Graines germées

  • Auteur de la discussion Ryan
  • Date de début
ah oui ne retir pas tout ! :p Mais c'est vrai que des fois ces coques noircissent un peu chez moi (C'est arrivé deux fois). Mais l'intérieur est toujours tout jaune.
 
Moi j'utilise un pot de nutella, et j'ai fait des petits trous dans le couvercle. Après avoir égoutté les graines je ne réarrose jamais, et après 2/3 jours c'est pret!
Si ca commence à s'oxyder je les mes au frigo et j'essaye de les manger vite!
 
Ah c'est marrant.

Qui nous fait part de sa technique?

Je vais tenter sans arroser...
 
Merci tout le monde !
 
KaTt`":sm6g4b2y a dit:
Ryan":sm6g4b2y a dit:
Bon, comme l'eau stagne a mort dedans, et que j'ai rien a bouffer a midi, elle vont passer a la casserole, et puis j'en referais une avec un bocal et je sais plus trop quoi, ou si j'en trouve a 5 €... mais a 30 € c'est pas la peine
Je crois que je t'ai fait peur... lol

Ce site web pourrait t'être utile... ^^
très bien expliquer sur le site que donne KaTt`
Je fais tremper les graines une nuit, récupère l'eau de trempage pour les plantes, puis rinçage matin et soir dans un bocal en verre fermé avec une mousticaire et je met le bocal incliné dans un égouttoire vaisselle. Quand les graines germées s'oxydent, rinçage abondant et hop dans le frigo pour stopper le processus. Jamais utilisé de germoir, je ne vois pas la nécessité et trop cher pour ce que c'est.
Juste les graines de tournesol que je fais germer en terre. Jamais eu de problème pour faire germer l'alfafa ou luzerne. Une de mes préférée avec radis rouge et fèves mung. Les graines germées, c'est top énergie, très bon marché (si on les fait soi même bien sûr), ne pas mettre trop de graines à germer, ça expanse sérieux :whistle:. Je les consomme surtout cru sauf les fèves mung que je fais cuire parfois pour des plats type chinese avec sauce soja :D

un exercice très zen, retirer les enveloppes une par une quand les graines germées commencent à s'oxyder, calmant ou très enervant, c'est selon sa notion du temps :ROFLMAO:
 
Comme je commence un peu le graphiti en ce moment j'ai pas vraiment que ça a faire... donc je dirais très énervant ^^
 
Je pensais qu'il suffisait de les faire germer une nuit dans de l'eau...
Ceci d'après ma cousine, adepte de la macrobiotique. Mais elle m'a bien spécifié de rincer par la suite et ne jamais garder l'eau où les graines ont germées.
Après je cuis à la vapeur.
Une nuit c'est suffisant pour multiplier le nombre de nutriments?
D'après elle oui, maintenant je sais plus, j'ai pas vraiment cherché plus loin à vrai dire...
 
Cacahuète":29ivgqri a dit:
Moi j'utilise un pot de nutella, et j'ai fait des petits trous dans le couvercle. Après avoir égoutté les graines je ne réarrose jamais, et après 2/3 jours c'est pret!
Si ca commence à s'oxyder je les mes au frigo et j'essaye de les manger vite!
Merci pour le conseil.
C'est valable pour toutes les graines?
 
Le germoir je trouve que c'est une dépense inutile.
Un simple bocal recouvert d'une gaze (1 euro et des brouettes en pharmacies) fixée à l'aide d'un élastique, et hop.
Les lentilles c'est super facile à germer et très très bon
 
Sambels":ru600fu8 a dit:
Après je cuis à la vapeur.
Une nuit c'est suffisant pour multiplier le nombre de nutriments?
D'après elle oui, maintenant je sais plus, j'ai pas vraiment cherché plus loin à vrai dire...
Ben disons que si tu les cuits, ça perd de son intérêt non ?
Pour le temps, ça dépend des graines, certaines sont plus rapides que d'autre.
 
barbux":1fzht84t a dit:
Sambels":1fzht84t a dit:
Après je cuis à la vapeur.
Une nuit c'est suffisant pour multiplier le nombre de nutriments?
D'après elle oui, maintenant je sais plus, j'ai pas vraiment cherché plus loin à vrai dire...
Ben disons que si tu les cuits, ça perd de son intérêt non ?
Pour le temps, ça dépend des graines, certaines sont plus rapides que d'autre.
Merci je vais bien vite y remédier!
Je vais commencer par des lentilles ou du soja.
 
Donc si j'ai bien compris, je prends un bocal, je mets mes graines dedans que je lave au préalable, je recouvre d'eau et je laisse tremper une nuit? Ou plus?
Le lendemain, je recouvre le bocal d'un morceau de gaze fermée avec un élastique et ensuite je rince.
Ensuite je place le bocal de manière oblique.
J'ai rien oublié?
Je récapitule pour que ça rentre. :)
 
Le morceau de gaze vers le bas, et tu rince tes graines plusieurs fois pas jours ;)
 
Ryan":3fudhgw1 a dit:
Le morceau de gaze vers le bas, et tu rince tes graines plusieurs fois pas jours ;)
Un rinçage par jour suffit ^^

Sinon, tu peux les consommer dès que le germe est sorti, ou attendre un peu que ça pousse davantage :)

Le truc de les faire cuire après, ça peut être pratique pour réduire le temps de cuisson des légumineuses notament, mais comme l'a fait remarqué barbux ça perd son intérêt vitaminique ^^
 
Moi on m'avais dit 2-3 fois par jours, donc sambels tu fait comme tu veut, ça dépend aussi du temps qui fait par chez toi... :)
 
Ryan":v8u9oqbl a dit:
Le morceau de gaze vers le bas, et tu rince tes graines plusieurs fois pas jours ;)
Ah ok j'avais pas compris ça!
 
