La vaccination

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ouaip, je suis d'accord, 1984 ça me fait pas rêver non plus. En fait j'espérais presque que tu allais me répondre qu'en fait non il y a pas besoin de rendre les vaccins obligatoires, il y a juste besoin de les proposer systématiquement et ça suffit à atteindre un taux convenable. Je répète, je cherchais pas à justifier une obligation, juste à avoir ton avis sur ce point.
 
flolalapine":287k3e1l a dit:
Rhaaaaaaa Mélodie tu es sans pitié avec moi... :binsonageur:

Désolée :oops:
Je précise que je ne m'acharne pas à avoir des réponses précises pour le plaisir d'avoir raison. J'avoue même que je préférerais avoir tort, sur cette question de la vaccination contre la rougeole, vu que mon fils a déjà eu le premier vaccin.

Bah la 4 et 5 il me semblait que j'y avais répondu, c'est pas du tout les mêmes conséquences ni la même maladie. Faut pas non aller vacciner contre des trucs bénins, en tout cas pas en masse. Aucun intérêt en terme de santé publique, ni individuel.

Ce n'était peut-être pas clair, mais ce n'était pas trop ma question (dans ma tête en tout cas).
Que ce soient 2 maladies comparables ou non en terme de conséquences (encéphalites, décès, etc.), il s'agit quand même de 2 maladies infantiles, à la base, dont les risques augmentent considérablement si le malade n'est pas un enfant. On ne fait pas de campagne de vaccination pour l'une de peur de déplacer la maladie vers l'âge adulte (déclaration officielle). Une campagne existe depuis 30 ans pour l'autre (officiel), et on constate le déplacement de la maladie vers l'âge adulte (officiel), mais je ne vois nulle part, sur les sites officiels et / ou provaccins, de lien de cause à effet pour cette maladie-là. La position officielle, c'est qu'on a ce pb parce que la couverture vaccinale n'est pas assez élevée. Alors oui, avec 100% de vaccinés et un vaccin efficace à 100%, c'est clair qu'il n'y aurait plus de maladie. Qu'il y ait des épidémies qui ressurgissent, c'est peut-être dû à la couverture trop faible, effectivement, je ne me suis pas documentée sur cette histoire de > ou < 95%. Mais par contre il me semble mensonger de ne pas attribuer ce déplacement constaté de la rougeole vers l'âge adulte à la vaccination de masse. D'où ma question 5, pour savoir s'il y avait un élément que j'ignorais qui permettait honnêtement de réfuter cette hypothèse. Ou si dans les congrès de pédiatrie, par ex, tout le monde est ok pour dire que c'est bien la vaccination qui est responsable de ce déplacement (sans pour autant la remettre en cause), mais par contre on (= discours politique, santé publique, etc) se garde bien de le dire au grand public parce que ça ferait un peu tache de dire "grâce à la vaccination, vous avez beaucoup moins de risques d'attraper la rougeole. Par contre si vous la chopez, vous avez plus de risques qu'avant d'en mourir parce que statistiquement vous l'attraperez plus vieux. Allez vite vous faire vacciner." ^^
(même si au total le nb de mort diminue, psychologiquement ça n'inspire pas trop confiance, ce genre de discours, à mon avis.)


Pour la 6 la rougeole maladie induit une protection meilleure que le vaccin (c'est le cas pour toutes les maladies immunisantes je pense);

Yep, ça paraît assez logique.

les Chinois sont en train d'évaluer si pour protéger les nourrissons il ne faudrait pas faire un rappel aux futures mères (les femmes en âge de procréer) afin de monter leurs taux et qu'elles transmettent une bonne protection aux nourrissons.
http://www.virologyj.com/content/7/1/87

Tiens, c'est curieux, l'article ne dit pas si les bébés en question étaient allaités au sein ou au biberon.

Donc oui la question se pose, mais plutôt en terme de rappels en fait, la vaccination de masse n'est remise pas en cause dans le principe,

Ça j'avais remarqué ^^
Mais donc le passage en question du billet de blog sur le pourquoi du comment était censé, ce qui répond à ma question.

Eh oh tu ne veux pas vacciner ta fille moi je n'y vois pas d'inconvénients je rappelle hein...
Mon fils :p
Oui, je sais que tu n'y vois pas d'inconvénient.
Mais je cherche juste à obtenir des infos fiables pour prendre les meilleures décisions possibles. Comme je le disais plus haut, c'est pas une question d'avoir raison ou tort sur ce sujet, je m'en fiche. Je veux juste arriver à la "vérité" sur la balance risques / bénéfices. Ce qui est un chouia compliqué, surtout dans des domaines où ce qui est conseillé un jour est remis en question quelques années ou décennies plus tard.
Donc je te remercie pour toutes tes réponses :kiss:
Et comme j'en avais marre d'attendre après le lien qui ne marchait pas, j'ai été chercher l'article sur la rougeole ailleurs, je suis dedans.
(plouf)
 
