Help - imiter des blancs d'oeufs en neige

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Bon, je viens de monter du jus de pois chiche en neige pour des meringues, elles sont dans le four là ^^ on verra ce que ça donne mais en tout cas c'est impressionnant, le jus de pois chiche monte pas mal en neige du tout ! pas tout à fait aussi bien que du blanc d'oeuf (je suis un peu une puriste) mais je vais essayer de l'incorporer dans des gâteaux, voir si ça allège et tout :)
 
J'ai testé la mousse choco-café ca marche super bien, et c'est meilleur qu'une mousse traditionnelle, pour les meringue une amie a testé et c'etait top aussi, moi je test la prochaine fois ^^
 
Ici, une autre mousse au chocolat, avec de la coco au lieu de pois chiches !
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=78KeypLTEuo[/youtube]
 
Pour ceux qui font avec des pois chiche sec :
Vous utilisez le jus de trempage ou le jus de cuisson ? Est-ce que vous pouvez faire des retours sur vos expériences ?

J'ai lu que les deux fonctionnaient mais bon je me sens pas trop de faire ça avec l'eau de trempage, j'ai toujours lu qu'elle était vraiment mauvaise donc même en la recuisant j'ai pas confiance.

Du coup moi j'utilise le jus de cuisson, je laisse bien les pois chiches cuirent 1h30, je laisse au maximum l'eau s'évaporer et je laisse refroidir les pois chiche dedans. Je filtre et je met au frigo pour que ça soit bien frais et après je l'utilise pour faire des mousses.
Je n'ai fais que quelques essais mais c'est pas encore probant, c'est mousseux pour une mousse au chocolat mais je retrouve pas encore l'aspect des blanc en neige bien solide.
La première fois je n'avais vraiment pas laissé assez l'eau s'évaporer et du coup ça ne prenait même pas du tout.

Si y en a qui ont des astuces ou qui maîtrisent je suis intéressée :cuistot:
 
Joël, le "découvreur" et auteur de http://www.revolutionvegetale.com , vient de créer un groupe francophone équivalent : https://www.facebook.com/groups/365871153614017/

J'y ai posté mon premier essai de meringues à base de "petit lait de soja" (jus tiré de la coagulation du lait de soja quand on fait du tofu) !
Ingrédients : sucre et "petit lait" (réduit de plus de moitié à feu doux pour lui donner plus de consistance et éviter l'ajout de gomme).
Quantités : plus très sûr, mais je dirais respectivement 100g et 60g (déjà réduit).
Cuisson : environ 1h30 à 105°c (j'avais commencé à 115°), sans brassage.
Ce n'est pas super bien dessiné mais c'est sorti comme ça de la douille et ça n'a pas bougé du tout à la cuisson.
J'ai un souvenir lointain des meringues mais ça m'a l'air pas mal : croustillant sous la dent et fondant en bouche.
J'essaierai peut-être avec une cuisson moins longue la prochaine fois.
10482032_10206687160043851_8742279133904604278_o.jpg
 
Argggggggggg, des meringues ! Faut que j'essaie ça ! :bave:
 
Bon, j'ai testé le jus de cuisson des pois chiche (il y avait l'algue kombu qui a cuit dedans, je précise si ça influe sur le résultat)
Battu en neige (patapé) + une pincée de sel : ça donne de la neige non ferme, i.e. impossible de renverser le saladier sans que tout coule. Incorporation de sucre cassonade pas chère, histoire de tester => OK, les blancs ne tombent pas.
Splorch, tout le paquet dans un plat, cuisson à 120 degrés pendant 1H => les blancs sont tombés, ça n'a pas cuit. MAIS, sur les bords, ça ressemblait à de la meringue, donc j'ai du faire une couche trop épaisse.
C'est un four-micro-ondes, donc c'est pas top niveau cuisson four. Je devrais essayer 140 degrés la prochaine fois.

Après, je testerai le no-egg pour battre en neige, histoire de voir.
 
Je mets pas de sel moi par contre avant de monter les blanc, peut etre que ca fait une reaction qui fait que ca monte pas ?
En fait j'ai mis direct du sucre dans le jus de pois chiche avant d'attaquer a les monter, tout au robot je me suis pas embetée et ca a marché au 1er coup
 
Nysaah > Tu utilises du jus d'une boite plutôt non ?
raf parle du jus de cuisson quand on utilise des pois chiches secs, je pense.

