Je vais adopter un veau

Je parlais de la France et d'un cheval jeune (puisqu'on parle d'un veau et pas d'une vache de réforme).

Le chevaux findus venaient de Roumanie où le prix de la viande chevaline a dégringolée depuis l'interdiction des charrettes et autres attelages sur les routes.
 
Je sais très bien, mais même là bas le bœuf coute plus cher que le cheval. Je voulais surtout souligner que c'est une question de circonstance et de localité (donc temporaire), et c'était plus en réponse à Marion qu'à toi, j'me voulais être un "complément" d'info plutôt qu'une correction ^^

Dans un autre ordre d'idée en Suisse ou en Autriche (je sais plus) le maïs coute moins cher à faire pousser que le bois de chauffe au point que les agriculteurs se chauffent avec.
 
Marion, ton sujet me touche beaucoup car il se rapproche du mien. Je souhaite monter une ferme pédagogique (végan !) afin de réconcilier les gens et les animaux de ferme (entre autres, le projet serait assez long à expliquer), et pour ça j'aimerais acheter quelques vaches. Je dis acheter car adopter ça me semble assez compliqué, les éleveurs ne vont pas lâcher leurs "produits" comme ça, hormis si peut-être on connaît personnellement un éleveur, et encore.

En tout cas tiens nous au courant, ton projet m'intéresse particulièrement.
 
Salut!

J'ai lu tout le fil et je pense que je peux donner 2-3 indications.

Si tu prends un veau, assure-toi qu'il soit sevré. Comme je pense que tu te diriges plutôt vers une génisse, il n'y a pas de problèmes. En passant, une vachette, c'est une jeune vache, pas un veau femelle. La génisse devient une vache après la première naissance... Donc théoriquement, ta génisse restera toujours une génisse... Je sais, c'est con. Mais ça démontre le pouvoir de domination du langage.

Tu devras t'asssurer d'avoir une bonne quantité de foin et de paille pour l'hiver (à moins qu'il y ait de l'herbe toute l'année chez toi). Je mélange le foin à la paille (3/4 foin, 1/4 paille) pour les vaches taries, histoire qu'elle ne prennent pas trop de poids. Comme ta vache ne donnera pas de lait, je ferais pareil. Et tu auras besoin d'un endroit bien au sec (mais pas nécessairement chaud) pour entreposer tout ça.

Côté hygiène, tu as réfléchi à ce que tu feras de son caca? Une vache adulte, ça produit beaucoup! Le mieux à peu de frais, c'est peut-être de lui faire une couche avec de la paille (il t'en faudra commander encore plus) et de la nettoyer régulièrement. Comme elle ne donnera pas de lait, tu n'as pas à t'inquiéter autant de la santé des trayons. Alors tu peux curer la couche au besoin, pas nécessairement tous les jours. Ça te fera quand même un bon tas de fumier assez rapidement. Le compostage du fumier est un art difficile à maîtriser. Tu devras te renseigner. Il ne doit pas être trop humide ou trop sec...

Il te faudra aussi la brosser souvent, ou encore mieux, installer une brosse fixe où elle pourra se frotter. Attention aux arbres! Elle va les tuer à la longue en se frottant dessus.

La santé des onglons est importante. Tu devras les vérifier souvent. Ça pourrait être un peu dangereux si ta génisse n'a pas l'habitude des contacts humains (ça donne des coups de pieds parfois assez violents!). En tous cas, tu devras les lui faire tailler périodiquement (1 fois par année peur-être, en fonction du terrain). Il y a des professionnels pour ça, mais je ne sais pas s'ils se déplaceront pour une seule vache... Si tu le fais toi-même, le plus sécuritaire, c'est d'avoir une cage de parage. Sinon, un système de cordes pour l'empĉher de bouger. Si tu tiens absolument à le faire sans contention, essaie d'être deux.