melodie 28 bonjour
tu poses d'excellentes questions!
Indépendemment de ce que peut te répondre Flo, voici quelques infos:
Si les pays africains ont réussi à obtenir une baisse importante de la mortalité rougeoleuse, les progrès ont été plus lents en Asie méridionale. Le défi consiste désormais à faire passer la couverture vaccinale à au moins 90 %. On doit aussi veiller dans le même temps à ce que les enfants reçoivent leur première dose de vaccin antirougeoleux à l'âge de 9 mois grâce à la vaccination systématique et une seconde dose par le même service ou par le biais des activités supplémentaires de vaccination.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... lite_8436/
en France le ROR c'est à 12 mois, mais bon!
l’OMS semble avoir la mémoire courte. Chaque fois qu’une campagne internationale de vaccination a été lancée cela s’est soldé par des échecs dont le plus typique est la vaccination contre la variole.
Cette maladie avait une caractéristique très particulière car les éruptions étaient différentes selon qu’elles étaient d’origine naturelle ou d’origine vaccinale ce qui permettait de les distinguer à coup sur.(variolosa purpura et variolosa vaccinatoria) Or la mortalité suite aux vaccins était supérieure à la mortalité naturelle. De plus si une couverture élevée était possible dans les fortes concentrations humaines elle était quasi impossible dans les campagnes où le taux de vaccination était très bas. Donc si l’éradication de la variole a été possible ce n’est pas grâce à la vaccination, mais d’une part aux mesures d’hygiène et d’isolement (source OMS) et parce que toutes les épidémies cessent d’elles mêmes au bout d’un certain temps, choléra, peste, etc… sans vaccins. Par contre lorsque le système immunitaire et sur sollicité artificiellement il se crée une auto résistance et la maladie peut repartir de plus belle.
Objectif : éradiquer la maladie d’ici à 2012, en ligne avec les recommandations émises par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour sa Région du Pacifique Occidental. Au sein de celle-ci, en 2009, les 52.000 cas de rougeole signalés par les autorités chinoises ont représenté 86% du total. Il y a donc du pain sur la planche...
Même source
Rendez-vous en 2012,donc !
donc tu écris:
Alors oui, avec 100% de vaccinés et un vaccin efficace à 100%, c'est clair qu'il n'y aurait plus de maladie. Qu'il y ait des épidémies qui ressurgissent, c'est peut-être dû à la couverture trop faible, effectivement, je ne me suis pas documentée sur cette histoire de > ou < 95%.
Une couverture à 100% est impossible ne serait-ce que parce que certaines personnes sont contre indiquées pour des raisons de santé, d’autres se déplacent hors de France et y reviennent non vaccinés plus ceux qui les refusent malgré la loi qui punit de 7500 euros et de 1 an de prison ceux qui les refusent (loi jamais appliquée parce que les tribunaux civils ne sont pas chauds pour suivre une loi aussi répressive sans justification) et quelques négligeants et oublieux. Par ailleurs il faudrait aussi imposer cette vaccination aux adultes puisque , au mieux, la protection ne dépasse pas 10 à 15 ans. Or combien d’adultes sont à jour de leurs rappels tous les 10 ans ? On mélange donc intentionnellement couverture vaccinale infantile et couverture vaccinale totale de la population. Il est d’ailleurs presqu’impossible de trouver le taux de couverture chez les adultes !
Vaccin de l'ado et vaccin de l'adulte
Qu'on se le dise : la vaccination ne se limite pas à la petite enfance ! Pourtant passées les premières injections, les rappels de l'adolescent et de l'adulte ont tendance à tomber aux oubliettes. Mais certaines personnes sont particulièrement à risques : femmes enceintes, professionnels de santé… Tout ce qu'il faut savoir pour se protéger efficacement.

Le calendrier des rappels de l'adolescent et de l'adulte
Vous avez été vacciné durant l'enfance, mais pour rester protégé ces premières injections doivent être suivies de rappels. En un clic découvrez les dates clés à retenir.
Lire notre article

Ados, n'oubliez plus vos rappels
Les adolescents mal vaccinés
Soucieux d'évaluer l'efficacité du dispositif de vaccination, des médecins ont étudié la mise à jour des vaccinations chez 1 810 élèves de classe de troisième. Les résultats confirment avec force une réalité inquiétante : la France éprouve de grandes difficultés à mettre en oeuvre les recommandations de santé publique.
Lire notre article
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... dultes.htm
 
Dites - moi si je me trompe, mais je vois 2 problèmes à cette vaccination contre la rougeole :
- cette maladie est mortelle surtout dans les pays où les enfants sont mal nourris : Est - ce que le budget vaccin de ces pays ne serait pas plus utile s'il était converti en budget pour assurer leur sécurité alimentaire ?
- la couverture vaccinale est très bonne chez les enfants, et s'amenuise au fur et à mesure qu'on monte en tranches d'âge. Or, cette maladie, souvent bénine pour les enfants (sauf 1 enfant pour 1000 où ça se termine mal) est beaucoup + dangereuse pour les adultes. Ne serait - il pas plus prudent d'abandonner cette vaccination pour les enfants et leur laisser une chance d'acquérir une immunité naturelle ? Surtout que c'est un vaccin qu'il faut rappeler régulièrement.
 
janic":2ajjfmq1 a dit:
l’OMS semble avoir la mémoire courte. Chaque fois qu’une campagne internationale de vaccination a été lancée cela s’est soldé par des échecs dont le plus typique est la vaccination contre la variole.
[...]Donc si l’éradication de la variole a été possible ce n’est pas grâce à la vaccination, mais d’une part aux mesures d’hygiène et d’isolement (source OMS) et parce que toutes les épidémies cessent d’elles mêmes au bout d’un certain temps, choléra, peste, etc… sans vaccins.
Saurais-tu mettre un lien vers cette source ?
J'ai trouvé, d'une part, dans cet article http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_p.../duree_de_vie_deces_mortalite/vaccin_variole/ que la maladie avait quand même perduré plusieurs millénaires avant de cesser.
Et d'autre part, sur le site de l'OMS, plusieurs articles, dont celui-ci http://www.who.int/topics/smallpox/fr/index.html (cliquer sur le lien "la variole", dans les informations techniques pour avoir le pdf) expliquent bien que c'est le vaccin qui a permis d'éradiquer la variole, même s'ils ne nient pas qu'il y ait aussi eu quelques cas réagissant mal aux vaccins.
 
flolalapine":2xlzjrzx a dit:
Certes mais ça devient la dictature.
J'aime trop la liberté individuelle.
Imagine: ça ne s'arrêterait pas là, on aurait des objectifs d'IMC, d'alimentation, de comportements, le tout dans une société big brother où tu ne pourrais plus ni baiser sans capote, ni fumer, ni boire...

En même temps, sournoisement et insidieusement on y arrive dans certains cas non ?
Ce serait peut-être une bonne chose d'inclure des informations désintéressées lors du suivi médical des femmes enceintes, les services sociaux d'aide à la personne, les enseignants ... pour que les gens puissent, le cas échéant, opter pour la prévention de certaines maladies. Sauf que ce type de procédé relève de l'utopie :mmm:
Derrière le battage fait autour de la vaccination il y a trop d'enjeux financiers et politiques au détriment de la santé.
Et bien qu'il y ait des praticiens tout à fait honnêtes et de bonne foi, on est en droit de se poser beaucoup de questions quant à ce qui se trame derrière tout ça.
 
tigresse bonjour
Saurais-tu mettre un lien vers cette source ?
J'ai trouvé, d'une part, dans cet article http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_popul ... n_variole/ que la maladie avait quand même perduré plusieurs millénaires avant de cesser.

