Le carnisme ordinaire

Le truc c'est que la bible relate des consignes datant d'une époque où la technique agricole n'était pas encore terrible et surtout ciblaient un peuple nomade.
Il est logique que Dieu n'ait pas interdit de tuer des animaux pour les manger, ç'aurait été intenable.
De nos jour, alors que l'on a la possibilité technique de manger autre chose, on inflige de la souffrance et on tue des milliards d'animaux, et on affame le tiers monde. Pour le plaisir d'une poignée de privilégié-es.
Je ne crois pas que Dieu puisse cautionner un truc pareil.
 
Il y a des passages qui semblent contradictoires (genre "Égorger un bœuf est comme tuer un homme [Ésaïe 66]") et il est généralement admis je crois, qu'Adam et Eve étaient végétariens au jardin d'Eden.
Et puis je trouve que cette phrase donne à réfléchir
https://peuventilssouffrir.files.wo...1_493511030749065_118967427_n.jpg?w=723&h=530
Si votre Dieu avait voulu que nous mangions des animaux, pensez-vous vraiment qu’Il leur aurait donné la capacité de ressentir la douleur et la peur ?
Quel genre de personne sadique cela ferait-il de Lui ?


(Mon but n'est pas de heurter qui que ce soit dans ses croyances, je précise.)
 
Ce qui me fait rire c'est qu'il y a des religions bien plus ancienne que la Bible, mais en bon judéo-Chrétien, c'est la référence.
Les textes en Sanskrit sont tout aussi valable, que ceux d'autres religions.
Un truc qui m'a toujours fait rire, sachant que la Torah (la bible ancienne) n'a que 5776 (pas vérifier hein), les gens avant n'avaient pas d'âme ? non parce qu'un Dieu qui décide que les petits nouveaux seulement sont sauvés c'est vache non ? Pareil pour les autres religions hein.
Les hommes de Cro-Magnon des âmes perdus ?
C'est l'homme qui a créé la religion, alors les animaux n'ont rien à avoir là dedans. Ils étaient là aussi avant, avec nous ^^
 
A ma fac il y a une végétarienne... qui mange de la viande non industrielle et qui aimerait avoir un poulailler pour pouvoir manger du poulet :facepalm:

Après elle a raconté la fois ou quand elle était petite, chez sa grand mère, une poule l'avait "mordu" et que pour se venger iels l'avaient manger le lendemain... C'est drôle pas vrai ?
:beurk:

Edit : HS mais maintenant Elle soutient la politique de Poutine.
 
Typiquement le genre de personne avec qui j'aime discuter pour COMPRENDRE.
 
Je connais un "végétarien" un peu particulier. Il refuse toute viande... A part celle des animaux qu'il chasse, une fois dans l'année. Même si je ne suis pas du touuuut une fan de chasse, je comprends l'idée derrière :)
 
Anisse":3glpsepe a dit:
Typiquement le genre de personne avec qui j'aime discuter pour COMPRENDRE.
Typiquement le genre de personne que je n'arrive pas à comprendre malgré toute ma bonne volonté. 0:)
 
Je peux comprendre l'idée de refuser de la viande industrielle. Dans ce cas là, on pense à sa santé ou aux problèmes écologiques et pas forcément au bien-être animal :)
 
Djali":1uzhtzzp a dit:
Je peux comprendre l'idée de refuser de la viande industrielle. Dans ce cas là, on pense à sa santé ou aux problèmes écologiques et pas forcément au bien-être animal :)
Et on ne se dit pas végétarien, si ?
(côté écologie, le bilan environnemental des petites exploitations est à peine moindre que celui des industrielles)
 
Je suis d'accord que dans ce cas là on ne se dit pas végétarien, à moins qu'on ne consomme de la viande que trois repas dans l'année ^^
 
Je suis pas très étiquette et plutôt "en gros". Pour moi, quelqu'un qui mange trois bouchée de viande en un an, je le considère quand même végétarien ^^
 
Tuer un animal c'est l'antithèse du végétarisme, que ça soit une ou mille fois par an.
Je comprends pas comment on peut se dire végétarien quand on a du sang sur les mains ?
Tuer pour manger c'est un peu bizarre pour quelqu'un qui le reste du temps ne mangent pas de viande ?
Je comprends pas.
C'est comme si une personne disait, je suis quelqu'un de bien, mais je tue des gens de temps en temps...
? Il y a rien qui cloche ?
 
Je ne vois pas les choses ainsi :) Cette personne que je connais refuse de consommer la viande d'animaux ayant été élevés dans des conditions incertaines et tuées dans un abattoir. Il préfère savoir que l'animal a vécu libre et est mort par surprise, sans stress. À mon sens, ça se défend, même si pour ma part je ne mangerais pas cette viande non plus.
 
On touche à la différence entre ceux d'entre nous qui sont juste végétariens, et ceux qui sont aussi anti-spécistes.
 
J'ai jamais compris en quoi ça serait mieux de tuer un animal qui a eu une belle vie que de tuer un animal qui a eu une vie de merde.
 
Moi, les exceptions je les vois différemment selon qu'elles étaient prévue par la personne comme étant des possibilités dans son régime alimentaire ou qu'elles ont lieu parce que les circonstances rendent difficile de faire autrement. J'aurais du mal à considérer végétarien quelqu'un qui mange de la viande 3 fois par ans si c'était prévu : "je m'autorise 3 exceptions par ans". Par contre, je n'ai jamais remangé de la viande mais ça m'est arrivé de consommer un peu de produits laitiers ou de miel quand, par exemple, je n'avais rien d'autre à manger et je me considère toujours végétalienne.
 
la différence, l' antispécisme, les végétariens? c'est quoi "là"? *perdue* :confus:
 
Retour
Haut