La monogamie

Ce genre d'étude ne démontre rien, ça se contente de relater un truc découvert et pas vraiment comprit.

Personnellement, je considère que tout étant lié, rien n'est immuable et surtout que les gènes ne font pas loi.

mode de vie X => chamboulement d'environnement X => mutation => aptitude améliorée => choix d'attitude de vie privilégiée => transmission de culture aux descendances => imprégnation génétique par jeu de sélections (notamment sexuelle / culturelle) et les générations... et ainsi de suite...

Exemple : c'est pas un gène qui a fait se mettre de bout l'humain, mais aujourd'hui on devrait pouvoir trouver des gènes de la position debout, avec tout le merdier neuronal et l'équilibre induit par l'oreille interne, c'est pas pour ça que ça prouvera quoi que ce soit... (très grossièrement, c'est ainsi que je conçoit l'interdépendance gènes / culture)

Imaginez que demain on démontre que l'homosexualité vient d'un gène "anormal"...
 
J'avais pas pensée à sa... ton exemple est très bon pour le gêne du ''debout''..

Bref je pourrai en rien justifié l'acte de sauter la clôture à mon copain avec des études :( Moi qui pensait m'en sauvé :p
 
V3nom":2z10xg6v a dit:
PS : après 32 piges passé en Limousin, j'ai toujours "petit déjeuné", et ne me souviens pas avoir entendu "le dîner" pour le repas de midi...

Alors là, tu me la sors bonne ou alors je suis vraiment dans une famille sortie tout droit du Moyen-Age mais je t'assure que dans toute famille un tant soit peu limousine, rurale ou simplement populaire car c'est vrai aussi des quartiers populaires de Limoges (l'une de mes grands-mère s'était élevée dans un quartier populaire de Limoges), mais c'est vrai aussi en Poitou, en Périgord et pas que, on dit bien comme ça. Evidemment, les jeunes générations ont pris la mode parisienne depuis quelques temps déjà.
Ou alors, cela peut s'expliquer aussi par le complexe diglossique, c'est-à-dire qu'un locuteur fera varier son code linguistique en fonction de la situation, de la personne etc. et utilisera donc petit déjeuner plutôt que déjeuner avec des personnes qu'elle ne connait pas pour ne pas passer pour un plouc, de la même manière que le "patois" est devenu une langue quasi secrète, en tous cas discrète, dans le sens où deux vieux-vieilles (ouais, les locuteurs sont tous des vieux, la langue va crever, y a plus guère de doute) qui parlent limousin entre eux sur un marché par exemple vont passer au français dès que quelqu'un d'inconnu s'approchera d'où l'idée que "bé non, en Limousin, on parle français et j'ai jamais rien entendu d'autre, y a pas de langue régionale" de la part des nouveaux arrivants, limite "on a jamais parlé que français ici" alors que tout le monde ne parle français que depuis la 1ère guerre mondiale et qu'on est passé au monolinguisme franco-français, après une période de bilinguisme, que depuis la seconde guerre mondiale (c'est-à-dire que les générations d'avant-guerre ont arrêté de transmettre la langue à leurs enfants à ce moment-là engendrant une génération de locuteurs passifs - qui comprennent mais ne parlent pas, soit-disant), les derniers bilingues sont en train de crever.

En limousin, on dit bien "lu/lou dejuna", "lu/lou dîna" et "lu/lou soupa" (j'utilise à dessein une graphie francisée pour que vous ayez la prononciation sinon ça s'écrit pas comme ça en graphie normalisée ; lu et lou sont des variantes pour dire "le"). Logique que les vieux aient adapté tel quel en français, mais ça se disait de même dans les pays d'oïl (la preuve puisque les Québécois disent ainsi et que leurs ancêtres arrivent tout droit des région de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France pour l'essentiel).
 
Après, comme tu le dis très bien, mes grands parents ont vécu cette époque où il ne "fallait" plus parler patois et n'employer que le français, ce qui a donc été pour ainsi dire l'unique langue d'éducation de mes parents et tantes et oncles... Étant la 3ème génération après cette mise en place de la tyrannie linguistique française, ça me semble pas absurde de ne pas avoir croisé de personne employant déjeuné pour le ptit dej et dîner pour midi. (ou alors tellement peu que j'en au aucun souvenir)
 
Usagi.Chan":38snj03r a dit:
Assia":38snj03r a dit:
Une femme chasseur-cueilleur, pour transmettre ses gènes efficacement (donc à une descendance qui elle même transmettra ses gènes), doit à la fois trouver un ou des partenaires séduisants et dominants,

Pourquoi "dominant" ?

