Jaînisme et végétalisme

Evela Vela":233r4olg a dit:
Car comme on dit là bas : "A part ta mère personne ne te donne du lait si ce n'est la vache... et tu ne mangerais pas ta mère..."
Ah ça c'est une jolie formulation à resservir à l'occasion ;)
 
C'est un sujet passionnant. En particulier dans ses applications.

Pour certains, les Hindus seraient porteurs des valeurs de non-violence. “Hindu” signifie celui qui est éloigné (dura) de la violence (himsa).

Je me sens donc Hindu dans l'âme 0:) Physiquement, je suis carrément occidental.

Les moines et les moniales jains sont scindés en 2 fractions : les « vêtus de blanc » et les « vêtus d’espace », strictement réservés aux hommes. Chez eux, le respect de toute vie est poussé à l'extrême : ils balaient leur chemin avec un plumeau pour éviter d’écraser les insectes, ils inspectent méticuleusement leur nourriture, ils se protègent la bouche d’un linge pour éviter d’avaler la poussière animée, ils secouent délicatement leurs vêtements matin et soir.

Les laïcs appliquent les mêmes engagements que les moines mais avec moins de radicalité en les adaptant à leurs conditions de vie. Ils refusent de tuer toute vie animale, même en germe dans un œuf, et ingèrent une nourriture strictement végétarienne.
 
Ouaip, c'est cool de voir des VG d'autres horizons !! :)
 
Salut,
quand je suis allé en Inde, j'ai fais la rencontre d'un jaïn pratiquant qui m'a expliqué sa religion. Je n'ai pas toujours tout compris à cause de l'anglais, mais ça a été très intéressant. Je me rappelle notamment qu'il nous a expliqué, à ma cops et moi, que les femmes ne peuvent atteindre leur nirvana car impures à cause des menstruations. Je les ai trouvé un peu beaucoup sectaires (eh oui, j'aime bien ce mot!) et un brun machistes concernant cette idée. Ils se font aussi servir comme des pachas, le rapport de maître à esclave ou de gourou à disciple prennant ici tout son sens.

Puis, nous sommes allés dans une guest-house jaïn pour manger à midi: c'était succulent, mais alors divin. Je me rappelle que ma copine a dit n'avoir jamais mangé quelque chose d'aussi bon. Faut dire que nous étions bien tombé. Le repas a été préparée par la femme, ce qui est la coutûme, pendant heures. Ils ont été charmant et très hospitaliers. Et puis, le prix était ridicule par rapport au travail accompli. On avait l'impression qu'ils se trompait en nous annoncant le prix tellement il était bas, et encore, on pense sans en être certain, que c'était encore plus bas que bas. Bref, niveau cuisine donc, il y avait beaucoup de légumes, des épices, du pain pitta, du riz et du lait de vache. Pour finir, un tchaï. Les produits laitiers font partie de la base de leur nourriture, tout comme aux hindous, ils ne sont donc pas végétaliens, mais végé stricts comme on dit, sauf que là, ça a une connotation péjorative vu comme on s'est régalé! Et ils se portent bien, ils sont même gros!

Leurs vaches, aux hindous, sont par ailleurs maigres, vivent dehors et ne sont pas nourries avec tout ce que nous donnons aux nôtres. Ils font aussi bouillir le lait et y rajoutent des épices. Ils disent que c'est bon pour le cerveau.

@+
fred
 
Je pense qu'il voulait dire par là que le mot "strict" à un sens péjoratif mais qu'au vue de la qualité de ce qu'ils ont mangé il n'y avait rien de péjoratif.
 
un petit détail: la famille Gandhi était hindoue, pas jaïn, quoique dans le Gujarat l'hindouïsme était influencé par le jaïnisme.....
à part ça, le nombre relativement restreint de fidèles jaïnistes est dû au fait que les règles sont quelque peu trop contraignantes pour le commun des mortels: perso, je trouve le fait de mettre une étoffe sur la bouche pour éviter d'avaler des insectes quelque peu excessif, même si j'êssaie de ne pas juger. par contre, mon végétarisme est bien dû à l'ahimsa, valeur également proné par les hindouistes (à part certains adorateurs de Kali....)et donc je refuse de me nourir de chair animal, ce qui par ailleurs n'est strictement pas nécessaire.
 
certains moines jaïniste sont appellé à jeûner jusqu'a la mort lorsque leurs karma risque de porter préjudice à autrie, dans d'autre cas il se mettent un foulard devant la bouche pour ne pas avaler d'insectes en respirant, à la nuit tombé n'allume pas de lampes éléctriques ou bougie pour ne pas tuer d'insectes qui serait attiré et brulé par les lampes et sont dans une posture immobille jusqu'au lever du soleil pour ne pas écraser d'inscectes ...
 
merlin":3copuakd a dit:
certains moines jaïniste sont appellé à jeûner jusqu'a la mort lorsque leurs karma risque de porter préjudice à autrie, dans d'autre cas il se mettent un foulard devant la bouche pour ne pas avaler d'insectes en respirant, à la nuit tombé n'allume pas de lampes éléctriques ou bougie pour ne pas tuer d'insectes qui serait attiré et brulé par les lampes et sont dans une posture immobille jusqu'au lever du soleil pour ne pas écraser d'inscectes ...
Voilà pour moi ce que devrait être un VRAI vegan >:)...
 
