La polarité « homme-femme » en question

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Le problème c'est que tu ne reconnais que les formes évidentes de violence, comme les coups, les cris, les insultes… Tu ne vois pas la violence qui peut se cacher derrière des paroles en apparence douces.
Intimer l'ordre de se taire et prendre sur eux aux gens qui subissent une discrimination comme tu le fais sur le sujet sur la grossophobie c'est violent. Une personne souffre, en parle et se voit répondre : "Rhooo, c'est bon! Arrêtes ton chichi!" C'est violent. C'est d'autant plus violent que c'est souvent répété dans cette société. Tu n'es pas le seul à avoir ce genre de discours. La personne fini donc par intégrer le discours et se sentir coupable de se sentir mal.
Ici tu viens expliquer que les personnes homosexuelles se trompent de chemin. En gros leur amour est moins légitime qu'un amour hétérosexuel. Ça aussi c'est un discours très courant et qui peut faire beaucoup de mal aux personnes concernées si elles intériorisent ce discours.

Et je ne vois pas en quoi c'est moins grave sous prétexte que c'est une croyance "spirituelle". Et si ta spiritualité t'amenais à croire que les noirs sont inférieurs aux blancs? Genre, t'aurais rien contre eux, évidemment, tu ne leur voudrais aucun mal mais tu penserais quand même qu'être noir est une épreuve qui leur a été envoyée dans cette vie mais que peut-être ils auraient la chance d'être blancs lors d'une prochaine réincarnation. Considères tu que ce discours serait raciste? Parce que moi je ne vois pas la différence avec ton discours sur l'homosexualité.
 
Eventuellement, si tu veux répondre à mon dernier message, tu peux le faire en mp.
Et je suis d'accord avec Watermelon.
 
Viracocha65":22czupm3 a dit:
Je pense d'une part que la vie est sacrée, d'ailleurs, c'est une des raisons pour laquelle la plupart d'entre nous ici sommes végétariens/végétaliens.
Si la vie est sacrée, alors il faut aussi arrêter de manger les plantes, non ? :hein:

Viracocha65":22czupm3 a dit:
la stérilité est une épreuve que certains hommes et femmes ont à éprouver.
Il y a aussi des personnes qui considèrent leur stérilité comme une bénédiction... où doit-il les envoyer pour qu'on leur explique à quel point elles se trompent ?
 
Viracocha se réclame de la spiritualité hindou, si j'ai bien suivi. Dans cette croyance, toute vie est sacré ( y compris eau, feu , air ..) et certaines formes vie ne peuvent vivre qu'en absorbant une autre vie : elles y sont contraintes par nécessité.

Les végétaux sont considérés comme la forme de vie la plus basse que les humains puissent absorber, il doivent donc s'en contenter et ne pas tuer plus que nécessaire (gloutonnerie, gaspillage ...).

Pour la stérilité, il est évident qu'elle n'est une épreuve que pour ceux désirant un enfant de leur propre sang.
 
snoopyne":31sqczfc a dit:
Viracocha65":31sqczfc a dit:
Je pense d'une part que la vie est sacrée, d'ailleurs, c'est une des raisons pour laquelle la plupart d'entre nous ici sommes végétariens/végétaliens.
Si la vie est sacrée, alors il faut aussi arrêter de manger les plantes, non ? :hein:

C'est l'objectif suprême, se nourrir seulement de l'énergie spirituelle (le chi, le prana, les noms varient suivant les cultures)

Watermelon, dans ma quête de spiritualité, je mets en avant le fait que tous les hommes sont connectés, sont frères et devraient chercher l'unité plutôt que la division, alors je m'imagine mal louer une spiritualité qui veut que les blancs soient supérieurs ou inférieurs aux noirs. Je pense qu'il y a un gros problème de compréhension de mes propos, ou de formulation de ma part.
 
C'était une analogie. Je ne t'ai pas accusé de louer une spiritualité qui veut que les blancs soient supérieurs aux noirs. Mais d'après ce que tu dis les homosexuels sont inférieurs aux hétérosexuels puisqu'ils se "trompent de chemin". Tu as l'air de trouver que c'est un discours acceptable sous prétexte de spiritualité mais si tu remplaces homosexuels par noirs, ça passe moins tout de suite.
 