Et d'autre part, sur le site de l'OMS, plusieurs articles, dont celui-ci http://www.who.int/topics/smallpox/fr/index.html (cliquer sur le lien "la variole", dans les informations techniques pour avoir le pdf) expliquent bien que c'est le vaccin qui a permis d'éradiquer la variole, même s'ils ne nient pas qu'il y ait aussi eu quelques cas réagissant mal aux vaccins.
Le tout est de bien quantifier ces "quelques cas" dont il semblerait que les chiffres de soient pas unanimement partagés.

http://whqlibdoc.who.int/smallpox/WHO_SE_71.28_fre.pdf
Sa dernière partie est intéressante sur les risques de la vaccination

la maladie avait quand même perduré plusieurs millénaires avant de cesser.
C'est exact, c'est pourquoi la conception de la vaccination qui promettait de grands espoirs a eut autant de succès. La question, avec le recul, est de savoir si ses promesses furent tenues et ça n'a pas été le cas dès Pasteur et sa rage où les chiffres de mortalité ont grimpé en flèche dès l'introduction de son vaccin.(béchamp et Pasteur)

Variole .oms. PDF (juste un peu long 135 pages)
rapport final de la commission mondiale pour certification et l’eradication de la variole
Genève décembre 1979
Succès et échecs page 32
Les campagnes d’éradication reposant entièrement et essentiellement sur la vaccination de masse furent couronnées de succès dans quelques pays mais échouèrent dans la plupart des cas. Les campagnes de vaccination de masse connurent le plus grand succès dans les pays dotés de services de santé relativement bien administrés, de systèmes de notification adéquats et de communications suffisamment bonnes. Des succès notables furent enregistrés en Chine, dans plusieurs pays d’Amérique du sud, dans quelques pays d’Afrique et du Proche-Orient, dans certaines parties de l’Asie du Sud Est telles que la Birmanie, et dans un certain nombre d’Etats méridionaux de l’Inde.
Toutefois, dans certains pays, même lorsque la couverture de vaccination atteignait 80 ou même 90%, les sujets sensibles non vaccinés, regroupés en certains secteurs particuliers du pays ou dans des zones de faible niveau socio-économique des villes, constituaient une population suffisamment importante pour que la transmission de la variole se perpétue. Il eût été extrêmement couteux et logistiquement difficile sinon impossible d’atteindre des niveaux beaucoup plus élevés de couverture. Pour extirper la variole de ces pays avec les moyens disponibles, il fallait absolument changer de stratégie.
Pour info tu peux lire le sujet vaccinations de mon blog avec chiffres à l’appui et pas seulement la variole.

Il va de soi que chacun prend les chiffres qui l’arrange et un rapport officiel ne peut se torpiller en donnant des chiffres qui contrediraient leur discours d’où l’utilité d’avoir des sources différentes.
Il est dommage de ne pouvoir consulter les discussions (sur médias) concernant ce sujet qui faisait polémique à l'époque. Je vais essayer de retrouver de vieux documents de l'époque sur le sujet.
 
Je demandais bien quelle était ta source à l'OMS, et non la mienne ....
.... la suite du texte dit qu'effectivement, il restait des lieux où l'épidémie sévissait, et que, du coup, changement de stratégie : on isole les malades et on vaccine tous les humains des alentours pour circonscrire les foyers d'épidémie.

Au sujet des complications, d'après le pdf, pour une des complications (encéphalite), sur 11,3 millions de primo-vaccinés, 28 cas d'encéphalite, dont 9 mortels. Sur 16,3 millions de revaccinés, aucun cas.
Edit : l'avis de l'agence de santé française : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_v ... 2006-2.pdf page 27 admet que les études sur les effets secondaires ont probablement été sous-évaluées entre il y a 25 et 60 ans. Elle rectifie donc et donne, pour l'encéphalite : La fréquence de survenue dans la
littérature est très variable selon les études, de l'ordre de 5 à plusieurs centaines pour un million de personnes vaccinées.
Quand à l'effet secondaire le plus fréquemment observé, de l'ordre de 60 pour 100 000 personnes vaccinées, c'est l'inoculation accidentelle. En général, on en guérit, avec parfois malheureusement quelques séquelles inesthétiques


Maintenant, tout ceci est pour la variole. Ce qui fonctionne pour une maladie ne fonctionne pas spécialement pour une autre. Je ne me suis pas penchée sur la rage, mais pour ce qui est de la peste, l'amélioration des conditions d'hygiène a eut certainement son rôle à jouer puisqu'elle était véhiculée par la puce du rat !. De plus, elle n'est actuellement pas totalement éradiquée, mais au moins des traitements médicaux existent.
 
Tigresse bonjour
Je demandais bien quelle était ta source à l'OMS, et non la mienne ....
.... la suite du texte dit qu'effectivement, il restait des lieux où l'épidémie sévissait, et que, du coup, changement de stratégie : on isole les malades et on vaccine tous les humains des alentours pour circonscrire les foyers d'épidémie.
Toutes mes sources sont officielles pour éviter les contestations sinon ce ne sont que des avis.
Justement, ce qui ne ressort pas à l’évidence c’est si l’isolement des malades n’était pas suffisant en soi: aucun indicateur dans ce sens là. Mais il est facile de le vérifier avec la dernière grippe aviaire où l’isolement des malades connus a suffit pour endiguer l’épidémie annoncée et il en était de même pour toute maladie contagieuse bien avant l’invention de la vaccination, mais dans des conditions d’hygiène que l’on a du mal à concevoir aujourd’hui. Et c’est là tout le problême; lorsque plusieurs mesures sont appliquées en même temps : comment distinguer quel bénéfice est attribuer à qui ?. Heureusement il existe des moyens de le savoir lorsqu’il y a deux populations à niveau de vie équivalent et que l’une est vaccinée et l’autres pas. C’est ce qui a pu être vérifié lors de ces épidémies de variole et dont je cite quelques exemples sur mon blog au chapitre vaccinations. Un autre exemple : celui de l’autisme dont le ROR est supposé est un des principaux facteurs où les amish(en Amérique) qui refusent les vaccins ne relèvent aucun cas d’autisme alors qu’il y a une véritable explosion de celle-ci dans la population vaccinée (de même pour un groupement de médecin qui a été cité bien en avant qui refusent les vaccinations dans leur communauté et où il n’y a aucun cas d’autisme alors qu’ils vivent comme le reste de la population). Dans ces cas, caractéristiques, il y a une séparation nette entre hygiène de vie et vaccination.