Cépafo":kalbsfpy a dit:
Voilà pour moi ce que devrait être un VRAI vegan...
tu peux commencer tout de suite si tu veux!
(où est le bâillon euh ... le foulard? >:) )
 
merlin":2rqe65j7 a dit:
certains moines jaïniste sont appellé à jeûner jusqu'a la mort lorsque leurs karma risque de porter préjudice à autrie, dans d'autre cas il se mettent un foulard devant la bouche pour ne pas avaler d'insectes en respirant, à la nuit tombé n'allume pas de lampes éléctriques ou bougie pour ne pas tuer d'insectes qui serait attiré et brulé par les lampes et sont dans une posture immobille jusqu'au lever du soleil pour ne pas écraser d'inscectes ...
ahhhhh mais c'est horrible!!! Je suis loin de là..... avec la quantité horrible de moustiques qui nous envahissent l'été, pas moyen de sortir dehors parfois, ils nous saignent a vif, de vrai vampires ceux-la, en plus me font faire une méga réaction allergique....je sais que c'Est mal de tuer, mais la c'est eux ou c'est moi....c'est une question de survie!!!
Maringouins, Thon a cheval et brulot, non merci!!!!
 
je n'ecrase pas les moustiques ou autres bestioles , meme les + petites (arraignées...).
Il y a des moyens d'y faire face, comme avec certaines huiles essentielles (geranium, citronnelle...).
Les prendre et les remettre dehors (arraignées, mouches, abeilles...)
 
himalaya":1w4zfmrd a dit:
je n'ecrase pas les moustiques ou autres bestioles , meme les + petites (arraignées...).
Il y a des moyens d'y faire face, comme avec certaines huiles essentielles (geranium, citronnelle...).
Les prendre et les remettre dehors (arraignées, mouches, abeilles...)
je te met au défi de passer faire un tour en campagne Québécoise en plein de mois de juin et de pas tuer de moustique!!!
Ce sont des nuages.... et même moi qui est une adepte de l'aromathérapie..... j'ai abandonné batailles avec les produits naturel!!! Sans mentir, la citronelle est loin d'être efficace.... quand je parle de nuage de Maringouins, c'est sans exagérer, puis la nuit ya les brulot qui passe au travers des moustiquaire..... et au soleil quand les maringouins sont pas encores sortis il y a les ton a cheval, qui t'arrache des morceaux de peau!!!
Sans compter les enflures et démangeaison horrible que cela occasionne!!!!

(désolée, si j'ai l'air un brin a pic, mais les moustiques sont vraiment une calamité, sans compter les maladie qu'ils peuvent transmettre) oui pour certains insecte je les prend et les remet dehors, mais maringouin et brulot, c'est tellement minuscule et nombreux, ya rien a faire!!!!

sans rancune ;)

Insan3 la Queb qui a horreur de se faire dévorer vivante
 
Insan3_po3t":1dd0uym1 a dit:
himalaya":1dd0uym1 a dit:
je n'ecrase pas les moustiques ou autres bestioles , meme les + petites (arraignées...).
Il y a des moyens d'y faire face, comme avec certaines huiles essentielles (geranium, citronnelle...).
Les prendre et les remettre dehors (arraignées, mouches, abeilles...)
je te met au défi de passer faire un tour en campagne Québécoise en plein de mois de juin et de pas tuer de moustique!!!
Ce sont des nuages.... et même moi qui est une adepte de l'aromathérapie..... j'ai abandonné batailles avec les produits naturel!!! Sans mentir, la citronelle est loin d'être efficace.... quand je parle de nuage de Maringouins, c'est sans exagérer, puis la nuit ya les brulot qui passe au travers des moustiquaire..... et au soleil quand les maringouins sont pas encores sortis il y a les ton a cheval, qui t'arrache des morceaux de peau!!!
Sans compter les enflures et démangeaison horrible que cela occasionne!!!!

(désolée, si j'ai l'air un brin a pic, mais les moustiques sont vraiment une calamité, sans compter les maladie qu'ils peuvent transmettre) oui pour certains insecte je les prend et les remet dehors, mais maringouin et brulot, c'est tellement minuscule et nombreux, ya rien a faire!!!!

sans rancune ;)

Insan3 la Queb qui a horreur de se faire dévorer vivante
Je ne comprend pas trop le "sans rancune"... mais ya pas d'mal !

D'autre part, quand je parts en Asie (il me semble , pays tropical à moustiques), je mets du répulsif (c'est vrai chimique), anti moustiques "tropicaux", car sinon ils adorent la bonne odeur des plantes occidentales style citronnelle et géranium.
Et sinon, en France, je vadrouille souvent en forêt et lieux huimides pour faire de l'ornithologie : taons, moustiques... mais j'utilise aussi le répulsif et vêtements longs.
C'est vrai que c'est pénible de se battre , de les repousser et ils reviennent, de se faire bouffer et de se gratter 1 semaine durant...
MAIS je ne tue pas. C'est dans mon "Ethique" dirait on....
 
lolll le san rancune ....j'étais un peu crinqué, et j'avais peur que mon ton d'écriture semble trop agressif lolll les moustique me rendent agressive... mais je mord pas pour autant :D
même les insecticide a haute teneur en deet ne les éloinge plus, et la citronelle sa les attirre!!!
ici ils sont en grand nombre surement parce qu'ils ont 2 mois par anné pour se reproduire, on a des tonnes de foret et de lac pour qu'ils puissent se reproduit avec joie.... tk par curiosité je me suis promené sur d'autre forum et parais que france et québec c'est incomparable coté moustique....sa me donne le gout de vérifier coté tropique hummmm
 
Retour
Haut