La tolérance

Pour en revenir au sujet, qui était je crois la tolérance (et non la décroissance et la brocante.)
ours-blanc-":150uaucj a dit:
Pour résumé, on a le choix entre adopter la discussion ouverte en apparence ou chacun respecte chacun au nom de la tolérance mais en acceptant que [big]rien ne change dans l'immédiat[/big] (ou peut⁻etre dans l'espoir qu'on tombe d'accord un jour malgré les fossés qui nous séparent)
et l'opposition frontale qui tout en acceptant sa propre violence l'extériorise en la dirigeant sur ce qui lui est opposé
C'est justement ce que je disais sur la tolérance, les leçons de tolérance qu'on nous fait tout le temps ne vise juste qu'à nous faire nous supporter sans vraiment échanger c'est la voie de l'immobilisme, on a plus le droit de contredire quelqu'un sans se faire taxer d'intolérant, c'est l'insulte suprême du coup tout le monde évite de l'ouvrir. C'est le même problème qu'avec les procès aux USA.

Pour ce qui est de l'action contre l'exploitation des animaux je ne frape pas les personnes qui mange de la viande devant moi et je ne vois pas en quoi les informer de la condition de vie de l'animal qu'ils mangent est violent, si les gens sont choqués d'entendre les histoires d'abattoirs c'est parce que ce qui se passe dans les abattoirs est choquant. Je ne crois pas qu'on puisse agresser les gens en leur disant la vérité. Je dis ça mais je ne sais pas si c'est ce que tu entendais par militantisme rentre-dedans.
 
Je ne pense pas que la tolérance soit la voie de l'immobilisme, mais plutôt le contraire. C'est supporter les différences de l'autre, en particulier les différences culturelles dans ce qui nous préoccupe ici. Ça permet de parler de sujets qui nous divisent sans se foutre systématiquement sur la gueule, ça ne veut pas dire se taire.
 
j'ai fait la dure expérience de la tolérance hier... des chasseurs étaient devant chez moi dans le talus...
je suis resté devant chez moi à les regarder, ils étaient à une cinquantaines de mètres. à 4 avec une dizaines de chiens, à gueuler comme des cons sur leurs pauvres bêtes, remontées à bloc... après 10min à tourner en rond dans le talus, ils allaient se barrer, et c'est la qu'un chien plus malin que les autres a du retrouver la piste du lapin, et le pauvre est sorti de sa cachette et blam.
j'étais cloué sur place par une vision aussi hallucinante. le type a tiré sur le lapin, heureusement pour ses chiens qu'ils n'étaient pas un tout petit peu plus rapides... les chiens se sont jetés avec acharnement sur la pauvre bête, et le type également. combat entre le maître et les chiens pour le trophet, la vie en train de s'éteindre... la sauvagerie dans tous ces états.
la dessus, ma femme chérie est arrivée, tout à fait hors d'elle, l'impuissance à l'état pure, criant en pensant qu'il existait une distance légale par rapport à la maison, mais non, aucune distance légale, tout cela est très légal... seule possibilité d'action, s'inscrire au ROC et pour ceux qui s'en sentent capables, faire des balades en forêt en groupe et se mettre en face des fusils. ça, en revanche, c'est devenu illégal, on risque des amendes, pas le droit de les embêter ces gens là...
 
natachaton":itq9by45 a dit:
Pour ce qui est de l'action contre l'exploitation des animaux je ne frape pas les personnes qui mange de la viande devant moi et je ne vois pas en quoi les informer de la condition de vie de l'animal qu'ils mangent est violent, si les gens sont choqués d'entendre les histoires d'abattoirs c'est parce que ce qui se passe dans les abattoirs est choquant. Je ne crois pas qu'on puisse agresser les gens en leur disant la vérité. Je dis ça mais je ne sais pas si c'est ce que tu entendais par militantisme rentre-dedans.
Dans l'absolu, je veux bien croire que la vérité ne dérange pas, mais dans l'échange entre deux personnes il se joue tout un tas de truc qui font que la réalité n'est pas vue en face et qu'au final la vérité puisse déranger (ou titiller toute une palette d'émotions jusqu'aux plus extrèmes!)