Voilà! Si j'ai d'autres choses, je te le communiquerai! Si tu as des questions, tu peux me les poser :)
 
Il n'est pas possible d'établir un environnement semi libre voire des balades quotidiennes qui lui useraient les ongles ? Les races sont des ramassis de tares génétiques, mais je pense qu'à l'instar d'une espèce "naturelle", il est possible de faire vivre un grand mammifère sans avoir besoin de lui faire de la manucure autre que du soin de blessure. (à moins que la vitesse de pousse et la dureté de ces ongles soient des aberrations génétiques pour nos races d'élevage)

Après tout dépend des moyens et de l'espace de Marion, j'entends bien ^^
 
v3nom":293xdmpl a dit:
n'est pas possible d'établir un environnement semi libre voire des balades quotidiennes qui lui useraient les ongles ?

Ah, je pense que c'est possible. Faudrait éviter un parcours trop pierreu, parce qu'elle risquerait de se blesser. Mais une promenade régulière sur une surface goudronnée ou bétonnée pourrait faire l'affaire. Suffit de lui apprendre à être menée avec un licol (dans le cas il faudrait aller sur la route).

v3nom":293xdmpl a dit:
je pense qu'à l'instar d'une espèce "naturelle", il est possible de faire vivre un grand mammifère sans avoir besoin de lui faire de la manucure autre que du soin de blessure. (à moins que la vitesse de pousse et la dureté de ces ongles soient des aberrations génétiques pour nos races d'élevage)

À voir. Suivant les espèces et les vaches, la quantité de soins nécessaires peu varier grandement. Chez moi, il y a des vaches qui passent dans la cage 10 fois par été à cause de blessures et d'autres qui n'y vont pas une fois de leur vie. En tous cas, il faut surveiller. Si elle boite, il faut agir.

L'intérêt de prendre un animal plus jeune, c'est de l'habituer assez tôt, quand ce n'est pas dangereux, aux manipulations. Comme lui lever les pieds par exemple. Avec une génisse pas vraiment apprivoisée, c'est autre chose...
 
J’ai oublié quelque chose d’important. Tu as déjà un poney, alors tu es certainement déjà organisée pour la gestion du foin et du fumier.

Mais si tu comptes envoyer ta vache au pré pendant l’été, sache qu’un hectare c’est pas beaucoup.

Si tu t’y prend mal, ton hectare ne durera pas 1 mois. Elle va manger ce qu’elle aime le plus et chier partout, et elle va gaspiller beaucoup d’herbe. Comme tu ne penses pas production et rentabilité, tu pourrais être tentée de croire que ce n’est pas très grave, mais si tu venais à manquer de pâture en plein été, dis-toi que ce serait vraiment la m***. Une fois qu’elle aura goûté l’herbe au printemps, elle ne voudra plus manger du foin avant l’automne. Tu risques donc de te retrouver avec un sérieux problème sur les bras.

Pour éviter ça, tu dois diviser ton pré comme ça : XXXi1i2i3i4i5i6i7i8i9i10i
Les chiffres, se sont les aires de pâturages. Les « i », sont les clôtures que tu dois installer pour empêcher que ta vache ne souille les parties intactes. L’idéal, c’est du fil électrifié avec des poteaux de plastique parce que c’est facilement déplaçable. Si tu veux lui éviter le désagrément de se faire électrocuter quelques fois (désagréable, mais pas dangereux, même pour un humain), tu peux utiliser un autre système. Mais dis-toi qu’elle risque fort de passer outre pour aller chercher la bonne herbe nouvelle et fraîche de l’autre côté. J’ai déjà vu des génisses (pas les miennes) passer dans du fil barbelé…

Les points sur les i, c’est le chemin que tu dois laisser à ta vache pour aller et venir d’une zone pâturée à sa zone de repos (les xxx), où elle peut trouver de l’eau et de l’ombre (les vaches tolèrent le froid, mais pas le soleil accablant). Ex. Si ta vache est dans la zone 1, elle doit pouvoir aller et venir entre la zone 1 et les xxx en passant par les points sur les i. Quand elle a terminé de pâturer la zone 1, tu la fermes (important) et tu ouvres le chemin entre les xxx et zone 2. Puis tu la fermes et tu ouvres entre les xxx et la 3. Etc.