Parce que chez les chimpanzés, chez les chausseurs-cueilleurs, et chez nous aussi, les dominants ont plus accès aux ressources, donc plus de chance de survivre et de transmettre leurs gènes.
 
Entre les chimpanzés cannibales et les bonobos pédophiles... dur de choisir ! :bink:
 
ça ouvre surtout des plaies et des trous de balle...

je suis plus là... -=> []
 
snoopyne":2dt7bb52 a dit:
Entre les chimpanzés cannibales et les bonobos pédophiles... dur de choisir ! :bink:

Dur de choisir! Effectivement! Je dirais cannibale alors..

Fabicha, j'en ai pas parlé a mon chum mais je suis certaine qu'il serait contre l'idée.. il capote juste quand je me promène seins nue dans la maison le soir les lumières allumé..au cas qu'un voisin me voit! :rolleyes:
 
Il capote ? Tu veux dire qu'il met des capotes juste quand tu te promènes seins nus ? Il lui en faut pas beaucoup.

Parce que chez les chimpanzés, chez les chausseurs-cueilleurs, et chez nous aussi, les dominants ont plus accès aux ressources, donc plus de chance de survivre et de transmettre leurs gènes.

Les dominants ont accès aux chaussures alors ?

Je sors...
 
:p

Non, il n'aime pas sa, il freak.. capoté? Je sais jamais si c'est seulement pour me gnaiser ou si tu sais pas le mot pour vrai ... :)
 
Non, connaissais pas. Je suis pas encore omniscient. Bon après, le coup de la capote, c'est fait exprès évidemment, j'ai un esprit pervers et puéril parfois.
 
Seulement le vendredi :p
 
Alors oui la monogamie est du à l'évolution société, dictée par la :anger: de religion.
-Les catholique non pas le droit d'avoir plusieurs femme c'est inscrit dans les lois fondé par l'église
-Les musulmans eux ont le droit d'avoir plusieurs femme et si je ne dit pas de bêtises, les hommes peuvent trompé leur femme, mais la femme elle risque la mort si elle le fait.

Pour les autres religions, je ne sais pas.

Et si l'espèce humaine deviendrait polygame, il y aura une sorte de guerres civile:
Car les hommes n'accepteront pas que leurs femmes soit convoitées par d'autres hommes et de là les hommes pourrait s'entretuer pour avoir le dessus sur les autres.
Il suffit de voir les animaux qui le pratique:
-Cerfs
-Lions
-Gorilles
et j'en passe.

Il m'arrive d'avoir des attirances pour d'autres femmes, mais il m'est inconcevable que m'a femme est un amant, là je pourrais les tuer tout les 2...

Pour les chimpanzé, oui, ils tuent de petit singe
qui donne un apport de protéines, qui grâce à cela développe leur cerveau.
(phrase que j'ai lu sur internet)
 
qui donne un apport de protéines, qui grâce à cela développe leur cerveau.

:bink: mais je reste en doute parce que je suis pas une experte ni en nutrition, ni en chimpanzé, ni en biologie des grands primates..
 
Les protéines ne développent pas plus le cerveau que n'importe quel autre organe. Le cerveau, ce qu'il lui faut, c'est de l'oxygène et du sucre surtout, et de s'en servir pour développer son intelligence (qui n'a rien à voir avec ni la taille ni le poids du cerveau)

Juste comme ça : Neandertal avait en moyenne 350cm3 de volume de cerveau en plus que nous...

Oui notre cerveau est plus petit (et plus léger) aujourd'hui.
 
C'est une réponse très légitime.. mais c'est peut-être dans leur régime alimentaire aussi, pour le cerveau ou pas.. Je blamerai par le lion de manger la gazelle pour son développement..
 
Picatau, tu m'apprends qu'on dit aussi déjeuner-dîner-souper dans certaines régions de France.
Je croyais que les appellations "petit déjeuner-déjeuner-dîner" pour les trois repas principaux étaient répandus dans toute la France.
Et j'ai toujours trouvé radin cette notion de "petit" déjeuner.
Un déjeuner, au matin, en tant que premier repas de la journée, se doit d'être copieux.
Tout le contraire du breakfast anglais qui, éthymologiquement, romp le jeûne de la nuit (et est donc très copieux).
 
Retour
Haut