La corrida anticonstitutionnelle ?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Attendu...

"Le grief tiré de la méconnaissance du principe d'égalité doit être rejeté".

Le Conseil constitutionnel a même rejeté une question qu'on ne lui a pas posée : si l'expression "tradition locale ininterrompue" n'est pas trop vague. Pour lui ce n'est pas trop vague.

La décision complète est là : http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... 15564.html

Implacable.
 
Ca ne m'étonne pas, j'avais pas d'espoir la dessus :/
Le conseil constitutionnel, c'est une bande de vieillards avec des mentalités bien ancrées sur les traditions, et habitués à une certaine opulence.
Si changement de mentalité il doit y avoir, ca passera jamais par eux.
 
1. Considérant qu'aux termes de l'article 521-1 du code pénal : « Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Et ça ? Ca ne s'applique pas à la corrida peut être ?

Et bien, les amis, retroussons nos manches car pour faire comprendre aux gens que de torturer un animal, "c'est mal", il va y avoir du boulot.
C'est une base que je croyais acquise chez l'humain (la notion de bien et de mal), mais apparemment, non ! :(
 
Dégoutée...
 
daemon666":1aq3h5i6 a dit:
Le conseil constitutionnel, c'est une bande de vieillards avec des mentalités bien ancrées sur les traditions, et habitués à une certaine opulence.
Si changement de mentalité il doit y avoir, ca passera jamais par eux.

C'est pas une question de conservatisme. Même avec la meilleure volonté du monde on ne rend pas anticonstitutionnel un paragraphe banal et régulièrement formé du code pénal, quelles qu'en soient les conséquences.
 
Déçu aussi.
Va falloir compter sur le gouvernement pour une loi anti corrida mais c'est mal barré vu ce qu'en pense Valls.
En tout cas malgré le dénouement malheureux, au moins on en a reparlé. La majorité est contre (forcément ça ne concerne presque personne alors la la souffrance animale choque) il suffirait de peu pour que ça avance.

PS: En gros le conseil constitutionnel ne statue que sur la conformité des lois selon la constitution (qui est l’élément le plus important du système juridique, au dessus justement des lois) et pas sur un quelconque avis. Normalement c'est purement juridique.
Ici il a juste statué si l'élément de la loi concernant l'exception de la corrida était une entorse au principe d'égalité.
Sa réponse est non, la loi telle que formulé peut s'appliquer sans nuire à la constitution.
 
vu à 13h au journal de france 2, 2 commercantes interrogées par le journaliste.
l'une d'entres elles: "ah non mais c'est bien que ca continue, quand il y a une corrida le dimanche, j'ouvre et ca rapporte"

connasse va ! :anger:

(dzlée fallait que ca sorte)
 
le "ça rapporte" c'est hélas le lot commun d'absolument tous les aspects des luttes antipécistes... (abattoirs, élevages, eugénisme, vivisection, etc...)

C'est d'ailleurs la raison principal de cet océan de misère et de souffrance...
 
Comme tu le fais transparaître V3nom, si madame fait du chiffre ce n'est pas grâce à la corrida mais grâce à l'alibi tauromachique.
Celui-ci est un instrument parfait pour consommer de l'alcool: un alibi nommé Feria
.
Elle va doper les ventes de tout et n'importe quoi et générer des millions d'euros sur quelques jours à une semaine.

La Feria c'est une fête attendue pour être ivre sur la voie publique, ce qui est impossible le reste du temps, avec ses copains de tout âge, sans être traité d'alcoolique. (Il n'y a pas d'article dans le code de la santé qui porte exception en matière d'ivresse sur la voie publique: Article L3341-1 pour le dégrisement)...
Une occasion qui permet de "sortir bourré dans la rue sans avoir besoin de prendre de veste au vu de la saison" (propos tenus par un habitant d'une ville taurine).
Une Feria c'est un arène remplie d'une toute petite minorité à qui tout le monde dit amen pour avoir le droit de s’enivrer autour.
Les associations en tête de proue et on les comprend:
Des distributeurs approvisionnés uniquement en billet de 50 euros, des milliers de litre de la pire bière périmée, de la sangria bas de gamme à en tordre les boyaux, des humains hébétés incapable de comprendre ce qu'ils mangent, achètent, paient...

La première question que doit se poser une personne qui va dans ces rassemblements illustration de la folie des hommes, axés et gravitant autour d'un acte de barbarie auquel elle n'aura jamais axé en qualité de spectateur direct, c'est ais-je un problème avec l'alcool?
Pourquoi alors je choisis d'aller à des rassemblements festifs organisés autour de l'alcool?
Pourquoi ceux-ci sont-ils banalisés et qu'apportent ils à leurs participants?
Est-ce que je n'y cherche finalement pas qu'une occasion de boire légitimement?
Il est logique de penser que si l'alcool était interdit autour des arènes en période de corrida, beaucoup moins de Français seraient enclin à éprouver de la sympathie pour ces activités.