Ah mais non, ce lien d'infériorité et supériorité, c'est toi qui l'interprètes ainsi. Dire qu'ils se trompent le chemin ne veut absolument pas dire qu'ils sont inférieurs aux hétérosexuels. Si tu me fais dire des choses que je n'ai pas dit. Tu extrapoles je trouve. Je dis simplement qu'ils expérimentent l'homosexualité lors d'une ou plusieurs de leurs vies, certainement car ils ont certaines choses à comprendre soit au niveau sexuel soit au niveau amoureux, et je pense que c'est un passage obligé dans le cycle incarnatoire d'une grande majorité. Et j'ai même précisé qu'à mon avis, les homosexuels étaient des êtres bien avancés dans leur cheminement incarnatoire. Evite de déformer mes propos. En attendant, j'ai eu nombre de relations homosexuelles, j'ai assisté à des gay-pride, j'ai récemment assisté à un mariage homosexuel alors les leçons de tolérance, je pense que ce n'est pas à moi qu'il faut les donner vu les remarques auxquelles j'ai eu droit. Comme j'ai dit dans un autre topic, la tolérance, c'est tolérer même l'intolérable au risque de devenir soi-même intolérant.

Effectivement Mark, je me suis pas mal inspiré de l'hindouisme, mais je ne partage pas tout chez eux, et je n'adhère pas à leur concept de divinités (même si je me suis déjà interrogé si ce n'était pas une façon d'illustrer certaines entités venues d'ailleurs il y a des milliers d'années, sachant notamment la signification originelle de la Svastika détournée par les Nazis, ainsi que le fait que le sanskrit est issu des peuples Aryens, enfin je rentre pas dans les détails, je grossis le trait). Je me suis également intéressé au bouddhisme, mais l'image de la femme que j'ai pu lire lors de mes recherches ne m'a pas donné une mauvaise image de cette philosophie, bien que pourtant cela se rapproche de ce vers quoi je tends.

Les sources d'inspiration ont divergé, mais la finalité est là, j'ai acquis une certaine sérénité. Et je crois en l'importance des quatre éléments, à savoir le feu, l'eau, l'air et la terre. Je pense que nous sommes tous des éléments de la Nature, et incidemment, chaque être vivant correspond à un des quatre éléments. Me concernant, je sais que je suis animé de la volonté du feu.
 
Si la tolérance c'est tolérer même l'intolérable, je préfère ne pas être totalement tolérante alors.
Dans ta phrase sur le bouddhisme, tu n'aurais pas mis une négation de trop ?

Personnellement, les 4 éléments, je les connais surtout du point de vue de l'astrologie, du coup je ne sais pas si leur signification est la même dans ta spiritualité. En tout cas, je serais plutôt de terre (la belle terre fleurie du printemps *-*).
D'ailleurs, pour revenir un peu au titre du sujet, en astrologie (occidentale, je ne connais pas l'astrologie chinoise), il y a des signes masculins et féminins, mais les couples les plus harmonieux et complémentaires ne sont pas ceux entre une personne à dominante masculine et une à dominante féminine, mais entre deux personnes à dominante masculine ou deux personnes à dominante féminine =p Mais en fait, je ne sais pas s'il y a une vraie raison à l'emploi des termes "masculin" et "féminin" ou si c'était juste pour faire une classification binaire...
 
Ah mais non, ce lien d'infériorité et supériorité, c'est toi qui l'interprètes ainsi. Dire qu'ils se trompent le chemin ne veut absolument pas dire qu'ils sont inférieurs aux hétérosexuels.

Hummm. "Les homosexuels se trompent de chemin" c'est relatif à la reproduction et encore, uniquement la reproduction biologique*.
Par ce que sur le chemin du bonheur, je ne crois pas que les homo se trompent plus que les autres, si ? Et sur le chemine de l'empathie, de l'altruisme, de la compassion... ils se trompent ? Il faudrait préciser (désolé si c'est déjà fait...)

*: l'adoption ce serait se tromper ? Quid des PMA ?

Ce commentaire me fais penser à cette blague :
"Je suis contre l'homophobie et je dis bien fort qu'il faudrait une loi contre l'homophobie. Mais pas une loi de PD hein !" :confus:
L'homophobie il ne suffit pas de dire qu'on est contre, il faut changer aussi sa manière de penser, c'est bien plus difficile. D'ailleurs je suis certain que l'homophobie se cache quelque part dans mes pensées dans un endroit où je ne l'ai pas encore chasser, comme le racisme, le sexisme et toutes ces joyeuses choses qui nous sont transmises en silence dans notre société.
 
