La gestion des ressources (alimentaires par notre corps)

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
J'avais pensé poser la question à Snoopyne, mais je soumets mon interrogation à tou(te)s : avez-vous des infos sur la façon dont notre corps fonctionne concernant la gestion des nutriments qu'on mange ??

Je pense à un (sûrement vieux) débat : le corps utilise-t-il tout de suite ce qu'on lui donne à manger, ou utilise-t-il ce qu'il met en réserve ?? Sûrement les deux, mais suite à ma lecture d'un livre sur le jeûne, c'est vrai qu'on peut s'interroger : apparemment le jeûne, passé un ou deux jours parfois désagréables à certains moments, est vécu "sans avoir la sensation d'être fatigué", et vit "sur ses réserves", évitant la dépense d'énergie de la digestion et profitant "d'environ 6000 Kcal par Kg de graisses utilisées" (ce que sur le principe je comprends, mais qui sur le chiffre me laisse perplexe, puisque selon mes connaissances le corps utilise d'abord les réserves en sucres - 1 g de glucide = 4 Kcal, et ensuite ses réserves de graisses - 1 g de lipides = 9 Kcal).

Ce fonctionnement du corps pendant un jeûne corroborerait donc la théorie de l'utilisation de réserves ; cependant, personnellement je me sens souvent "mieux" directement après les premières bouchées de mon repas, même s'il est vrai qu'il faut attendre ensuite la fin de la digestion pour que je me sente le "plus en forme". Il y a donc probablement des nutriments, genre vitamine(s) ou sucres rapides, qui sont tout de suite utilisées ??!

J'espère que je ne m'exprime pas trop confusément... Et merci pour vos réactions !!
 
tom":2az4orur a dit:
le corps utilise-t-il tout de suite ce qu'on lui donne à manger, ou utilise-t-il ce qu'il met en réserve ??
Si on fonctionnait en flux tendus, on ne serait plus là... vu les périodes de disettes que l'humanité a eu à traverser !
Certains nutriments ne peuvent être stockés (ex : vitamine C). Si on arrête de manger, le corps essaie de s'adapter comme il peut (mais avec certaines limites...).
Certains nutriments sont stockés (un peu de glucides dans le foie et dans les muscles, la vitamine B12 et le fer dans le foie, et un peu de graisses dans les muscles et beaucoup dans le tissu adipeux).
Pour les protéines c'est un peu particulier : on ne peut pas les stocker. En fait ce sont nos muscles qui servent de réserves. Si on ne mange rien, ou presque, pendant plusieurs jours (soit parce qu'on est malade, soit volontairement), le corps utilise les protéines des muscles pour assurer les fonctions vitales (certaines hormones sont de nature protéique par exemple).

tom":2az4orur a dit:
Sûrement les deux, mais suite à ma lecture d'un livre sur le jeûne, c'est vrai qu'on peut s'interroger : apparemment le jeûne, passé un ou deux jours parfois désagréables à certains moments, est vécu "sans avoir la sensation d'être fatigué", et vit "sur ses réserves", évitant la dépense d'énergie de la digestion et profitant "d'environ 6000 Kcal par Kg de graisses utilisées" (ce que sur le principe je comprends, mais qui sur le chiffre me laisse perplexe, puisque selon mes connaissances le corps utilise d'abord les réserves en sucres - 1 g de glucide = 4 Kcal, et ensuite ses réserves de graisses - 1 g de lipides = 9 Kcal).
Quand l'apport énergétique diminue, le corps diminue son métabolisme de base (c'est-à-dire l'énergie utilisée au repos pour le fonctionnement des organes et l'entretien des tissus). Le corps essaie donc "d'économiser", un peu comme nous (si on n'a plus beaucoup de sous sur notre compte bancaire, généralement on réfléchit à 2 fois avant de faire un achat...).
D'autre part l'utilisation de nos "réserves" comprend aussi l'utilisation des protéines de nos muscles (1g de protéines = 4 kcal, mais c'est une approximation).
Enfin pour ce qui est d'utiliser d'abord les glucides, puis les lipides, c'est vrai pour les muscles, mais plus complexe pour le corps entier : certains organes n'utilisent normalement que le glucose, alors que d'autres (comme le cœur et le foie) n'utilisent que les graisses.

