Ingrédients vegan

Line

Jeune bulbe
Inscrit
3/11/21
Score de réaction
0
Localité
Blois
Bonjour, j'aurais aimé savoir si le vinaigre blanc, le savon noir et le savon de Marseille sont vegan?

Merci beaucoup

Matilda

Jeune bulbe
Inscrit
15/11/21
Score de réaction
18
Localité
Ile de France
Site web
matildamilliau.wordpress.com
Bonsoir, les recettes originales du savon noir et du savon de Marseille (vert à l'huile d'olive) sont vegan. Après, on rajoute aujourd'hui beaucoup d'huile de palme dans ces recettes, notamment pour les savons de Marseille blanc ou colorés-parfumés. Même quand elle est certifiée, ce n'est pas très vegan (déforestation - opacité des pratiques). Pour ma part j'utilise le vinaigre pour le ménage ainsi que du savon de Marseille de marques plus authentiques ( la corvette, fer à cheval, marius fabre). Bien vérifier les étiquettes à chaque fois.

Hatanis

Jeune bulbe
Inscrit
26/1/21
Score de réaction
16
Localité
Ile-de-France
Il faut regarder s'il y a de la glycérine dans les ingrédients, elle est à la base naturelle dans les savons mais peut être ajouté et normalement d’origine végétal, mais aussi animal :(.
Bon si c'est du "vrai" savon de Marseille normalement elle n'y est pas ajouté, pour le savon noir je ne sais pas.

Un petit article pour aller plus loin :

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Score de réaction
134
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Article intéressant.
J'aurais jamais pensé que "Thymus extract" puisse être autre chose que du thym ! :eek:
En complément, un petit récapitulatif que j'ai rédigé il y a quelques années, mais celui mentionné par Hatanis me semble + à jour.