Graines germées

Tu leur as donné un mon ?

ok :jesors:
 
Je reviens sur ce système de graines germées, je fais pousser uniquement du soja vert ou de la luzerne pour le moment, c'est bon avec la salade, mais... vous, vous consommez quoi ? vous faites des mélanges ??

Lien ekopedia intéressant...
 
le plus simple est d'acheter le germoir de Lima (20 euros)inusable, et super pratique, prendre aussi des mélanges de graines , c'est super bon au gout et très varié
les germoirs sont mieux que le bricolage maison, ca évite le pourrissement et donc une perte de temps !
Miam !!!
 
J'ai pour ma part investi dans un germoir "N&D", plateau un étage avec grillage, qui marche bien mais je ne peux pas produire trop en même temps... Quand je pense qu'avec une assiette creuse et une passoire à maillage serré on doit pouvoir faire exactement la même chose !!

Est-ce que les germes de céréales sont bons, ou ceux de lentilles (corail, etc...) ??

Dans la page d'Ekopedia sus-citée, ils disent aussi que les germes de luzerne (alfalfa) contiennent de la vit. B12 entre autres... :mmm: :ROFLMAO: (rire nerveux)

PS : content de te revoir Theodora ;)
 
tu peux faire germer des lentilles,du quinoa, c'est rapide, en 24 heures
pour ma part je fais de petites parts, meilleur quand c'est bien frais
(merci pour ton accueil Tom)
 
je remonte le sujet, mais non pas pour savoir comment faire mais pour savoir, qui en mange et si c'est souvent ou pas souvent, ou tous les jours etc... Si c'est un vrai plus nutritionnel ou non...
 
J'en fait et mange de temps en temps, une culture / semaine environ (ça me fait penser qu'il va falloir que j'en remette une tournée).

De l'Alfalfa, radis, basilic, mungo, lentilles vertes et mes préférés : pois chiche (ça a un petit gout de cacahuètes bien sympa)
 
Je viens juste de m'y mettre il y a une semaine, j'ai découvert pourquoi sur le paquet il était écrit juste 2 cuilleres a soupe a faire germer :-°

J'ai tenté l'alfalfa pour débuter, comme j'adore ca (j'en achetait des déjà germées a mon monop). :)
 
daemon pourquoi juste 2 cuillères à soupe à faire germer ? Ca fait beaucoup trop sinon ?

kob quand tu dis une culture par semaine, tu en fais combien à chaque fois ? et tu en manges en plusieurs fois ou en une seule fois ? Je me rends absolument pas compte de la quantité que ça fait et de la quantité qu'il faut en manger...
 
sylph":2gxy8n9r a dit:
daemon pourquoi juste 2 cuillères à soupe à faire germer ? Ca fait beaucoup trop sinon ?

Car plus de 2 cuillères à soupe est ton germoir devient une véritable jungle.

sylph":2gxy8n9r a dit:
kob quand tu dis une culture par semaine, tu en fais combien à chaque fois ? et tu en manges en plusieurs fois ou en une seule fois ? Je me rends absolument pas compte de la quantité que ça fait et de la quantité qu'il faut en manger...

Bah en fait, je me pose pas trop la question :hein:
L'usage le plus classique pour les graines germées est de les incorporer dans une petite salade. Mais pour la quantité, c'est suivant les personnes.

En tout cas, il ne faut pas se forcer à en manger car on est végétarien. Certes, ce sont des aliments très riches en vitamines et nutriments mais ce n'est pas une obligation.
Gère selon tes envies.
En principe, un plateau d'alfalfa, radis ou mungo me fait 2-3 jours, par contre les pois chiches rarement plus de 24h :red:

Essaye une culture simple et voit si ça te convient avant de te lancer dans l’industrie des graines.
 
merci pour les infos :)

en fait j'en avais déjà mangé et c'était pas trop mal... maintenant je vis seule, alors du coup la barquette que j'avais acheté... ben j'ai du en jeter la moitié... et puis je pense que c'est une habitude à prendre, en manger par ci ou par là ça se fait peut être pas forcément naturellement au début, c'est comme pour manger des graines non germées, et en rajouter dans la salade... je me force un peu parce que sinon j'y pense pas...

ET puis économiquement, je me rappelle que j'avais trouvé ça un peu cher et en jeter la moitié m'avait quand même pas mal ennuyé...

J'avais lu qu'il fallait pas en dépasser une certaine quantité par jour et pas trop avant de dormir... bon ben je vais tester et puis je vous dirai :)

Par contre j'ai une question,j 'avais acheté des graines de moutarde comme condiment, dans un pot, est ce que je peux les utiliser pour les faire germer ? (je vais essayer, je vous dirai si ça a marché)
 
sylph":3kkgtyvc a dit:
Par contre j'ai une question,j 'avais acheté des graines de moutarde comme condiment, dans un pot, est ce que je peux les utiliser pour les faire germer ? (je vais essayer, je vous dirai si ça a marché)

Je ne sais pas, tout dépend si elles ont reçu un traitement anti-germinatif ou pas.

Un conseil, ne t’embête pas à acheter tout en sachet de graines : les légumineuses en vrac dans un magasin bio conviennent très bien.

Fais des tests, amuse toi et tu verras bien le résultat. Je te rassure, des fois ça foire lamentablement(saloperie d'haricots rouges :bink: )
 
sylph a dit:
daemon pourquoi juste 2 cuillères à soupe à faire germer ? Ca fait beaucoup trop sinon ?
/quote]

En gros j'ai fait l'équivalent de 8 cuilleres à soupes pour mon bocal de confiture... j'ai fini au bout de 4 jours avec 3 pots de graines germées du coup xD

La jungle, c'est le mot :whistle:
 
@kob : merci du conseil :) de toute façon je vais tester. Oui pour les légumineuse j'allais prendre celles en vrac... mais bon l'alfalfa c'est pas en vrac dans ma biocoop... du coup j'en ai acheté une boîte pour faire germer... et j'ai aussi acheter du fenugrec on verra bien ce que ça donne... Et puis je vais tester sur la moutarde aussi...

@daemon : ah oui quand même... tu te reconvertis en cultivateur à ce rythme !

Ah oui je me demandais si vous avez déjà testé les graines de betteraves ? J'en ai vu sur des blogs ça a l'air joli, mais j'en ai pas trouvé en magasin encore.. la biocoop est super pauvre de ce côté là.
Merci pour vos réponses les garçons... la suite dans quelques jours :)
 
sylph":suqduca9 a dit:
Ah oui je me demandais si vous avez déjà testé les graines de betteraves ? J'en ai vu sur des blogs ça a l'air joli, mais j'en ai pas trouvé en magasin encore.. la biocoop est super pauvre de ce côté là.
Merci pour vos réponses les garçons... la suite dans quelques jours :)

Non, jamais testé les graines de betteraves.

Jette un coup d'oeil à ce lien --> http://www.cfaitmaison.com/germs/graines.html
C'est plein de supers infos sur les graines germées.
 
ben vi :) je vais mettre à tremper cette nuit :) Par contre j'ai pas encore de mousseline ou de gaze pour faire le germoir mais je trouverai bien demain matin :) j'ai hâte !
 
bon ben tout est en train de germer, même les graines de moutarde... je pensais pas que ça commencerai aussi vite en fait...
 
Retour
Haut