Laits et produits laitiers végétaux

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je ne crois pas avoir vu ce Topic sur le Forum, désolée si il existe déjà :whistle:.

En fait je me demandais ce que vous preniez comme marques pour les laits végétaux, et les desserts à base de "végétaux" si on peut dire.
Et surtout savoir ce que vous en avez pensé, ceux que vous n'avez pas aimé, ceux dont vous ne pouvez plus vous passer. Une marque à conseiller en particulier, une autre qu'il faudrait plutôt éviter ?

Je demande çà, parce que pour le moment je suis sur Sojasun, je prend du Lait Soja Calcium et puis les Sojasun Muesli et Fruits, parfois je change de saveur pour les yaourts, mais je me demande si il s'agit de la meilleure des marques ? Vous avez un avis dessus ?

Sinon toujours pour ce qui est des laits végétaux, y'en a-t-il qui ont des propriétés particulières, ou bien qui sont recommandés pour telle ou telle situation/utilisation ?


Bon ça fait beaucoup de questions tout çà, mais je pense que ce serait intéressant de partager nos expériences et nos points de vues sur ce sujet :p
 
Perso, je suis un vrai VIP sojasun... en fait, c'est pratiquement les seuls produits pas bio que l'on achète. Lait croissance bb, soya calcium (aussi pour faire des yaourt) et yaourt en tous genres (les cafés et chocolat tuent...).
Sinon, pour les autres laits vegetaux, je n'ai pas de préférence dans les marques...
 
mon favori toutes catégories est le lait épeautre riz noisette de bonneterre

il fait l'unanimité à la maison

mais il est un peu cher (2,34€ le litre le moins cher que je l'ai trouvé, mais cette semaine il est en promo à 2,08€... faut que je fasse le stock)
 
ho, j'avais oublié le lait d'épautre !! honte à moi, bien sur, rien de meilleur pour moi... comme tout ce qui est à l'épautre d'ailleurs... pain pâtes, etc.
 
Je prends des yaourts nature Sojasun parce que c'est ce que je trouve de moins cher, et puis les laits végétaux Bjorg quand je suis chez mes parents (qui en vendent).
Mais au niveau des yaourts, finalement ce sont les Sojade que je préfère, ils sont délicieux, les parfums assez originaux... le souci est de ne pas finir le pot de 400g dans la journée. Quand j'habitais encore à Rennes, je pouvais également vanter le fait que ça soit transformé juste à côté, à Noyal, mais là je suis dans le sud, ça merche plus :)
 
j'ai testé récemment un lait à la châtaigne de chez bjorg : un vrai délice...
Pour le lait de soja, je le prend Bio et le moins cher possible (env. 1,5 à 1,7 / litre).
Les yaourts au soja c'est du sojasun, parfois du sojade quand je passe au magasin bio, mais je préfère les sojasun (surtout ceux au chocolat).

Pour les laits, j'ai testé riz : parfais pour faire de la béchamel, j'aime bien amandes mais j'ai tendance à consommer tout ça l'hiver, l'été je préfère les jus de légumes ou de fruits fait maison.
Pour le lait d'épeautre, je connaissais pas, mais je vais essayer. Je suis la seule à consommer ce genre de lait à la maison donc 1l/ semaine ça va mais sinon je trouve que c'est un sacré budget.

Pour ce qui est des crèmes, on a goûté celle de bjorg et elle a été unanimement rejetée, ça ne ressemble pas à la crème, mais plutôt à du tofu soyeux encore plus dilué. Peut-être que je devrais essayer une autre marque, car c'est vraiment très pratique, d'autant que je ne suis pas fan du tout de la crème laitière.

Par contre, j'aimerais savoir, quelqu'un aurait-il déjà testé la purée au lait de soja? ça donne quoi?
 
QSD22":3fsksll6 a dit:
Pour le lait de soja, je le prend Bio et le moins cher possible (env. 1,5 à 1,7 / litre)
Oh quel sacrilège de payer ça pour une personne ayant la chance de vivre à côté de l'Allemagne !
Premier prix chez Kaufland et Bio soja, soja vanille, soja chocolat sont à 89 cents / L et le soja/riz est à 99 cents
Même les marques plus connues (Alpro par ex) sont moins chères qu'en France.

quelqu'un aurait-il déjà testé la purée au lait de soja? ça donne quoi?
ça donne de la purée (au lait de soja) :p
J'en mange très rarement mais c'est bon.
 
je viens d'essayer des cremes soja au chocolat de la marque carrefour, je sais pas si y en a en france, ça se veut ressembler à la marque alpro soja en belgique pour ceux qui connaissent, et bah j'ai pas aimé, je préfère les alpro. Pourtant je suis pas difficile mais là....
 
sojasun calcium et pour les desserts je prends généralement les marques des magasins leclerc par exemple c'est seja, le tout au chocolat puisque je n'aime pas du tout les autres parfums.
 
SoyaBeing":rh5nn5yc a dit:
QSD22":rh5nn5yc a dit:
Pour le lait de soja, je le prend Bio et le moins cher possible (env. 1,5 à 1,7 / litre)
Oh quel sacrilège de payer ça pour une personne ayant la chance de vivre à côté de l'Allemagne !
Premier prix chez Kaufland et Bio soja, soja vanille, soja chocolat sont à 89 cents / L et le soja/riz est à 99 cents
Même les marques plus connues sont moins chères qu'en France.
Oh, même en France c'est moins cher :mmm: 1,5 € je trouve ça cher quand même.
 
