Hyperphagie et végétalisme

Yannn

Mange de la salade
Inscrit
19/9/12
Messages
489
Score de réaction
0
Localité
Montpellier
Bonjour je sais pas si je suis hyperphage, en tout cas j'ai très souvent envie de manger .

De 1 maintenant que je limite le lait et les oeufs, je ne peux plus manger de gâteaux, un peu embêtant pour moi, c'est comme une drogue .

Quand je mange que du pain complet des fruits des légumes et des féculents je suis comment dire, pas complètement heureux, il me manque quelque chose, du sucre :/.

Et est-ce que mes grignotages compulsifs peuvent provenir de mon régime alimentaire? Du fait que je ne mange pas assez aux repas, par exemple je fais
matin : 2 tranches pain complet purée d'amandes et clémentine
midi : une grosse assiette de féculents + poêlée de légumes/légumineuses (mais pas beaucoup ils me mettent surtout des féculents au self les radins) + un fruit
goûter : ben un fruit et je sais pas quoi prendre d'autre car avant c'était céréales/gâteaux
dîner : heu là ça dépend mais en général c'est féculents avec souvent en plus des légumes mais pas toujours et un fruit. Je vois bien que c'est pas équilibré mais pas simple ma mère veut jamais que je fasse un plat ensuite, si vous aviez des idées de plat avec un bon apport en protéines facile à faire qui se congèle et que je puisse décongeler chaque soir .

Bref j'ai peur d'avoir des carences avec ce style de repas mais je suis drogué au sucre , un moment j'en mangeais plus du tout mais j'étais trop maigre donc j'en ai remangé et depuis c'est redevenu comme avant !
 
Merci mais j'en ai marre de grignoter tout le temps, des fois j'y arrive et puis le soir craquage et ça peut être un paquet de biscuits entier, une baguette de pain, des fruits...
 
Quand j'avais plus de temps pour cuisiner, je me suis congelé des portions de riz (+ tofu au caramel, + tofu-courgette au curry...), de couscous (donc semoule + pois chiche + légumes divers, ça avec des boites ça se fait en 5 minutes ;) ), ça fait un plat tout prêt et complet comme ça...

Ce soir je me suis décongelé un steack de haricots rouges + maïs, hyper simple à faire et se décongèle bien! Tu mixes une boite de haricots, une boite de maïs, tu rajoutes de la farine pour lier, des aromates pour parfumer, et hop, à la poêle dans un peu d'huile... Dans un pain à hamburger chaud c'était très bon. Je suppose qu'on peut trouver d'autres matières de le manger...
 
Courage Yannn, je connais ça aussi...
Je suis heureuse, ça fait une semaine que je n'ai pas eu une seule pulsion alimentaire. Sauf deux carrés de chocolat un soir et deux poignées de noix de cajou aujourd'hui mais je ne compte pas ça comme un craquage ou encore moi comme de l'hyperphagie comme j'ai pu en faire auparavant.

Tu peux y arriver, tu es forte ! Rappelle le toi ! Tu es forte !

(et pourquoi tu ferais pas des gâteaux toi même? C'est meilleur en plus !)
 
Bonsoir,
Tu as peut-être une sensibilité aux sucres. Tu peux regarder des principes de la méthode Montignac (index glycémiques bas, tu trouveras des sites, des livres, des blogs), qui explique bien que le pain et les pâtes blanches font autant monter la glycémie que le sucre raffiné. Moi qui avait tout le temps faim avant, depuis que j'ai compris les principes Montignac et les ai appliqués (on peut facilement adapter en vg), j'ai perdu 5 kg, je dors moins, je me sens plus calme et j'ai tout le temps la pêche ! Fini les hypoglycémies toute la journée et l'irritabilité avant les repas. Quelle liberté ! Mon palais a changé très vite, déjà au bout d'une semaine je trouvais certains trucs bcp trop sucrés...
 
En me basant sur ce que tu décris, je ne crois pas qu'il s'agisse d'hyperphagie. L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire très proche de la boulimie, à l'exception qu'il n'y a pas de purge (vomissement, laxatif, séances de sport ultra-intensives).
L'hyperphagie se caractérise par des crises, généralement de plus en plus rapprochées à mesure que le trouble progresse sans être pris en charge, penadant lesquelles la personne qui en est atteinte va ingérer d'énormes quantités de nourriture, peut importe le type.
 
Si tu as faim et que ta faim est calmée c'est pas de l'hyperphagie. Par contre si tu n'as pas faim et que tu as le besoin de te remplir, ça y ressemble un peu plus.
 
J'ai pas faim la plupart du temps :/. Mais mes pulsions sont un peu moins importantes qu'avant mais ça me fait culpabiliser car des fois je craque sur des trucs non végétariens style gâteaux.

Sinon je vais essayer de pas manger du tout de pain blanc etc. un moment c'est ce que je faisais mais il faudra que je trouve d'autres trucs à manger pour pas trop maigrir. J'ai remarqué que mes pulsions, si elles se produisent après un repas, c'est quand j'ai mangé du pain blanc, sinon en général elles se produisent quand je rentre des cours vers 18H , je me dis allez j'ai faim (là c'est vrai) donc je prends une pomme, ensuite juste avant de partir en ballade hop une tranche de pain mais même en allant me promener, en rentrant c'est terrible :/.

