Graines germées

  • Auteur de la discussion Ryan
  • Date de début

Ryan

Avale du tofu
Inscrit
15/6/11
Messages
783
Score de réaction
0
Salut a tous, je me doute que le sujet a déjà était traiter mais bon... je le trouve pas :mdrpano:

C'est juste une question donc je pense supprimer le sujet si il deviens inutile


Un membre du forum m'avait conseiller, a défaut de germoir, de faire tremper les graine une nuit puis de les faire germer dans un barquette trouer. J'ai pris des barquette de frites et même trouer l'eau s'écoulait pas au top... du coup je l'ai trucider la barquette ^^... donc voila ma question, est-ce que mes graines ont une chance de germer ou est-ce que je ferais mieux de me faire une salade de lentille vu qu'elles ont tremper toute la nuit.^^
 
Laisse tomber la barquette et file t'acheter un germoir ^^ t'en as pour 25/30 € dans la plupart des magasins bio (le petit modèle en plastique). L'important dans la procédure de germination, c'est de conserver une humidification constante tout en bannissant l'eau stagnante (risques de bactéries, moisissures... etc je ne vous rappelle pas la "Crise du concombre en Allemagne", qui s'est transformée en "Crise des graines germées tueuses"...!).

Par contre, j'avais tenté de faire germer de l'alfalfa dans mon germoir : pour pas perdre toutes mes graines à chaque rinçage, je les ai disposées sur une gaze. Pas terrible comme résultat, étant donné que la gaze maintient une eau stagnante au niveau des graines justement (apparition de moisissures lors de la germination...) Vous faites comment pour ce type de graines?!
 
25 ou 30 euros le germoir en plastique, ouch.

Pour la même matière il y en a à 5 euros à Truffaut ;)

Mais cela reste tout à fait possible sans. Et les graines qui ont trempées toutes la nuit me semblent sauvable, vu qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises d'oublier quelques heures de trop mes graines...avant de les déposer sur les deux étages de mon germoir et dans un espace éclairé.
Avec ta barquette qui a dorénavant suffisamment de trous pour cette étape, tu la surélève un peu (posée sur ton égouttoir à vaisselle, accrochée au dessus de l'évier, que sais je) et tu arroses juste de temps à autre jusqu'à ce que tu aies envie de les manger !

Concernant l'alfalfa je sais pas trop, perso c'est une des plus faciles avec mon germoir, et c'est plutôt le fenugrec qui me donne du mal, alors je laisse les nombreux vegewebiens calés sur le sujet répondre :)
 
Oui, enfin quand il y avait la grippe aviaire la maison n'a pas arrêter de bouffer du poulet, donc la ve vois pas pourquoi je devrait ne pas en manger !
 
Bon, comme l'eau stagne a mort dedans, et que j'ai rien a bouffer a midi, elle vont passer a la casserole, et puis j'en referais une avec un bocal et je sais plus trop quoi, ou si j'en trouve a 5 €... mais a 30 € c'est pas la peine
 
Oui oui, mais c'est pas rassurant... alors hop a la casserole !
 
Ryan":3sx0md3f a dit:
Bon, comme l'eau stagne a mort dedans, et que j'ai rien a bouffer a midi, elle vont passer a la casserole, et puis j'en referais une avec un bocal et je sais plus trop quoi, ou si j'en trouve a 5 €... mais a 30 € c'est pas la peine
Je crois que je t'ai fait peur... lol

Ce site web pourrait t'être utile... ^^
 
J'ai jamais gouté ces graines germées ! J'ai vu ça une fois dans un reportage de France 2 et ça m'avait l'air sympa... Par contre, impossible d'en trouver dans des moyennes et grandes surfaces :confus:
Je chercherais mieux la prochaine fois tiens.

Ca demande beaucoup de préparation, ça peut manger cru, ou cuit ?
 
Ils me semble que c'est cru
 
Le mieux pour se fournir ça reste les magasins bio, les biocoop et certaines jardineries ^^

Les graines germées se mangent crues en salade, sandwich, crudités, peut être même en Smoothie?! héhé mais également cuites, notamment pour la fabrication du pain Essene
 
barbux":jiijcllb a dit:
KaTt`":jiijcllb a dit:
héhé mais également cuites, notamment pour la fabrication du pain Essene
Le pain essène c'est pas censé être cuit.
Pas sûr que les pains Essenne qu'on trouve sur le marché soient tous déshydratés lentement au soleil... et pour les fabrications artisanales, les cuissons basse température sont limités par les choix de températures de nos fours modernes (min 120°)...

Donc je maintiens que les graines germées de blé sont cuites pour la fabrication du pain Essene.
 
Personnellement mes graines germées j'utilise juste un pot en verre et une petit passoire et mes lentilles germent en 3 jours =D (Bon après c'est des petites quantités, mais si tu es seul il n'y a pas vraiment besoin de plus je pense)
 
Mais lentille germes depuis un moment... il faut les arrêter quand ? et surtout tu me conseil quoi pour les manger ?
 
Est-ce que tes lentilles ressemblent à ça :
max_256_1256224138.png


Si elles ont une petite pousse elles sont prêtes à être dégustées :)
 
Oui mais j'ai un problème... elle était comme ça ce matin mais la elle in l'aire comme oxyder.
 
Je ne vois pas la photo, mais peut-être que c'est la petit peau autour qui s'oxyde ? Il faut juste la retirer :)
 
Peut-être que tu as arrêté de les arroser quand elles ont commencé à visiblement pousser?

Rince les tout simplement je pense, comme dit Kmille une partie des petites coques devraient partir. Pas toutes, ce serait un travail phénoménal d'après moi et j'en vois pas trop l'intérêt.

Dis nous ce que tu en penses :)
 
Retour
Haut