la p'tite présentation

Bienvenu a toi :kiss: .

Florence":7kh9j6va a dit:
Hum c'est quoi vegan?
Au delà du choix d'un régime alimentaire végétalien (ni chair animale, ni sous-produit animal : lait, œufs, ....), un vegan évite tous les produits d'origine animale, que ce soit pour ses habits, chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs. Les vegans n'utilisent donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni soie, ni cire d'abeille, ni produits testés sur les animaux.
 
Client trèèès satisfait des vegetarians shoes également!
Bienvenue Dalquiezar et merci, ça fait du bien à lire ta présentation.
 
Merci à tous pour vos messages de bienvenus.

Bonjour Florence. Je ne vois pas grand à rajouter à la définition de Silver wolf sur le veganisme. Je peux seulement détailler sur le terme loisir : pas aller à une corrida, chasse, pêche, zoo, équitation.

Les vegans font tout ce qu'ils peuvent pour éviter d'acheter, utiliser des produits qui ont générés l'exploitation, la torture (mental ou physique) ou la mort d'un animal.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Coté loisir non-vegan, j’ajouterais aussi, des choses moins évidentes au premier abord :
- Faire d la photographie argentique (les pellicules sont faites en gélatine animal)
- Jouer de certains instrument de musique (a cause des peaux sur les percutions ou des cordes de violons en boyaux)
- Certains sports (les balles en cuir, les chaussures…)
 
Tu as raison Kardinal. On trouve de la souffrance des animaux partout, et surtout là où on ne l'imagine pas.

Cela fait plaisir de voir que nous sommes beaucoup à faire attention à tous ces détails qui coutent cher aux animaux.

Ce forum me plait beaucoup.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
N'oublions pas qu'en général, un comportement polluant est aussi non-vegan : consommer du pétrole fait disparaître chaque jour des centaines d'espèces de la planète. Comme toujours, ces questions théoriques viennent se heurter à la réalité de nos vies ; le véganisme est un idéal qu'il est quasiment impossible d'atteindre, mais chaque pas dans ce sens est une victoire pour les animaux des autres espèces (et souvent de la nôtre aussi).
 
Parfois, l'écologie et les droits des animaux entre en conflit.

Par exemple, des chercheurs veulent mettre au point un carburant à base de graisse de porc qui polluerait moins que l'essence. Pour ma part, je n'en consommerais évidemment pas.

Lorsque je dois acheter un produit je le choisit sur trois critères qui sont dans l'ordre de priorité :
- respect des droits des animaux (vegan, donc)
- respect des droits de l'homme (équitable...)
- respect de l'environnement (bio ou écologique)

Exemple de produits qui corresponds à tous ces critères : vegetarian shoes = produit vegan, écologique et fabriqué en Europe. C'est pour ça que j'ai envie de m'investir pour faire connaitre cette marque qui montre que l'on peut respecter les animaux, les humains et la planète en même temps. Si toutes les entreprises étaient comme ça, la terre serait le paradis pour les animaux et les humains.

Au boulot

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Polluer moins, c'est certes faire un pas dans le sens de l'écologie, mais l'idéal écologique, c'est de réduire à néant son impact néfaste sur la planète.
Il existe de multiples chemins pour s'en approcher, et ces chercheurs s'évertuent à compenser un comportement (notre besoin actuel énorme en carburant) par une solution qui leur semble meilleure. Mais ce n'est pas la seule, heureusement, et on peut allier écologie et véganisme.
D'ailleurs dans ce genre d'approche (utilisation de la graisse de porc) comme dans le cas des agrocarburants, leurs défenseurs oublient souvent de parler du coût écologique de la production. Et les bretons de ce forum, qui apprécient énormément la qualité de l'eau de leurs régions pourront dire à quel point l'élevage intensif de porcs est écologique… :confus:
 
Je t'avoue que même si je me soucis de l'écologie, ma priorité reste les animaux.

Cela fait des milliers d'années que la question des droits des animaux a été soulevé(5.000 en Inde, 2.000 ans en Grèce), pourtant ils sont de plus en plus nombreux à se faire massacrer et les avancées sont infimes par rapport à ce qu'ils subissent.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":gokhb5zo a dit:
Parfois, l'écologie et les droits des animaux entre en conflit.

