) et j'ai un peu l'impression que c'est le "foie" de la mer (ça absorbe toutes les merdes qu'on rejette, enfin p'tet pas pire que les poissons) les fruits de mer.
 
La question se pose pour beaucoup de savoir si les lamellibranches peuvent souffrir ou pas, pour moi ce sont des animaux, rien qu'à voir la puissance musculaire d'une coquille st jacques par exemple (essayez de l'ouvrir avec les doigts...), donc par volonté d'être logique jusqu'au bout dans ma démarche de végétalien, je n'en mange pas.....et puis finalement les omnis nous rétorquent bien dans leur panoplie d'arguments que certains animaux sont faits pour être mangés par opposition aux animaux de compagnie, donc pourquoi faire une classification par ordre de compassion, c'est jouer sur le même registre qu'eux !
De plus, j'ai vu récemment un reportage sur la coquille st jacques justement, et bien comme beaucoup d'espèces, elle est amenée à disparaître définitivement si l'on continue à braconner, rien que çà c'est un argument plus que valable à mon sens, je n'ai pas envie de m'associer à la disparition d'une énième espèce....les fruits de mer, j'ai horreur de cette appellation, c'est vraiment nier que les mollusque ont aussi une vie !
 
tout pareil hervé! je rajouterai deux choses
1) les mollusques ont un système nerveux (certes peu développé mais existant) et il n'y a pas si longtemps on opérait les nourrissons sans anesthésie parce qu'on considérait que leur système nerveux n'était pas assez développé pour ressentir la douleur :mmm:

2)ils ont la volonté de vivre(les coquilles saint-jacques s'enfuient à l'approche d'un prédateur)
 
QSD22":s0lbpquh a dit:
Question,

je sais que la plupart d'entre vous n'en mangez pas, mais perso, je mange des moules et des coquilles st jacques. Ce ne sont pas vraiment des animaux, invertébrés, je n'ai pas de compassion pour eux et je ne trouve pas d'arguments pour ne pas en manger, si ce n'est les trafics, les importations de pays lointains (mais bon je mange des oranges et des mangues)...
Donc quand je suis coincée, genre le resto ou pour les fêtes, j'en mange...

Quels sont vos arguments pour ne pas manger de fruits de mer? quel curieux nom d'ailleurs "fruits de mer"...

QSD22
Pour résumé et si j'ai bien compris QSD22, tu en manges sans vraiment avoir envie d'en manger en fait :) Tu ne trouves pas d'arguments pour ne pas en manger : cette phrase s'adresse à toi ou vis-à-vis des autres gens avec qui tu manges ?
 
Je rejoins l'avis d'Hervé, pour la coquille saint jaques elle fait l'objet des convoitises des pêcheurs et braconniers. Dans le reportage, ils expliquaient que la pêche était limitée à 45 min deux fois par semaine. Ce qui crée un autre problème, les méthodes de pêche toujours plus efficaces et agressives: on racle les fonds marins, en détruisant tout l'équilibre de ceux-ci; perso je comparerait ça au passage d'une herse dans un champs agricole... Après, c'est une question de cohérence, mais le végétarisme comporte différents aspects: on peut débattre sur le système nerveux de la moule, ou se dire que les mers sont suffisament polluées, exploitées, et qu'on devrait les laisser tranquille quelque temps avant que le pseudo-équilibre des fonds marins ne vienne à disparaître totalement.

J'espère que tu trouveras des arguments pour convaincre les autres, et te convaincre toi même.
 
je n'en mange plus depuis le debut de mon vegetarisme (il y a 25 ans). Je considere qu'il s'agit d'Etres vivants, ayant tout de même une certaine sensibilité (ne pique t on pas l'huitre pour voir si elle se rétracte??! et qu'elle soit "fraiche"?)
 
QSD22":2reen3yj a dit:
...quel curieux nom d'ailleurs "fruits de mer"...
au contraire, je trouve que c'est plutot une jolie métaphore... pour quelqu'un qui mange de la viande... mais rien que le nom justifie que je n'en mange pas...

ce ne sont pas des fruits de la mer que l'on cueille sur l'arbre, mais de animaux, que l'on élève (le plus souvent dans des bouillons de cultures de bactéries, pouah...), ou que l'on pille.
bien qu'habitant à coté de la baie de st brieuc, temple de la st jacques, je n'ai jamais pensé à prendre en photo ces superbes rateaux/filets en mailles d'acier que les bateaux tirent derrière eux sur les fonds pour ramasser les coquilles, autant dire que la vie sous marine n'est presque pas dérangée...
Et évidemment, le pêcheur, mélange d'agriculteur et de chasseur, est le meilleur gestionnaire possible de ce milieu qu'il connait si bien et qu'il aime tant... exploiter.

