Graines germées

Tiope

Broute de l'herbe
Inscrit
15/8/07
Messages
132
Score de réaction
0
Bonjour,
J'aimerais faire pousser mes propres graines, avez vous des techniques pour fabriquer un germoir ? (si ça s'appelle bien comme ça ?). Sui aussi preneuse de toutes infos sur le sujet, même si j'ai déjà lu des choses là dessus dans ce forum !
Merci d'avance !
 
C'est tout simple: tu prends un bocal à confiture, en remplaçant le couvercle par une compresse attachée par un élastique, et voilà un beau germoir pas cher!
Sinon tu peux en acheter en biocoop, mais je ne suis pas sure que ce soit vraiment mieux.
 
Merci !
Mais étant vraiment novice en graines germées, je ne sais pas comment on fait après... On met les graines au fond du pot avec de l'eau ? Et la compresse, c'est quelque chose genre mousseline ou coton ?
Désolée mais je n'y connais vraiment rien :)
 
Oui, de la mousseline c'est bien.
Le premier jour tu laisses tremper les graines dans de l'eau une nuit, puis tu les rinces le matin, tu les rince encore le soir, etc jusqu'à ce qu'elles soient assez germées, en égouttant à chaque fois a l'aide de la mousseline retenue par l'élastique. Voilà !
 
Merci :)
ça a l'air jouable, même pour une maladroite dans mon genre !
J'oublie le coton, donc.
 
Mon homme me dit tout simplement aussi dans une passoire ce qui remplace la mousseline.
En effet comme l'explique aussi Kitkat pour démarer tu mets tes graines dans un bol d'eau bien immergé une nuit et ensuite tu les égoutes, les rince un coup et tu les mets dans ton "germoire" puis chaque jours tu les arrose un fois le matin et une fois le soir le nombre de jours nécessaire à la germination (celà varie selon les graines parfois la durée est indiquée sur les paquets lorsqu'on les achète).A+
 
Cool, ça se simplifie :)
Et après, il faut toujours vider l'eau et rincer, chaque fois qu'on ajoute de l'eau ?
 
si tu as un récipient qui récupère l'eau sous tes graines pourquoi pas (rien d'obligé), vérifie juste que l'eau en dégeule pas.
te complique pas la vie va. je te jure je suis nul en cuisine mais ça c'est pas compliqué j'y arrive; il faut juste penser à les arrosées une fois matin et une fois soir (en tout les cas 2 fois par jour, il n'y a pas de quantité non plus pour ton arrosage!lol) et moi je les met de tel façon qu'elles peuvent avoir de la lumière du jour pas loin style à côté d'une fenêtre.
aller essaie et ensuite tu verras si tu as d'autre question sinon tu va jamais oser te lancer. A+
 
Salut à tous!

je me lance moi aussi dans la graine germée, et j'ai une petite question complementaire, je ne suis pas sur d'avoir tout compris...

Après la nuit de trempage, j'ai bien compris qu'il fallait rincer et egoutter les graines, mais après? On les refait tremper dans l'eau où on les laisse juste égoutter (le bocal tete en bas, je suppose alors?)?

Merci de vos réponses!!

Ah oui, autre question : fait -il les laisser à la lumière ou non? Il me semble avoir lu des choses contradictoires entre les forums et mode d'emploi divers...
 
Bulle":y5nchrv5 a dit:
Ah oui, autre question : fait -il les laisser à la lumière ou non? Il me semble avoir lu des choses contradictoires entre les forums et mode d'emploi divers...
Un ami, qui n'y connait rien en végétarisme mais qui s'y connais en plante ;) m'a conseillé de ne pas les exposer à la lumière pour que les germes soient plus tendres...
 
Bulle":1y0x0ybv a dit:
je me lance moi aussi dans la graine germée, et j'ai une petite question complementaire, je ne suis pas sur d'avoir tout compris...

Après la nuit de trempage, j'ai bien compris qu'il fallait rincer et egoutter les graines, mais après? On les refait tremper dans l'eau où on les laisse juste égoutter (le bocal tete en bas, je suppose alors?)?

Merci de vos réponses!!

Ah oui, autre question : fait -il les laisser à la lumière ou non? Il me semble avoir lu des choses contradictoires entre les forums et mode d'emploi divers...
Je vais vous raconter comment je prépare mes graines depuis plus d'une année maintenant. Ce n'est pas la manière idéale j'imagine, mais ça me plaît bien comme ça.
J'utilise un germoir plat, du commerce, en un seul niveau. Les grilles plastifiées sont assez fines (moins d'un millimètre d'écart j'ai l'impression). Je ne sais trop comment réaliser un tel germoir...

Je remplis d'eau le récipient en dessous, jusqu'à ce que l'eau dépasse d'un millimètre environ au dessus de la grille. Puis je place les graines directement sorties du sachet dessus.
Je laisse germer au soleil, en prenant soin d'ajouter régulièrement de l'eau (une fois par jour) pour que l'eau effleure toujours la grille: tant que les racines n'ont pas accès à l'eau, la graine ne peut pas pousser, et inversement, si on met trop peu d'eau, les racines sont gigantesques en longueur.
Une fois arrivée la hauteur de dégustation (de 3 à 5cm suivant les espèces), je les met en bocal dans le frigo, sans les rincer ni les passer à la poële, et je m'en sers sur les salades, les tartinades, etc.

Cydwen a aussi fait du soja germé dans le noir, on obtient exactement les mêmes "germes de soja" du commerce: le germe est blanc, la tige plus épaisse que dans la version verte.
 
Merci pour vos précisions!

Une question demeure quand même, vu que je pense utiliser un bocal en verre (donc pas quelque chose de plat), je doit recouvrir les graines d'eau à chaque fois? (désolée d'etre lourde mais je veux etre sur d'avoir bien compris...)

Du coup j'ai une autre question : une fois germées, combien de temps on peut les conserver?
 
ça y est, je me suis lancée, j'ai l'impression d'être revenue à l'école encours de biologie, quand on faisait des expériences de germination ! :)
 
Bulle":3u19ai7y a dit:
Une question demeure quand même, vu que je pense utiliser un bocal en verre (donc pas quelque chose de plat), je doit recouvrir les graines d'eau à chaque fois? (désolée d'etre lourde mais je veux etre sur d'avoir bien compris...)
ce qui est important, c'est que les graines ne pourrissent pas. Donc l'idéal est je pense qu'elles aient de l'eau, mais pas trop. Je ne connais pas la culture en bocal, donc je laisserais répondre les autres, mais tu peux faire des essais... À ta place, je laisserais les graines avoir de l'eau jusqu'à la moitié...

Bulle":3u19ai7y a dit:
Du coup j'ai une autre question : une fois germées, combien de temps on peut les conserver?
Au frigo, il m'est arrivé de les conserver une semaine. Si on les sèche, je pense qu'on doit pouvoir les conserver encore plus longtemps.
 
ça y est je vois des petits trucs blancs !! Victoire ! (enfin presque) :)
 
Et la vitesse de croissance est tout simplement bluffante. On a presque l'impression de les voir grandir... Bonne culture! :)
 
Retour
Haut