Par exemple, des chercheurs veulent mettre au point un carburant à base de graisse de porc qui polluerait moins que l'essence. Pour ma part, je n'en consommerais évidemment pas. ...
pas tant que ça à mon avis si tu creuses encore. si tu reprends ton exemple, l'essence à base de graisse de porc n'a rien d'écologique puisqu'il faut élever des porcs, elle est seulement rentable économiquement parce qu'on donne une valeur à des "déchets"... moi aussi ça me fait mal de dire ça.

encore une fois, l'écologie, la vraie, pas celle de nicolas hulot, comme le dis JM est en tous points en accord avec le veganisme. et sans renier l'efficacité de ton engagement qui est fondamental et sans limite, il y a fort à parier que d'ici quelques temps, les conditions de survie ne nous permettre plus de défendre notre point de vue sur la condition animale. Il doit y avoir une place pour les défenseurs des animaux dans le débat écologique, car comme toi, les écolos craignent également que le discours animaliste, passant pour extrémiste, parasite également leur discours... certain d'entre nous doivent monter au créneau pour montrer que tout se tien. Justement pour dénoncer de telles ignominies (les carburants porcins sont exemplaires...) Je ne sais pas bien sous quelle forme, pas DDA bien sur, qui, comme tu le dis, doit certainement rester ce qu'il est...
 
bienvenue (je sais plus si je l'ai dit ;-))

Le véganisme est un bel idéal c'est vrai :)
 
merci soleil et Nanat.

en effet, le veganisme est un idéal pour nous et les animaux.

Pour te répondre Kerloen. le problème est qu'en France, les écologistes ne parlent pas de veganisme pour sauver la planète, ni de végétarisme d'ailleurs.

Je suis d'accord que l'exemple que j'ai donné est de l'écologie à la nicolas hulot, mais le problème est que les français ne connaissent que ça.

Le grand public connait Greenpeace et WWF, mais pas leur message. De plus, le message WWF en Angleterre et USA n'est pas le même que celui donné en France, qui est édulcoré.

Pourtant, WWF France est le seul à avoir mis comme réponse dans son questionnaire sur l'empreinte écologique : "végétarisme" et végétalisme", sans développer (malheureusement), et ça n'a pas eu beaucoup d'échos.

Les médias s'acharnent à descendre le végétalisme (voir l'émission spéciale du journal de la santé sur France 3) et à relativiser le végétarisme.

Dans ce contexte, c'est pour ça que j'argumente que sur les droits des animaux. D'abord, parce que c'est cohérent (on n'argumenterai pas avec l'écologie pour justifier les droits de l'homme), et que peu d'associations véhiculent clairement ce message, même si depuis 4 ans, ça a beaucoup évolué.

La cause animale est en train de devenir un vrai mouvement, distinct de l'écologie, même si les chasseurs nous traitent d'éco-terroristes.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
je comprends la nécessité d'afficher que des assoc comme DDA sont clairement détachées du discours sur l'écologie, et de porter un message 100 % defense des animaux, mais il faut également porter le vgtalisme comme partie du mouvement écologiste.
pour l'empreinte écologique par exemple, j'avais diffusé la petite application WWf sur l'intranet au boulot et l'avais transmis à andre mery de l'avf, qui s'en était servi pour faire un dossier pour le grenelle, mais on est encore loin de peser face au lobbies viandards...
ceci étant, la FAO prévoyant un doublement de la consommation de viande d'ici 2050, et l'elevage étant le premier pollueur planétaire, il est quand même hallucinant que hulot communique sur la nécessité de ne pas sucrer les fraises en hiver, nouvelle campagne du moment. !!
 
Kardinal":5ytfjjqs a dit:
des cordes de violons en boyaux
euh... à moins de se spécialiser dans la musique ancienne (auquel cas on ne peut pas jouer de violon puisque ça n'existait pas !), on n'est absolument pas obligés d'utiliser des cordes en boyau !!! c'est même très rare maintenat ! par contre, y a un problème pour l'archet, puisque la mèche est en crins, et souvent la poussette en cuir, ainsi que souvent la présence de nacre, os, ivoire, écaille.

c'est en partie pour ça que j'ai arrêté la contrebasse. et pourtant, j'adorais ça ! :'(
 
Cela ne doit pas être facile d'arrêter de jouer de la contrebasse.

Je croyait que des archets avec du crin synthétique existait ?

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":3olkndpb a dit:
Cela ne doit pas être facile d'arrêter de jouer de la contrebasse.

Je croyait que des archets avec du crin synthétique existait ?

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
il existe des archets en carbone avec du crin synthétique, en effet. mais là, vaut mieux être sourd ! je préfère arrêter que de m'auto-torturer !!!
 
Florence":3fyzv7dr a dit:
Pour quoi pas de l'équitation?
Florence, pose toi la question de savoir ce que deviennent les chevaux devenus "inaptes" ?

Comme j'ai lu sur ce post que vous évoquiez l'écologie à la "Nicolas Hulot", voici un petit lien que j'avais découvert lors de la campagne présidentielle, c'est assez marrant !
 
Retour
Haut