Au sujet des complications, d'après le pdf, pour une des complications (encéphalite), sur 11,3 millions de primo-vaccinés, 28 cas d'encéphalite, dont 9 mortels. Sur 16,3 millions de revaccinés, aucun cas.
Edit : l'avis de l'agence de santé française : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_v ... 2006-2.pdf page 27 admet que les études sur les effets secondaires ont probablement été sous-évaluées entre il y a 25 et 60 ans. Elle rectifie donc et donne, pour l'encéphalite : La fréquence de survenue dans la littérature est très variable selon les études, de l'ordre de 5 à plusieurs centaines pour un million de personnes vaccinées.
Quand à l'effet secondaire le plus fréquemment observé, de l'ordre de 60 pour 100 000 personnes vaccinées, c'est l'inoculation accidentelle. En général, on en guérit, avec parfois malheureusement quelques séquelles inesthétiques
Si ce n'était que quelques séquelles inesthétiques, il n'y aurait pas de quoi en faire scandale. Malheureusement, et le rapport le souligne, celà ne se limite pas à cela.
Je ne connais pas comment procèdent les autres pays, mais en France pour qu’un cas soit pris en compte il faut que le vaccin soit mis en cause sans contestation puisqu’il doit être déjà reconnu par le médecin traitant, puis le vacciné doit se retourner contre les autorités vaccinales (lorsque le vaccin est obligatoire), puis passage devant des experts, puis procès contre l’Etat et enfin peut-être reconnaissance de la responsabilité du vaccin ; ce qui est un véritable parcours du combattant que ne peuvent suivre les foyers modestes. Ce sont ces derniers chiffres qui feront partie des statistiques officielles ; ceci pour les obligatoires ! Pour les facultatifs comme le ROR : aucun recours contre qui que ce soit, ni le médecin, ni l’Etat et surtout, ni contre le labo et donc reconnaissance arbitraire.
Ca les vaccinateurs ne le disent pas et même si les cas sont peu fréquents (quelques cas pour 100.000 vaccinés) les victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer et c’est effectivement rassurant pour la famille de savoir que son enfant victime l’est pour la cause commune (puisque les obligations ne concernent que les enfants comme si les adultes ne courraient aucun risque).
Maintenant, tout ceci est pour la variole. Ce qui fonctionne pour une maladie ne fonctionne pas spécialement pour une autre. Je ne me suis pas penchée sur la rage, mais pour ce qui est de la peste, l'amélioration des conditions d'hygiène a eut certainement son rôle à jouer puisqu'elle était véhiculée par la puce du rat !. De plus, elle n'est actuellement pas totalement éradiquée, mais au moins des traitements médicaux existent.
Pour la rage, il suffit de prendre les statistiques de France et des pays voisins lorsque la vaccination commencé à se répandre. Et encore Pasteur refusait de reconnaitre certains cas lorsque ceux-ci ne rentraient pas dans les critères qu’il avait volontairement restreints. Or une personne manifestant les effets de la rage,et autres réactions, sans avoir été en contact avec le virus hormis par le vaccin, ce ne pouvait être que le vaccin responsable.
Cette méthode pastorienne a fait école pour la reconnaissance des victimes (largement sous évaluées)
Sinon, effectivement ce sont les conditions d’hygiène et de mode de vie qui protègent le mieux les individus. La vaccination a surtout un effet placebo, ce qui, il faut le reconnaitre, peut jouer un rôle important pour des populations sous l’angoisse de la maladie.
Juste un rappel concernant ce que dit Flo sur le coût indirect des effets de la rougeole, par exemple, ce dont elle ne tient pas compte, c’est des mêmes coûts pour le système de …santé (sic) concernant les victimes des vaccins quand celui-ci doit les prendre en charge. Et encore en France les indemnisations sont juste suffisantes pour compenser les boites de mouchoirs pour sécher les larmes des victimes: nous ne sommes pas en Amérique! Donc c’est bonnet blanc, blanc bonnet !
 
Janic":207yjgli a dit:
La vaccination a surtout un effet placebo

Je ne suis pas d'accord avec ça, Janic (je comprends que tu parles de la vaccination en général). Je suis toujours plongée dans la rougeole, et pour le moment tout ce que j'ai lu concorde bien pour dire que la vaccination contre cette maladie est efficace, et que c'est bien pour ça que la rougeole s'est déplacée vers l'âge adulte. Et que, en tout cas pour les 10 ou 20 premières années, la vaccination a drastiquement fait chuter le nb de cas et donc le nb de morts (moins drastiquement, mais c'est toujours ça de pris). Je suis pour le moment toujours sceptique sur l'intérêt à long terme de cette vaccination dans les pays dits développés, et encore moins convaincue de l'intérêt dans les cas qui me préoccupent (mon fils, mon filleul), mais la vaccination contre la rougeole n'a à mon avis rien d'un effet placébo.
Quant aux Amish, les différences entre leurs conditions de vie et celles de l'Américain moyen ne se limitent pas aux vaccins.
Et l'autisme qui explose, c'est peut-être dû au ROR dans certains cas (je suis ce dossier depuis qq mois en tout cas), mais il y a aussi sans doute eu beaucoup de cas d'autismes avant la vaccination qui n'étaient tout simplement pas catalogués comme tels.
+ bien d'autres facteurs possibles encore (environnementaux notamment).
 