Comme ça, quand elle aura terminé la zone 10, l’herbe de la zone 1 aura repoussé. Tu dois suivre le bon rythme… Il ne faut pas que ça aille trop lentement, sinon l’herbe des dernières zones deviendra trop longue et elle n’en voudra plus. Si ça va trop vite, l’herbe n’aura pas le temps de repousser… La longueur idéale de l’herbe pour paître, c’est environ 10 cm. Tu ne dois pas la faire brouter sur de l’herbe trop courte, ça va épuiser la racine et freiner grandement la repousse.
 
davidsonstreet":29zpdojt a dit:
Pour éviter ça, tu dois diviser ton pré comme ça : XXXi1i2i3i4i5i6i7i8i9i10i
Les chiffres, se sont les aires de pâturages. Les « i », sont les clôtures que tu dois installer pour empêcher que ta vache ne souille les parties intactes. L’idéal, c’est du fil électrifié avec des poteaux de plastique parce que c’est facilement déplaçable. Si tu veux lui éviter le désagrément de se faire électrocuter quelques fois (désagréable, mais pas dangereux, même pour un humain), tu peux utiliser un autre système. Mais dis-toi qu’elle risque fort de passer outre pour aller chercher la bonne herbe nouvelle et fraîche de l’autre côté. J’ai déjà vu des génisses (pas les miennes) passer dans du fil barbelé…

Les points sur les i, c’est le chemin que tu dois laisser à ta vache pour aller et venir d’une zone pâturée à sa zone de repos (les xxx), où elle peut trouver de l’eau et de l’ombre (les vaches tolèrent le froid, mais pas le soleil accablant). Ex. Si ta vache est dans la zone 1, elle doit pouvoir aller et venir entre la zone 1 et les xxx en passant par les points sur les i. Quand elle a terminé de pâturer la zone 1, tu la fermes (important) et tu ouvres le chemin entre les xxx et zone 2. Puis tu la fermes et tu ouvres entre les xxx et la 3. Etc.


J'ai rien compris ... :oops:
 
Il faut diviser le pré en plusieurs zones, disons 10. Le pré peut être divisé de plusieurs manières, l'important, c'est qu'il y ait une rotation dans les parcelles pâturées.

Il faut permettre à la vache d'aller et venir entre la zone où elle pâture et le point d'eau (dans le cas présent, ce sera fort probablement "l'étable").

Il faut empêcher la vache d'accéder aux zones où elle ne pâture pas. Soit pour ne pas souiller l'herbe encore fraîche, soit pour éviter qu'elle "surbroute" - c'est-à-dire qu'elle rebroute sur de l'herbe trop courte. Pour ce faire, on ferme les accès aux zones interdites par des clôtures, qu'on déplace au besoin (pas besoin de clôturer tout le pré à l'avance).

C'est plus clair?
 
Usagi.Chan":2lpxzu2k a dit:
J'ai rien compris ... :oops:

J'ai compris ça :
paturages.jpg


Là, j'ai ouvert la zone 7. Les zones 1 à 6 ont déjà été broutées pour la saison. Mais j'imagine qu'on peut améliorer un peu les dimensions, et varier la forme des zones, avec un peu d'ingéniosité.
 
J'avais compris le principe mais pas le découpage. :D

Merci pour le dessin Pers0nne, c'est plus clair comme ça.
 
pers0nne":zo8qaryo a dit:
Là, j'ai ouvert la zone 7. Les zones 1 à 6 ont déjà été broutées pour la saison. Mais j'imagine qu'on peut améliorer un peu les dimensions, et varier la forme des zones, avec un peu d'ingéniosité.

Excellent!

Je précise que les zones 1 à 6 du dessin n'auraient pas été broutées pour la saison, mais pour le temps de la rotation. Pour ce dessin, on compterait une rotation de disons 10 jours.