En fait, quand j'emploie l'expression "rentre-dedans" ce n'est pas forcément que le discours le soit mais c'est comme ça que je le ressens en tout cas. Honnêtement, je veux bien admettre que je ne vois pas toujours la réalité en face et que j'ai tendance à me sentir "agresser" (le mot est un peu fort quand même) par certains discours militants ou certains militants tout court car ça tient plus à la personne qu'au discours. Mais je crois aussi qu'on peut retrouver chez les militants cette même difficulté à voir la réalité et qui peut transparaître dans le discours. En résumé, le discours est troublé par les égos et je crois que parler de tolérance pour les uns et de militantisme pour les autres est un jeu des égos mais que le fond reste le même, à savoir que l'on est divisé sur quantité de sujets et que l'on ne sait pas comment réagir face à ça. Finalement, on sera tolérant quand on cessera de parler de tolérance, et on agira quand on cessera de parler de militantisme.





Concernant le post de kerloen sur la chasse, j'ai une question à poser. Hormis le fait que leur attitude est scandaleuse et dangereuse, comment réagiriez-vous si vous y aviez une connaissance ou un ami dans ce groupe de chasseurs?
 
en fait, les chasseurs peuvent tirer en étant collé à une maison... à condition de lui tourner le dos !!!
 
exact, la distance a "sauté", comme toutes les bons articles de lois sur la chasse, ils disparraissent pendant l'été... la je crois que ça fait déjà un moment.
Ils ont le droit de tirer dans ta cours, si tu les laisses entrer, du moment qu'ils ne tirent, ni dans la direction d'une maison, ni d'une route, d'un chemin, d'un type qui passe, de ton chat (même sauvage, c'est strictement interdit car protégé... jusqu'à l'été prochain peut etre...)
 
J'ai un champs à côté de mon jardin et l'année dernière j'ai retrouvé du plomb sur ma terrase ... :( Alors je suis allée à la mairie et je leur ai dit : "s'ils confondent mon chien (c'est un bouvier bernois) avec un faisant ou un lapin (riez pas, vu la tronche des bonshommes la confusion est possible) c'est vous qui allez payer les frais de véto peut-être?" Et la dame bien embêtée m'a dit d'aller directement à la police et de voir ça avec mon agent de quartier. Fermé le samedi après-midi évidemment donc j'y suis pas allée. Mon énervement était un peu retombé la semaine suivante donc je n'y suis pas allé.

Si ça se reproduit une fois, je ramasse les plombs et je vais directement voir les flics, non mais :anger: Ils n'ont pas le droit de tirer en direction des habitations donc je ne devrais pas retrouver ça sur ma terrasse !
 
ours-blanc-":2o4iteq7 a dit:
Concernant le post de kerloen sur la chasse, j'ai une question à poser. Hormis le fait que leur attitude est scandaleuse et dangereuse, comment réagiriez-vous si vous y aviez une connaissance ou un ami dans ce groupe de chasseurs?
Je compte parmi mes amis une chasseuse. C'est une personne adorable, avec laquelle je partage des opinions, et d'autres pas (par exemple elle est catholique pratiquante). Si je l'avais reconnue dans le groupe de chasseurs qui passait, je serais allée lui claquer la bise et lui demander gentiment d'aller plus loin, ce qu'elle aurait fait.
 
Je suis d'accord avec Natachaton (si j'ai tout bien compris), on peut être taxé d'intolérance en énonçant simplement le comportement de notre interlocuteur. Dans le cas du végétarien qui dit à l'omni "ta façon de te nourrir entraîne la torture et le meurtre d'animaux", la violence est dans les faits, pas dans la façon de le dire.

Je pense que je passe pour une personne intolérante à bien des égards... et je n'en ai pas honte. Tant que j'énonce de simple fait sans calomnier, j'estime que je suis dans mon bon droit.

Si un végétalien me dit "tu es insensibles au sort de la vache qui a produit le lait pour faire le fromage que tu manges", je ne pourrais que lui donner raison et ne trouver que ma faiblesse d'esprit pour justifier mes actes. Idem si on me fait une réflexion sur un truc que j'ai acheté made in China.
 
flolalapine":7qeo8zxp a dit:
ours-blanc-":7qeo8zxp a dit:
Concernant le post de kerloen sur la chasse, j'ai une question à poser. Hormis le fait que leur attitude est scandaleuse et dangereuse, comment réagiriez-vous si vous y aviez une connaissance ou un ami dans ce groupe de chasseurs?
Je compte parmi mes amis une chasseuse. C'est une personne adorable, avec laquelle je partage des opinions, et d'autres pas (par exemple elle est catholique pratiquante). Si je l'avais reconnue dans le groupe de chasseurs qui passait, je serais allée lui claquer la bise et lui demander gentiment d'aller plus loin, ce qu'elle aurait fait.
elle serait peut etre aller plus loin pour te faire plaisir... malheureusement, dans ceux la, il y a u voisin, celui qui me livre du bois, on se supporte, je leur ai deja dit que j'avai 4 chats, sterilisé, et que si ils pouvaient maintenir leur meute à distance... visiblement c'est la distance max...
 
hier en histoire nous avons parler de la tolérance , et la prof a dit quelque chose d'intéressant : la tolérance est un travail de chaque instant , il faut sans cesse se remettre en question et c'est quelque chose qui s'acquiert .
 