melodie 28 bonjour
Lis ce document qui fait une autre analyse (partisane diront certains, mais c’est aussi partisan que le point de vue VG par rapport à la bidoche)
http://infovaccin.fr/zoom_rougeole.html#indesirables
je vais fouiller plus profondément le sujet.
Quant aux Amish, les différences entre leurs conditions de vie et celles de l'Américain moyen ne se limitent pas aux vaccins.
C’est certain, mais la communauté de médecins de New York n’est pas coupée du monde avec le même résultat.
Et l'autisme qui explose, c'est peut-être dû au ROR dans certains cas (je suis ce dossier depuis qq mois en tout cas), mais il y a aussi sans doute eu beaucoup de cas d'autismes avant la vaccination qui n'étaient tout simplement pas catalogués comme tels.
C’est possible, il faudrait étudier la question de près. Mais cette explosion d’autisme est tout de même inquiétante et si la vaccin ROR est effectivement un des facteurs principaux, il faut que les parents le sache, puisque c’est d’eux que dépend cette vaccination, non obligatoire. Par ailleurs si en France, il est interdit de réunir des victimes pour demander justice, en Amérique c'est différent et les parents d'enfants autistes, suite au ROR, se réunissent par milliers et vont en justice pour demander réparation (la législation américaine est différente de la notre).
mais la vaccination contre la rougeole n'a à mon avis rien d'un effet placébo.
Si, autant que n’importe quel système destiné à redonner confiance. Cet effet placebo se remarque tout autant lors de la prise de médicaments allopathiques dont l’efficacité dépend en grande partie de la confiance que le malade met en son médecin. Cela commence à faire l’objet d’études (que j’ai cité quelque part ailleurs)
 
Vaccin ROR - Effets indésirables
ROR VAX, POUDRE ET SOLVANT POUR SUSPENSION INJECTABLE.
VACCIN ROUGEOLEUX, DES OREILLONS ET RUBEOLEUX, ATTENUÉ.
Effets indésirables à dose thérapeutique
TROUBLES DE L'ETAT GENERAL (1 fiche)
• ARTHRALGIE (1 fiche)
• BRONCHOSPASME / ASTHME (1 fiche)
• CONJONCTIVITE (1 fiche)
• EXANTHEME (1 fiche)
• FIEVRE (1 fiche)
• GORGE IRRITATION (1 fiche)
• IRRITABILITE (1 fiche)
• LARYNGITE (1 fiche)
• PHARYNGITE (1 fiche)
• PNEUMONIE (1 fiche)
• PNEUMOPATHIE (1 fiche)
• RHINITE (1 fiche)
• RHINORRHEE (1 fiche)
• TOUX (1 fiche)
TROUBLE DU SYSTEME NERVEUX (3 fiches)
• ATAXIE (1 fiche)
• CEPHALEE (1 fiche)
• CONVULSION (1 fiche)
• ENCEPHALITE (2 fiches)
• ENCEPHALOPATHIE (2 fiches)
• FIEVRE (2 fiches)
• HYPOACOUSIE / SURDITE (1 fiche)
• IRRITATION MENINGEE (1 fiche)
• LESION RETINIENNE (1 fiche)
• MENINGITE (1 fiche)
• MENINGITE ASEPTIQUE (1 fiche)
• MENINGITE INFECTIEUSE (1 fiche)
• NAUSEE VOMISSEMENT (1 fiche)
• NEUROPATHIE PERIPHERIQUE (1 fiche)
• NEVRITE (1 fiche)
• NEVRITE OPTIQUE (1 fiche)
• PARALYSIE DE L'ACCOMMODATION (1 fiche)
• PARESTHESIE (1 fiche)
• POLYRADICULONEVRITE (1 fiche)
• POLYRADICULONEVRITE / GUILLAIN BARRE (1 fiche)
• RETINOPATHIE (1 fiche)
• SYNCOPE (1 fiche)
• VERTIGE / ETOURDISSEMENT (1 fiche)
• VISION FLOUE (1 fiche)
TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES (3 fiches)
• ANOMALIE LABIALE (1 fiche)
• BRULURE LOCALE (2 fiches)
• DEPIGMENTATION (1 fiche)
• DERMATITE (1 fiche)
• DOULEUR (1 fiche)
• DOULEUR LOCALE AU POINT D'INJECTION (3 fiches)
• ECCHYMOSES (1 fiche)
• ECZEMA (1 fiche)
• ERUPTION CUTANEE (1 fiche)
• ERYTHEME (1 fiche)
• ERYTHEME POLYMORPHE (1 fiche)
• GRANULOME (1 fiche)
• HEMATOME (1 fiche)
• HYPERESTHESIE (1 fiche)
• HYPERPIGMENTATION (1 fiche)
• INDURATION (2 fiches)
• INFLAMMATION LOCALE AU POINT D'INJECTION (1 fiche)
• OEDEME (1 fiche)
• OEDEME CUTANE (1 fiche)
• PANNICULITE (1 fiche)
• PARESTHESIE (1 fiche)
• PRURIT (1 fiche)
• RAIDEUR MUSCULAIRE (1 fiche)
• REACTION LOCALE AU POINT D'INJECTION (1 fiche)
• SAIGNEMENT LOCAL AU POINT D'INJECTION (1 fiche)
• THROMBOPHLEBITE (1 fiche)
• URTICAIRE (1 fiche)
• ZONA (1 fiche) TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE (3 fiches)
• ADENOPATHIE (2 fiches)
• ANAPHYLAXIE (1 fiche)
• CHOC ANAPHYLACTIQUE (1 fiche)
• CYANOSE (1 fiche)
• DIARRHEE (1 fiche)
• DOULEUR PAROTIDIENNE (1 fiche)
• EPIDIDYMITE (1 fiche)
• ERUPTION CUTANEE (2 fiches)
• ERUPTION MACULO-PAPULEUSE (1 fiche)
• FIEVRE (2 fiches)
• GLANDE SALIVAIRE HYPERTROPHIE (1 fiche)
• HYPOTENSION ARTERIELLE (1 fiche)
• INFECTION DES VOIES RESPIRATOIRES (1 fiche)
• INFECTION VIRALE (1 fiche)
• LARYNGITE (1 fiche)
• LYMPHADENOPATHIE (2 fiches)
• NAUSEE VOMISSEMENT (1 fiche)
• OEDEME CUTANE (1 fiche)
• OEDEME DE QUINCKE / ANGIOEDEME (1 fiche)
• OEDEME FACIAL (1 fiche)
• OEDEME PERIPHERIQUE (1 fiche)
• ORCHITE (1 fiche)
• OTITE (1 fiche)
• PALEUR (1 fiche)
• PAROTIDITE (1 fiche)
• PHARYNGITE (1 fiche)
• PRURIT (2 fiches)
• PURPURA (1 fiche)
• REACTION ALLERGIQUE (2 fiches)
• RHINITE (1 fiche)
• RHINORRHEE (1 fiche)
• STEVENS JOHNSON SYNDROME (2 fiches)
• TACHYCARDIE (1 fiche)
• ULCERE CUTANE (1 fiche)
• URTICAIRE (2 fiches)
• VASCULARITE (1 fiche)
TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE (1fiche)
• PURPURA (1 fiche)
TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (1 fiche)
• ARTHRALGIE (1 fiche)
• ARTHRITE (1 fiche)
• ARTHROPATHIE (1 fiche)
• MYALGIE (1 fiche)
• NEVRITE (1 fiche)
• POLYARTHRITE (1 fiche)
TROUBLES PANCREATIQUES (1 fiche)
• DOULEUR HYPOCONDRE (1 fiche)
• PANCREATITE AIGUE (1 fiche)
Effets indésirables paracliniques
TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX (2 fiches)
• ELECTROENCEPHALOGRAMME MODIFICATION (2 fiches)
TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE (1 fiche)
• THROMBOCYTOPENIE (1 fiche)
TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE (1 fiche)
• THROMBOCYTOPENIE (1 fiche)
TROUBLES PANCREATIQUES (1 fiche)
• HYPERAMYLASEMIE (1 fiche)
• HYPERLIPASEMIE (1 fiche)
N.B. La base de données Thériaque® est la seule base disponible sur les produits de santé, indépendante à la fois de l'industrie du médicament et des organismes payeurs, fruit du travail de bénévoles praticiens hospitaliers encadrant une équipe de pharmaciens salariés. Cette originalité est, à nos yeux, capitale en termes d'indépendance professionnelle.
http://infovaccin.fr/ror-theriaque.html
 