Bonne idée pour le couscous, j'adore ça en plus et c'est bien complet niveau équilibre, merci.

Aujourd'hui j'ai pris une pomme dans mon sac pour la manger vers 17H, et je ferai tout pour pas compulser en rentrant.
 
J'ai l'impression que ce sont surtout des sortes de fringales (le pain blanc a un indice glycémique très élevé et va donc provoquer un pic d'insuline et donc une envie de manger).
 
Je sais pas mais j'ai toujours envie de manger et la première fois en fait avant je me restreignais et j'ai repris des trucs sucrés (ma mère m'a obligé car j'étais en grave sous poids) et là j'ai mangé comme un fou et ça me le refait encore mais je mange en moins grandes quantités sauf que c'est tout le temps. Quoi que je mange j'ai toujours envie de manger (tant que j'ai pas mal au ventre), l'autre fois j'ai mangé 3 assiettes de couscous et j'aurais pu m'enfiler plein d'autres trucs après mais il y avait mes parents.
 
T'as pensé que tu avais peut être un métabolisme qui avait besoin de manger plus ? Tu dis que dés que tu manges moins tu perds du poids, c'est donc que ce que tu manges t'es nécessaire non ?
 
Oui mais c'est pas équilibré, j'ai peur d'avoir du diabète.
ça c'est clair que je maigris vite, en 2 mois juste en supprimant les grignotages j'ai perdu une dizaine de kilos.
 
Yannn":3h4eo053 a dit:
Oui mais c'est pas équilibré, j'ai peur d'avoir du diabète.
ça c'est clair que je maigris vite, en 2 mois juste en supprimant les grignotages j'ai perdu une dizaine de kilos.

Je pense surtout qu' il ne faut pas t' inquiété plus qu' il ne faut ! tu es en pleine croissance. Beaucoup d' adolescents passent par là. ;)
 
Oui mais alors je mange quoi, car des gâteaux tout le temps c'est pas top et du coup les calories que je devrais utiliser en vitamines etc sont gâchées.
 
Ça a l'air d'être une grosse inquiétude pour toi. Je te conseillerais de consulter un médecin.
Lui (ou elle) te dira clairement si tu as un trouble du comportement alimentaire ou non, et si tu as un trouble métabolique/physiologique ou non.

Il y a des gens qui ont besoin de beaucoup manger parce qu'ils se dépensent beaucoup en journée, parce que leur métabolisme est comme ça, parce que ça peut être un refuge suite à un stress chronique ou un mal-être psychologique.

Personnellement, à une époque, j'étais une vraie droguée au sucre. Je pouvais m'engloutir des paquets de gâteaux entiers, quitte à me sentir super mal après. Et en fait, j'avais une candidose, d'où mon attrait exacerbée pour le sucre. Je ne dis pas que c'est ton cas par contre, mais ça reste une possibilité.

Le sucre comme le gluten font partie des molécules qui activent la sensation de bien-être au niveau cérébral. Certaines personnes en ont besoin pour se sentir bien (sans pour autant que ça soit une faiblesse, mais c'est un comportement qui peut se corriger).

Et tu sais, il y a plein de gâteaux vegan que tu peux te faire toi-même, qui calent et qui sont très bons :)
 
Oui faudrait que je fasse ça même si je déteste y aller :/.

Et comment ce comportement peut se corriger ?
 
Tu peux peut être remplacer les gâteaux par des fruits sec? Genre des abricots secs, des figues séchées (attention à ne pas en manger trop d'un coup ;) ), des dattes... (Non non, ce n'est pas du tout ceux que j'ai chez moi en ce moment 0:) ) Et des noix diverses aussi, amandes...

C'est plein de vitamines et minéraux, et assez sucré pour remplacer les gâteaux sans être aussi gras... Ca peut aussi te faire un encas pour le lycée, éviter d'avoir de grosses fringales en rentrant!

Et je plussoie les autres, n'hésite pas à consulter un médecin pour qu'il te rassure ;)
 
Moi aussi je n'aime pas y aller, d'autant que moi et l'allopathie, ça fait deux. Mais un médecin te rassurera.
Vérifie avec lui/elle si tu n'as pas une carence quelque part (fer, magnésium...), ce qui pourrait te pousser à manger.

Tu sais, tu as 15 ans, tu es en pleine croissance, alors si tu as besoin de manger, mange.
Essaie de dissocier l'envie de manger (qui vient combler l'ennui, le stress, un mal-être) et la faim.
Si tu as faim, c'est que ton corps a besoin de manger alors mange. Ne cherche pas forcément à "contrôler" ton alimentation.
Mange sain, équilibré (histoire de ne pas te retrouver obèse, ce qui serait mauvais pour ta santé), et fais-toi plaisir. Se faire plaisir c'est important.
Si tu as juste envie de manger, et bien mange, mais en faisant attention, et essaie surtout de gérer la source de cette envie.

Fais toi tes petits gâteaux vegan, mange des fruits frais, des fruits secs, écoute ton corps et roule ma poule. :kiss:
 
Merci ce soir par exemple j'ai mangé une baguette entière, des lentilles, des brocolis et deux kiwis. Et dans le reste de la journée j'avais mangé une pomme au goûter, quelques chocolats noirs au goûter, une assiette de couscous végétarien à midi, une pomme, deux tranches de pain complet et de la purée d'amandes ce matin.
 
Retour
Haut