Madhuri":fw82ae1e a dit:
D'ailleurs, pour revenir un peu au titre du sujet, en astrologie (occidentale, je ne connais pas l'astrologie chinoise), il y a des signes masculins et féminins, mais les couples les plus harmonieux et complémentaires ne sont pas ceux entre une personne à dominante masculine et une à dominante féminine, mais entre deux personnes à dominante masculine ou deux personnes à dominante féminine =p
Je ne savais pas, et je trouve ça intéressant...

Je viens de lire une interview dans laquelle il est question de polarité justement :
Mais il y a beaucoup de choses étonnantes en ce qui concerne la façon dont la physiologie humaine a évolué qui ne collent pas du tout avec l’idée d’une dualité des genres parfaitement binaire. Alors oui, bien sûr, cela peut choquer, et cela peut même angoisser les individus qui sont totalement investis dans l’idée de cette polarité des genres. Ainsi que Catherine MacKinnon l’a expliqué, « la différence construit et maintient la dominance ». La croyance en la polarité des genres est fondamentalement une adhésion à la notion de dominance de genre. Abandonner ce qui fonde ce système peut faire très peur, jusque l’on comprenne que c’est seulement en passant de l’autre côté que l’on trouve une vraie libération, la liberté et l’égalité
http://www.isabelle-alonso.com/john-stoltenberg/

Un texte un peu long, mais que j'ai trouvé très intéressant :)
 
Je pense qu'on oubli trop souvent l'importance de l'amour, en fait je pense que l'amour n'est absolument pas restreinte au genre humain et concerne toute vie sur cette terre. Je sais que ca parait un peu hippie ce que je dit ( et je suis loin d'être bisousnours haha ) mais je crois infiniment au fait que l'amour est quelque chose de très réel et même de physique et que l'amour est la poussée première de toute vie. La chose c'est qu'on limite la vie a la création d'un être humain unique alors que toute amour quelqu'il soit participe a l'élan essentiel d'amour qui se trouve dans toute vie.

En gros si on prend l'homosexualité au sens uniquement sexuel, il reste l'attirance physique d'un être vivant pour un autre est de part ce fait participe également a l'élan de la vie. l'amour c'est pas juste je t'aime , je veux t'épouser, l'amour c'est ce qui li tout les être vivant entre eux. Haha je sais que ca parait supra spirituel mais moi je le vois vraiment comme quelque chose de physique et concret. C'est d'ailleurs selon moi ce qui nous différenci réellement des autres espece, pas le fait d'aimer mais le fait d'avoir conscience de cet amour.
Ca vous est surement d'avoir eu de la compassion pour un inconnu croisé dans la rue, ba c'est de l'amour .
En gros l'homosexualité est juste un mot inventé et ne veux réellement rien dire. Donc oui physiquement il faut un homme et une femme pour avoir un enfant mais cela ne rentre pas en ligne de compte pour ce qui de la poussée ultime vitale. A la base de la vie il y a les atomes et je pense que 1 protons reste un proton il n'y a pas eu de femele ni de male pour le créer ^^
 
J4avais dit que je n'interviendrais probablement pas, mais c'est très beau ce que tu as écrit, Delphine, et plein de sens aussi je trouve. :kiss:
 
oui, merci Delphine !
après les "je suis pas homophobes, j'ai un ami PD", ou "les homos sont des êtres très avancés"..... ça fait du bien de lire des choses comme ça.
 
Delphinefruits":1m1429ru a dit:
Je pense qu'on oubli trop souvent l'importance de l'amour, en fait je pense que l'amour n'est absolument pas restreinte au genre humain et concerne toute vie sur cette terre. Je sais que ca parait un peu hippie ce que je dit ( et je suis loin d'être bisousnours haha ) mais je crois infiniment au fait que l'amour est quelque chose de très réel et même de physique et que l'amour est la poussée première de toute vie. La chose c'est qu'on limite la vie a la création d'un être humain unique alors que toute amour quelqu'il soit participe a l'élan essentiel d'amour qui se trouve dans toute vie.