De plus, les villes voisines des villes taurines ont compris l’intérêt financier et les retombées florissantes pour les commerces et souhaiteraient elles aussi avoir leurs arènes pour faire des rassemblements alcoolisés autour.
Faute de, on alcoolise des rassemblements de nature différente tels que les fêtes de la St Louis à Sète. Et ça marche aussi bien en fait.
Celles-ci, initialement consacrées et articulées autour des joutes, des combats dans lesquels on se parle de la couleur de son ventre aux aurores dans les gradins pour avoir des places pour le soir et parie sur la nouvelle victoire d'Aurélien Evangelisti, deviennent connues pour ses bars qui n'ont plus rien à envier aux bodega. D'ailleurs à quand la St Pierre avec les chalutiers option open-bar pour la sortie du port?
Dans chaque petite ville du sud, on a une variante de cette approche: estivales, festejades, Mirondella del arte...Des alibis pour picoler dehors.
Les restaurants aussi s'y mettent, par exemple, à Narbonne ville anti-corrida par excellence, un commerçant a ouvert sur l’artère principale un bar à tapas avec une énorme pancarte de corrida.
Celle-ci ne signifie rien d'autre que , ici l'établissement est festif, ici c'est Feria, viens te détruire la santé sous des regards sympathisants!

C'est exaspérant à la fin...
Qu'on interdise la corrida et garde les bodegas autour de l'arène une semaine par an avec dedans des danses folkloriques ou autre activité factice culturelle si l’intérêt financier prime, mais qu'on cesse cette langue de bois. :genoux:

Et qu'on en me parle pas de tradition, ma grand-mère qui a longtemps vécu en Arles dans sa jeunesse, à côté des arènes a toujours considéré ce spectacle sinistre.
Encore faut-il avoir la curiosité de s'intéresser à ce qui se passe dedans.Combien d'afficionados de comptoirs supporteraient de voir une mise à mort?
Combien supporteraient la diffusion permanente sur écran géant d'extraits de la corrida avec l'animal qui pisse le sang par le nez pendant qu'ils rigolent avec les copains?
 
Bin tu as raison sur le fait que pour beaucoup une fête c'est l'occasion de se torcher voire juste s'amuser et se défouler un peu, c'est pour ça aussi que c'est si difficile de faire interdire quelque-chose qui a une connotation bien plus profonde qu'une simple réunion de gens regardant une mise à mort

C'est comme le carnaval ou le mardi gras : carna = viande. La connotation carnée s'estompe un peu au profit de la fête, mais ça reste pour bien des gens un symbole lié à cette notion de "pouvoir une fois dans l'année les fous et s'amuser"

Donc par association (justifiée ou pas), pour bien des gens (tout comme le fait d'interdire la viande), c'est comprit comme une suppression de liberté nécessaire.

C'est délicat, car ça touche tout le monde, pour des raisons personnelles aussi différentes qu'il existe de gens, et ce sont souvent des raisons intimement ancrées dans l'inconscient collectif, ou juste familiale, mais quasiment toujours de l'ordre de l'affect. Et donc des réactions violentes et complètement irraisonnées comme on a pu le voir à rodilhan. (que je n'excuse pas ce faisant hein, mais ça explique un peu ce pourquoi ces coups et cette rage)

Rodilhan qui n'a que 50 ans d'ailleurs, c'est assez risible de les entendre justifier leurs corridas par le "patrimoine culturel" xD
 
Je n'attendais rien de la part d'une bande de vieillard séniles qui s'est empressée d'abroger la loi sur le harcèlement sexuel, parce que leur pote risquait la prison, laissant ainsi plus de 2 000 victimes sans recours possible.

Mais quand même ... ça fout un coup ... :(
 
wowww "de vieillards séniles"... non mais faudrait arrêter de croire que le conseil constitutionnel c'est des magiciens hein. On leur pose une question, ils ont pas à émettre un avis sur le bien ou le mal de telle ou telle chose, ils ont juste à dire si oui ou non ça rentre dans la Constitution.
donc quand les gens auront compris qu'on peut pas poser n'importe quelle question pour faire un référendum ou qu'on peut pas poser n'importe quelle question au Conseil Constitutionnel et que surtout il faut bien choisir sa question et son argumentation sinon tu le grille ad vitam... ben on aura bien avancé hein.
Si une loi est mal faite, le conseil constitutionnel il y est pour rien. Et d'ailleurs quand on lit une décision du conseil il répond point par point à toute l'argumentation en disant où ça foire et pourquoi c'est acceptable ou non. Donc vous voulez des lois bien faites, faut interpeller les députés et le ministère.
 
http://quoi.info/actualite-justice/2012/09/21/corrida-debat-que-dit-la-loi-1150584/#allComments-tab
Juste pour l'imbécilité des commentaires sur ce sujet.
J'hésite à créer un compte pr leur raconter les nombreux autres procédés pour affaiblir le taureau avant leur "grand art héroïque"...