janic":1117n3og a dit:
Lis ce document qui fait une autre analyse (partisane diront certains, mais c’est aussi partisan que le point de vue VG par rapport à la bidoche)
http://infovaccin.fr/zoom_rougeole.html#indesirables
Je le connais, ainsi que ce site. :)


Mais cette explosion d’autisme est tout de même inquiétante et si la vaccin ROR est effectivement un des facteurs principaux, il faut que les parents le sache, puisque c’est d’eux que dépend cette vaccination, non obligatoire. Par ailleurs si en France, il est interdit de réunir des victimes pour demander justice, en Amérique c'est différent et les parents d'enfants autistes, suite au ROR, se réunissent par milliers et vont en justice pour demander réparation (la législation américaine est différente de la notre).
Je ne sais pas si le vaccin ROR est l'un des facteurs principaux, je pense pour ma part qu'ils sont multiples et que le ROR est peut-être l'un d'entre eux. Ce qui a fait que j'ai transmis des infos sur le sujet à une copine dont l'un des fils est autiste, et qu'après recherches personnelles, elle n'a pas fait vacciner son dernier fils contre le ROR, en disant à son médecin qu'a priori ils avaient déjà un terrain favorable à l'autisme dans la famille (que ce soit génétique ou environnemental), et qu'elle préférait ne pas prendre ce risque.

[Effet placébo du vaccin contre la rougeole]
Si, autant que n’importe quel système destiné à redonner confiance. Cet effet placebo se remarque tout autant lors de la prise de médicaments allopathiques dont l’efficacité dépend en grande partie de la confiance que le malade met en son médecin. Cela commence à faire l’objet d’études (que j’ai cité quelque part ailleurs)

Qu'il y ait un effet placebo, bien sûr. Mais ce n'est pas le seul.
Je ne vois pas comment un effet placebo peut être responsable du fait que moins d'enfants aient chopé cette maladie (l'effet placébo sur les enfants, mouarf... Surtout quand le vaccin est fait très tôt, l'enfant ne s'en souvient pas, alors à moins de lui rabâcher tous les jours qu'il n'attrapera pas la rougeole parce qu'il est vacciné...). En prime la transmission se fait essentiellement avant la phase d'éruption, donc avant que les malades se sachent atteints de la rougeole bien souvent.
Et je ne vois pas non plus comment un effet placebo pourrait être responsable de l'augmentation du nombre de cas chez les adultes ou chez les nourrissons... Ça aurait dû être l'inverse.

Pour l'histoire de la communauté de médecins refusant les vaccins, tu aurais une source stp ? Je ne connais pas.
 
Mélodie28
Je le connais, ainsi que ce site.
donc ça sert de document pour réflechir au sujet !