C'est aussi mon cas, et comme toi raf pour l'instant ça coule ! :)

Après, je testerai le no-egg pour battre en neige, histoire de voir
Qu'est-ce que c'est que le no-egg ?
 
Titesieste":vg1albyw a dit:
Nysaah > Tu utilises du jus d'une boite plutôt non ?
raf parle du jus de cuisson quand on utilise des pois chiches secs, je pense.

C'est aussi mon cas, et comme toi raf pour l'instant ça coule ! :)

Oui tout à fait, j'ai utilisé le jus de cuisson de pois chiche sec, que j'ai cuit moi-même (et j'ai mangé le houmous après, faut pas déconner ^^ )
Mais je ne désespère pas, nous allons bien voir. Je testerai d'ajouter le sucre avant.

Titesieste":vg1albyw a dit:
Après, je testerai le no-egg pour battre en neige, histoire de voir
Qu'est-ce que c'est que le no-egg ?

C'est un produit vendu à un monde vegan, composé de farine différentes (de mémoire tapioca, pomme de terre, manioc, enfin des trucs de type féculent quoi).

En tout cas, heureusement que je n'ai pas fait d'abord fondre mon super chocolat (je voulais faire une mousse au chocolat au début).
 
raf":ffi25urt a dit:
(et j'ai mangé le houmous après, faut pas déconner ^^ )
C'est clair on déconne pas avec le houmous !
Je voue un culte au poix chiche et à tout ce qu'on peut faire avec. Je pense monter un club des fans absolus du pois chiche ! :genoux:

raf":ffi25urt a dit:
C'est un produit vendu à un monde vegan, composé de farine différentes (de mémoire tapioca, pomme de terre, manioc, enfin des trucs de type féculent quoi).
Oki, merci :) Je ne connaissais pas du tout.
Je n'achète rien d'emballé donc je ne vais pas tester. C'est pour ça aussi que j'ai peu de mal et que je cherche à trouver un truc simple qui fonctionne : contrairement aux recettes données sur le net, j'ai pas de gomme de guar ou de fécule ou autres poudres de perlinpinpin !

raf":ffi25urt a dit:
En tout cas, heureusement que je n'ai pas fait d'abord fondre mon super chocolat (je voulais faire une mousse au chocolat au début).
Ah mais si ! tu aurais dû ! A partir du moment où tu as réussi à obtenir une mousse de blanc qui tient (je veux dire par là que même si tu la laisses 5 min elle ne se reliquéfie pas de suite.) même si la mousse n'est pas du tout ferme : tu peux ajouter ton chocolat ! En refroidissant le chocolat va durcir la prépa et ça marche sans soucis!

Bon je fais un gros pavé désolée :confus: mais si ça peut servir les recherches d'autres personnes voici mon retour :
Mes essais ont donné ça :
1 - Je fais tremper 100g de pois chiche le matin, le soir je les rince puis je met à cuire 1h dans un 1L d'eau. Quand je vais voir au bout d'une heure, toute l'eau s'est évaporée, les pois chiches sont presque en train de cramer ! :facepalm: *échec*
(J'ai quand même tenté de les cuire 1/4h de plus dans une nouvelle eau, et d'utiliser cette eau : mais ça donnait une mousse qui se re-liquéfiait en quelques secondes.)

(entre temps notre balance de cuisine en a eu marre de la vie. Une histoire terrible, elle a sauté de la machine à laver sur le carrelage.)

2 - Je refais pareil (les doses à vu de nez) que le coup 1 sauf que je met plus que 1L d'eau. Je laisse cuire 1h et des brouettes. Je sors les pois chiches. Je fais réduire un peu à nouveau le jus. Je teste de les monter en neige, ça tient mieux que le premier coup mais c'est pas ferme du tout comme mousse et les bulles sont très petites. Je teste le coup du sucre avec du rapadura : ça change rien :(
Tant pis je fais quand même les mousses avec le chocolat. ça marche assez bien : mais j'ai mis 10 fois trop de sucre et il y a des morceaux dedans et je me dis que c'est peut être à cause du sucre.