Comme celui la : "Il devrait tout même exister une hiérarchie des problèmes dans le monde", à qui j'ai envie de demander ce qu'il fait concrètement lui tous les jours pr le droit des femmes? Pauvre naze!
 
wowww "de vieillards séniles"... non mais faudrait arrêter de croire que le conseil constitutionnel c'est des magiciens hein. On leur pose une question, ils ont pas à émettre un avis sur le bien ou le mal de telle ou telle chose, ils ont juste à dire si oui ou non ça rentre dans la Constitution.

Si le Conseil Constitutionnel avait fait son boulot, c'est à dire décider si la loi sur la corrida était oui on non conforme à la Constitution, ils auraient simplement répondu "Non, cette loi n'est pas conforme à la Constitution". N'importe quel étudiant en première année de droit aurait pu dire pareil.

Sauf qu'il y a des choses extérieures à prendre en compte, comme le fait que les membres du gouvernement soient pro corrida, le fait que les taurins son pétés de thunes et peuvent arroser qui ils veulent pour défendre leurs pratiques, le fait que les membres du Conseil Constitutionnel sont de vieux cons réactionnaires, donc plutôt favorables à des pratiques comme la corrida.

Si on remplaçait le Conseil Constitutionnel par un programme informatique, la loi sur la corrida ne pourrait pas exister.
 
Pitaya":3oz3j17b a dit:
Comme celui la : "Il devrait tout même exister une hiérarchie des problèmes dans le monde", à qui j'ai envie de demander ce qu'il fait concrètement lui tous les jours pr le droit des femmes? Pauvre naze!

Ou n'importe quel autre problème d'ailleurs, c'est le genre d'argument envoyé par une personne qui généralement n'en branle pas une, MAIS QUI Y SONGE, PROMIS ! (ou alors qui donne de temps en temps à telle ONG, d'une main leste)

A ce genre de personne je leur réponds parfois : "bon courage à celui qui mettra une telle échelle de valeur en place, il sera probablement responsable de la première guerre civile du pays depuis très longtemps..."
 
IV : non n'importe quel étudiant en droit en 1ère année ne serait pas capable de le faire.
Le rapport entre les membres du gouvernement et le conseil constitutionnel ? Il me semble pas que Valls ait choisi qui que ce soit au conseil constitutionnel. C'est bizzare mais quand le Conseil constitutionnel a fait tomber la garde à vue CONTRE l'avis du gouvernement de droite ET contre tous les gens à gauche (parce que je rappelle que personne n'a jamais demandé au conseil constitutionnel avant les avocats et la QPC si oui ou non c'était constitutionnel d'enfermer quelqu'un sans qu'il puisse être défendu) là c'était moins des gros réac hein ? Là c'était des gens géniaux, et doués d'une superbe magnamité... donc faut arrêter un tout petit peu...
Ils ont les mains liés par ce qu'on leur demande, c'est comme n'importe quel juge, si tu poses pas la bonne question, il peut pas répondre et encore moins te donner la réponse que tu veux.
 
+1, le Conseil constitutionnel a rendu une décision cohérente et logique.

Et comme dit La Terre d'Abord, cette décision est "une preuve que ce n’est pas en jouant sur les mots que l’on fait plier l’exploitation !".
 
En première année de droit, au premier cours de droit constitutionnel, on apprend que la république française est UNE et INDIVISIBLE.
Et que l'unité et l’indivisibilité garantissent une application uniforme du droit sur l’ensemble du territoire national.
Donc la loi interdisant la corrida sur l'ensemble du territoire à l'EXCEPTION de certaines régions est tout simplement anti-constitutionnelle ... parce qu'une loi doit tout simplement s'appliquer sur TOUT le territoire.

Nulle part il n'est dit que si ça fait longtemps qu'on enfreint la loi, ben on peut continuer. Et que ce sera même inscrit dans la loi qu'on peut continuer à l'enfreindre.
Ou alors faut profiter du créneau: en Corse ça fait longtemps que le terrorisme existe, donc on pourrait dire que "Le terrorisme est interdit sur l'ensemble du territoire français, sauf en corse parce que c'est une tradition là-bas".

sylph":14a6hvi5 a dit:
Ils ont les mains liés par ce qu'on leur demande, c'est comme n'importe quel juge,

Exactement, si leurs potes aficionados leur demandent de pouvoir continuer leur tradition barbare, ben ils ont les mains liées, ils disent oui.

Quand ils ont un pote maire et ancien député qui est emmerdé par une gonzesse qui a porté plainte contre lui pour harcèlement sexuel, et que ce pote là demande d'abroger la loi sur le harcèlement sexuel, pareil ils ont les mains liées: commet refuser ça à un vieux pote?
 
Retour
Haut