En gros si on prend l'homosexualité au sens uniquement sexuel, il reste l'attirance physique d'un être vivant pour un autre est de part ce fait participe également a l'élan de la vie. l'amour c'est pas juste je t'aime , je veux t'épouser, l'amour c'est ce qui li tout les être vivant entre eux. Haha je sais que ca parait supra spirituel mais moi je le vois vraiment comme quelque chose de physique et concret. C'est d'ailleurs selon moi ce qui nous différencie réellement des autres espece, pas le fait d'aimer mais le fait d'avoir conscience de cet amour.
Ca vous est surement d'avoir eu de la compassion pour un inconnu croisé dans la rue, ba c'est de l'amour .
En gros l'homosexualité est juste un mot inventé et ne veux réellement rien dire. Donc oui physiquement il faut un homme et une femme pour avoir un enfant mais cela ne rentre pas en ligne de compte pour ce qui de la poussée ultime vitale. A la base de la vie il y a les atomes et je pense que 1 protons reste un proton il n'y a pas eu de femele ni de male pour le créer ^^

C'est très bien dit, en effet. L'amour est la base de tout, malheureusement il est galvaudé par l'être humain. L'amour est un mot qui siérait bien à l'énergie spirituelle que j'ai évoquée plus haut, et qui conviendrait également à définir ce qu'on appelle le 5ème élément, à savoir la combination des quatre éléments lorsqu'ils en unité. L'amour, c'est aussi l'unité des êtres humains. C'est pour ça je pense que pour pouvoir atteindre un vrai ressenti de l'amour, les hommes doivent expérimenter de nombreuses choses durant leur cycle incarnatoire, telles que l'homosexualité justement, mais aussi la misère, la famine, la stérilité, la richesse, le luxe, l'orgueil et j'en passe, toutes les expériences aussi bien positives que négatives. Car tous les êtres vivants sont connectés, comme j'ai déjà dit, mais malheureusement, les êtres humains, en particulier, ne sont pas unis. Des guerres, des religions, des convictions politiques nous divisent et sont autant de freins à ta définition de l'amour Delphine.
 
Désolé pour le double post, je n'arrive pas à éditer mon message. delphine, ce que tu as dit m'a rappelé un événement majeur de mon existence. Nous allions au Pont d'Espagne à Cauterets avec mon frère et un ami, pour nous détendre dans la nature. Nous avons médité à un premier endroit, puis sommes repartis et on avait l'intuition qu'on rencontrerait quelqu'un qui méditerait par la suite, avec mon frère. On en avait l'envie aussi. Et lorsqu'on est arrivé dans une vallée avec une rivière en son milieu entre deux versants montagneux, un homme méditait. Nous avons médité en face de lui, pour ne pas le déranger. Quand moi et mon frère avons rouvert les yeux, notre ami discutait avec cet homme, nous avons suivi, d'entrée, il a deviné notre longue fraternité (ce qui ne nous arrive pas souvent car nous n'avons pas le même père) et s'en est suivie une discussion passionnante, cet être dégageait un amour et une bienveillance presque inhumaines. Il nous a confessé avoir senti des isards se balader dans la montagne durant sa méditation. Bref, à un moment donné, mon frère lui a dit "même le plus grand des salauds, non content de lui pardonner, il faut l'aimer", ce à quoi cet homme a acquiescé avant de préciser que "même pour lui, c'était très difficile". Voilà, à méditer.
 
Viracocha65":2xxe89fj a dit:
Ah mais non, ce lien d'infériorité et supériorité, c'est toi qui l'interprètes ainsi. Dire qu'ils se trompent le chemin ne veut absolument pas dire qu'ils sont inférieurs aux hétérosexuels. Si tu me fais dire des choses que je n'ai pas dit. Tu extrapoles je trouve. Je dis simplement qu'ils expérimentent l'homosexualité lors d'une ou plusieurs de leurs vies, certainement car ils ont certaines choses à comprendre soit au niveau sexuel soit au niveau amoureux, et je pense que c'est un passage obligé dans le cycle incarnatoire d'une grande majorité. Et j'ai même précisé qu'à mon avis, les homosexuels étaient des êtres bien avancés dans leur cheminement incarnatoire. Evite de déformer mes propos. En attendant, j'ai eu nombre de relations homosexuelles, j'ai assisté à des gay-pride, j'ai récemment assisté à un mariage homosexuel alors les leçons de tolérance, je pense que ce n'est pas à moi qu'il faut les donner vu les remarques auxquelles j'ai eu droit. Comme j'ai dit dans un autre topic, la tolérance, c'est tolérer même l'intolérable au risque de devenir soi-même intolérant.
Watermelon ne déforme rien du tout : elle amène ton raisonnement à son plein développement. En décrétant que l'homosexualité est une expérience sur le chemin du cycle réincarnatoire, et que les homosexuels font erreur, tu te places, de fait, en position de supériorité puisque tu penses en savoir plus sur le sens de la vie d'une part et sur la réincarnation d'autre part. C'est super arrogant et ça te place confortablement en position de supériorité !!!
M'étonne pas que tu n'arrives pas à entendre quand tu es blessant avec un tel ego.
 