oui, pour moi, c'est petites bêtes sont des animaux à part entière. l'idée même de manger une huitre vivante m'a toujours révulsé, depuis tout petit, je n'ai jamais voulu y gouté.

pour moi, se sont plus ou moins des escargots de mer c'est bébêtes la, et en tant que vg, mange t'on des escargots...

au dela de ça, au restau, je ne suis jamais coincé, si le cuisinier ne veut pas me servir des légumes et des frites au prix du plat du jour, je vais chez le voisin (ça ne m'est jamais arrivé).
 
Super ta définition des pêcheurs Kerloen, en ce moment j'enrage envers les chasseurs qui se présentent comme les garants du maintient de l'équilibre naturel des espèces, aarghh !

Sinon pour rajouter à ce qui a été dit, je sais que si jamais j'avais continué à manger des fruits de mer, j'aurais tout de suite eu la remarque dans mon entourage que je n'étais pas cohérent dans ma démarche ; et ils auraient eu raison. En plus de ça j'en aurais eu à tous les repas de famille pour bien me "faire plaisir" (j'ai eu le cas avec une "transition" par le poisson avant d'arrêter toute viande) et cette expérience ne m'a jamais tenté. Effectivement les crustacés et autres coquillages ressentent à mon avis la douleur (même si ce n'est pas le même impact émotionnel que pour les mammifères). Et l'Homme n'a pas besoin de les consommer pour bien se porter.
 
J'ai toujours mangé très peu de fruits de mer, parce que j'ai la flemme de les préparer chez moi (en plus, ça pue...) et que je vais peu au restaurant. D'autre part, j'ai toujours trouvé ridicule d'avoir davantage de choses dans son assiette après manger qu'avant, avec toutes ces coquilles. Les plateaux bien garnis de fruits de mer dans les restaurants ne m'ont jamais fait envie. D'ailleurs il y a tout un tas de fruits de mer que je n'aime pas. J'aime les moules et les coquilles st jacques, mais je vis très bien sans ça. J'ai beau habiter à deux pas de l'océan, je n'ai jamais été très attirée par les produits de la mer. Les huîtres, n'en parlons pas, j'ai toujours eu horreur de ça, l'impression de boire de l'eau de mer... Autant aller à la plage, boire la tasse, ça fait le même effet pour zéro centime. :D
 
Pour moi la question ne se pose même pas, j'ai jamais aimé les fruits de mer, donc pour moi ca résoud le problème... mais c'est comme manger du poisson pour moi les fruits de mer, ca fait pas partie de mon régime....
 
himalaya":17mlft0t a dit:
je n'en mange plus depuis le debut de mon vegetarisme (il y a 25 ans). Je considere qu'il s'agit d'Etres vivants, ayant tout de même une certaine sensibilité (ne pique t on pas l'huitre pour voir si elle se rétracte??! et qu'elle soit "fraiche"?)
c'est exactement pareil pr moi ! Je me suis meme pas posé la question : je me suis dis 'ca c'est un etre vivant, je ne le mange pas'. Qu'il ait un cerveau ou pas
 
Pour moi ça rentre dans la catégorie "truc qui bouge dans la mer", et donc qu'on ne mange pas. Après c'est pas évident de le faire comprendre aux gens qui ont connu ma looooooongue période de transition - intitulée "je mange du poisson pour ne contrarier personne"...
Je ne risque pas d'en acheter pour cuisiner chez moi en tout cas ; mais j'avoue qu'en l'absence de toute autre solution pour manger je ne renierais quand même pas les coquilles st jacques... ça m'écœure quand même moins qu'une côte de boeuf, quand même :oops:.
 
tu fais comme tu le sens mais après c'est plus difficile de critiquer les omnis qui ne mangent pas les animaux mignons si toi même tu fais une échelle de valeur entre plusieurs animaux.

je voulais pas le dire pour pas faire de vague mais comme la discussion se poursuit je suis désolée : si vous mangez des animaux vous n'êtes pas végétariens. Ou alors il faut préciser je suis presque vg car je mange des mollusques, c'est comme pour les pesco-végétarien, il y a le mot dans l'appellation mais ils ne sont pas vg.
 
Retour
Haut