herboristeries

je répond à plusieurs remarque en même tant:
dazzy je veux me lancer à affaire des bains dérivatifs, mais mince :'( ton lien marche pas avec moi, tu pratiques cette technique toi?
sinon si vous avez des références de livres pour se soigner avec les plantes je suis preneuse, merci d'avance.
A+
 
J'ai failli m'acheter un livre sur les bains dépuratifs mais je ne suis pas encore sûr. Est-ce vraiment naturel, ça doit refroidir tout le corps ? ce n'est pas mauvais de refroidir le corps comme ça ? Je n'y connais rien du tout. Par contre je me suis achetée le livre "Guide des plandes médicinales" de Tamara Kircher et Jade Britton. Je le trouve vraiment bien, c'est un plaisir à regarder, à lire, et après à jouer les apprentis sorcières !!! Il y a aussi des recettes simples pour enfants par exemple : sirop contre la toux, à base de thym, tout simple à faire avec du miel ou du sucre. En tout cas pour une novice comme moi il est vraiment bien. tout est bien expliqué : les infusions, décoctions, teintures, vins médicinaux, gargarismes et rince-bouches, collyre, bains, inhalations, huiles infusées, pommades crèmes, sirops, vinaigres, cataplasmes et compresses ect...il y a aussi les herbes chinoises. Enfin voilà. Bon je vais aussi taper bains députatifs dans google pour en savoir plus.
 
renseigne toi regarde :)


pour l'histoire du lait et des migraines j'avais pas fais le rapporchement mais c'ets vraique ma consommation de lait augmente en hiver...et queje n'ai des migraines qu'en hiver...c'est tellement complexe ces choses:/
 
moi j'ai une recette parfaite lol
tous les jours, c'est pissenlit, fenouil, ortie, en dépuratif nettoyage du foie et des reins etc
lapacho papaye fermentée pour la forme et l'immunité.
Le fenouil permet de ne pas avoir de gaz, ben oui certaines plantes font franchement pété, et le rééquilibrage du méétabolisme vers une alimentation 100% végétale prend un peu de temps.

Et une petite tisane de fenouil et de cardamone l'après midi.

Pas de ballonnement, pas de sensation de faim (à condition de ne pas manger de sucre, aliment générateur de fringale et de maux d'estomac), on se sent léger et en pleine forme.
 
Hop je fais remonter.

Arf! a eu la bonne idée de proposer un fil sur ''Tisanes et vertus des plantes'', je pense que c'est une très bonne idée, alors plutôt que de créer un nouveau topic pourquoi ne pas repartir de celui-ci à la même thématique?
 
Puisqu'on parle de maux de tête, le stick de menthol appliqué dès les premiers signes est très efficace. Appliqué trop tard, il soulage à peine, pas plus. Ca fait un bail que je n'utilise plus de paracétamol, youpi ! :)

Pour calmer une plaque d’eczémas, du lait d'avoine maison appliquée en crème calme aussi bien qu'une crème faiblement dosée en cortisone. Le savon d'alep est très bien aussi.:)
 
Pour reprendre le cours de la discussion précédente, il m'arrive de faire des sinusites et je me fais des lavements des sinus... Traditionnellement on utilise un neti pot mais je le fais avec une poire... c'est assez bizarre de sentir l'eau passer d'une narine à l'autre mais une fois qu'on s'est habitué à la sensation, ça vaut tous les paracétamol et autres sinuspax :)
 
je me fais des lavements des sinus...
eau pure ou salée, froide ou tiède? plus radical: un goutte de citron dans chaque narine, uniquement au commencement, avant l'inflammation.
 
janic":2yunzlad a dit:
je me fais des lavements des sinus...
eau pure ou salée, froide ou tiède? plus radical: un goutte de citron dans chaque narine, uniquement au commencement, avant l'inflammation.
Eau tiède légèrement salée et je laisse l'eau s'écouler tout doucement... le truc du noobie : ne pas se moucher fortement après... ça fait mal ! Je ne pratique le lavement qu'en cas de "crise", mais l'hygiène de vie ayurvédique prévoit un lavement quotidien des sinus...

Le citron je ne connais pas, ça ne brûle pas ?!