tom":2az4orur a dit:
personnellement je me sens souvent "mieux" directement après les premières bouchées de mon repas, même s'il est vrai qu'il faut attendre ensuite la fin de la digestion pour que je me sente le "plus en forme". Il y a donc probablement des nutriments, genre vitamine(s) ou sucres rapides, qui sont tout de suite utilisées ??!
Si je te dis demain il y aura 10.000 € en plus sur ton compte bancaire, je suis sûre que tu vas être content dès aujourd'hui. Le corps c'est pareil, les capteurs présents dans notre bouche informe le corps des nutriments qui vont arriver prochainement, d'où un certain soulagement, un certain bien-être.
Et c'est une fois que les nutriments (ou l'argent) sont effectivement arrivés que le bien-être est maximum.

J'espère avoir éclairci un peu tes idées. :)
Sache toutefois qu'on ne peut pas tout expliquer, car le corps humain est incroyablement complexe, et étonnant d'ingéniosité (c'est quand on est malade qu'on s'en rend compte. Par exemple le pancréas est capable de mesurer le taux de glucose dans le sang et de libérer la quantité exacte d'insuline nécessaire à un moment donné... on essaie de faire pareil avec des machines - ex : pompe à insuline pour les diabétiques - mais ce n'est pas encore au point !)
 
Ouaip, merci !!

Donc, on vit sur nos réserves et le jeûne n'est pas illogique... :)

C'est vrai que j'ai été et suis toujours admiratif devant les capacités d'adaptation de notre superbe corps !! :D
 
tom":1gp8h5mk a dit:
C'est vrai que j'ai été et suis toujours admiratif devant les capacités d'adaptation de notre superbe corps !! :D
Mais oui Tom, tu es beau :D
;)
 
Ouais, nous avons tou(te)s un très beau corps, j'avais utilisé intentionnellement le mot ! ;)

J'ai deux dernières questions qui me trottent dans la tête avant d'aller au boulot :

1. Est-ce qu'une personne ayant beaucoup de poids à perdre va mieux tenir un jeûne qu'une personne maigre ? Ou moins bien supporter ?? Ou bien chacun réagit différemment (Gandhi ne me semblait pas avoir beaucoup de "réserves") ???

2. Y a-t-il, à part le fait de ne pas être stressé ni surmené pendant le jeûne, une époque ou une saison plus propice qu'une autre pour le jeûne ?? L'hiver bien au chaud chez soi, ou l'été avec des jus de fruits variés et de la vitamine D solaire à disposition ??
 
J'avais lu une expérience ou des obèses étaient maintenus en jeûne complet, ils n'avalaient que la dose de vitamines nécessaires chaque jour mais ni protéines, ni glucides, ni lipides, ni aucune calorie. Mais je ne sais plus combien de tempos l'expérience avait été menée. Il faudrait que je retrouve ça
 
Je pense qu'il s'agissait simplement d'un euphémisme de bienséance Léna ^^
 
Je ne discute pas des intentions de tom, juste du mot qu'il a employé. "avoir du poids à perdre" est une formulation normalisante, qui renforce l'idée que quand on est en surpoids ou obèse, il faut en perdre. Surpoids et obésité sont des termes définis précisément (IMC > 25 et IMC > 30) et correspondent plutôt à ce qu'il voulait dire, à mon sens. (même si la vraie question était "tient-on plus facilement un jeûne si on a beaucoup de graisse").

Comme euphémisme, je préfère "personne ronde".
 
"ronde" ça ne veut pas dire grand chose... On sait pas trop si ça se rapproche de "avec des formes" ou de "obèse". Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom?
 
Parce que l'on peut être considérée obèse et ne pas avoir un gramme de gras (c'est mon cas).
Je crois que les mots on beaucoup plus d'importance dans ce cas là, car il y a un problème de culpabilisation dans ce genre de cas, donc forcément quand on est stigmatisé on finit par avoir du mal avec les mots.
Ronde c'est une femme pour moi de taille normal voir un peu plus, en gros la norme en France c'est une taille 42 / 44, alors que seulement 20% des femmes font du 36 / 38.
 
lelfe, je dis justement que je préfère qu'on appelle les choses par leur nom ("personne avec de grandes réserves de graisse", "personne en surpoids", "personne obèse"). Mais les appelations "en surpoids" et "obèse" ne reposent que sur une approche du "poids idéal" comme dépendant uniquement de la taille, sans prendre en compte l'activité physique ou la génétique.

