Laissez parler le crayon à papier ...

Ben c'est vrai qu'en regardant sur internet j'ai trouvé des trucs pas nets... désolée Kindy je croyais que tu savais :oops:
Du coup je vais peut-être envoyer un mail aux fabricants peut-être et je vous prévient.
 
Ce que tu risques surtout, c'est d'avoir de la cochenille dans les rouges.
Je me demande si la gouache n'est pas censée être un minimum comestible (parce que risque d'être avalée par de jeunes enfants). Du coup, peut-être qu'ils préfèrent ça qu'un pigment chimique + toxique ?
 
Hiiiii ce sujet est AMOUUUUUR! Trop contente! :YE:
J'ai fait le tour des 25 pages, et je suis ravie de découvrir qu'il y a beaucoup de créativité sur végéweb!
J'ai vu que Kindy est particulièrement productive aussi haha (j'ai adoré tes deux peintures avec les arbres, l'ambiance est superbe).
Et je suis super fan de la poule de Pers0nne :)
Du coup je viens ajouter ma pierre à l'édifice avec un dessin hyper ragoutant! (Vous saisissez l'ironie j'espère). Je l'ai terminé aujourd'hui et il a déjà traumatisé quelques-uns de mes contacts FB. C'était à peu près l'effet escompté, donc j'en déduis que j'ai réussi mon coup.
Bon app' !
140918075049881727.jpg
 
Wow 0_0 Il est superbe ! :genoux:

Je sais pas trop si j'aime le côté serviette-règle-dégueulasse, puisque par principe je milite pour faire entendre à qui ne veut pas que le corps de lafâme n'est pas sale ni dégoutant même quand il saigne, mais dans le contexte c'est choquant donc c'est génial :D
 
Merci Erulelya.
Je suis tout à fait de ton avis! Le but n'était pas du tout de faire passer la FÂME ou ses règles pour "dégueulasse" mais de faire passer celles des poules pour "non-commestible". Le message voulu était plutôt "les choses ne sont pas toujours ce que l'on pense qu'elles sont".
Mais c'est vrai que j'avais pas pensé à ce que tu dis quand je l'ai dessiné. Pas toujours facile de faire passer un message sans en induire un autre!
 
Moi, je suis pas trop pour le fait de passer par le côté choquant, dégoûtant, qui est purement irrationnel (et qui là pour le coup passe par le dégoût appris pour les régles des femmes, et le met en contraste avec l'appétit pour les oeufs lui-même appris... Sauf que dégoût ou appétit, ça n'a de toute façon rien de rationnel.), et qui laisse de côté l'aspect éthique. Donc on peut très bien avoir un dégoût sur le moment, et puis passer outre une minute plus tard, et on aura raison (puisqu'on ne se sera pas interrogé sur l'aspect éthique). Toutes les attractions ou répulsions pour des aliments sont de toute façon apprises et propres à chaque culture.

Mais on peut quand même dire que le dessin interroge ça, le fait que tous nos goûts soient appris, et qu'un élément organique n'est pas appétissant ou repoussant par nature.

Par contre, j'ai liké parce que clairement le dessin est vraiment très beau. C'est du très beau boulot.
 
Merci pour ton avis Pers0nne. Je n'avais pas réfléchi aussi loin.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis au sujet de l'irrationel et du manque d'interrogation sur l'aspect éthique. Si j'avais voulu pousser à une réelle réflexion, cela n'aurait pas été la bonne méthode.

Pour ce dessin, c'est plus l'émotionel qui a parlé, à vrai dire.

C'est surtout cette idée de "formatage" qui m'a inspirée. Je trouve fascinante l'idée qu'une chose puisse paraître appétissante (ou belle/laide, plaisante/déplaisante, ...) parce qu'on nous l'a enseigné ainsi, et qu'il suffise de la regarder d'un autre point de vue pour ne plus la considérer comme commestible. Comme tu le dis, tous nos goûts (et dégoûts) sont appris, et c'est ancré tellement profondément que même en étant conscient de ce "formatage", on se laisse souvent guider par ces émotions et ces sentiments irrationels. C'est un sujet qui me travaille (et clairement une perpétuelle remise en question personnelle).

Par contre, en ce qui concerne l'idée de "dégoût pour les règles" que ce dessin vous évoque, je trouve ça assez intéressant parce que je n'avais pas du tout pensé à cet aspect. C'est pas vraiment le dégoût que je voulais montrer, mais la "réalité" de ce qu'est un oeuf, en le mettant en parallèle avec quelque chose que l'on ne consomme pas (des règles d'humains). Je cherchais à monter cet "autre point de vue" en déstabilisant plus qu'en choquant, et maintenant que vous le dites, ça me dérange un peu, parce que ce n'est pas ce que je voulais que les gens ressentent en voyant ce dessin.

En tout cas, merci pour vos avis, c'est très constructif pour moi d'avoir un point de vue extérieur. Ce n'est pas toujours aisé de voir les choses du point de vue de l'autre, et comme c'est justement ce que je cherche à faire, vous m'êtres d'une aide précieuse :)
 
C'est Strax, un sontarien de Doctor Who, effectivement.

La phrase, on s'en fiche, c'est une citation d'un épisode, qui fait un peu private joke si on ne l'a pas vu.
Très très léger spoiler :
(Bon, en fait, il discute avec une amie du docteur, qui a disparu, il propose un plan pour le retrouver et il finit par "And we will melt him with acid" => "Et on le fera fondre avec de l'acide.". Parce que les sontariens sont les meilleurs guerriers de l'univers, donc la violence guerrière est une seconde nature chez eux. Alors l'amie avec qui il parle valide le plan, sauf la fin, et il se reprend : "And we will NOT melt him with acid. ... Old habits..." => "Et on ne le fera PAS fondre avec de l'acide... Les vieilles habitudes...")

Mais l'important, c'est surtout que le dessin est très beau et que je suis un artiste. C'est ça qu'il fallait retenir.
 
Pers0nne":1lnyqxkj a dit:
Mais l'important, c'est surtout que le dessin est très beau et que je suis un artiste. C'est ça qu'il fallait retenir.
Oui évidemment c'est ça que je retiens !
D'ailleurs c'était si évident que j'ai oublié d'en parler. :D

A part ça je me sens seule à pas regarder Dr Who, je dois être moins barrée que je le pensais. hinhin
 
kindy":8j2f76uj a dit:
A part ça je me sens seule à pas regarder Dr Who, je dois être moins barrée que je le pensais. hinhin

Coupine ! :calin: Je ne regarde pas non plus.
 
Retour
Haut