3 - Je refais pareil mais cette fois avec plus de pois chiches et plus d'eau et je fais cuire 1h45. Je laisse les pois chiches refroidir dedans. Je sors les pois chiches. Je laisse refroidir le jus. Puis je le monte en neige, ça monte bien mais c'est toujours pas très ferme. Cette fois au lieu de sucrer la mousse de blanc (j'ai peur d'avoir de nouveaux des morceaux comme la dernière fois) alors comme je suis un stupid-hobbit je décide de sucrer mon chocolat fondu avec du sirop d'érable avant de le mélanger à la mousse de blanc. Sauf que le sirop d'érable dans le chocolat fondu bin ça le fait durcir tout d'un coup (c'est pas la première fois que je fais cette bêtise en plus :facepalm: ). Bref je m'en suis sortie en re-mélangeant petit à petit la mousse de blanc dans le chocolat et les mousses ont bien marché.
Il me restait encore du jus de cuisson alors je tente une autre expérience, le lendemain je fais encore réduire le jus qui me reste pour bien évaporer l'eau et ensuite je met des graines de lin à tremper dedans et je laisse refroidir une bonne demi heure. Je filtre les graines de lin, et je laisse bien finir de refroidir. ça fait un truc hyper consistant type eau gélifiée. Je le monte en neige et là ça tient quand même vraiment bien, même si c'est toujours pas une mousse aérée, ni ferme. Mais le truc c'est que à avoir trop réduit mon jus de pois chiche : le blanc a vraiment trop fort goût et est vraiment trop acide. Du coup pas possible de faire des mousses avec ça car ça aura trop goût à pois chiche.
Je m'en suis servi pour faire un moelleux au chocolat cuit et ça a bien marché !


Devoir manger du houmous sous prétexte de réussir à faire des mousses au chocolat... la vie est belle quand même :D
 
Merci du retour !
Donc il ne faut pas trop réduire le jus de cuisson.

J'essaierai la prochaine fois. Il me reste du jus de cuisson, mais ça fait trop longtemps. Je vais juste voir à monter quelque-chose avec, juste pour le coup de main.
 
ah le blanc de pois chiche c'est merveilleux!

test meringue française nikel
test meringue italienne (pour tarte citron meringuée) nikel! (et après passage au chalumeau c'était magnifique). On a juste trouvé ces blancs plus aérés et légers, moins "guimauve" que les blancs d'oeufs.

A refaire à partir de pois chiches secs (parce que les conserves ca va quand ca reste exeptionnel :/ )
 
Faites vous même vos conserves, comme ça vous aurez le jus et vous saurez d'où ça vient ^^
 
J'ai testé ce week-end les meringues et j'ai eut un soucis plutot bizarre lol
J'ai tout fait comme expliqué, monté les blanc ca facile, ajout du sucre, on continue de monter et tout, y etaient bnien solides, je pose tout ca sur la plaque avec la douille
J'ai laissé cuire en tout 3h a 120° et ca a jamais durci...

Donc la je viens poser la question parce que la seule chose que j'ai modifié a la recette c'est que j'ai remplacé le sucre par du xylitol (vu que j'ai mal aux dents en ce moment) qui normalement est utilisable sans soucis en remplacement du sucre meme pour la cuisson
Ah si aussi mon jus etait au frigo, la temperature y fait quelque chose ?

Voila donc eventuellement un indice de quelqu'un ? ^^"
 
Je ne pense pas que ça soit le jus (une fois montée c'est que ça marche), d'autre l'on fait comme ça, sans rien faire d'autre et ça a marché.
Ton Xylitol, liquide ou solide ? Non parce que le sucre dans les blancs c'est ce qui construit le macaron, je me demande si c'est pas ça le problème. D'accord ça sucre, mais est ce que ça fait la même chose dans un macaron.

Essayes une fois sans (à donner aux modos par exemple ^^), pour voir si c'est ça.

Vu que c'est un problème de séchage, je pense vraiment que c'est ton sucrant, car c'est le sucre caramélisé qui tient la meringue ?
 
Retour
Haut