Personnellement, je me définis comme "grosse" et après "en surpoids". Mais "grosse", c'est une construction sociale, ça vient du regard des autres (et du regard que j'imagine que les autres ont) sur moi.
 
Léna et d'une idée erronée de la femme, oui les femmes françaises ont des formes, depuis toujours ^^ Ce n'est pas pour ça qu'elles sont moches au bien au contraire ^^
Il faudrait bruler les magasines féminins qui trafiquent les femmes, et font croire qu'une taille 36, voir 34 est la norme ^^
 
Alors moi je suis classé "maigre" par mon poids (mais en bonne santé et pas de remarques de mes médecins la dessus), mais je suis "mince" dans le regard des autres (sauf mes amis alsaciens mais ca doit être culturel :D). Je pense qu'on se prend autant de remarque avec un poids bas qu'un poids haut (t'es anorexique ? T'es pas malade t'es sure ? mais maaaaaaaaaange ! T'auras du mal à avoir des gosses! De quoi tu te plains ? De toute façon tu manges rien ! C'est parce que t'es végé tu es carencée ect ect). Quand on est pas dans une certaine norme, on s'en prend !

Pour en revenir au sujet,je peux sauter un repas mais pas plus, sinon c'est le malaise assuré. Donc le jeun, c'est impensable. Quand j'étais ado et que je faisais quasiment 10kilos de plus(sport à bon niveau et surtout rillettes), je pouvais ne pas manger de la journée sans soucis (ca arrivait rarement rassurez vous). J'avais des réserves que je n'ai plus aujourd'hui. Maintenant si je fais ca, je suis d'humeur exécrable, je suis physiquement fébrile et migraineuse à en vomir (si je saute un repas ca fait ca), et ca peut vite finir en perte de connaissance. Je ne vois pas trop l'intérêt de jeuner, encore moins chez moi !
 
Léna":2h6c18d1 a dit:
tom":2h6c18d1 a dit:
une personne ayant beaucoup de poids à perdre
Une personne en surpoids / obèse a peut-être autre chose à faire de sa vie que de perdre du poids.
Ben moi aussi j'aime bien appeler les choses par leur nom, mais justement une personne "grosse" l'est comme tu dis aux yeux des autres, pas forcément aux siens. Moi, ce qui me choque surtout, ce n'est pas la précision des mots mais leur connotation, "grosse" ayant une connotation péjorative. Je veux bien avouer que je suis moi aussi plus ou moins consciemment, et malgré toutes mes remises en cause, victime des "conventions de la société", mais je pensais qu'il était plus précis justement de dire "personne qui a du poids à perdre" ; j'aurais peut-être dû dire "personne qui a du poids en plus de son poids de forme", ou "personne ayant des réserves de tissus graisseux"... On peut estimer en effet avoir du poids en trop malgré un BMI "dans les normes", ou estimer qu'on se sent bien malgré un BMI "hors normes", en plus ou en moins...

J'imagine bien que les personnes "en surpoids" ont autre chose à faire de leur vie qu'un jeûne, comme les personnes à "poids normal". Mais comme le jeûne m'intéresse, j'essayais de faire le tour du sujet car j'ai du mal à me lancer dans une "aventure" sans en connaître le maximum de choses.

Apparemment, le jeûne aurait des effets bénéfiques pour des choses d'apparence aussi peu scientifiques que "détoxification de l'organisme", "prévention des maladies dégénératives", etc... Moi, ce qui m'intéresse surtout, c'est le côté "introspection philosophique et apprentissage de son corps", ainsi que le côté "exprimer son refus de telle ou telle chose injuste ou dangereuse", par exemple un jeûne fait entre les deux bombes atomiques (du 6 au 9 août) pour exprimer son refus de l'armement nucléaire... Mais je n'ai pas envie de jeûner sans savoir à quels symptômes je peux m'exposer. Apparemment, d'après ce que dit Lorelei, j'ai le sentiment qu'effectivement un jeûne prolongé sera plus difficile chez quelqu'un n'ayant que peu de "réserves de graisses".

