Help - imiter des blancs d'oeufs en neige

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Votre jus dois ressembler à un blanc d’œuf, si c'est liquide ça sert à rien de le battre. C'est visqueux, et forme une masse.
 
Je note, le mien ne devait pas être assez épais je pense,

Du coup dans les première pages du post l'idée du mucilage de lin à été lancée, est-ce qu'il y a eu une tentative de montage en neige ?
 
Oui, c'est une technique connue depuis un moment. Voici une démonstration en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=fZsCq3U3MT0

Mon essai n'avait pas été si concluant et la préparation n'est pas très agréable à réaliser (si gluant, bonjour le nettoyage...). Par contre j'avais ajouté des graines de lin de l'eau de cuisson de lentilles corail, et l'alchimie a donné de très bons résultats.

Sinon il y a la technique simple d'ajouter de la gomme (xanthane, guar...) pour épaissir le jus.
Ou le laisser réduire à feu doux.
 
Juste pour être sûre elle conseille de refroidir 5 min au freezer et de battre 25 min ?
 
Battre 25 minutes ?!? J'espère que c'est pas à la main o_O
C'est mieux de refroidir le liquide avant de battre ?
 
Je pense que c'est un essaie erreur ^^ Je connais des petits malins qui on fait des supers mousses en 5 min et d'autres qui n'y arrive pas ^^
C'est de la pâtisserie hein il y a une part de mystère là dedans ^^
 
erulelya":3ludgeg8 a dit:
Juste pour être sûre elle conseille de refroidir 5 min au freezer et de battre 25 min ?
non, elle dit qu'au robot (ou fouet électrique), il faut 10 minutes si le "gel" a passé au moins quelques heures au frigo ou même 5 minutes si on le laisse environ une heure au congel avant de le battre.
25 minutes, c'est si on veut le fouetter à la main (autant dire qu'il faut avoir envie de faire du sport !)
 
Bon, je retente ! (oui je suis maso)

200g de haricots rouges, 48H de trempe, cuisson 1H dans environ 1,5L d'eau.
Jus réservé dans le frigo :)
 
Rassurez-moi: Je ne suis pas la seule qui remarque que quand on met le blanc de pois chiche (de conserve) par exemple pour quelques heures dans le réfrigirateur, il perd sa fonctionnalité et donc ne monte plus?
Je voulais faire un gateau et j'ai remarqué que ça "gonflait" mais ça fait du liquide et j'ai essayé d'y incorporer du sucre, et des trucs pour la recette(farine, maizena, poudre à lever), ça a carrément descendu même si c'était toujours liquide depuis le départ.
Et ça plusieurs fois que je le remarque.

C'est agaçant :/
 
Choupette, on utilise toujours des blancs (des vrais ou des faux) TOUT de suite, car ça ne tient pas indéfiniment, c'est même fragile comme réaction.
Même cuit, un soufflée ça retombe ^^ alors cru, c'est tout de suite ou jamais ^^
La prochaine fois tu en fais, c'est immédiat, tu le sauras ^^
 
"Tient", tu veux dire?
Quand je parle des blancs, c'est du jus que je veux dire, j'ai mit le jus dans le frigo et ça ne monte pas, enfin ça gonfle mais c'est du liquide quoi, pas comme il faut.
(Parce que des blancs au réfrigrateur, ça j'ai déjà essayé et ça marche pour les utiliser quelques heures après.)
Mais merci de l'info!
 
J'ai fait l'observation inverse pour ma part.
J'ai mis le blanc de pois chiches au frigo dans un bocal en verre fermé et je l'ai utilisé plusieurs jours après. Il montait toujours aussi bien, voire mieux.
 
Moi je ne les utilise jamais tout de suite et ça marche. Bon, du coup je ne peux pas comparer. Si ça se trouve ça fonctionne mieux tout de suite. En tout cas ça marche même après que le jus ai été congelé puis décongelé.
 
J'ai essayé de faire des meringues avec l'eau de cuisson des pois chiches.
J'ai fait cuit les pois chiches pendant 1h30 (après avoir fait tremper pendant 12h et changer l'eau) et je les ai laissé dans la casserole pendant la nuit parce que j'avais pas eu le temps de m'en occuper.
L'eau était assez épaisse mais j'ai essayé de la réduire encore un peu et puis j'ai appliqué la recette de meringue que j'avais trouvée :cuistot: ici (enfin, j'ai mis un peu moins de sucre que ça).
Mais le blanc de pois chiche ne montait pas du tout (j'ai mis tout de suite le sucre dedans, c'est peut-être là mon erreur), du coup j'ai mis de la gomme de xanthane et ça a fait une pâte assez compacte du genre marshmallow mais à la cuisson, ça ne donne pas du tout l'aspect de meringues à l’œuf... Elles se sont toutes étalées et n'ont pas la bonne consistance...

Est-ce que vous auriez des conseils pour m'aider à réussir ces meringues ??
La meringue étant la base de mon alimentation (après les patates bien sur...), ma survie en dépend...

Merci :kiss:
 
Je n'ai jamais essayé avec des pois chiche que j'avais fait cuire moi-même mais d'autres l'ont fait et ça marchait. Je ne sais pas trop pourquoi ça n'a pas fonctionné pour toi. L'auteur du blog Révolution Végétale a un peu modifié la recette. Tu peux essayer celle-là. Mais ça n'explique pas pourquoi ça ne montait pas pour toi. Porter le jus à ébullition c'est seulement pour les meringues, pas pour les mousses au chocolat, par exemple. Peut-être que tu n'as pas battu assez fort ou assez longtemps.

Courage. Tu vas y arriver. :cuistot:
 
Merci pour les encouragements ! Et la mise à jour de la recette !
Je vais réessayer :)
En voyant les posts précédent avec tout le monde qui y arrive, ça redonne envie :)
 
Retour
Haut