La corrida anticonstitutionnelle ?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Comme l'a bien expliqué la décision du Conseil, il est habituel et prévu que des lois tiennent compte des réalités géographiques.

Les dates des vacances scolaires changent en fonction des zones géographiques, pour pas que tout le monde soit en vacances en même temps, par exemple.

Ça ne remet pas en cause l'unité et l'indivisibilité de la nation. (À laquelle je n'ai aucun attachement par ailleurs, c'est fou de voir des véganarchistes se placer d'un coup du côté de la nation indivisible alors que dans toutes les autres situation, ils veulent à bon droit que ça explose)
 
Étonnamment, le terrorisme ne fait pas l'objet d'exceptions géographiques : sûrement un coup du lobby des architectes, tu crois pas ?
 
Je dirais plutôt que s'attaquer à des bâtiments est CHOQUANT (ça coûte cher), mais à des animaux, on peut pas de souci (surtout si ça rapporte). D'où ma question: le terrorisme en Corse (et au Pays Basque, tiens) peut-il faire l'objet d'une "exception géographique locale", tout comme la corrida dans le Sud de la France? Si non pourquoi cette différence de traitement?
 
Concernant la notion d'indivisibilité prônée par IV, le plus gros contre exemple à ce principe qui me vient à l'esprit c'est le Concordat d'Alsace-Moselle. Pas de séparation de l'église et de l'état et des ministres du cultes rémunéré par l'état (catégorie A comme les fonctionnaires).
Comparé à cette exception là faut reconnaitre que législativement la corrida c'est peu de chose.
En plus les animaux sont encore des biens meubles en France, c'est dire la considération.

Mais c'est vrai que le dynamitage en Corse c'est autant une tradition (si ce n'est plus) que la corrida ! En plus il me semble qu'il y a déjà des exceptions en Corse (ne serait ce que les taxes sur les cigarettes qui sont il me semble moins chères)
 
Personne n'emmerde les étudiants en droit avec :) Et tu ne peux pas faire appliquer le droit si tu n'en connais pas la base (enfin si tu peux... mais c'est le même débat que pourquoi enseigner l'Histoire etc etc)

Apparemment t'as subi un traumatisme en première année.

Et le terrorisme n'est pas une tradition culturelle, sûrement en raison d'un obscur article qui protège l'intégrité physique des êtres humains. Alors oui, j'ai bien dis êtres humains, parce que dans notre système les animaux sont des objets (j'ai pas dit que j'étais d'accord ou que c'était mon avis etc).

Donc tu veux que les corrida ça soit interdit et que et les animaux aient les mêmes droits que nous, ben tu fais voter une loi pis après tu réunis le congrès pour faire changer la Constitution... Donc soit t'en parle à ton député, soit tu fais de la politique.

Xelh t'as aussi tous les cas des TOM, qui n'ont pas forcément les mêmes lois que nous. Le concordat alsaco mosellan a quand même bien diminuer, à l'heure actuelle il reste le côté école/église et le côté sécu sociale (qui soit dit en passant est positive chez eux...).
D'un autre côté, on pourrait être content qu'il y ait une disparité géographique... parce que si elle n'était pas là, peut être qu'on pourrait organiser des corrida dans TOUTE la France sans se soucier d'une quelconque origine culturelle... Après tout, pourquoi l'autoriser dans le Sud de la France et pas à Lille ?
 
IV, la constitution prévoit que des exceptions peuvent être faite. Ce n'est pas pour cette raison que je pense que la corrida n'est pas conforme.
Pour qu'une exception puisse être faite à une loi, elle doit remplir deux conditions:
-être conforme à l'intérêt général (et évidemment l'intérêt des animaux ne compte pas :rolleyes: )
-ne pas nuire au but initial de la loi en question
Et c'est là qu'est la faille ! Le conseil constitutionnel prétend donc qu'organiser des corridas dans certaines région ne nuit pas à la protection des animaux !!!

De plus, la loi doit être précise, claire, compréhensible par tous et ne pas pouvoir être sujette à interprétation. Les "sages" ont donc jugés que les termes "tradition locale ininterrompue" étaient suffisamment clairs et précis alors qu'ils ont permis d'organiser des corridas à Toulouse après plus 30 ans d'arrêt ! Une tradition locale est donc ininterrompue après trente-deux ans d'interruption ?! Mais de qui se moque-t-on ?


sylph : Le terme "vieillard sénile" c'était surtout pour la l'abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel. Certes la loi n'était pas assez précise et devait être abrogée (comme le réclamait l'avft depuis sa promulgation ... :rolleyes:) mais les "sages" avaient la possibilité de retarder l'abrogation le temps qu'une nouvelle loi soit votée pour éviter que les procédures en cours ne soient abandonnées. Mais NON ! Ils ont SCIEMMENT CHOISIT de créer un vide juridique, laissant ainsi plus de 2 000 victimes sans aucun recourt possible. 2 000 femmes qui n'obtiendront JAMAIS justice ! Alors je réitère : MERCI à cette bande de vieillard séniles et corrompues !

