La culture culinaire française serait-elle la pire ?

kob27g":3n8zo5xa a dit:
Même quand je n'étais pas végé, je n'ai jamais aimé la béchamel des lasagnes. Pourquoi foutre de la béchamel dans ce plat ?? :hein:

_ Dans les lasagnes, on met un ragoût à la bolognaise, ainsi que des feuilles de pâtes et de la béchamel. Si enlève cette dernière, il ne s'agit que de pâte à la bolognaise. C'est comme enlever la viande du hachis parmentier, ce n'est plus ou moins qu'une purée.
 
Clément":xase2ji8 a dit:
Dans les lasagnes, on met un ragoût à la bolognaise, ainsi que des feuilles de pâtes et de la béchamel.
Non non ! ça, c'est les lasagnes à la bolognaise !

Les "lasagnes" désignent les feuilles de pâte (et par extension, le plat fait avec ces lasagnes). On peut mettre ce qu'on veut entre les lasagnes ! Comme beaucoup de français ignorent presque tout de la cuisine italienne (je ne blâme pas hein, c'est normal), on imagine que "les lasagnes" c'est toujours lasagnes-bolognaise...

Perso, les lasagnes, c'est souvent avec plein de légumes (grosse sauce tomates-aubergines-courgettes-champignons, faut du volume pour espacer les lasagnes !) ou épinards-tofumé... et oui, souvent avec de la béchamel (vgl of course) qui fait un "liant"...

Ha, et on peut aussi faire des "lasagnes d'aubergines" : à la place des feuilles de pâte, bin tu mets des lamelles d'aubergines (préalablement coupées et mises sous gros sel pour leur faire perdre l'eau amère, puis sautées (même sans huile, c'est des éponges ces trucs) à la poêle)
 
Ca me fait penser, il me reste une aubergine, quelques tomates, un peu de basilique dans le frigo :whistle:

Plus sérieusement, l'ingrédient de base est le haricot mijoté, bien fondant, préparé avec un peu de carottes, tomates, et la surface gratinée au four avec de la chapelure.
Libre à toi d'ajouter des "substituts" pour remplacer la viande (le moins trafiqué serait le tempeh nature).

snoopyne, sur quelle base prétends-tu que la cuisine française est la plus carnée ?
 
Hier après-midi, je me balade en Allemagne avec ma soeur (on habite près de la frontière), et on décide de prendre un smoothie dans un centre commercial. Ils en faisaient deux garantis sans lactose (c'était écrit en gros sur la pancarte) ; et dans leurs sandwiches, il y en avait un certifié "vegetarisch" et un autre "vegan" (sur 5-6 sortes proposées).
Je n'ose même pas imaginer la tête que ferait le vendeur d'une sandwicherie française si je lui demandais quelque chose de vegan :whistle: ...

Tout ça pour dire qu'en Allemagne, malgré une tradition culinaire fortement carnée et lactée, les gens sont plus ouverts à l'alimentation végétale (10% de VG dans la population je crois) :cuistot: . Même dans les supermarchés non bios, il y a un choix de tofu, simili-carnés...
 
Jackie":12lxvur4 a dit:
Je n'ose même pas imaginer la tête que ferait le vendeur d'une sandwicherie française si je lui demandais quelque chose de vegan :whistle: ...

Il en va de même chez les glaciers, on ne peut même pas leur faire confiance, on a droit à 1 fois sur 3 des protéines de lait (lactose) dans les sorbets... Idem dans ceux du commerce, ce sont souvent les mêmes :confus:
 
petit post juste pour dire que la protéine du lait est la caséine et non le lactose, qui est le sucre du lait :)
 
oui oui bien sur ^^ mais étant en pleine lecture du rapport Campbell en ce moment j'ai tilté sur ton petit bout de phrase :)
 
Il y à la soupe au pistou , la vraie qui n'à pas de lardon ! C'est un plat complet et vegan , avec légumineuse féculent et légume .
 
Raphale":25lxy7sw a dit:
Il y à la soupe au pistou , la vraie qui n'à pas de lardon ! C'est un plat complet et vegan , avec légumineuse féculent et légume .

Ho oui, je l'avais oublié ! :D

C'est vrai qu'une soupe sans un peu de matière grasse supplémentaire, pour beaucoup (dont moi), semble inconcevable.
J'ai même vu une personne faire une soupe avec un steak haché et du kiri !
 
Retour
Haut