Painkiller":1wnx095s a dit:
hier en histoire nous avons parler de la tolérance , et la prof a dit quelque chose d'intéressant : la tolérance est un travail de chaque instant , il faut sans cesse se remettre en question et c'est quelque chose qui s'acquiert .
Tout à fait. C'est une démarche délibérément active; kerloen parlait d'amour et pour moi plutôt qu'amour je parlerais d'empathie. L'empathie est une chose (une action? une attitude? je ne saurais exactement le définir) qui permet de se mettre en communication avec l'autre, par les sentiments. C'est une attitude qui permet d'éviter le jugement par exemple. C'est aussi quelque chose de dangereux et de potentiellement toxique si l'on n'y prend garde, le risque de dissoudre une partie de soi-même est grand. Il faut savoir garder une partie de son esprit et de ses sentiments qui ne sont que personnels, et mettre en commun une autre partie.

Je ne sais pas si c'est bien clair, mais c'est une attitude que j'utilise tous les jours dans mon boulot. Ça me permet d'entrer en communication avec des gens extrêmement éloignés de mes repères culturels, des femmes excisées, des femmes battues, des toxicomanes, etc. (c'est aussi pour ça que je suis crevée à la fin d'une journée de boulot je pense :crazy2:)
 
flolalapine":15k53ske a dit:
Il faut savoir garder une partie de son esprit et de ses sentiments qui ne sont que personnels, et mettre en commun une autre partie.
Je sais pas si je comprends bien ce que tu veux dire. Je dirais qu'il faut surtout ne pas juger les autres. On ne peut pas juger quelque chose, quelqu'un, que l'on ne connait pas. On ne se connait déjà pas entièrement soit-même, alors le reste... Il faut faire preuve de discernement sur soit, séparer ce qui nous appartient réellement de ce qui a été ancré de force, par la culture, la morale. c'est ces derniers qu'il ne faut pas mettre en jeu, mais ils ne font pas vraiment partie de soit, pour tout le reste, soit-même, je ne pense pas qu'il faille le mettre de côté, au contraire.
Ce qu'il faut partager à tout prix, c'est notre savoir, notre connaissance.
 
barbux":8lzgdk1q a dit:
flolalapine":8lzgdk1q a dit:
Il faut savoir garder une partie de son esprit et de ses sentiments qui ne sont que personnels, et mettre en commun une autre partie.
Il faut faire preuve de discernement sur soit, séparer ce qui nous appartient réellement de ce qui a été ancré de force, par la culture, la morale. c'est ces derniers qu'il ne faut pas mettre en jeu, mais ils ne font pas vraiment partie de soit, pour tout le reste, soit-même, je ne pense pas qu'il faille le mettre de côté, au contraire.
Non ce n'est pas ce à quoi je faisais référence. L'empathie telle que je l'exerce ne met pas en jeu des mécanismes de raisonnement, c'est une démarche intuitive; tu laisses tomber les barrières qui existent entre toi et l'autre, et tu entres en résonance avec les sentiments de l'autre. Ça permet dans un dialogue de repérer la peur, les tensions, le soulagement, etc. et de prendre en compte ces sentiments.
Après c'est une question de personnalité: j'ai une personnalité empathique, ce qui n'est pas forcément gênant dans la vie de tous les jours; mais du jour où j'ai commencé mes études de médecine, j'ai constaté qu'il fallait que je travaille absolument sur moi si je ne voulais pas devenir folle avec toute la souffrance que je partageais avec les autres. Aujourd'hui je maîtrise plus ou moins cette fonction, et j'ai constaté son efficacité, en dehors du cadre strict de mon boulot, quand il semble que le dialogue ne peut aboutir que sur une impasse, avec quelqu'un dont la vision, la personnalité, la culture... sont trop éloignées des miennes.

En partageant les sentiments, on se raccroche à des choses qui sont forcément communes => c'est une approche intuitive de la communication. Quelques exceptions toutefois: certaines maladies mentales qui altèrent le rapport aux autres et les sentiments rendent cet exercice franchement périlleux. Par contre c'est très efficace pour débusquer la manipulation (je pense aux psychopathes et hommes politiques par exemple).
 
Retour
Haut