On pourrait aussi imaginer 20 zones au lieu de 10, avec un chemin au milieu, et non sur le côté. Tout dépend de la vitesse à laquelle la vache pâture et à laquelle l'herbe repousse. Et ça, ça dépend du type de plantes qui poussent. Trèfle? Graminées? Fleurs? Si c'est du Rumex, faut oublier. :confus:

En fait, le mieux c'est de ne pas laisser la vache trop longtemps au même endroit. Avec 20 zones, tu peux faire zone 1 jour, zone 2 nuit, zone 3 jour, zone 4 nuit, etc. au lieu de faire zone 1 jour, nuit, zone 2 jour, nuit... C'est juste plus de travail (il faut déplacer les clôtures).
 
Peut être qu'un cochon n'est pas une si mauvaise idée après tout, si tu n'a pas assez de terrain ou si ta peur que sa soit trop d'arrangement de pature/caca/soins une vache..

Sinon Vachement libre j'aime beaucoup, princesse la vache j'aime aussi! :D

Moi et mon copain (chum :p ) on magasine des fermettes pour dans 1ans...et quand je vais avoir un gros terrain avec une grange/poulailler je veux aller voler des poules dans un abattoir... Mouhahaha >:) Peut-être avoir 1 ou 2 chèvres.. J'avais eue une belle complicité avec 2 chèvres il y a plusieurs années, la mère ne laissait pas une des deux boire lors de sa naissance, nous avons (moi et ma soeur) immobilisé la mère et aider le chevreau à boire :p Depuis ce temps les deux me permettait de les cotoyer et chercher a jouer avec moi..et chargeaient les autres visiteurs :happylove: :happylove: :pom:

Vivre les chèvres/cochons/vaches!!
 
Quand on voit les vaches dans les champs, on n'imagine pas que c'est si compliqué :hein:
 
Parce que les éleveurs se font bien moins chier en général ! Par chez moi quand il y a 2 voire 3 zones de rotation pour tout un troupeau, c'est bien le pérou !

A coté de chez mes parents (il y a 8 ans quoi), il y avait une pauvre bande d'herbe rase sans rotation et une 10aine de moutons qui crevaient (littéralement) de faim et de soif... Leur propriétaire passait une fois par semaine enlever les bêtes mortes malgré nos appels et le fait qu'on allait les abreuver.
 
V3nom":29j8c5g9 a dit:
A coté de chez mes parents (il y a 8 ans quoi), il y avait une pauvre bande d'herbe rase sans rotation et une 10aine de moutons qui crevaient (littéralement) de faim et de soif... Leur propriétaire passait une fois par semaine enlever les bêtes mortes malgré nos appels et le fait qu'on allait les abreuver.

:anger: :anger: Sa me donne des envies meurtrières des histoires comme sa! Je peux pas croire qu'il pouvait dormir tranquille alors que ses moutons mouraient dans le champs... :(
 
On s'était même fait engueulés un jour où il nous a vu leur donner de l'eau...
 
J'ai hâte d'avoir une petite fermette quand j’entends des histoires comme ça... Je serai alors équipé pour aller les secourir.. Pas capable de t'occuper de tes moutons/poules et chèvres...pas de trouble! Tant aura plus! Pouvons nous qualifier le vol d'animaux maltraité de crime compassionnel?

Mais pourquoi il avait des moutons le gars? (A part pour les maltraiter) ?!? :mmm: Je comprend pas comment il pouvait vous engueulez... :confus:
 
Ça m'étonne pas trop ce genre d'histoire. C'est la mentalité "chacun chez soi, chacun pour soi et surtout te mêle pas des affaires des autres !". Ouais, c'est détestable. On laisserait pas faire pour des gamins mais là, comme c'est des bêtes, hé bien, ça ne dérange pas ou du moins, on se la ferme pour pas faire de vagues. C'est assez fréquent d'ailleurs en Limousin cette façon de se comporter.
 
Retour
Haut