Mon père utilise de l'huile goménolée... je trouve la chose assez écœurante... vue que ça retombe dans l'arrière gorge... pouaahhh! en plus l'usage répétée peut laisser des dépôts huileux dans les poumons... Enjoy! :mmm:
 
Brigande":2kqor7tb a dit:
Puisqu'on parle de maux de tête, le stick de menthol appliqué dès les premiers signes est très efficace. Appliqué trop tard, il soulage à peine, pas plus. Ca fait un bail que je n'utilise plus de paracétamol, youpi ! :)

Pour calmer une plaque d’eczémas, du lait d'avoine maison appliquée en crème calme aussi bien qu'une crème faiblement dosée en cortisone. Le savon d'alep est très bien aussi.:)
Pas encore lu le fil, cependant que tu parles de maux de tête c'est quel genre de maux de tête ?

Je suis migraineuse retorse à tout traitement. Hier encore 3/4 de journée dans le noir couchée, le reste de la journée avec mal de tête pulsatif fort et lunettes de soleil, comateuse.
Et 20 min avant tout cela des troubles visuels. Bref c'est handicapant et après des années ça mine vraiment.

edit parce que j'ai lu la discussion.
Pour la migraine, le Lien vers les bains dérivatifs renvoie à une pub. Bon je suis sceptique mais je ferai une recherche quand même. Pour le lait j'ai essayé sans succès chez moi.

Pour la personne qui dit que malgré ses tisanes elle ne va pas mieux : pour que ça fasse de l'effet il faut en boire au moins 1/2 litre en une fois plusieurs fois. Et forcément si le rhume est bien installé il ne faut pas non plus attendre un miracle ;)


edit 2
Ce que je bois régulièrement


Tisanes (chaque fois min deux grandes tasses)

fenouil : intestins, problèmes de gaz
camomille : digestion
thym : tisane hivernale contre rhumes, refroidissements
mélisse : maux d'estomac, réduit l'acidité
fleur d'oranger : calmant naturel

Mélanges permis :)
 
janic":2be38raq a dit:
je me fais des lavements des sinus...
eau pure ou salée, froide ou tiède? plus radical: un goutte de citron dans chaque narine, uniquement au commencement, avant l'inflammation.
Je prends les trucs qu'on vend en pharmacie avec l’eucalyptus (sais plus le nom). Découverte grâce au coryza du chat à qui je devais faire des inhalations :D


@KaTt : ma mère me faisait ça quand j'étais petite.
 
katt
Eau tiède légèrement salée et je laisse l'eau s'écouler tout doucement... le truc du noobie : ne pas se moucher fortement après... ça fait mal ! Je ne pratique le lavement qu'en cas de "crise", mais l'hygiène de vie ayurvédique prévoit un lavement quotidien des sinus...
Ca s'appelle le néti(?), je crois! je ne suis pas d'accord pour un lavement quotidien car celà perturbe la flore microbienne. Par contre le Dauti(?), nettoyage de la langue le matin pour en retirer les mucosités blanchatres, c'est à recommander! A pratiquer avec une petite cuiller en grattant doucement de l'arrière vers l'avant.
Le citron je ne connais pas, ça ne brûle pas ?!
Oh, oui, ça pique sérieusement mais pendant peu de temps. Par contre il n'existe pas de meilleur désinfectant, c'est pourquoi il faut le mettre aux premiers signes. Autre aspect, souvent ignoré malgré son évidence, c'est le lien nez/gorge/oreille (ORL)et bien des rhumes et sinusites ne cèdent pas aux traitements plus ou moins naturels parce que le siège infectieux est au niveau d'une ou deux oreilles. Donc même chose, nettoyer le conduit auditif précautionneusement et mettre une goutte de citron. A renouveler plusieurs fois de suite dans la journée en nettoyant le conduit auditif à chaque fois.
Mon père utilise de l'huile goménolée... je trouve la chose assez écœurante... vue que ça retombe dans l'arrière gorge... pouaahhh! en plus l'usage répétée peut laisser des dépôts huileux dans les poumons... Enjoy
Il est tout ausi efficace d'utiliser de l'huile d'olive (de première pression à froid bien entendu et bio :D ) et au moins c'est agréable au goût!
 
Merci pour toutes ces informations janic :)

Je testerais le citron ^^ et comme tu le dis, en cas d'affection ORL il faut traiter le trio nez/gorge/oreille...