Sheezah":t2413tpd a dit:
Ryan":t2413tpd a dit:
Le morceau de gaze vers le bas, et tu rince tes graines plusieurs fois pas jours ;)
Un rinçage par jour suffit ^^

Sinon, tu peux les consommer dès que le germe est sorti, ou attendre un peu que ça pousse davantage :)

Le truc de les faire cuire après, ça peut être pratique pour réduire le temps de cuisson des légumineuses notament, mais comme l'a fait remarqué barbux ça perd son intérêt vitaminique ^^
Euh du coup je fais quoi! :D
 
Ryan":2lusdcnj a dit:
Moi on m'avais dit 2-3 fois par jours, donc sambels tu fait comme tu veut, ça dépend aussi du temps qui fait par chez toi... :)
Il fait assez chaud chez moi, surtt dans ma cuisine qui est assez ensoleillée.
Merci à vous deux pour vos réponses en tous cas!
 
Sambels":3fqvm453 a dit:
Sheezah":3fqvm453 a dit:
Ryan":3fqvm453 a dit:
Le morceau de gaze vers le bas, et tu rince tes graines plusieurs fois pas jours ;)
Un rinçage par jour suffit ^^

Sinon, tu peux les consommer dès que le germe est sorti, ou attendre un peu que ça pousse davantage :)

Le truc de les faire cuire après, ça peut être pratique pour réduire le temps de cuisson des légumineuses notament, mais comme l'a fait remarqué barbux ça perd son intérêt vitaminique ^^
Euh du coup je fais quoi! :D
Tu fais tremper une nuit, ça suffit en général. Pour les pois ou céréales plus durs genre pois chiches, tu peux faire tremper un peu plus longtemps (disons un certain temps pour être plus précis). L'eau de trempage , tu peux la récupérer pour tes plantes.
La cuisson des graines germées, ça dépend lesquelles ! pour être encore plus précis :D Les fèves mung peuvent se manger crues ou alors cuites, avec soja et autre légumes façon asiatique.
L'idée de pot de Nutella, à mon avis, fausse bonne idée. 1/ Boycott de cette saloperie anti écologique (huile de palme) anti droits humains(huile de palme + multinationales tueuses) et anti santé (huile de palme et sucres). 2/ Pour le côté pratique, même en récupérant cette ordure alimentaire là où est sa juste place, dans les ordures » dans les trous du couvercle, les graines germées se mettront et boucheront l'évacuation d'eau. Pas la peine d'appeler le plombier, pas compétent dans cette affaire et du temps perdu à retirer chaque graines germées des trous. Bref, encore une idée de notre Ryan le bombeur d'antichambre obscure :mmm: la mousticaire sur un bocal en verre de préférence et une prise de tête en moins. Le germoir, tu peux le laisser aux riches bobos, à ce prix là, le -do it yourself- fait plus pour moins cher.
Utilise des graines bio de préférence, le fenugrec égyptien est en promo en ce moment, je ne sais pas pourquoi :whistle:
 
Teïki":3ek4kyv6 a dit:
Sambels":3ek4kyv6 a dit:
Sheezah":3ek4kyv6 a dit:
Un rinçage par jour suffit ^^

Sinon, tu peux les consommer dès que le germe est sorti, ou attendre un peu que ça pousse davantage :)

Le truc de les faire cuire après, ça peut être pratique pour réduire le temps de cuisson des légumineuses notament, mais comme l'a fait remarqué barbux ça perd son intérêt vitaminique ^^
Euh du coup je fais quoi! :D
Tu fais tremper une nuit, ça suffit en général. Pour les pois ou céréales plus durs genre pois chiches, tu peux faire tremper un peu plus longtemps (disons un certain temps pour être plus précis). L'eau de trempage , tu peux la récupérer pour tes plantes.
La cuisson des graines germées, ça dépend lesquelles ! pour être encore plus précis :D Les fèves mung peuvent se manger crues ou alors cuites, avec soja et autre légumes façon asiatique.
L'idée de pot de Nutella, à mon avis, fausse bonne idée. 1/ Boycott de cette saloperie anti écologique (huile de palme) anti droits humains(huile de palme + multinationales tueuses) et anti santé (huile de palme et sucres). 2/ Pour le côté pratique, même en récupérant cette ordure alimentaire là où est sa juste place, dans les ordures » dans les trous du couvercle, les graines germées se mettront et boucheront l'évacuation d'eau. Pas la peine d'appeler le plombier, pas compétent dans cette affaire et du temps perdu à retirer chaque graines germées des trous. Bref, encore une idée de notre Ryan le bombeur d'antichambre obscure :mmm: la mousticaire sur un bocal en verre de préférence et une prise de tête en moins. Le germoir, tu peux le laisser aux riches bobos, à ce prix là, le -do it yourself- fait plus pour moins cher.
Utilise des graines bio de préférence, le fenugrec égyptien est en promo en ce moment, je ne sais pas pourquoi :whistle:
Ok c noté!!! :D
En plus j'ai jamais aimé ça le nutella, j'en achète pas, je me conterais donc d'un bocal en verre et de gaze ou moustiquaire. :)
Pour l'eau dommage j'ai pas de plantes, j'ai essayé mais avec mes chats rien à faire ils les réduisent en charpie, même s'ils ont leur orge à côté! >:)
J'achète mes graines à la halle aux grains, pas le choix j'ai pas de magasin bio dans ma ville, mais il y a La Vie Claire qui va ouvrir bientôt (dans un mois ou un an ça par contre ils disent pas! :( )
Merci pour tes explications très précises :D ,je vais expérimenter ça dès ce we. Yessss!
 
Retour
Haut