Teïki":lppx3i9p a dit:
réponse hors sujet puisque pas de marque à proposer.. nous on fabrique notre lait de soja , pas vendu dans nos commerces et de toutes façons pas abordable pour nos budgets .. voilà post qui n'apporte rien juste une plus grande autonomie , et çà c'est no price 0:)
Ici, il vendent du lait de soja français, par contre les graines ils les vendent pas en direct, elles viennent de chine :confus:
 
barbux":11yqj0tx a dit:
Teïki":11yqj0tx a dit:
réponse hors sujet puisque pas de marque à proposer.. nous on fabrique notre lait de soja , pas vendu dans nos commerces et de toutes façons pas abordable pour nos budgets .. voilà post qui n'apporte rien juste une plus grande autonomie , et çà c'est no price 0:)
Ici, il vendent du lait de soja français, par contre les graines ils les vendent pas en direct, elles viennent de chine :confus:
Et ben, je préfère celles venues de Chine (non round up ready) que celles venues du Braisil, Argentine, Uruguay ou Amérique du Nord (Canada / US) qui sont majoritairment des "Round up ready".
 
SoyaBeing":rhpk8pmq a dit:
barbux":rhpk8pmq a dit:
Teïki":rhpk8pmq a dit:
réponse hors sujet puisque pas de marque à proposer.. nous on fabrique notre lait de soja , pas vendu dans nos commerces et de toutes façons pas abordable pour nos budgets .. voilà post qui n'apporte rien juste une plus grande autonomie , et çà c'est no price 0:)
Ici, il vendent du lait de soja français, par contre les graines ils les vendent pas en direct, elles viennent de chine :confus:
Et ben, je préfère celles venues de Chine (non round up ready) que celles venues du Braisil, Argentine, Uruguay ou Amérique du Nord (Canada / US) qui sont majoritairment des "du Round up ready".
Je préfère celles qui viennent de france et qui ne sont pas round up ready.
 
barbux":f5z1ecg5 a dit:
SoyaBeing":f5z1ecg5 a dit:
barbux":f5z1ecg5 a dit:
Ici, il vendent du lait de soja français, par contre les graines ils les vendent pas en direct, elles viennent de chine :confus:
Et ben, je préfère celles venues de Chine (non round up ready) que celles venues du Braisil, Argentine, Uruguay ou Amérique du Nord (Canada / US) qui sont majoritairment des "du Round up ready".
Je préfère celles qui viennent de france et qui ne sont pas round up ready.
Certes, mais les producteurs Français vendent-ils leur soja directement au particulier ?
 
Moi je prend de tout ! Et de toute marque ! Evidemment les laits style "Bjorg" à presque 4€ /L c'est 2 fois par an maxi et comme les yaourts sojasun ne me font plus d'effet --> :'( ... bin je choisi selon où je me trouve (carrefour, leclerc, biocoop...), idem pour tout le reste qui est végétal. Je n'ai donc pas de préférence en particulier. Oé ça aide pas ça, lol, mais c'est ma réponse. :D
 
barbux":119oj5pf a dit:
En effet, j'avais zappé une partie du problème... cerveau lobotomisé par la chaleur.
Oh, t'inquiêtes pas pour la surchauffe, j'ai fait des recherches et on peut en trouver:
Déjà sur le site de C fait maison -> lait de soja on vois bien une photo d'un paquet de 500 gr de soja jaune Bio (marque Markal) dont le prix indiqué est de 1,55 € le demi kilo
sur style2vie.fr
sur Bio-éthic.com
Dans les 2 cas (ça doit être le même fournisseur) il s'aggit de graines de soja dépelliculées issues de l'agriculture biologique contrôlée.Ces graines, spécialement adaptées à la production de lait de soja, ne comportent plus la pellicule de celulose.
Vendues par sac de 3,1 Kilos pour 9 € (le mons cher), ça nous fais quand même env. 3 € le kilo ...
Certes c'est plus cher que le soja vendu chez le chinois mais heureusement avec 3 kilos il y a de quoi faire :)
Remarque : sur mon dernier paquet acheté chez le chinois il été stipulé qu'il s'agissait de soja sans OGM (mais certes pas Bio)

Teïki tu dis faire 10L de lait de soja avec un kilo de soja, ce n'est pas trop liquide ?
Dans la plus part des recettes que j'ai trouvé sur le net, les proportions données sont de 300 gr de soja pour obtenir environ 1,5 L de lait ... ce n'est pas trop épais ?
Ils disent aussi de consommer dans les 48 heures (pourtant conservé au frigo et dans des bouteilles stérilisées !)... ça ne tient pas plus que ça ?
si c'est le cas c'est dommage car pas pratique.

Demande l'avis des connaisseurs svp.
 
barbux":2q16js97 a dit:
Markal est une entreprise qui transforme vers chez moi, leur soja en grain vient de chine, la farine de soja est d'origine française, je sais pas si ça le fait avec le farine.
D'accord ... mais que font les producteurs de soja Bio français de leur production ?!
Pour ce qui est de faire du lait à partir de la farine de soja ... je pense que c'est ce qu'utilisent les industriels (comme ils font pour les jus de fruits ABC) mais ça doit être difficilement réalisable à la maison (risque d'être plus épais à moins d'avoir un moyen de microfiltrer le tout)
 
Retour
Haut