Et je rejoins IV sur le fait qu'ils sont pieds et poings liés par les lobbies de la chasse, d’aficionados, etc ... L'avocat de Gérard Ducray s'est même publiquement vanté de connaître personnellement 90% des membres du conseil. Mais à part ça, ils sont totalement impartial ... :cartonR:
 
IV":3klq09nj a dit:
Je dirais plutôt que s'attaquer à des bâtiments est CHOQUANT (ça coûte cher), mais à des animaux, on peut pas de souci (surtout si ça rapporte). D'où ma question: le terrorisme en Corse (et au Pays Basque, tiens) peut-il faire l'objet d'une "exception géographique locale", tout comme la corrida dans le Sud de la France? Si non pourquoi cette différence de traitement?

corrida = art exercé sur des choses vivantes et rapportant du blé

terrorisme = empêcheurs de gagner sa croute en rond, s'attaquant au cheptel ouvrier et leurs outils ce qui risque de nous empêcher de rapporter du blé.

Je ne vois pas d'autre justification possible. (si tant est que celle-là puisse être considérée comme valable)
 
À mon avis oui. Mais merci à sylph et Usagi.Chan qui expliquent mieux que moi. ^^

Quant à la constitution, c'est en effet une large part de déclarations inutiles (la plus inutile étant la postface écologique qu'on y a ajouté sous Chirac), la preuve les anglais en ont pas.
 
Cépafo":5hzwtd18 a dit:
V3nom":5hzwtd18 a dit:
corrida = art exercé sur des choses vivantes et rapportant du blé

Ça ne vit pas des subventions publiques, ça, la corrida ?

L'organisation en elle-même oui, mais c'est pas par générosité hein, c'est comme n'importe quelle activité touristique ou festive : ça fout un putain de coup de fouet à l'économie locale.

Dans ce genre de milieu, on ne fait jamais rien sans rien. Puis hé, les subventions publiques, elles viennent de qui à la base... ;)
 
C'est difficile de savoir si la corrida rapporte où coûte. Par exemple, à Mimizan, le maire accepte l'organisation de corridas illégales parce qu'on lui loue les arènes de la commune 2000 euros. Mais d'un autre côté, la corrida est organisée avec des fonds publics. Donc ça coûte à la communauté mais ça rapporte au maire.
 
C'est précisément ce que j'entendais oui : c'est le peuple qui paie, et ce sont les élites qui ramassent. ;)

Ou si ça rapporte pas au maire directement des picaillons, ça fait en tout cas tourner sa commune, et c'est toujours un investissement rentable (électorat fidélisé, popularité, soutient des "amis" plus ou moins filous, etc...)
 
Je pense que la tradition peut évoluer sans être abolie.
Par exemple, ici en Belgique, à Ypres, on jettait des chats vivants du haut d'une tour. Maintenant, ce sont des chats en peluche.
Tout le monde est content, ça reste un gros truc festif (et donc, ça rapporte à la ville (et + spécialement aux cafés de la ville :D )) et y a la continuité de la tradition.
 
Le principe même de la symbolisation.

Dire que les aficionados parlent eux-même de symboles à longueur de temps, sauf que le toro lui il s'en cogne pas mal de tout ça...
 
le passage devant les "sages" (qui ne sont que les anciens politiques qui ont dirigé la france en soutenant la corrida) a été une erreur, il aurait mieux valu porter au civil pour que chaque victoire fasse jurisprudence et mette du sable dans la machine corrida.
 
Tigresse":if15xkpo a dit:
Je pense que la tradition peut évoluer sans être abolie.
Par exemple, ici en Belgique, à Ypres, on jettait des chats vivants du haut d'une tour. Maintenant, ce sont des chats en peluche.

pour la corrida, ils n'ont qu'à faire comme à l'entrainement avec leur espece de roue poussée par un homme et fausses cornes ^^
 
Ils ont même le droit de faire comme quand le taureau enfonce une de ses cornes dans le cul ou la gorge du danseur bariolé...
 
Retour
Haut