Il m'arrive de faire des angines blanches, mais je n'ai pas de remèdes miracles : j'ai essayé sur un comprimé 1 gtte HE citron + 1 gtte HE thym + 1 gtte HE origan (matin et soir pendant 3/4 jours) mais l'action anti-microbienne a son revers très irritant pour la gorge... Pareil pour les tisanes, je n'arrive pas à en boire avec cette sensation de gorge sèche... Vous connaissez des remèdes naturels doux?
 
Le classique eau chaude+citon+miel et encore et toujours oreilles et s'assurer du bon transit intestinal!
 
arf!":1tjgbq1q a dit:
Brigande":1tjgbq1q a dit:
Puisqu'on parle de maux de tête, le stick de menthol appliqué dès les premiers signes est très efficace. Appliqué trop tard, il soulage à peine, pas plus. Ca fait un bail que je n'utilise plus de paracétamol, youpi ! :)

Pour calmer une plaque d’eczémas, du lait d'avoine maison appliquée en crème calme aussi bien qu'une crème faiblement dosée en cortisone. Le savon d'alep est très bien aussi.:)
Pas encore lu le fil, cependant que tu parles de maux de tête c'est quel genre de maux de tête ?

Je suis migraineuse retorse à tout traitement. Hier encore 3/4 de journée dans le noir couchée, le reste de la journée avec mal de tête pulsatif fort et lunettes de soleil, comateuse.
Et 20 min avant tout cela des troubles visuels. Bref c'est handicapant et après des années ça mine vraiment.

edit parce que j'ai lu la discussion.
Pour la migraine, le Lien vers les bains dérivatifs renvoie à une pub. Bon je suis sceptique mais je ferai une recherche quand même. Pour le lait j'ai essayé sans succès chez moi.

Pour la personne qui dit que malgré ses tisanes elle ne va pas mieux : pour que ça fasse de l'effet il faut en boire au moins 1/2 litre en une fois plusieurs fois. Et forcément si le rhume est bien installé il ne faut pas non plus attendre un miracle ;)


edit 2
Ce que je bois régulièrement


Tisanes (chaque fois min deux grandes tasses)

fenouil : intestins, problèmes de gaz
camomille : digestion
thym : tisane hivernale contre rhumes, refroidissements
mélisse : maux d'estomac, réduit l'acidité
fleur d'oranger : calmant naturel

Mélanges permis :)
Je dois avoir des maux de têtes une à deux fois par mois en moyenne : oubli de lunette de soleil par temps magnifique, mauvaise position pour dormir, contrariétés... et les maux têtes se définissent souvent par le marteau au front, l'étau au niveau des tempes, un poids accroché à la nuque... rarement d'autres symptômes (style nausée, troubles visuels). Bref, des maux de têtes classiques.

édit : pour te donner un ordre d'idée, le stick est pour moi aussi efficace qu'un cachet de 500mg de paracétamol
 
Alors tu n'as pas de migraine proprement dit. J'ai des migraines ophtalmiques pour lesquelles le paracétamol n'a aucun effet. Merci :)
 
Arf, brigande
Essayez un cataplasme épais d'argile sur la nuque, à changer s'il se réchauffe trop et plus simplement, particulièrement lorsque l'on est à l'extérieur, des bains dérivatifs froids des avant bras jusqu'au coude pendant 5 mn ou plus.
A la maison des bains de siège froids jusqu'à l'aine, bien couvert, pendant 5/10 mn.
 
janic":37bvgjy3 a dit:
Arf, brigande
Essayez un cataplasme épais d'argile sur la nuque, à changer s'il se réchauffe trop et plus simplement, particulièrement lorsque l'on est à l'extérieur, des bains dérivatifs froids des avant bras jusqu'au coude pendant 5 mn ou plus.
A la maison des bains de siège froids jusqu'à l'aine, bien couvert, pendant 5/10 mn.
Janic tu as un lien précis ?

Parce que nous n'avons pas les mêmes maux de tête Brigande et moi et les différents maux de traitent se traitent différemment (en plus ça varie selon la personne).

Ce n'est pas pour me moquer mais j'imagine le tableau si j'arrête le travail pour sortir mes cataplasmes d'argile et me les placer sur la nuque^^. J'avoue être sceptique pour les bains dérivatifs :s
 
Retour
Haut