Alors à propos du masculin et du féminin en astrologie, je vais essayer d'expliquer en quelques mots, Snoopyne (mais c'est pas évident, parce que ce qui fait que l'astrologie est souvent vue comme simpliste, approximative et généraliste, c'est justement le fait qu'on veuille la résumer en quelques mots). Je pense que tout le monde est au courant qu'il y a 12 signes du zodiaque. Ce que l'on connaît moins, ce sont les éléments. Bon ce sont les 4 éléments classiques : feu, terre, air, eau. Les signes de feu et d'air sont dits masculins, les signes de terre et d'eau sont dits féminin. Or on remarque que les mots "feu" et "air" sont de genre masculin, et "terre" et "eau" de genre féminin, c'est pour ça que je me demandais tout à l'heure si ça a vraiment un sens sexué, ou si c'est juste parce qu'il fallait trouver un nom à un système binaire. Au cours de l'année, les signes s'enchaînent comme ceci (on part toujours du bélier, c'est-à-dire le début du printemps, en astrologie) :
-bélier -> élément feu, signe masculin
-taureau -> élément terre, signe féminin
-gémeaux -> élément air, signe masculin
-cancer -> élément eau, signe féminin
Bon je vais pas faire toute la liste, mais il y a toujours une alternance d'éléments dans cet ordre (feu, terre, air, eau) et une alternance masculin/féminin.
Selon la date (et l'heure) de naissance, chaque élément est plus ou moins présent chez un individu. Donc on n'est pas à 100 % d'un élément (en théorie c'est possible, mais en pratique, ça n'arrive pour ainsi dire jamais), mais il y en a généralement un ou deux qui domine. Dans mon cas, c'est la terre qui domine, suivie du feu, tandis que l'air et l'eau n'ont qu'une faible place. Chez certaines personnes, un élément est totalement absent. J'ai un ami qui n'a pas du tout d'air, une amie qui n'a pas du tout d'eau, etc. A l'inverse, les 4 peuvent s'équilibrer.
En compatibilité de couple, on a tendance à être compatible avec les personnes qui nous ressemblent suffisamment pour qu'on se comprenne, et suffisamment différentes de nous pour qu'on se complète (enfin ça c'est du bon sens plus que de l'astrologie). En pratique, ces deux critères (ressemblance/complémentarité) sont particulièrement bien remplis quand les 2 partenaires sont de même élément dominant mais de signes dominants différents. Par exemple, une personne à dominante taureau (on n'est pas "du signe du taureau" tout court, c'est un gros raccourci que de se réduire à un seul signe, mais il y en a souvent un ou deux qui dominent, comme pour les éléments), donc de terre, est bien compatible avec une personne à dominante vierge ou capricorne, qui sont aussi de terre. Les valeurs de terre (prudence, pragmatisme...) sont partagées, mais les approches sont différentes (le taureau apporte de la chaleur, de la gaieté au capricorne, qui a plutôt tendance à apporter de la sécurité matérielle, de la responsabilité). La compatibilité est bonne aussi entre une personne de terre et une d'eau, ou entre une de feu et une d'air (donc de même polarité). Alors que si on prend une personne à dominante verseau (air) et une personne à dominante scorpion (eau), ils auront sans doute trop de mal à se comprendre, trop de différences pour que ça soit enrichissant. Ca ne veut pas dire que toute histoire d'amour sera impossible, mais ça sera plus compliqué.
 
Madhuri":e8vc6vyy a dit:
Or on remarque que les mots "feu" et "air" sont de genre masculin, et "terre" et "eau" de genre féminin, c'est pour ça que je me demandais tout à l'heure si ça a vraiment un sens sexué, ou si c'est juste parce qu'il fallait trouver un nom à un système binaire.
Faut voir si les termes de masculin et féminin sont aussi employés en astrologie dans d'autres langues (par exemple en allemand, "eau" est neutre).
 
Peut-être que l'analyse astrologique (même si je capte rien à ça et que je suis réticent) permet une analyse des personnalités des gens en classification plus précise que la binarité des genres. Je sais pas si j'ai compris.

L'emploi des mots masculin et féminin me gène, mais je comprends qu'on utilise ça, ça aurait pu être ying et yang, + et -...

Pour le genre des mots, c'est un sujet intéressant, étant donné qu'en chinois et finnois il n'y a pas de genre grammaticale et il y a des langues pour lesquelles les genres grammaticaux n'ont rien à voir avec les genres masculins et féminins (que ça soit l'appellation ou l'utilisation).
 
Retour
Haut