Je ne sais pas si le vaccin ROR est l'un des facteurs principaux, je pense pour ma part qu'ils sont multiples et que le ROR est peut-être l'un d'entre eux.
Il faut connaitre le parcours du Dr Wakefield (dont j’ai donné quelques info sur ce site)pour savoir comment il a fait le lien entre ROR et autisme. Le facteur principal est une fragilité du système intestinal qui peut se trouver être le cas pour n’importe qui, le ROR devient alors un facteur déclenchant. Il n’a fait le lien que parce qu’il était spécialiste des maladies digestives.
Qu'il y ait un effet placebo, bien sûr. Mais ce n'est pas le seul.
Bien sûr l’effet placebo est d’environ 30%, ce qui n’empêchera pas des réactions chez les personnes plus fragiles
Je ne vois pas comment un effet placebo peut être responsable du fait que moins d'enfants aient chopé cette maladie (l'effet placébo sur les enfants, mouarf... Surtout quand le vaccin est fait très tôt, l'enfant ne s'en souvient pas, alors à moins de lui rabâcher tous les jours qu'il n'attrapera pas la rougeole parce qu'il est vacciné...).
Il ne s’agit pas de l’effet direct sur l’enfant mais de l’effet indirect parce que l’enfant fait confiance aux parents (reproche fait à l’homéopathie d’ailleurs) appelons cela l’effet synergie pour autant que ce terme puisse être utilisé. C’est comme le bisou sur le bobo qui calme l’enfant parce que cela le rassure, il n’en aura pas moins mal pour autant !
Et je ne vois pas non plus comment un effet placebo pourrait être responsable de l'augmentation du nombre de cas chez les adultes ou chez les nourrissons... Ça aurait dû être l'inverse.
La il ne s’agit plus de l’effet placebo, mais des réactions organiques aux origines qui peuvent être multiples : (il ne faut pas perdre de vue que cela ne concerne qu’une toute petite partie de la population qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes) stress, fatigue, traitement médical, maladie reconnue ou sous-jacente, etc… qui sont des facteurs reconnus de fragilité qui peuvent favorisé l’infection.
Pour l'histoire de la communauté de médecins refusant les vaccins, tu aurais une source stp ? Je ne connais pas.
Je vais rechercher! Le voilà!
post253334.html?hilit=amish#p253334
 
Numa":21m1j6j3 a dit:
Ouaip, je suis d'accord, 1984 ça me fait pas rêver non plus. En fait j'espérais presque que tu allais me répondre qu'en fait non il y a pas besoin de rendre les vaccins obligatoires, il y a juste besoin de les proposer systématiquement et ça suffit à atteindre un taux convenable. Je répète, je cherchais pas à justifier une obligation, juste à avoir ton avis sur ce point.
Honnêtement je doute qu'on arrive un jour à un taux de vaccination à 95%, quand bien même ce serait obligatoire; mon opinion n'a beaucoup d'intérêt ceci dit, on n'est pas là pour parler de moi.
 
Mélodie28":2rkpoz3g a dit:
Que ce soient 2 maladies comparables ou non en terme de conséquences (encéphalites, décès, etc.), il s'agit quand même de 2 maladies infantiles, à la base, dont les risques augmentent considérablement si le malade n'est pas un enfant. On ne fait pas de campagne de vaccination pour l'une de peur de déplacer la maladie vers l'âge adulte (déclaration officielle). Une campagne existe depuis 30 ans pour l'autre (officiel), et on constate le déplacement de la maladie vers l'âge adulte (officiel), mais je ne vois nulle part, sur les sites officiels et / ou provaccins, de lien de cause à effet pour cette maladie-là. La position officielle, c'est qu'on a ce pb parce que la couverture vaccinale n'est pas assez élevée. Alors oui, avec 100% de vaccinés et un vaccin efficace à 100%, c'est clair qu'il n'y aurait plus de maladie. Qu'il y ait des épidémies qui ressurgissent, c'est peut-être dû à la couverture trop faible, effectivement, je ne me suis pas documentée sur cette histoire de > ou < 95%. Mais par contre il me semble mensonger de ne pas attribuer ce déplacement constaté de la rougeole vers l'âge adulte à la vaccination de masse. D'où ma question 5, pour savoir s'il y avait un élément que j'ignorais qui permettait honnêtement de réfuter cette hypothèse. Ou si dans les congrès de pédiatrie, par ex, tout le monde est ok pour dire que c'est bien la vaccination qui est responsable de ce déplacement (sans pour autant la remettre en cause), mais par contre on (= discours politique, santé publique, etc) se garde bien de le dire au grand public parce que ça ferait un peu tache de dire "grâce à la vaccination, vous avez beaucoup moins de risques d'attraper la rougeole. Par contre si vous la chopez, vous avez plus de risques qu'avant d'en mourir parce que statistiquement vous l'attraperez plus vieux. Allez vite vous faire vacciner." ^^
(même si au total le nb de mort diminue, psychologiquement ça n'inspire pas trop confiance, ce genre de discours, à mon avis.)
Ah OK OK OK je n'avais pas compris. Oui en gros tu as raison, on a moins de risques de la choper mais plus de risque d'en mourir à l'âge adulte. Le calcul de l'intérêt de la chose se fait sur le nombre total de morts, si on diminue le nombre de morts quand même, ça va. Et psychologiquement on déteste quand les enfants meurent de maladies évitables.
Tiens, c'est curieux, l'article ne dit pas si les bébés en question étaient allaités au sein ou au biberon.

Oui, c'est uniquement le rôle protecteur des IgG qui passent le placenta.
 
flolalapine":4tlm0hpt a dit:
Honnêtement je doute qu'on arrive un jour à un taux de vaccination à 95%, quand bien même ce serait obligatoire; mon opinion n'a beaucoup d'intérêt ceci dit, on n'est pas là pour parler de moi.
Ok. (Et il ne s'agissait pas de parler de toi, mais comme tes précédentes réponses étaient claires et raisonnables, voilà, quoi.)
 