Il faudrait bruler les magasines féminins qui trafiquent les femmes, et font croire qu'une taille 36, voir 34 est la norme ^^
Ils essayent aussi de flatter les gens en "grossissant" leurs tailles j'ai l'impression ; j'ai essayé trois pantalons à taille identique la dernière fois (trois marques différentes), un seul m'allait ; un était trop grand, et l'autre trop petit !!
 
Bien sûr que "grosse" a une connotation péjorative, c'est justement pour ça que je m'y reconnais :)

Je me doute bien tom que tu pensais bien faire, mais quand je lis "personne qui a du poids à perdre", je me mets à me dire "faut absolument que je rachète ma balance et me pèse tous les jours", "je n'aurais pas du manger de chocolatine ce matin", "faudrait que j'arrête le chocolat à la pause de 16h et que je prenne un verre d'eau".
 
Tom pour les vêtements, ils font du n'importe quoi, parce agrandir un 36 (la base) pour en faire des tailles supérieurs c'est une aberration, car ça ne prends pas en compte les morphologies.
En gros ils font n'importe quoi ^^ Comment veux tu que les femmes se sentent bien si un vêtement n'est pas fait pour elle ^^
 
Je plussoie pour les vêtements. Quand j'avais 18 ans, j'étais très mince (je faisais un 38, mais j'ai les hanches larges), et dans certains magasins, je ne rentrais dans aucun vêtement, même le 44 était trop petit pour moi. Plus recemment, ma mère tenait à m'acheter un jean, on est allé dans une boutique de la célèbre marque de jeans... Des jeans de toutes les tailles, de toutes les formes. on va dire que je fais un 40, voire un 42. Je n'ai pas pu rentrer dans un seul jean de la boutique. Ils étaient tous trop petits.
La mode est aux squelettes, et on vous fera bien comprendre partout que toute chair autour des os est superflue et indésirable. C'est consternant.

Enfin, bref. Pour revenir au sujet, je pense qu'un jeûne reste une expérience à ne pas renouveler souvent. On m'a toujours dit qu'à partir de 2 jours (ou 3? enfin, assez vite) on puisait pas seulement dans nos réserves adipeuses mais aussi dans nos réserves musculaires. Donc fonte musculaire. Au niveau de l'apprentissage philosophique ou spirituel, ça me parait potentiellement intéressant. Les tribus d'amérique du nord pratiquaient le jeûne et l'isolation comme initiation, par exemple (passage à l'âge adulte). Mais difficile d'en savoir plus sans avoir pratiqué l'expérience.
 
La mode est aux squelettes, et on vous fera bien comprendre partout que toute chair autour des os est superflue et indésirable. C'est consternant.
Concernant les vêtements je ne suis pas d'accord. Il y a eu un changement dans le sens d'aggrandir les tailles... Sauf que personnellement je fais 1m57 et je mettais du 36/38 étant ado (à 47/50kilos). Quand ils ont fait leur truc de mesurer les gens et changement de tailles il y a moins de 5 ans, je suis soudainement passé à du 34/36 (ma mère aussi et elle n'a ni perdu ni gagné de poids entre temps, mais fait 1m53).
Ensuite, j'ai perdu du poids et je me suis retrouvée à mettre du 32/34... et c'est impossible à trouver (sauf chez jennifer mais niveau qualité et look on fait mieux). Vive le fait main, le retouché et les robes.

Donc, étant dans la norme "squelette" (IMC mannequin) plutot que "pulpeuse" (même si je ne suis pas perçu comme squelettique, je suis musclée sèche) je peux affirmer que c'est quasiment IMPOSSIBLE de s'habiller comme on veut et de trouver facilement. Mais j'ai une tante qui est jeune et fait du 52, et là oui c'est clair qu'elle a du mal aussi. Je vous dit pas quand on parle shopping ensemble...

edit : et je suis chiante, mais je ne compte pas grossir pour rentrer dans les "normes" fringues tant que je suis en bonne santé :D (je dis ca car pas mal d'amis m'ont fait la remarque)
 
Retour
Haut