Help - imiter des blancs d'oeufs en neige

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
wep j'ai supposé que c'etait ca aussi vu que c'etait la seule chose que j'ai changé, c'etait en poudre
je retente la prochaine fois avec du sucre complet ca devrait marcher ^^
merci pour ta reponse kahte :)
 
Nouvel essai de mousse au chocolat.

-150g de pois chiche sec (mis à tremper le matin avant de partir au taf)
Le soir, jet de l'eau de trempage + rincage intensif.
-A cuire 1h dans 1,5L d'eau dans une grande cocotte. (Feu moyen fort - plus couvercle à trou)
- Après une heure, j'ai laissé refroidir de côté avec les pois chiche dedans toute la nuit.
- J'ai filtré le matin : j'ai récupéré en gros 150ml de jus.

Avec 50ml de jus j'ai fais 2 mousses au chocolat comme ceci :
47238_Mousse_2.jpg
 
Wouaaaah ! C'est quoi le truc en-dessous de la mousse ?
 
Oléagineux mixés avec du sucre. (et si tu veux que ça tienne bien bien, tu peux mettre de l'huile de coco ou du beurre de cacao)

Ici j'avais mis que des noisettes grillées Miam!
 
J'ai essayé avec du jus de haricot rouge et haricot blanc, c'est une totale foirade :)
Je pense que le pois chiche a un truc que les autres n'ont pas !
 
Non il y en a d'autres. J'ai fait un essai avec du jus de lentilles corail, ça marche très bien :
WManXTeCJ1kfWv73OINWLmApjUPTLV3giQbeLgIvYRYl=w553-h207-p-no

(non non, je ne l'ai pas battu à la main)

Petits pois, lentilles vertes, flageolets et d'autres aussi. Après c'est surtout que les pois chiches sont assez neutres. Même si je trouve que les lentilles corail, c'est peut-être mieux.
 
Hmmm elle a l'air bien ferme cette mousse! ça me fait rêver !

Tu peux nous donner les infos : quantité, eau, lentille et temps de cuisson ? :)
 
Je pense que plus le jus est gluant plus ça marche bien. Si c'est pas assez ça doit pas le faire ^^

Lentille corail pas bête ça, un gout sucré pas d'arrière gout ^^
 
Le jus de haricots rouges marche très bien, je m'en suis servie la semaine dernière pour aérer un pâté de haricots rouges, c'était super.
 
Pensez vous qu'on puisse remplacer la gomme de guar par de la gomme arabique ?

Selon ce que j'ai lu sur le net : non. Mais sait on jamais? Qu'en pensez vous?
(j'ai trouvé de la gomme arabique en vrac... donc me suis dis :oops: )
 
Mon grand-père se servait de gomme arabique pour faire de la colle à bois. Je ne sais pas ce que ça donne en cuisine mais ça t'en dis un peu pour le potentiel de la chose.
 
On s'en sert pour faire des loukoums alors pourquoi pas ^^ Essayes ^^
 
C'est aussi la colle sur les timbres.
 
Rha j'ai tenté la mousse au chocolat avec du jus de cuisson de pois chiches et ça a complètement raté :'(

J'ai pourtant bien fait réduire jus pour le concentrer, mais la mousse n'est jamais devenue ferme, il faudrait que je trouve de la gomme de guar peut-être (j'avais une telle envie de chocolat ce soir en plus snif).
 
Tu avais une mousse quand même ? Une mousse qui tenait si tu n'y touchais pas quelques secondes ? Mais une mousse un peu légère et pas ferme ?

Pasque dans ce cas je le redis : c'est tout à fait possible de faire une mousse au chocolat avec ça! C'est le chocolat qui va durcir en refroidissant et qui fera tenir le tout !

N'hésitez pas, tentez le ! Pour une mousse sans cuisson pas besoin que la mousse soit super-hyper ferme, tant qu'elle ne se liquéfie pas en deux secondes c'est bon :)
 
@framboise : étrange. Moi j'ai même pas fait réduire le jus de cuisson, et pourtant, la mousse tenait. J'ai utilisé des pois chiche d'un magasin bio (biocoop ou bio c bon), après trempage lavage, cuisson avec couvercle (l'eau s'évapore très peu). Il me restait beaucoup de jus après ça. J'ai mis une pincée de sel fin de table la baleine au cas où. J'ai un batteur électrique (pas le courage de le faire à la main). Mais la mousse n'est pas aussi ferme que du blanc d'oeuf.
 
J'avais une mousse mais très très légère (genre bulles de savon dans un bain => super méga comparaison XD.)

J'ai quand même tenté d'y mélanger mon chocolat fondu, mais après refroidissement j'ai une texture de crème dessert, pas un brin de mousse snifff, bon ben y'a plus qu'à retenter (l'excuse parfaite pour manger des pois chiches ou du houmous :D )
 
Retour
Haut