flolalapine a écrit:
Honnêtement je doute qu'on arrive un jour à un taux de vaccination à 95%, quand bien même ce serait obligatoire...
C'est un point de vue tout à fait raisonnable pour les raisons que j'invoquais plus tôt (sauf ponctuellement comme lors de vaccinations en milieu scolaire ou médical par exemple) ce qui montre l'absurdité d'envisager un taux de couverture(national) supérieur à 95% et même largement en dessous,et de ce fait l'impossibilité d'éviter d'éventuelles contaminations.
Par ailleurs l'Etat cherche à se débarrasser des obligations vaccinales pour dégager sa responsabilité (comme pour le BCG et plus tôt la variole) donc il est improbable qu'une obligation soit faite et il ne maintient le DTP que sous pression des lobbies pharmaceutiques pour des maladies ayant quasiment disparu dans notre pays ("à vaincre sans péril on triomphe sans gloire" mais les labos triomphent sur le plan du business et surtout sans risques)
Ah OK OK OK je n'avais pas compris. Oui en gros tu as raison, on a moins de risques de la choper mais plus de risque d'en mourir à l'âge adulte.
Et psychologiquement on déteste quand les enfants meurent de maladies évitables.
comme si perdre un enfant à 20 ans ou un peu plus était moins grave que de mourir plus tôt. Etrange raisonnement!
Le calcul de l'intérêt de la chose se fait sur le nombre total de morts, si on diminue le nombre de morts quand même, ça va.
Là elle a raison, mais il s'agit de mesurer ce total de morts dans un ratio et non sur le nombre lui même. Je m'explique si pour éviter 2 morts par exemple, la vaccination provoque des dommages irréversibles chez 10 autres personnes, le jeu en vaut-il la chandelle (du point de vue des victimes et de leur famille) surtout si ces morts peuvent être évités par des soins appropriés? Ou alors cela remet en question l'impuissance de la médecine face à la maladie Là encore la question est mal posée:pourquoi et comment une maladie reconnue comme bénigne s'est brutalement transformée en une maladie grave et quelques fois mortelle? Pour reprendre une image: la vaccination est comme le parapluie dont on se sert pour se protéger des fuites du toit; on se protège de la partie supérieure du corps et on se trempe de la partie inférieure, mais le toit continue de fuire.
 
quelques chiffres supplémentaires sur la rougeole:
Michel Georget, professeur agrégé de biologie, écrit dans « vaccinations, vérités indésirables : »Entre 1906 et 1983, année du lancement officiel de la vaccination, le nombre de morts dus à la rougeole est passé de 3.754 à 20 soit une réduction de 99,5% malgré une augmentation parallèle de la population de 33% (Annuaire statistique de la France) Quel intérêt y avait-il à vacciner toute la population infantile ? »
Ainsi les cas avaient diminués de manière spectaculaire (NP :Que les services officiels appellent fortement (sic)) comme on a commencé à vacciner à cette époque, le public et les pouvoirs dits de santé fortement influencés par les publications « scientifiques » commandités par les labos ont attribué cette amélioration au vaccin .
Aux Etats Unis le nombre est croissant depuis 1983, avec une augmentation régulière et importante des cas de rougeole post vaccinales qui atteignent les adolescents tandis que l’incidence de la maladie avait spectaculairement baissé bien avant l’introduction. Dans ce pays, en 1958, on avait dénombré environ 800.000 cas, mais en 1962, une année avant l’introduction du vaccin ce chiffre était tombé à 3.000…Plus récemment les autorités américaines ont rapporté 769 cas de rougeole dans une école du Minnesota alors que 632 se sont produits chez des enfants vaccinés (82%). Et en 2006, le CDC confirmait que 89% des enfants d’âge scolaire qui avaient contracté la rougeole étaient vaccinés.
La mortalité de la rougeole avait diminué pareillement de 97% avant l’introduction du vaccin.
A son tour, le New England Journal of Médecine du 26 juin 1991 a publié une étude qui révélait qu’au cours de la dernière épidémie de rougeole, plus de 80% des cas s’étaient produits chez des enfants vaccinés
Le 12 janvier 1983 « Médecine et hygiène annonçait » la mortalité par la rougeole a été multiplié par 25 depuis ces campagnes vaccinales
Les fanatiques de la vaccination avancent l’argument majeur (NP :que FLO reprend à l’envolée) des complications de la maladie : l’encéphalite post infectieuse (1 cas sur1000 à 2000 cas) et la redoutable pan encéphalite subaigüe sclérosante PESS (1 pour 100.000 cas)…Lorsque les campagnes de vaccinations ont commencé, il a été enregistré 11 encéphalites et 2 PESS contre 1 seul cas avant…
En 1995 les labo SKB fabricants de vaccins publiaient : « Les rougeoles ont été 18 fois plus nombreuses aux EU en 1990 (27.672 cas) qu’en 1983 malgré une vaccination systématique contre la maladie depuis 1978. Ainsi, 18 épidémies ont été recensées parmi les populations scolaires très immunisées (71 à 99,8%) et pas moins de 77% des rougeoles déclarées sont apparues chez des enfants vaccinés. L’échec d’une vaccination préscolaire se traduit par une transformation, paradoxale de la rougeole en maladie des vaccinés » (vaccins actions n°1 p995)
réalités et vaccinations n°13
Il y a donc de quoi se poser la question sur l'utilité des vaccinations au vu des nombreux cas de vaccinés ayant eut la rougeole malgré tout.
 
Déplace de Re B12
Dame Fée bonsoir
Si les gens ne s'intéressent pas aux non vaccinés pas malades c'est parce que comme beaucoup sont vaccinés la maladie ne se propage pas (difficile d'être contaminé quand tout le monde est vacciné et ne contracte pas la maladie). Attention je ne lance pas le débat et je ne donne pas ici mon avis mais celui que l'on entend un peu partout :p
Justement, tout le monde n’est pas vacciné, cela ne représente qu’une partie de la population impossible à chiffrer d’ailleurs y compris par les services officiels (trouves des chiffres !), mais qui probablement ne dépasse pas 50%. Mais même en supposant une couverture plus importante de 70/80% les 20/30% restants représentent une importante quantité d’individus (entre 13 et 20 millions d’individus) donc trop pour être « protégés » par la vaccination des autres. (point de vue officiel !) et pourtant pas de malades en quantité caractéristique.
C’est là tout le problème, cet avis que l’on entend un peu partout c’est celui répandu par les labos vaccinalistes comme on entend un peu partout que la viande est indispensable.
Personne ne s'étonne qu'on ne contracte pas une maladie qui a presque disparu
C’est bien là qu’est la contradiction : à quoi sert-il de vacciner contre une maladie qui a presque disparue ? Après le vaccin sur la Variole, c’est le BCG qui a été supprimé [il continue d’y avoir de la tuberculose de part le monde et les individus bougent beaucoup d’un pays à l’autre] et si la pression des labos n’était pas si importante les autres seraient aussi supprimés, en tant qu’obligation bien sûr!
 
Retour
Haut